Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement





télécharger 134.84 Kb.
titrePour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement
page1/3
date de publication23.05.2017
taille134.84 Kb.
typeProgramme
e.20-bal.com > littérature > Programme
  1   2   3


Licence de Lettres modernes
Programmes
Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement.
L1 – S1

UE 1 Perspectives littéraires – Littérature française

« La littérature française de la première moitié du XIXe siècle »

Marie-Ange Fougère

L’objectif de ce cours est de parcourir le XIXe siècle, à la fois du point de vue de l’histoire littéraire et du point de vue des genres. On s’appuiera, en TD, sur des œuvres d’époques et de genres différents pour approfondir ce panorama.
Corpus

A. de Lamartine, Méditations poétiques (Poésie Gallimard)

H. de Balzac, Le Père Goriot (pas de consigne pour l’édition)

G. Flaubert, Madame Bovary (pas de consigne pour l’édition)
Horaire : 1h CM et 1h30 TD / sem.
Évaluation : contrôle continu pour le TD (dont un commentaire de texte) et un examen final (commentaire de texte, 4h) pour le CM
UE 1 – perspectives littéraires – Littérature générale et comparée

« Récits de la passion »

Henri Garric
Ce programme cherche à montrer comment des narrations complexes (roman par lettres, narrations rétrospectives et emboîtées) permettent l’expression extrême de la passion, rompant ainsi avec l’univers des passions classiques et menant les personnages jusqu’à une expérience limite des passions destructrices.
Corpus

Choderlos de LACLOS : Les Liaisons dangereuses, Livre de poche « classiques d’aujourd’hui ».

Emily BRONTE : Les Hauts de Hurle-vent, Le Livre de poche, « Les classiques de poche », traduit de l’anglais par Frédéric Delebecque.

Stephan ZWEIG : La confusion des sentiments, Le Livre de poche, traduit de l’allemand par Olivier Bournac et Alzir Hella.
Horaire : 1h CM et 1h30 TD / sem.
Évaluation : contrôle continu pour le TD (devoir de connaissance + un commentaire composé) et un examen final (commentaire de texte, 4h) pour le CM

UE 2 – Pratiques, outils, savoirs – « Textes en contexte »
Ce TD en petit groupe sera l’occasion, à partir d'explications de textes variés allant du XVIème au XXème siècle, de repérer à la fois des données contextuelles historiques et des indices des grands mouvements de l’histoire littéraire. Il ne s’agira donc pas de traiter de toute l’histoire littéraire, ni d’énoncer tous les savoirs relatifs à de grands mouvements culturels, mais d’acquérir des réflexes de questionnement (comment lire un texte littéraire et comment le contextualiser) et une méthode de repérage des indices de contextualisation historique, sociologique et littéraire présents dans les textes.
Corpus : Travail sur des extraits de textes distribués en cours.
Horaire : 1h30 TD/ sem.
Évaluation : 

1e session : contrôle continu (une note d’oral : étude de texte ; une note d’écrit : étude de texte, 1h30)

2e session : étude linéaire de texte (2h)
UE 2 – Pratiques, outils, savoirs – Littérature en pratique

Initiation à l’écriture à l’écriture de critiques dramatiques

V. Brinker rt Marion Lafouge
Dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre Dijon Bourgogne, l’Atheneum et la bibliothèque municipale, il s’agira de s’initier à la pratique de l’écriture de la critique dramatique à partir d’analyses de mises en scènes de spectacles vus au cours du semestre. Les sorties au théâtre font donc pleinement partie du cours et deux (au moins) sont obligatoires (une par enseignant).
Lectures obligatoires :

  • Shakespeare, Richard III, GF, numéro 6, 2016, [1592].

  • Kamel Daoud, Meursault contre-enquête, Actes Sud, collection « Babel » (format poche), 2016, [2013].

+ extraits de textes distribués en cours (Pierre-Yves Chapalain, Outrages, L’ornière du reflux, Les Solitaires intempestifs, 2015 ; Gabriel Garcia Marquez, « Le noyé le plus beau du monde », L’incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique, Grasset, 1982 [1972] ; David Lescot, Mon Fric, L’Avant-scène/La Comédie française, « Les petites formes, L’Argent », 2009)
Horaire : 2h TD / sem.
Évaluation : 

1ère session : CC écrit : trois notes : écriture finalisée d’une critique littéraire ou dramatique (projet sur le semestre) et deux contrôles (d’1h chacun) de connaissances à partir des œuvres et extraits vus en cours.

