Scénario «Blog pédagogique»





télécharger 155.49 Kb.
titreScénario «Blog pédagogique»
date de publication01.08.2017
taille155.49 Kb.
typeScénario
e.20-bal.com > droit > Scénario


:

Scénario « Blog pédagogique » - Insérer un environnement numérique choisi dans un scénario de pédagogie embarquée

* D’après la grille de description PRIMTICE (http://www2.educnet.education.fr/sections/primaire/usages_primaire/primtice455)

Titre du scénario

Localisation


Où se trouve le scénario pédagogique ?

Sur Edubase économie et gestion

URL

Lien vers ce scénario

http://moiraudjp.wordpress.com/ (blog miroir – temps d’accès rapide)

http://lewebpedagogique.com/moiraud/ (temps d’accès assez long)


Académie, département




Académie de Lyon

Auteur (s), autre(s) contributeur(s)


Qui sont les individus et/ou des structures qui ont contribués à la réalisation et, éventuellement, à l’indexation du scénario ?

Jean-Paul Moiraud / INRP / EducTice / Scénario / SPE

Droits

Quels sont les droits associés à cette ressource? Propriété intellectuelle. Description des droits d’auteurs, des restrictions et des conditions d’utilisation.

Création de Jean-Paul Moiraud dans le cadre de l’équipe EducTice / INRP Lyon. Scénario libre de droit de reproduction. Seul le droit de citation est demandé

Date de création

Quand ce scénario a-t-il été réalisé ? ou mis à jour ?

Création le 18 janvier 2008, mise à jour le 01 juin 2008

Titre


Le titre de l’activité présentée doit être explicite, il devra en effet permettre à l’utilisateur d’identifier facilement le contenu auquel il se réfère lors d’une recherche dans un ensemble de documents (par exemple dans une base de données).


« Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre »




Contenu

Quel est le contenu de l’activité elle-même

Quelle est sa relation avec les références officielles (cycles, programmes, B2i...) ?


Former des enseignants aux usages d’un environnement numérique dans un scénario de pédagogie embarquée, vecteur d’une progression pédagogique complexe.

Utiliser un environnement numérique choisi pour mettre en place de nouvelles stratégies d’apprentissage. Comment apprendre dans un environnement où l’espace et le temps éducatifs se dilatent ? Comment apprendre dans un environnement institutionnel où se développent le Life Long Learning (formation continue par alternance, formation par validation des acquis d’expérience). Comment apprendre lorsque les conditions classiques d’apprentissage « dans les murs » sont perturbées ? (élèves malades, élèves handicapés, sportifs de haut niveau, élèves nomades…)

« A la différence des environnements numériques prescrits (type ENT), le blog peut se définir comme un environnement numérique choisi. Les compétences s’y exercent librement à l’intérieur du cadre légal contraint du statut d’enseignant. »
Créer un environnement numérique d’apprentissage collaboratif de construction des connaissances (E3c).


Support pour développer et valider les compétences B2i et C2i niveau 1 voire C2i2e



Présentation

Pourquoi, comment et où est-elle mise en oeuvre ?

A qui ce scénario s'adresse-t-il et pour qui est-il conçu ?



Ce scénario est conçu pour les enseignants qui souhaitent développer des pratiques d’apprentissage collaboratif distant.
Ce scénario est conçu pour les enseignants qui prennent en compte l’évolution actuelle de l’espace éducatif. Les réseaux numériques ouvrent la classe à divers espaces du champ social (espace classe, espace professionnel, espace privé).
L’organisation administrative de l’enseignement en France prévoit plusieurs méthodes de délivrance des diplômes :



  • Formation initiale avec l’existence de stage (référentiels de l’enseignement technologique et professionnel) – Existence du label lycée des métiers et le mixage des publics.

  • Formation continue avec le développement de l’apprentissage où l’enseignement s’exerce en entreprise et en centre de formation. Pour les publics de 16 à 25 ans.

  • VAE – Un dossier qui valide les compétences d’une expérience professionnelle d’au moins trois années de pratique en entreprise.



Chacun de ces dispositifs prévoit un enseignement dans mais aussi hors la classe.



Résumé


Résumé de l’activité pédagogique présentée dans ce scénario. Ce résumé pourra être affiché lors d’une recherche dynamique.

« Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre »
Ce scénario est destiné à donner les éléments de compréhension et de construction à un enseignant souhaitant utiliser un blog dans son enseignement.

