Programme de la conférence





télécharger 37.07 Kb.
titreProgramme de la conférence
date de publication05.07.2017
taille37.07 Kb.
typeProgramme
e.20-bal.com > loi > Programme




Handicap et Travail : partager nos savoirs pour réussir


Conférence Débat

17 Novembre 2005 – 16H00

Auditorium Malraux

(Entrée libre)
Cette rencontre aura lieu dans le cadre de la 9ème semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées. Elle est à l'initiative de l'ADIPSH-CAP Emploi 69 et s’inscrit dans le cadre du programme Gestion de l'Emploi et des Compétences du Master Administration des Affaires dirigé par Ch. Everaere. Cette conférence est co-organisée par plusieurs structures spécialisées ou impliquées dans l'insertion des handicapés : ARAVIS (Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l'Innovation Sociale et l'amélioration des conditions de travail) , le CCRA (Collège Coopératif Rhône-Alpes) (Michel Ronzy, Chargé de formation),
Programme de la conférence :

  • Introduction de la rencontre par André Millat-Carus, Délégué Régional AGEFIPH : évolution du contexte législatif

  • Etat des lieux de l'emploi des personnes handicapées dans le Rhône, par Eve Cohen du CRDI (Centre de Ressources, de Développement, d'Informations Rhône-Alpes pour l'emploi des personnes handicapées)

  • L'accès à l'emploi des personnes handicapées, par des témoins directs, des conseillers à l'emploi, des DRH et des partenaires sociaux (employeurs, représentants syndicaux)

  • Les personnes handicapées en situation de travail, à partir d'un extrait de film co-réalisé par la CRESS et le CCRA qui croise les regards de personnes handicapés actives, de DRH et de collègues de travail.

  • Débat avec les participants


Contact : Ch. Everaere (everaere@univ-lyon3.fr)

ou le Service de la Communication (ngirard@univ-lyon3.fr) - Tél : 04 78 78 75 19

LES PARTENAIRES



L’IAE de LYON

Le Management à l’Université

Depuis sa création il y a 50 ans, l’IAE de Lyon s’est considérablement développé pour devenir l’un des plus importants pôles universitaires français d’enseignement et de recherche à la Gestion et au Management. L’Institut lyonnais fait partie du Réseau National des IAE qui regroupe 29 établissements répartis dans toute la France (un IAE est implanté également à la Réunion). Mais l’IAE de Lyon est le seul Institut du Réseau à proposer un cursus complet  : Licence – Master – Doctorat.

Sa principale mission est d’offrir aux 5300 étudiants de formation initiale et participants de formation continue qu’il accueille chaque année, des filières professionnalisantes de haut niveau, un enseignement d’excellence dans le domaine de la gestion assuré par 142 enseignants permanents et de les préparer aux différents métiers du Management. Les formations sont adaptées aux besoins des entreprises grâce à un partenariat constant avec les représentants du monde économique : plus de 400 vacataires issus du milieu professionnel interviennent dans les programmes de l’IAE et les stages sont obligatoires la plupart des cursus.

Basée sur un enseignement de haut niveau et sur des outils pédagogiques adaptés, l’offre de formation se veut complète et performante. L’IAE de Lyon propose aux étudiants un cursus attractif de Bac à Bac +8, dans un environnement interculturel, international, soutenu par un réseau d’entreprises très présentes.

La richesse et la diversité de l’offre de formation de l’IAE permettent à chaque étudiant de trouver un parcours adapté à son projet professionnel. A la rentrée 2005, l’IAE propose :

3 Licences - 3 Masters (le Master Administration des Affaires (avec 19 programmes) – le Master Sciences du Management (avec 10 programmes) et le Master Management Socio-Economique (avec 6 programmes) ) – 10 Diplômes d’Université – 8 Licences Professionnelles – des programmes spécifiques en anglais  (American Business Studies – Summer Business Program – SELF – Euro MBA – European Business Realities Program ) – de nombreuses formations délocalisées (Algérie – Burkina Fasso – Chine – Hongrie – Liban – Maroc – Pologne – République Tchèque – Tunisie).

L’IAE de Lyon est un interlocuteur privilégié dans la formation tout au long de la vie grâce à ses nombreux programmes proposés en Formation Continue et au titre de la VAE.