2e session : écrit (2h) : Commentaire et réécriture d’une critique littéraire ou dramatique, contrôle de connaissances à partir des œuvres et extraits vus en cours.


UE 3 – Littérature et culture – Littérature française

« Littérature, mythes et arts »

« Le mythe arthurien au Moyen Âge : naissance et évolution »

Lisa Sancho

Fort d’une exceptionnelle destinée littéraire dont les ramifications s’étendent jusque dans les arts visuels et dans ceux du spectacle, le mythe arthurien nourrit toujours l’imaginaire des Occidentaux à l’époque contemporaine, où il bénéficie même d’un regain d’intérêt manifeste.

Le cours se propose de remonter aux origines médiévales du mythe, afin de mettre au jour les processus qui président à sa formation. L’univers arthurien est remarquable en ceci qu’il est générateur de mythes auxiliaires : autour de la figure éponyme du roi Arthur, gravitent de nombreux thèmes et motifs (en particulier le Graal) qui, en s’agrégeant progressivement à un noyau primitif, concourent à étoffer le mythe arthurien, mais aussi à l’infléchir voire à le réorienter tout au long du Moyen Âge.

Par quelles stratégies narratives le monde arthurien accède-t-il au statut de mythe ? Comment les enrichissements successifs de ce mythe contribuent-ils à le faire évoluer au cours de la période médiévale ?

Corpus : Extraits de textes du Moyen Âge distribués en classe (nous travaillerons toujours sur des traductions modernes de l’ancien français). Le cours s’autorisera également des incursions dans l’iconographie médiévale ainsi que dans les adaptations modernes du mythe arthurien.

Horaire : 2h TD / sem.
Évaluation : 

Examen final d’ 1h30 : 3 questions de cours + 3 questions d’analyse portant sur un texte inconnu.
*
UE 3 – Littérature et culture – Littérature comparée

« Littérature, mythes et arts : le mythe de Don Juan »

Mathilde Aubague
Ce TD d'ouverture propose à travers l'étude de trois interprétations majeures du personnage de Don Juan de définir ce qu'est un mythe et de comprendre en diachronie la façon dont le mythe de Don Juan évolue. Il repose sur l'étude de L'Abuseur de Séville de Tirso de Molina, du Dom Juan de Molière et du livret réalisé par Da Ponte pour l'opéra de Mozart Don Giovanni. Ce TD interactif est constitué d'analyses d'extraits de textes, de contextualisation, et de réflexions comparatistes visant à analyser les enjeux des différentes adaptations réalisées par ces auteurs.
Horaire : 2h / sem.
Évaluation :

Les deux TD d'UE3 font l'objet d'une épreuve terminale commune de 3 heures. Durant ces trois heures, deux copies doivent être composées en 1h30 chacune, l'une en littérature française, l'autre en littérature comparée. En littérature comparée, l'épreuve se compose d'une série de trois questions de cours et de trois questions d'analyse de texte. Les réponses doivent être développées et appuyées sur des extraits de textes et des procédés stylistiques.

2e session : même type d'évaluation. 
UE4 - Littérature, arts du spectacle, arts visuels

« Le film de guerre »

Thibault Catel

« Genre » cinématographique aux frontières extrêmement floues, le film de guerre est un indémodable de la création cinématographique depuis au moins Intolérance de Griffith. Une très grande majorité de ce type de films ne remplit bien souvent qu’une fonction commerciale par le biais d’une surenchère dans le spectaculaire (type blockbuster). D’autres cependant sortent du lot par leur recherche esthétique et leurs réflexions tant politiques qu’éthiques. En ce sens, le film de guerre pousse à son comble la spécificité du cinéma : « art impur » pris entre des exigences artistiques et des contraintes économiques fortes.