Il s’agit de créer un espace numérique, souple et évolutif, choisi. Il sera construit à l’aide d’outils matériels et logiciels nomades qui créent les conditions d’un apprentissage dans et hors la classe.
Ce scénario tente de répondre aux attentes des enseignants immergés dans un environnement (technologique et institutionnel) qui se transforme.
Technologique parce que les réseaux augmentent l’espace éducatif, institutionnel parce que les divers référentiels et programmes prévoient explicitement un apprentissage dans et hors la classe (stage, formation continue en alternance, VAE, enseignement adapté)
Ce scénario se propose de structurer une activité pédagogique collaborative de construction de connaissances via les réseaux numériques. Il faudra identifier et mettre en relation des environnements (institutionnel, technologique, pédagogique, spatio/temporel), des acteurs (enseignants, apprenants, professionnels, parents, administration), des outils nomades et des ressources (texte, image, son, vidéo). Cette réunion doit permettre de constituer un maillage dynamique destiné à initier un travail collaboratif à la fois en présentiel, en distant, de façon synchrone et asynchrone.
Un scénario qui fait apparaître les nouvelles compétences à maîtriser pour construire, utiliser et pratiquer un blog pédagogique.


Mots-clés


Utilisés par certains outils, les mots-clés permettent lors d’une recherche d’aboutir plus facilement à une ressource précise, ils devront être en relation avec le contenu de l’activité pédagogique présentée.

blog pédagogique, compétences numériques, environnement numérique choisi, outils numériques nomades, pédagogie embarquée, scénario de pédagogie embarquée, travail collaboratif.

Public visé


Quel est le niveau d'enseignement visé ? On peut également préciser le niveau de classe si cela est utile.

Secondaire, supérieur.


Domaines et champs des programmes


On se réfèrera pour cet élément aux programmes de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur) ; on pourra descendre dans la précision jusqu’au niveau de la compétence.

Modalités de certification
Secondaire, supérieur.
Pour le supérieur  - Loi LMD
Loi LMD - Décret n° 2002-482 du 8 avril 2002 portant application au système français d'enseignement supérieur de la construction de l'Espace européen de l'enseignement JORF n°84 du 10 avril 2002 page 6324 - texte n° 36

Article 3

L'articulation de la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la politique nationale a pour objectifs : - d'organiser l'offre de formation sous la forme de parcours types de formation préparant l'ensemble des diplômes nationaux ; - d'intégrer, en tant que de besoin, des approches pluridisciplinaires et de faciliter l'amélioration de la qualité pédagogique, de l'information, de l'orientation et de l'accompagnement de l'étudiant ; - de développer la professionnalisation des études supérieures, de répondre aux besoins de formation continue diplômante et de favoriser la validation des acquis de l'expérience, en relation avec les milieux économiques et sociaux ; d'encourager la mobilité, d'accroître l'attractivité des formations françaises à l'étranger et permettre la prise en compte et la validation des périodes de formation, notamment à l'étranger ; - d'intégrer l'apprentissage de compétences transversales telles que la maîtrise des langues vivantes étrangères et celle des outils informatiques ; de faciliter la création d'enseignements par des méthodes faisant appel aux technologies de l'information et de la communication et le développement de l'enseignement à distance.

Pour le secondaire – Lycée des métiers

Lycée des métiers - Article D335-1 code de l’éducation



Article D335-1

Le label de " lycée des métiers " permet d'identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification ou d'accompagnement, d'information ou de services techniques aux entreprises.

Il est délivré, sur leur demande, aux établissements d'enseignement qui se conforment au cahier des charges national constitué des critères suivants :

1° Offre de formation, comportant notamment des formations technologiques et professionnelles, construite autour d'un ensemble cohérent de métiers ;

2° Accueil de publics de statuts différents : élèves, adultes en formation continue, apprentis et étudiants ;

3° Préparation d'une gamme de diplômes et titres nationaux allant du certificat d'aptitude professionnelle aux diplômes d'enseignement supérieur ;

4° Offre de services de validation des acquis de l'expérience ;

5° Existence de partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels ou des établissements d'enseignement supérieur ;

6° Mise en place d'actions destinées aux enseignants et aux élèves de collège visant à améliorer l'orientation des collégiens et les conditions de leur accueil dans les formations professionnelles ;

7° Ouverture européenne ou échanges avec des pays étrangers ;

8° Offre de services d'hébergement ;

9° Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation.

