Thèse de Laurea





télécharger 156.94 Kb.
titreThèse de Laurea
page1/5
date de publication11.02.2018
taille156.94 Kb.
typeThèse
e.20-bal.com > littérature > Thèse
  1   2   3   4   5
C U R R I C U L U M V I T A E

Maria Grazia MASETTI-ROUAULT

Directrice d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – Sciences Religieuses, Sorbonne, Paris

Directeur de la Mission archéologique franco-syrienne à Tell Masaikh, Syrie

Directeur Adjoint de la Mission archéologique française à Erbil-Qasr Shemamok, Irak

UMR 8167 – Orient et Méditerranée, Laboratoire Mondes Sémitiques, Paris - Ivry sur Seine.
Née le 22 octobre 1956 à Pesaro, Italie

Domicile: 30, rue Montmartre 75001 Paris

tél. 0033. (0)1. 42369042

e-mail: masetti.rouault@wanadoo.fr

Situation de famille: mariée, deux enfants

Nationalité française, depuis 1993.

ETUDES ET TITRES UNIVERSITAIRES
1975 Maturità classica (équivalent du baccalauréat français) avec spécialisation en langues anciennes (7 ans de latin et 5 ans de grec), obtenue avec note maximum (60/60).

1976-1980 Etudes de langues et littératures sémitiques anciennes (4 ans d'hébreu, 3 ans d'arabe, 3 ans de philologie sémitique et d'archéologie orientale, histoire de l’Art et Archéologie du monde classique), dans le département des langues et littératures orientales de l'Université de Venise (Ca'Foscari).

1979-1981 Etudes de langue et écriture akkadiennes dans le séminaire du Professeur R. Caplice, Faculté Orientale de l'Institut Biblique Pontifical de Rome.

1980 Soutenance d'une thèse de Laurea en Langues et Littératures Orientales à l'Université de Venise (Ca'Foscari): "Il motivo letterario della comunicazione nei testi storici assiri" (="Le motif littéraire de la communication dans les textes historiographiques assyriens"), sous la direction du professeur F.M.Fales, Chaire de philologie sémitique. Note maximum (110/110), cum laude (= mention "très-bien").

1981-1983 Etudes d'histoire ancienne et de linguistique à la Faculté des Lettres de l'Université de Rome (La Sapienza) et préparation d'une seconde thèse de Laurea.

1982-1983 Bourse d'étude de 11 mois en Israël, dans la section de PhD (Doctorat) du département d'assyriologie de l'Université Hébraïque de Jérusalem, pour continuer la préparation, sous la direction du professeur H.Tadmor, de la thèse de Laurea qui sera soutenue en 1983. Participation aux séminaires de sumérien du professeur A.Shaffer.

1983 Soutenance d'une seconde thèse de Laurea en Lettres à l'Université de Rome (La Sapienza): "La campagna di Esarhaddon contro il re di Shubria: letteratura, storiografia, propaganda politica in epoca neoassira" (="La campagne d'Esarhaddon contre le roi de Shubria: littérature, historiographie et propagande politique à l'époque néo-assyrienne"), sous la direction du professeur M.Liverani, Chaire d'Histoire du Proche-Orient ancien, Faculté des Lettres, Université de Rome "La Sapienza". Note maximum (110/110), cum laude (=mention "très-bien").

1983-1985 Bourse d'Etude du Ministère des Affaires Etrangères français pour suivre des cours à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVème section) en assyriologie et histoire du Proche-Orient ancien (séminaires des professeurs J.Bottéro et P.Garelli).

Oct. 1985 Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Histoire et civilisation de l'Antiquité, à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, mention Très-bien (Directeur P.Garelli).

1986-1988 Bourse post- laurea du Ministère de l'Instruction Publique italien pour poursuivre une spécialisation de recherche en France à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVème section) et au Collège de France (cours et séminaires du professeur P.Garelli).

1992-1995 Préparation d'un doctorat au Centre d'Etudes Doctorales de l'ELCOA (Institut Catholique de Paris) en association avec l'Université de Paris IV.

1995 Soutenance d'une thèse de Doctorat conjoint Université de Paris IV-Sorbonne et Institut Catholique de Paris en Histoire des Religions - Philologie et Histoire des Religions de l'Orient Ancien "Pouvoir assyrien et pouvoirs locaux. Idéologie, conceptions religieuses et politiques au Moyen-Euphrate à l'Âge du Fer", sous la direction du professeur M. Meslin, Chaire d'Histoire des Religions, Université de Paris IV-Sorbonne et du professeur René Lebrun, Directeur de l'Ecole de Langues et Civilisations Orientales Anciennes de l'Institut Catholique de Paris, avec la mention très honorable à l’unanimité et les félicitations du jury.