À partir d’une sélection restreinte de films qui va de La Grande Illusion de Renoir (1937) à 5 caméras brisées de Burnat et Davidi (2011), nous nous intéresserons à quatre grands conflits du XXe siècle : les deux premières guerres mondiales, le Viêt-Nam, le conflit israélo-palestinien. Il s’agira de réfléchir à ce qui fait le film de guerre (faut-il nécessairement des combats ?), aux enjeux politiques ou opportunistes d’une telle réalisation (militantisme, propagande, témoignage, pur divertissement), aux raisons qui rendent certaines guerres plus « cinématographiques » que d’autres (si le Viêt-Nam a été l’objet d’un grand nombre de films, la guerre d’Algérie a été très peu représentée) et enfin aux diverses formes prises par le film de guerre (documentaire, film d’action, drame social, dessin animé, etc.).
Horaires

3h T.D. / sem.
Évaluation 

1ère session : Contrôle continu : analyse de séquence d’un film (orale ou écrite)

2ème session : contrôle sur table (2h)

L1 – S2
UE1 - Perspectives Littéraires - Littérature française

Thibault Catel
UE1 - Perspectives Littéraires - Littérature générale et comparée

« Et après? Mettre en scène le deuil, pour rester vivant »

Marion Lafouge
Comment continuer à vivre quand on a tout perdu ? Dès l’origine, la tragédie semble avoir partie liée avec le deuil, qu’il soit collectif, comme dans Les Perses, ou individuel et familial, comme dans Electre. Le cours se propose ainsi de réfléchir, à partir d’un corpus large allant de l’Antiquité à nos jours, à ce lien consubstantiel et, plus largement, à la manière dont le théâtre, fait par et pour des vivants, met en scène la perte - perte de la liberté, d’un parent, d’un enfant, du passé -, tantôt pour la perpétuer dans le souvenir douloureux, tantôt, surtout, pour le dépasser. C’est ainsi, peut-être, en le représentant, que le théâtre constitue lui-même une forme de travail de deuil, vital pour chacun de nous individuellement, et en tant que communauté.
Corpus

Eschyle, Les Perses, Paris, GF, 2014.

Sophocle, Electre, in Tragédies complètes, Paris, Folio classiques 1973.

Henrik Ibsen, Petit Eyolf, in Drames contemporains, Paris, Le livre de Poche, 2005.

Joël Pommerat, Cendrillon, Actes Sud, Babel, 2013.

Kantor, Wielopole, Wielopole.
Horaire : 1hCM et 1h30 TD / sem.
Évaluation

1ère session: contrôle continu (commentaire composé et dissertation) ; examen final: dissertation (4h).

2e session : dissertation ou commentaire composé (4h).

UE2 – Littérature en pratique

« Qu’est-ce qui est de l’art ? »

Simon Stawski
Il s’agira d’étudier la manière dont certaines formes narratives intègrent des questionnements sur l’art – ce qui est de l’art ou non, la nature de la création artistique – et réfléchissent, par la mise en récit, sur la figure de l’artiste.
Corpus

Lectures obligatoires :

Honoré de Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu, et autres nouvelles, Folio, coll. « Folio classique ».

Thomas Mann, Tonio Kröger, Le Livre de poche, coll. « Biblio », traduit de l’allemand par Félix Bertaux, Charles Sigwalt et Geneviève Maury.

Pierre Michon, Maîtres et serviteurs, Verdier.

Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, Bakuman, Kana.
Horaire : 2h TD / sem.
Évaluation : contrôle continu (oral ou écrit : explication de texte ; composition)
UE 2 – Pratiques, outils, savoirs –

« Initiation à la recherche documentaire »

Thibault Catel et Emmanuelle Rougé
Le TD initiation à la recherche documentaire a pour objectif d’aider les étudiants de L1 qui sont entrés à l’université cette année à structurer la méthodologie de recherches d’informations dans le cadre des travaux universitaires qui leur sont demandés (recherche de documentation, préparation d’exposés, etc.). Le travail proposé sera composé d’exercices pratiques individualisés en liaison avec des thèmes abordés dans les autres UE cette année. Nous serons amenés à nous poser un certain nombre de questions : Comment chercher efficacement ? Comment identifier les ressources à l’Université de Bourgogne ? Comment utiliser les catalogues de la bibliothèque universitaire ? Comment organiser sa recherche avec ordre et méthode ? Comment citer et vérifier ses sources documentaires ? Le parcours proposé abordera aussi des questions relatives au respect du droit d’auteur, de citation, des questions sur l’évolution des techniques de recherches documentaires liées à l’utilisation d’internet.
Évaluation

1ère session : contrôle continu en TD sur des exercices de recherche documentaire.

2ème session : écrit de 2h.