Les établissements qui ne répondent pas à eux seuls aux critères du cahier des charges peuvent obtenir le label à condition d'établir des conventions de partenariat avec un ou plusieurs établissements qui leur apportent les compléments nécessaires.

La demande de délivrance du label présentée par les établissements doit comporter l'accord de leur conseil d'administration.

Pour le secondaire et le supérieur - Validation des acquis d’expérience (VAE)

VAE (validation des acquis d’expérience) - Décret no 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l'application de l'article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle - NOR : MESF0210487D



Article L934-1

Créé par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 - art. 136 () JORF 18 janvier 2002
Transféré par Loi n°2004-391 du 4 mai 2004 - art. 8 () JORF 5 mai 2004

La validation des acquis de l'expérience mentionnée à l'article L. 900-1 est régie par les articles L. 335-5, L. 335-6, L. 613-3 et L. 613-4 du code de l'éducation. :

"Art. L. 335-5 : I. - Les diplômes ou les titres à finalité professionnelle sont obtenus par les voies scolaire et universitaire, par l'apprentissage, par la formation professionnelle continue ou, en tout ou en partie, par la validation des acquis de l'expérience.

La validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes /…/


Apprentissage – Code de l’éducation - Section 3 : Formation professionnelle et apprentissage. Articles L 214-12 et suite



Section 3 : Formation professionnelle et apprentissage.

Article L 214-12

Modifié par Loi n°2006-340 du 23 mars 2006 - art. 27 () JORF 24 mars 2006

La région définit et met en oeuvre la politique régionale d'apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle /…/
Pour le secondaire et le supérieur - Stage


Domaines de compétences B2i

Il peut être utile de préciser la ou les compétence(s) concernée(s) au sein du ou des domaine(s) cité(s) précédemment en utilisant la numérotation, par exemple B2i : « 4.4 Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche ».



Domaines de compétences C2i





.B1 : - être autonome dans l'usage des services et des outils ;

B2 : - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;

  • participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles ;


B3 - coopérer à la réalisation collective d'un document ;

B4 : - Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux.

-consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ;

B5 : - Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome.















Domaines de compétencesC2i2e






A2

5. faire preuve d'esprit critique et être capable d'argumenter sur la validité des sources d'information.
B7 Travailler dans un environnement de travail collaboratif :

1. Utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif (plate-forme, bureau ou campus virtuel)

2. Elaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions)

3. Gérer différentes versions d’un même document















Autres

Mentionner un référentiel de compétences



Le scénario blog est structuré selon le champ disciplinaire choisi et les référentiels afférents.

Chaque enseignant se référera à son programme – Compétence C4 « concevoir et mettre en œuvre son enseignement » B.O. n°1 du 04/01/2007



Type d’activité


Séance, séquence, projet, activité collective (collaborative ou coopérative, par exemple : jeu en réseau, rallye internet, défis…)

Activité collective collaborative, pédagogie de projet, travail distant et en présentiel, synchrone et asynchrone.
Construction pour un public :


  • en apprentissage

  • en formation initiale

  • en VAE

  • apprentissage palliatif (enfant malade, handicapé, sportif de haut niveau)


activité de production, communication




Déroulement



On décrira de façon plus ou moins détaillée les différentes phases de l'activité pédagogique selon le principe d’une fiche de préparation ou d’un témoignage d’expérience (objectifs, pré requis, consignes, phases, durées, dispositif(s) pédagogique(s), évaluation, prolongements, rôle de l'enseignant...). Voir aussi exemples de description des scénarios Edu’bases
Phase 0 – Préparation


Préparation technique


Déterminer l’équipement en informatique dans l’établissement,

Déterminer l’équipement des apprenants en ordinateurs, en connexions (très haut débit, ADSL, bas débit), Déterminer l’équipement des apprenants en outils nomades, Déterminer les caractéristiques de la plateforme blog et les comparer avec les intentions pédagogiques, prendre en compte l’équipement technologique de l’établissement – Vidéo projecteur, tableau blanc interactif (TBI), Regarder l’architecture des salles dans l’établissement où l’on exerce. Les salles d’informatiques sont-elles distantes des salles de cours banalisées ?Comment est structurée la salle d’informatique ? Peut-on avoir accès au réseau internet dans sa salle de cours ?
Préparation juridique
S’informer sur les enjeux juridiques de l’enseignement en ligne

Préparation pédagogique


Déterminer le niveau de formation

Niveau de la classe (seconde – première …), type d’enseignement (français, anglais), type de certification (initial, alternance)

Déterminer ses intentions pédagogiques, informer et expliquer aux apprenants les modalités de l’apprentissage.