1998 Inscription sur la liste de qualification aux fonction de maître de conférence par la section 21, Histoire et Civilisations : Histoire et Archéologie des mondes anciens et des mondes médiévaux, de l’Art du Conseil national des Universités pour une période de quatre ans.

22 Avril 2005 Soutenance d'une Habilitation à Diriger des Recherches à l'Université Lumière Lyon2, avec un Mémoire de synthèse intitulé ""L'autre face de l'empire". Syriens et Assyriens dans le Moyen-Euphrate à l'Âge du Fer I-II. Politique et culture d'une colonie assyrienne du VIIIe siècle av. J.-C.", devant un jury composé par le prof. F. Malbran-Labat (Assyriologue, Directrice de recherches au CNRS, Directrice de l'ELCOA, Institut Catholique, Paris), le prof. H. Kühne (Archéologie orientale, Université de Berlin), le prof. E. Cancik-Kirschbaum (Assyriologie, Université de Berlin), le prof. M. Hadas-Lebel (Histoire des Religions, Université Paris IV-Sorbonne) et le Dr. Françoise Briquel-Chatonnet (Direcrice de recherches au CNRS, Laboratoire d'Etudes Sémitiques Anciennes, Paris).


EMPLOIS et FONCTIONS
Octobre 1998 Chargée de Recherche de Ière Classe CNRS ; intégrée, entre 1998-2004, dans l’UMR 8140, Laboratoire URMED, "Réseaux urbains et structures rurales dans le Monde Méditerranéen et ses abords de l'Antiquité au Moyen-Âge", Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Juin 2004 Membre élu du Comité National de la Recherche Scientifique, dans la section 32.
Janvier 2005 Intégration dans l'UMR 7119/ 8167 Orient et Méditerranée, au LESA, puis Laboratoire Mondes Sémitiques, Paris/Ivry sur Seine.

Octobre 2005 Prise de fonction sur un poste de Directeur d'études, chaire de Religions du monde syro-mésopotamien, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Section Sciences Religieuses, Sorbonne, Paris (élection le 18 mai 2005).
Juin 2012 Membre élu du Comité National de la Recherche Scientifique, dans la section 32, catégorie A.
Membre élue de la Commission scientifique de la Section Sciences Religieuses de l’EPHE.
Membre du bureau de la Société des Amis des Sciences Religieuses (SASR)

ACTIVITES SCIENTIFIQUES et ENSEIGNEMENT
1979-1981 Collaboration, en tant que vacataire, pour l'exploitation du matériel assyrien dans le projet de recherche "Histoire des conceptions politiques au Proche-Orient ancien", dans le cadre de l'Institut Oriental de Rome (financement du Consiglio Nazionale delle Ricerche). Participation à l'organisation du Colloque final tenu à Cetona en 1981.

1983-1985 Participation régulière aux travaux de l'Equipe de Recherche CNRS "Pouvoir et Société dans le Proche-Orient ancien" (dir. J.Bottéro puis F.Malbran): animation de deux séminaires en 1984: "Recherches sur la structure littéraire des inscriptions royales assyriennes et ses implications idéologiques" et "Recherches sur les aspects religieux et cultuels de l'image du roi assyrien".

1984-1985 Participation régulière aux travaux de l'ATP du CNRS sur les "Polythéismes".

1984-1990 Participation aux séminaires d'Assyriologie du Professeur P.Garelli à l'EPHE IV et au Collège de France. En 1989-1990, animation d'un séminaire sur la titulature royale assyrienne, au Collège de France, sous la responsabilité du Professeur P.Garelli.

Mai-juillet 1987 Archéologue stagiaire dans le cadre de la Mission Archéologique franco-américaine à Ashara-Terqa (Syrie).

Avril-juin 1988 Archéologue dans le cadre de la Mission Archéologique franco-américaine à Ashara-Terqa (Syrie).

Avril 1989 Participation à une mission d'étude du matériel céramique et épigraphique provenant de la fouille d'Ashara-Terqa et conservé au Musée de Deir-ez-Zor (Syrie).

Mai-aoît 1989 En collaboration avec O. Rouault et P. Pasini, conception et organisation de l'exposition "Terqa. Una città e il deserto", dans le cadre du "Meeting per l'Amicizia tra i popoli", Rimini, Italie, 20-27 août 1989.

Sept.-nov. 1989 Archéologue responsable de chantier dans le cadre de la Mission Archéologique Française à Ashara-Terqa (Syrie).