En rejoignant l’IAE, les étudiants choisissent de s’inscrire dans une Université qui entend pleinement assumer sa mission à l’heure de l’internationalisation des formations. Par la qualité de son enseignement, l’IAE de Lyon est devenu un haut lieu de formation de réputation aujourd’hui internationale. Son esprit novateur et son ouverture sur le monde l’ont hissé au rang des grandes écoles de gestion. L’internationalisation des programmes est assurée par les multiples accords de coopération qui existent entre l’Université Lyon 3 et les universités partenaires (actuellement plus de 350 accords permettent les échanges d’étudiants et d’enseignants dans plus de 65 pays). Tous les étudiants, quelle que soit la filière peuvent bénéficier de cette mobilité à l’étranger qui concerne aussi bien la formation que les stages.

L’IAE de Lyon dispose de 3 centres de recherche regroupant plus de 150 doctorants et constituant ainsi l’un des tous premiers pôles français de recherche en Management.
Renseignements :

IAE de Lyon

6 cours Albert Thomas – 69008 LYON

BP 8242 – 69355 Lyon cedex 08

Tél : 04 78 78 70 66

http://iae.univ-lyon3.fr
ADIPSH – CAP Emploi Rhône
Public et Missions

Dans le cadre d'une compétence départementale partagée avec OHE Prométhée Rhône, l’ADIPSH Cap Emploi Rhône assure sur le Nord et l’Est du département une mission de service public, en complément de l'action de l'ANPE.

OHE Prométhée Rhône et l’ADIPSH Cap Emploi Rhône font partie du réseau national CAP Emploi.

Notre activité est dédiée à l'emploi en milieu ordinaire de travail des personnes reconnues Travailleurs Handicapés, orientés en milieu ordinaire de travail, quel que soit le type de handicap.

Elle a pour mission de faciliter l'accès à une vie professionnelle et sociale durable des personnes handicapées.
1- Missions principales
- élaborer des parcours d'insertion et accompagner les bénéficiaires vers l'emploi durable,
- réaliser le placement du public bénéficiaire et apporter notre appui aux entreprises d'accueil, notamment pour le suivi des insertions réalisées,
- intervenir sur des situations individuelles d'adaptation au poste.
L’ADIPSH Cap Emploi Rhône assure l'accueil et l'information des personnes handicapées, recherche les moyens de les préparer et les adapter à l'emploi. Il contribue à l'information et au conseil auprès des employeurs.

2- Spécificités et Accompagnement
Le handicap est un frein majeur à l'emploi compte tenu:
- des représentations que l'on se fait du handicap,
- de la difficulté à bien intégrer le handicap,
- de la nécessité d'envisager une reconversion professionnelle suite à accident ou maladie, et donc de développer de nouvelles compétences,
- et de prendre en compte l'évolution du handicap ainsi que du travail.

L’accompagnement est basé sur la relation à la personne, orienté vers le développement de son autonomie et de son employabilité, appuyé sur des relations de coopération avec tous les opérateurs intervenant dans le parcours d'accès à l'emploi ou de maintien.
Services aux entreprises

1- Expertise pour le recrutement et le reclassement professionnel
- connaissance individuelle des candidats
- adéquation emploi - handicap


2 -Accompagnement vers l'intégration professionnelle par le développement des compétences et des motivations des candidats
- préparation à l’emploi
- parcours de formation et d’insertion

3- Partenariat dans la durée avec votre conseiller
- gestion de besoins en collaborateurs handicapés
- suivi des personnes intégrées en entreprise

4-Aide aux démarches administratives
- facilitation de la création et du suivi des dossiers
- mobilisation et mise en œuvre des aides de l’Agefiph et de l’Etat

Contact : Marie-Pierre REYMOND

Tél : 04 78 03 48 26

E-mail : mp.reymond@adipsh.asso.fr

La CRESS

Le CCRA

Acteur économique régional,  la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), a vocation à réunir et représenter les organismes fédérateurs coopératifs, associatifs et mutualistes de la Région Rhône-Alpes, et à travers eux, les entreprises qui les constituent. Son objectif est de renforcer et d’animer le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire en région, de participer à son développement, d’en clarifier et promouvoir les enjeux, notamment celui de la reconnaissance de la pluralité des formes d’entreprendre.
Le Collège Coopératif Rhône-Alpes (CCRA), est un organisme de formation supérieure continue, d’Etudes de Conseil et de Recherche. Il s’attache, depuis sa fondation en 1976, à accompagner des adultes s’engageant dans une démarche de valorisation, d’enrichissement et de validation de leurs savoirs. Son offre, s’adresse aux acteurs -personnes physiques, personnes morales-, de l'Action Sociale et de l'Economie Sociale et Solidaire. Il inscrit son développement dans des dynamiques coopératives au niveau régional, national et européen.