Déterminer les temporalités du projet (une semaine, un mois, un an, pluriannuel)
Préparation organisationnelle
Déterminer les temporalités du projet,
Déterminer le projet pédagogique en s’appuyant sur les programmes et les modalités de certification.

Préparation relationnelle

Informer les parents
Prend t-on le risque de faire cours avec des élèves connectés sur le réseau (risque d’éparpillement intellectuel)
Informer l’administration et expliquer le scénario – fournir un abstract au responsable du centre (collège, lycée, université),
Déterminer les modalités de communication avec les élèves / étudiants – Règle de politesse sur les réseaux, en cas d’utilisation d’un réseau social quel est le degré de communication des informations personnelles ?

Exemple veux-tu devenir un ami ? (l’enseignant n’est pas un ami !)
Règles de politesse dans l’envoi de mails
Règles horaires pour l’envoi des mails – À quelle heure répond t-on à un mail ? A quelle heure ne répond t-on pas ?

Phase 1 - création du blog


Créer techniquement le blog – opération en ligne. Connaître l’adresse du fournisseur de prestation.
Trouver le nom du blog (url d’identification)
Informer les acteurs de l’adresse de connexion
Conserver les identifiants de connexion (login et mot de passe)

Identifier les outils périphériques utiles pour mener à bien le projet






Phase 2 – Mise en ligne du blog


Architecture de navigation 


  • Une page d’accueil


Créer une page d’accueil qui organise la circulation des informations. Éviter absolument l’empilement chronologique ou ante-chronologique des articles.


  • Rubriques indispensables



  • Rubrique contact - identification


Identification du blog – Pour quelles raisons le blog pédagogique a été créé – faire apparaître les mots clés indispensables à la compréhension de la démarche.
Identification du ou des auteurs ( titre, lieu d’exercice, CV, contacts)
Identification visuelle du ou des auteurs


  • Rubriques navigation


Organiser les thématiques du blog (par classe, par chapitre du programme, par projet …) Un menu déroulant est approprié.
Organiser les tags – A l’intérieur d’une thématique, déterminer la nature des tags (exemple – thématique : cahier de texte / tags devoirs, leçons, à faire …

Chercher les ontologies communes sur les autres blogs


  • Moteur de recherche interne


Pour une recherche par mot clé à l’intérieur du blog

Tracer les informations


  • Indication de la possibilité de se syndiquer


Utiliser les flux RSS afin que les acteurs puissent être informés des mises à jour


  • Rôle de l’enseignant


Créer et organiser la vie du blog pédagogique. L’enseignant assure un rôle de régulation de la vie du blog, assure la guidance. Son rôle d’enseignant est toujours affirmé en tant qu’expert d’un savoir, il est celui qui guide, qui organise. Nous préférons le terme de collaboratif puisque cette notion implique la régulation de l’expert, plutôt que le terme de participatif où chacun contribue selon ses envies et ses capacités.
Distribuer l’information pour faciliter le travail des autres acteurs, inciter les acteurs à collaborer.



  • Rôle de l’apprenant


Apprendre dans un contexte hétérogène (dans et hors la classe).


Phase 4 types d’activité.


Prolongation des cours, co-construction d’un projet commun, maintien du lien pédagogique dans un schéma d’alternance, création de ressources, dépôt de ressources en ligne, individualisation des apprentissages, rédaction et tenue d’un carnet de bord de stage, portfolio.

Phase 5 – fermeture du blog


Le blog n’est pas nécessairement pérenne, sa fermeture est déterminée en fonction des considérations de la phase 1.

On peut choisir de supprimer définitivement le blog (action d’un module spécifique du blog). On peut aussi choisir de le fermer par absence d’activité pédagogique mais en choisissant de le maintenir en ligne (souhait de conserver une trace)
Archivage des ressources,










  • Insérer un traceur de connexions (facultatif)


Pour analyser l’activité du blog pédagogique
Politique éditoriale



  • Déterminer la politique de mise en forme


Déterminer la police de caractères, la police des titres, les couleurs retenues si besoin


  • Mise en ligne des ressources


Taille des fichiers – Fixer une taille maximum


  • Déterminer la politique éditoriale


Rappel de la nécessité de respect des règles d’orthographe et de grammaire, règles de politesse

Phase 3 - utilisation du blog



  • Dans la classe



En fonction de la configuration des équipements de votre établissement (salle de classe, salle d’informatique)

Réguler le travail



Contrôler le travail


  • Hors la classe


Pour les cas de l’apprentissage, des stages notamment.