1990-1993 Coordinatrice scientifique (rémunérée) pour l'organisation et coéditeur du Catalogue de l'exposition "L'Eufrate e il Tempo. Le Civiltà del medio Eufrate e della Gezira siriana" (environ 300 objets originaux provenant des régions du Moyen-Euphrate et de la Djézireh syrienne), Rimini, Italie, 27 mars-28 août 1993.

1992-1995 Membre, comme chercheur bénévole, de l'URA CNRS "Cultures régionales et Sociétés du Proche-Orient" (Directeur D. Beyer, Université de Strasbourg), puis de l'UMR PROTASI, Proche-Orient, Monde turc et Asie intérieure (dir. D. Beyer et P. Dumont, Université de Strasbourg).

Oct.-nov. 1992 Archéologue responsable de chantier dans le cadre de la Mission Archéologique Française à Ashara-Terqa (Syrie).

1992-1996 Participation régulière aux séminaires d’Olivier Rouault (EHESS puis Centre Louis Gernet), concernant l’histoire et l’historiographie du Proche-Orient antique, et, chaque année, animation de plusieurs séances.

Juin 1993 Participation à l'organisation du Colloque "La Djéziré et l'Euphrate Syriens de la Protohistoire à la fin du second millénaire av.J.-C.: tendances dans l'interprétation historique des données nouvelles". Paris, 21 au 24 juin 1993.

Sept.-nov. 1993 Archéologue responsable de chantier dans le cadre de la Mission Archéologique Française à Ashara-Terqa (Syrie).

Sept. 1994 Participation à une mission d'étude d'un mois à Ashara-Terqa, chargée de la préparation de la publication de la céramique.

Sept.-nov 1995 Responsable de l’organisation administrative et de la direction scientifique d’un chantier dans le cadre de la Mission Archéologique Française à Ashara-Terqa (Syrie).

Octobre 1996 Responsable d'un programme de prospection et de sondages dans les sites de Tell Masaikh et Tell Mashtale dans la région de Ashara-Terqa, Moyen-Euphrate, rive gauche, Syrie.

Août-oct. 1997 Archéologue responsable de chantier dans le cadre de la Mission Archéologique Française à Ashara-Terqa (Syrie); co-responsable de la fouille du site de Tell Masaikh.

Août-oct. 1998 Archéologue responsable de la fouille du site de Tell Masaikh.

Octobre 1998 Chargée de Recherche de Ière Classe CNRS.

Août-septembre 1999 Archéologue responsable, dans le cadre du projet "Terqa et sa région" (Syrie), de la fouille du site de Tell Masaikh.

Août-octobre 2000 Archéologue responsable, dans le cadre du projet "Terqa et sa région" (Syrie), de la fouille du site de Tell Masaikh.

Septembre-novembre 2001 Archéologue responsable, dans le cadre du projet "Terqa et sa région" (Syrie), de la fouille du site de Tell Masaikh.

Mars 2002 Participation, comme archéologue, à une visite sur le site de Telloh, Irak, et à un examen des restes visibles du tell, dans la perspective de l‘organisation d’une éventuelle reprise des fouilles ; prise de contacts avec les collègues du Service des Antiquités nationales et des Universités irakiennes.

Septembre-Novembre 2002 Archéologue responsable, dans le cadre du projet "Terqa et sa région", de la fouille du site de Tell Masaikh (Syrie).

7-17 Janvier 2003 Participation à une mission d'étude dans le musée de Deir-ez-Zor (Syrie) : recherches sur le matériel épigraphique et archéologique provenant des sites de Tell Masaïkh et Ashara.

Septembre-Novembre 2003 Archéologue responsable, dans le cadre du projet "Terqa et sa région", de la fouille du site de Tell Masaikh (Syrie).

9-20 Juin 2004 Participation à une mission auprès des autorités archéologiques syriennes à la Direction Générale des Antiquités de Syrie, Musée National, Damas, associée à une mission d'étude au musée de Deir-ez-Zor (Syrie) : recherches sur le matériel épigraphique et archéologique provenant des sites de Tell Masaïkh et Ashara.

Septembre-Novembre 2004 Direction de la mission archéologique de la fouille du site de Tell Masaikh (Syrie); dans le cadre du projet "Terqa et sa région".

Octobre 2004 Membre élu du Comité National de la Recherche Scientifique, dans la section 32 ; élue à la fonction de secrétaire scientifique de la section.