UE3 – Lettres parcours Lettres modernes/UEO Littérature française et comparée

Littérature française

« Les fruits pourris de la passion :

violence et (dés)amour dans le roman francophone caribéen »

Pauline Franchini
Ce cours se veut une introduction aux littératures francophones de la Caraïbe à travers le regard porté par les auteur.e.s contemporain.e.s sur la condition de la femme antillaise, doublement dominée par la discrimination raciale et par un patriarcat brutal hérités du passé colonial et esclavagiste. Naître femme en « terres de déveine », pour reprendre une formule de Patrick Chamoiseau, est vécu comme la pire des malédictions. En témoignent les personnages féminins de ces romans, long cortège de filles-mères séduites, trompées, abandonnées, battues, violées, désillusionnées. L'histoire de ces territoires marqués au fer rouge de la « maudition » semble évacuer d'emblée toute possibilité d'amour romantique tel qu'on le rencontre dans le roman sentimental. L'exploration des thématiques récurrentes du désamour maternel (avortements, infanticides, rejet de la maternité) et de l'enfance brisée (misère, abandon, violences physiques et sexuelles, inceste...) nous intéressera à plus d'un titre. D'une part, elle sera l'occasion de montrer le lien étroit qui unit le roman guadeloupéen et martiniquais à l'ensemble des littératures féminines afro-descendantes de l'arc Caraïbe et des Amériques : ce passé commun et cette expérience en partage – être une femme ou une petite fille noire en situation postcoloniale – dessinent un espace littéraire et culturel transnational. D'autre part, l'étude des figures maternelles et enfantines s'avère d'autant plus significative que les auteur.e.s de notre corpus écrivent également des romans pour la jeunesse. Alors que leurs romans pour adultes abondent en portraits de familles déchirées dans un univers ultra-violent, la production d'une littérature d'enfance assure-t-elle un contrepoint lumineux, une vision édulcorée ou porteuse d'espoir ?
Corpus : Travail sur des extraits de textes distribués en cours.

Vous pouvez d'ores et déjà vous familiariser sans modération avec l’œuvre romanesque de Maryse Condé et de Gisèle Pineau.
Horaire : 2h TD/ sem.
Évaluation : examen final d’1h30 comportant des questions de cours et des questions d’analyse portant sur un texte inconnu.

UE 3 - Littérature et culture – Littérature comparée

Mathilde Aubague
UE 4 – Littérature, arts du spectacle, arts visuels

« Explorations temporelles »

Pascal Vacher
Le titre « explorations temporelles » annonce un intérêt pour le temps qui sera exploré à travers l’imaginaire de la ruine comme celui de l’anticipation, lesquels se rejoignent bien plus qu’on ne le croit au premier abord… Des œuvres cinématographiques comme La Jetée, de Chris Marker, La Planète des singes, de Schaffner, puis de Tim Burton, Fahrenheit 451 lanceront la réflexion sur les différentes façons de concevoir l’anticipation. De façon tout autre Allemagne année zéro, de Rossellini, Hiroshima mon amour, de Resnais, Les Ailes du désir, de Wim Wenders serviront de point de départ à des analyses sur la représentation de l’après catastrophe historique. Les réflexions ne se cantonneront pas au cinéma mais croiseront également la littérature et les arts plastiques.
Horaire : 3h TD / sem.

Évaluation 

1ère session : contrôle continu (oral et écrit) + contrôle terminal écrit de 3 heures comportant une analyse de séquence de film et une question de cours.

2ème session : écrit de 3 heures composé de deux questions de cours.

L2 – S3
UE1 - Perspectives Littéraires - Littérature française

« Naissances et renaissances : poésie du Moyen Age et du XVIe siècle »

Jean-Marie Fritz, Richard Crescenzo et Lisa Sancho

La partie médiévale (Jean-Marie Fritz, Lisa Sancho) s’intéressera aux premières mises en forme littéraire de la matière de Bretagne à la fin du xiie siècle, récit bref avec les Lais de Marie de France, roman de formation et de quête avec le Conte du Graal de Chrétien de Troyes. L’on envisagera ces textes sous l’angle poétique (structures narratives, place de la merveille, oralité / écriture) et dans une perspective mythique (rapport avec le folklore, naissance d’un mythe : le Graal).