Réguler le travail


Utiliser les réseaux pour tenter de répartir le travail dans le temps lorsque l’espace sépare l’enseignant de ses élèves / étudiants. Ne plus organiser le travail en fonction du temps de présence dans les murs de l’établissement scolaire / universitaire.

Contrôler le travail
Prendre connaissance du travail des élèves / étudiants en fonction du déroulement de cours prévu (souhaité) et non pas en fonction du temps de présence dans les murs de l’établissement scolaire et / ou universitaire.


Phase 4 types d’activités.


Dans la classe
Les ressources créés hors la classe sont exploitées dans la classe

Hors la classe
l’enseignant dépose des ressources


  • Dépôt de ressources



- Dépôt simple de fichier pour consultation

  • Dépôt de fichier dans le cadre d’un travail (exemple dépôt de podcast pour répondre à une demande du professeur de langue, dépôt d’un fichier son en cas de mauvaise maîtrise de l’écrit)


L’enseignant crée des ressources



  • Créer des ressources


Concevoir des ressources de tout type texte, image, vidéo, son en relation avec les sujets donnés.

Communiquer de façon asynchrone (enseignant / élèves)


  • Communiquer par visio conférence de façon synchrone


Utiliser le blog comme support de visio conférence.


  • Communiquer par utilisation de service en ligne de dépôt de fichiers sons


Utiliser le blog comme support de dialogue (page introductive plus lien hypertexte sur le site ad hoc)
Communiquer de façon asynchrone (élèves / élèves)
Création de ressources par un groupe d’élèves

Donner des droits pour collaborer


  • Collaborer


Utiliser le blog comme support de travail collaboratif en donnant des droits d’écriture, modification plus ou moins étendus. Ce travail collaboratif est toujours sous le contrôle de l’enseignant.


Donner des instructions en ligne
L’enseignant contrôle le fonctionnement du blog

Valider

- Les compétences du B2i, C2i, C2i2e
- Les travaux pédagogiques déposés en ligne.

- Valider de façon synchrone par visio conférence



  • Répartir le travail de façon linéaire dans le temps (dans le cas d’un enseignement en apprentissage)


Créer des ressources qui puissent être utilisables sur une période qui ne se cantonne pas pendant la période d’alternance dans l’établissement scolaire.

Phase 5 – fermeture du blog


Supprimer le blog
Cesser d’alimenter le blog (le préciser sur la page d’accueil) et le conserver comme archive de ressources en ligne – Changement de statut du blog pédagogique.




Lieu(x) du déroulement de l’activité

Classe, salle informatique, BCD, à la maison. (Le lieu peut être précisé pour chaque phase).


Le principe de la pédagogie embarquée est basé sur la capacité à apprendre dans et hors la classe. Les contributions et consultations sur le blog sont possibles, en classe, en stage, en entreprise, au domicile, au cyybercafé, dans un EPN (espace public numérique), en France et à l’étranger. Les contributions et les consultations sont possibles dans les temps institutionnels (horaires déterminés par les programmes mais aussi dans des temps informels (en fonction des besoins et des disponibilités des acteurs).
Quelle est la place de l’informatique et des réseaux
Quelle et l’organisation choisie dans l’établissement ?
Une salle de classe – une salle d’informatique

Une salle multifonction les apprentissages s’effectuent dans une salle équipée et connectée sur internet. Situation ou les réseaux et le matériel informatique sont totalement intégrés dans les apprentissages.



Matériel et connexion

Type de connexion nécessaire

Matériel utilisé (imprimante, scanner, vidéo projecteur, tableau blanc interactif...)

Proposition d’une liste indicative ayant comme dénominateur commun la souplesse et le nomadisme.
Outil matériel :


  • Ordinateur fixe et / ou portable plus connexion internet


Périphériques multimédia pour créer des ressources

  • Enregistreur son, capture vidéo, support de stockage de ressources



Outil logiciel :


  • Un espace numérique choisi (en 2008 – un blog). Choisir une plateforme d’accueil



Ressources numériques


Quelles sont les ressources utilisées lors de l'activité pédagogique ?