26 Octobre 2005 Prise de fonction sur un poste de Directeur d'études, chaire de Religions du monde syo-mésopotamien, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Section Sciences Religieuses, Sorbonne, Paris (élection le 18 mai 2005).

Septembre-Novembre 2005 Direction de la mission archéologique de la fouille du site de Tell Masaikh (Syrie); dans le cadre du projet "Terqa et sa région", direction de la prospection archéologique et d'un programme de prospection magnétiques dans la région de Terqa (études des sites de Djébel Mashtale et Tell Marwaniyé).

Septembre-Novembre 2006 Direction de la mission archéologique de la fouille du site de Tell Masaikh (Syrie); dans le cadre du projet "Terqa et sa région", direction de la prospection archéologique et d'un programme de prospection magnétiques dans la région de Terqa (études des sites de Djébel Mashtale et Tell Marwaniyé).

Septembre -Novembre 2007 Direction de la mission archéologique de la fouille du site de Tell Masaikh (Syrie); dans le cadre du projet "Terqa et sa région", direction de la prospection archéologique et d'un programme de prospection magnétiques dans la région de Terqa (études des sites de Djébel Mashtale et Tell Marwaniyé).

Septembre -Novembre 2008 Direction de la mission archéologique de la fouille du site de Tell Masaikh (Syrie); dans le cadre du projet "Terqa et sa région", direction de la prospection archéologique et d'un programme de prospection magnétiques dans la région de Terqa (études des sites de Djébel Mashtale et Tell Marwaniyé).

12 -25 juin 2009 Participation à une mission à Damas et dans le Kurdistan Irakien: prise de contact avec les autorités archéologiques, universitaires et politiques locales de la cille d'Erbil; visite de plusieurs sites archéologiques, en vue d'organiser une mission archéologique et des activités de formation pour les étudiants et jeunes chercheurs de l'Université Salaheddin.

28 Septembre -12 Novembre 2009 Direction de la mission archéologique de la fouille du site de Tell Masaikh (Syrie); dans le cadre du projet "Terqa et sa région", direction de la prospection archéologique et d'un programme de prospections magnétiques dans la région de Terqa et dans le site de Bir-Haddad.

15 avril -17 mai 2010 Participation à la mission archéologique française à Kilikh Mishik-Erbil, Kurdistan irakien, sous la direction de O. Rouault.

2 Octobre -10 Novembre 2010 Direction de la mission archéologique de la fouille du site de Tell Masaikh (Syrie); dans le cadre du projet "Terqa et sa région", direction de la prospection archéologique et d'un programme de prospections magnétiques dans la région de Terqa et dans le site de Bir-elHaddad.

9 avril -15 mai 2011 Participation, comme co-directeur, à la mission archéologique française à Erbil – Qasr Shemamok, Kurdistan irakien, sous la direction de O. Rouault.

15 Octobre -5 novembre 2011 Participation, comme co-directeur, à la mission archéologique française à Erbil – Qasr Shemamok, Kurdistan irakien, sous la direction de O. Rouault.

6 Avril – 21 Mai 2012 Participation à la mission archéologique française à Qasr-Shemamok/Kilizi (Kurdistan irakien), dir. O. Rouault (Université Lyon2), comme directeur adjoint de la mission.
  1   2   3   4   5

similaire:

Thèse de Laurea iconThèse est dirigée conjointement par 2 directeurs de thèse

Thèse de Laurea iconThèse proposée pour le «prix de thèse»
«non scientifiques» : Séminaires sur le cinéma, le vin, l’anthropologie culturelle et sur le droit des télécommunications

Thèse de Laurea iconThèse Les champs à remplir
«Document réalisé par un chercheur, rendant compte de ses travaux de recherche et de leurs résultats, sous la responsabilité d'un...

Thèse de Laurea iconThèse 1974 "Le droit des marchés à terme de marchandises"
«Les sûretés entre sociétés groupées et l’autonomie patrimoniale des sociétés», Thèse 1974

Thèse de Laurea iconJuhel jean-Claude
«très honorable avec félicitations à l’unanimité». Titre : «Gestion optimale de la trésorerie des entreprises». Directeur de thèse...

Thèse de Laurea iconThèse de doctorat nouveau régime, Université de Nancy II, Mention...
...

Thèse de Laurea iconThèse de la

Thèse de Laurea iconThèse de 3

Thèse de Laurea iconThèse du doctorat (Ph D) année de soutenance 2004 «Cette thèse a...
«Cette thèse a été réalisée au cours d’une mission en France en 1999-2001, grâce à l’aide méthodologique, pour l’enquête, du Professeur...

Thèse de Laurea iconThèse Pour le






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com