La partie consacrée à la Renaissance (Richard Crescenzo) étudiera l’émergence du sonnet au XVIe siècle et les raisons de l’engouement durable pour cette forme bien au-delà de la Renaissance. Sans se focaliser sur l’étude intégrale d’un recueil, on examinera les divers horizons du sonnet (lyrisme amoureux, satire politique et sociale, sonnet religieux…) et l’extraordinaire souplesse de cette forme a priori très contrainte (sonnets réguliers ou irréguliers) à travers les textes de quelques grands auteurs (Ronsard, Du Bellay…), mais aussi de poètes moins connus (Pontus de Tyard, La Roque, Chassignet, Sponde, La Ceppède…).
Corpus

Moyen Age

  • Marie de France, Lais, éd. L. Harf-Lancner, Paris, Le Livre de Poche (« Lettres Gothiques »), 1990 (CM et TD).

  • Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal, éd. C. Méla, Paris, Le Livre de Poche (« Lettres Gothiques »), 1990 (uniquement CM).

Renaissance

  • Soleil du Soleil, anthologie du sonnet français de Marot à Malherbe, édition de Jacques Roubaud, Paris, Gallimard, collection Poésie, 1990 (CM et TD)


Horaire : 2 h. de CM et 1 h. 30 de TD / sem.
Évaluation

Contrôle continu (écrit / oral) pour le TD.

Dissertation ou commentaire de 4 h. pour le CM.

UE1 – Perspectives Littéraires - Littérature comparée

« Nouvelles énigmatiques »

Vanessa Besand
Nous étudierons trois nouvelles du XIXème siècle, au sein desquelles l’énigme se présente, tant aux yeux du lecteur qu’à ceux des personnages, comme l’élément central de l’intrigue.

Cette thématique sera l’occasion de plonger au cœur de l’étude d’un registre bien spécifique et éminemment représenté au XIXème siècle : le fantastique, dont nous analyserons les différentes formes et les enjeux.
Corpus 

- La Marquise d’O de Heinrich von Kleist, Paris, Flammarion, coll. « Garnier Flammarion », traduit de l’allemand par M.-L. Laureau et G. La Flize, 1990.

- Le Horla de Guy de Maupassant, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », traduit de l’américain par Janine Lévy, 2011.

- Le Tour d’écrou de Henry James, Paris, Le Livre de Poche, 2000.
Horaire : 1h CM et 1h30 TD/ sem.
Évaluation 

. contrôle continu : dissertation ou commentaire composé à la maison (date fixe) + commentaires de textes (à l’oral et à l’écrit) tout au long du semestre

. examen final (première et deuxième sessions) : dissertation ou commentaire composé en 4h sur table

UE 2 – Pratiques, outils, savoirs – Littérature en pratique
  1   2   3

similaire:

Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement iconNous prions notre lecteur de nous tenir pour excusé : nous nous sommes...

Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement iconCoordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30
«fin de semaine» à la rentrée en fonction des possibilités de salle de réunion et d’hébergement au même endroit. D’ici là, IL vous...

Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement iconProduction et productivité marginale
«prix courant»; les entreprises doivent donc vendre au prix courant pour ne pas faire faillite : elles sont «preneuses de prix»

Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement iconSynthèse : Vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée...
«risque et progrès» est proposé par Mme Christabel grare, ia-ipr de Lettres. Merci pour toute proposition concernant sa mise en œuvre...

Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement iconSynthèse des programmes de travail 2014
«programme des programmes» qui permet de repérer les travaux innovants des principaux acteurs de la région pour l’année. La présentation...

Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement iconSynthèse des programmes de travail 2012
«programme des programmes» qui permet de repérer les travaux innovants des principaux acteurs de la région pour l’année. La présentation...

Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement iconSynthèse des programmes de travail 2015
«programme des programmes» qui permet de repérer les travaux innovants des principaux acteurs de la région pour l’année. La présentation...

Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement iconPour les théories et les différentes études en économie, tenir compte des dates et des lieux

Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement iconTrame de preparation autour de l’album : titre/ auteur/ editeur
«je vous montre d’abord l’image, vous la regarder bien pour comprendre quel est ce petit plaisir, puis je vous lis le texte; ensuite,...

Pour les programmes en attente, merci de vous tenir au courant des modifications apportées ultérieurement iconAnnales 3ème annee
«pour» et le «contre» de cette démarche. Pour ce faire, vous débatterez d’une affirmation de Bernard Kayser. Vous développerez votre...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com