Logiciels de traitement de texte, d'image, de son, logiciels d'édition de pages internet, etc.

Utilisation du blog comme support de travail. L’espace numérique permet de fédérer toutes les fonctionnalités des autres outils nomades
Ce sont les besoins d’apprentissage qui vont déterminer l’utilisation des outils. Il faut se référer aux activités pédagogiques envisagées par l’enseignant concepteur


Communiquer – mail, logiciel de visio-conférence, chat, enregistreur en ligne, rubrique commentaire du blog,
Collaborer – Fonctionnalité du blog, attribution des rôles à chacun des acteurs.
Distribuer l’information – Fonctionnalités du blog, possibilité de créer une page fixe, possibilité de créer des tags, possibilité de créer des thématiques.
Créer :
Du texte – pack bureautique

De l’image – téléphone portable

Du son – téléphone portable

De la vidéo –téléphone portable, webcam


Chercher de l’information – Logiciel de navigation, logiciel de navigation avec intégrateur flux, logiciel de messagerie avec intégrateur de flux rss
Référencer
Caractéristiques du blog. La plateforme blog est en général configurée pour gérer les référencements sur les moteurs de recherche.
Réfléchir aux intitulés des titres des articles – créer des titres significatifs avec mots clés en relation avec la teneur de l’article rédigé.
Évaluer les compétences – logiciel de création de QCM, dépôt de fichier sur l’espace de stockage du blog.
Participer à la construction du blog est un élément de validation.

Travailler en commun de façon distante – logiciel de partage d’écran (screen sharing), visio-conférence
Traduire – logiciel de traduction,


Autres ressources

Quelles sont les ressources utilisées lors de l'activité pédagogique ? Ouvrages, bibliothèque, …


Les ressources utilisées seront déterminées par le champ disciplinaire concerné.


Commentaires et informations

Eléments de contexte sur les apports et limites de l’activité, de l’usage des TIC…


Le scénario proposé pose la question de l’évolution du métier d’enseignant et du métier d’élèves. Quelles sont les nouvelles compétences à maîtriser pour développer un scénario de pédagogie embarquée ? Quelles stratégies doit-on développer lorsque les réseaux numériques existent dans notre univers professionnel ?
Compétences technologiques

Compétences juridiques

Compétences langagières

Compétences communicatives

Compétences de régulation / médiation

Le scénario ne propose pas des solutions simples, clé en main (plutôt des solutions souples), ne donne pas des « recettes de cuisine », il propose une approche pour l’apprentissage dans un environnement éducatif au contour incertain.






Exemple de modèle de certification d’un diplôme


Projet professionnel

- Dossier de travaux personnels

- Culture design & Technologies

-Français

-Langue vivante étrangère

- Sciences physiques

Validité des composantes acquises : 5 ans


Conditions d'inscription à la certification

Oui

Non

Composition des jurys

Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant ;


X




Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme ; 


En contrat d'apprentissage

X




Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

Après un parcours de formation continue

X




Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme




En contrat de professionnalisation

X




Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

Par candidature individuelle

X




Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

Par expérience

X




Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme



similaire:

Scénario «Blog pédagogique» iconScénario «Blog pédagogique»

Scénario «Blog pédagogique» iconScénario pédagogique

Scénario «Blog pédagogique» iconProposition de scénario pédagogique

Scénario «Blog pédagogique» iconScénario pédagogique et contenus

Scénario «Blog pédagogique» iconProposition de scénario pédagogique

Scénario «Blog pédagogique» iconScénario pédagogique
«Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ?»

Scénario «Blog pédagogique» iconScénario pédagogique
«d’approche mercatique», elle ouvre de nouveaux horizons à la définition de la mercatique

Scénario «Blog pédagogique» iconImage et son numérique
«Ecrire un scénario», Michel Chion, Cahier du Cinéma/ina, 1985. Les questions suivantes portent sur ce scénario. Le scénario est...

Scénario «Blog pédagogique» iconUn travail commun autour du scénario pédagogique est recommandé,...
«intervenants», «organisation horaire», «objectifs», «démarches», «pistes de travail» ci-dessous doit être prise en compte

Scénario «Blog pédagogique» iconScénario pédagogique pour explorer le thème 13 (Jean-Christophe Duflanc,...
«shareholder value» s’est construite en dépit de l’intérêt des autres parties à l’activité de l’entreprise. Salariés, environnement,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com