La CRESS et le CCRA se sont associés pour

 

Développer, dans le cadre du projet européen1 « Manager les différences - Respect » 2002-2005 un programme d’actions dont l’objectif principal, est l’expérimentation de ressources susceptibles de faire progresser les pratiques d’intégration des personnes en situation de handicap au sein des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

Contact : Michel RONZY

Tél : 04 37 64 24

E-mail : m.ronzy@ccra.asso.fr

ARAVIS

ARAVIS (Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l’Innovation Sociale et l’Amélioration des conditions de Travail) est née de la volonté des acteurs économiques, sociaux et politiques de la Région Rhône-Alpes pour aider les entreprises à conduire des innovations sociales au service de l’amélioration des conditions de travail, et pour alimenter les pouvoirs publics pour l’élaboration de leurs politiques.
Aravis applique les principes de la participation et de la négociation reposant sur la conviction que :

L ’entreprise doit contribuer au développement de l’Homme ;
Le développement de la performance de l’entreprise va de pair avec la qualité du travail et des

conditions de son exercice ;
Les conditions de travail sont la résultante de choix managériaux, organisationnels et

économiques ;
Le collectif de travail est porteur de sens et de valeurs ;
L ’analyse du travail et de son organisation sont au cœur des démarches de changement ;
L ’entreprise a une responsabilité sociale.

ARAVIS apporte un soutien à tous les acteurs de l’entreprise, direction, salariés, IRP et encadrement. Cette posture « d’équidistance » ne peut pas être assimilée à la neutralité mais à un travail de création d’espace de dialogue.

ARAVIS accompagne le changement en entreprise au croisement de l’organisation du travail et du dialogue social :

Santé au travail et prévention des risques ;
Développement et gestion des compétences et des parcours
Qualité de l’emploi et insertion
Gestion des âges.

Contact : Alain CHARVET

Tél : 04 37 65 49 70

E-mail : a.charvet@anact.fr

1 - Ce projet relève du Programme européen Objectif 3 dont la mission générale est le soutien à l’adaptation et la modernisation des politiques et systèmes d’éducation, de formation et d’emploi, avec une attention particulière, en France, à la réduction les déséquilibres persistants sur le marché de l’emploi. Sa coordination est assurée par ADECAM-Collège Coopératif en Bretagne ; ses partenaires de développement sont : la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), la Permanence du Jard, Cap Emploi Littoral-APF ; ses partenaires associés sont : le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées- AGEFIPH, les Universités de Rennes I & II, la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Rhône-Alpes, La Délégation Interministérielle à l’innovation sociale et à l’économie sociale, le Département de Psychologie de l’Université de Namur.



IAE Service Communication Nadine GIRARD Tel : 04 78 78 75 19 ngirard@univ-lyon3.fr

similaire:

Programme de la conférence iconProgramme du déplacemen t : de 10h à 11h : Conférence de Presse au «Founders’ Club»

Programme de la conférence iconConférence Marcel Dorigny, maître de conférence à Paris VIII, 27/11/2013

Programme de la conférence iconConférence Marcel Dorigny, maître de conférence à Paris VIII, 27/11/2013

Programme de la conférence iconProgramme départemental de la prévention de la perte d’autonomie...
«Candidature pour l’appel à projets Conférence des financeurs du département de l’Aisne»

Programme de la conférence iconLes incohérences du pib vert
«inclusive wealth index» a été lancé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (pnue) lors de la conférence sur le...

Programme de la conférence iconIi le programme de la Soirée-Conférence
«L’Hospitalisation à Domicile (had), une alternative gagnant-gagnant à l’hospitalisation classique»

Programme de la conférence iconConférence de presse 1ère conférence annuelle de l’économie et de l’emploi durables
«positions dominantes sur le marché» comme disent les économistes. Voilà la motivation de notre choix de renforcer 6 de nos filières...

Programme de la conférence iconPlan du cours Conférence de méthode : Histoire des faits économiques et sociaux
«fiche» (coeff 4) sur l’exposé, résumé si possible pas trop long, où les articulations, principaux arguments et chiffres sont bien...

Programme de la conférence iconConférence Internationale

Programme de la conférence iconBulletin d’inscription conference






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com