Republique algerienne





télécharger 13.57 Kb.
titreRepublique algerienne
date de publication03.07.2017
taille13.57 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos




REPUBLIQUE ALGERIENNE

DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE



Christine Lagarde

Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi

Karim Djoudi

Ministre des Finances de la Republique Algerienne




Communiqué de presse

Communiqué de presse

http://www.minefe.gouv.fr

Paris, le 7 mars 2008

N°170
Communiqué conjoint de Mme Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie,

des Finances et de l’Emploi et de M. Karim DJOUDI, Ministre des Finances de la République Algérienne

A l’invitation de Mme Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, M. Karim DJOUDI, Ministre des Finances de la République Algérienne, a effectué une visite officielle en France les 6 et 7 mars 2008 à la tête d’une importante délégation comportant outre les principaux responsables de son département ministériel, les Présidents Directeurs Généraux de deux compagnies d’assurances algériennes.
Cette visite fait suite à la rencontre entre les deux Ministres à Alger à la faveur de la visite d’Etat en Algérie, de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République française et rentre dans le cadre du processus convenu conjointement lors de cette visite d’Etat de contacts ministériels visant à approfondir la coopération franco-algérienne dans tous les domaines.
Mme Christine LAGARDE a eu un entretien avec M. Karim DJOUDI, qui a porté principalement sur l’évaluation de la mise en œuvre du Mémorandum franco-algérien de partenariat économique et financier, signé à Alger le 11 décembre 2006 et les perspectives d’intensifier la coopération économique et financière entre les deux pays.
Cette visite a également offert l’occasion aux compagnies publiques algériennes SAA et CAAR et aux compagnies françaises AGF, Aviva France, AXA SA, Groupama et MMA de conclure un accord portant règlement d’un contentieux remontant à 42 ans.
Le texte de cette convention, qui a reçu le plein agrément des autorités des deux pays a été signé le 7 mars 2008 en présence de Mme Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, pour la France et de M. Karim DJOUDI, Ministre des Finances, pour l’Algérie.
Cet accord permettra l’entrée sur le marché algérien des compagnies françaises qui pourront ainsi contribuer à la modernisation du secteur algérien des assurances. Elles participeront au développement de l’offre de nouveaux produits tels que l’assurance vie, l’assurance santé et l’assurance dommage.

Il permettra également la création de filiales communes avec des sociétés d’assurances algériennes et leur entrée dans le capital de certaines d’entre elles.
Ce règlement traduit la volonté conjointe d’intensifier les échanges économiques entre les deux pays et de favoriser les investissements français en Algérie, dans un esprit de confiance et tourné vers l’avenir.
Afin de parfaire la coopération visant à soutenir le processus de modernisation engagé par l’administration algérienne, et de répondre aux besoins des compagnies tant algériennes qu’étrangères en Algérie, une assistance technique dans le domaine de la formation aux métiers de l’assurance va se mettre en place dans les meilleurs délais, avec comme objectif de la partie algérienne la création d’une école de formation aux métiers de l’assurance à laquelle participera la partie française.(notamment FFSA, Ecole Nationale des Assurances et les compagnies françaises).
Une mission d’experts de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances et de représentants de compagnies françaises se rendra prochainement en Algérie, afin de faire un état des lieux des besoins en matière de formation et de proposer un schéma d’actions qui pourra comprendre notamment la formation de formateurs, l’envoi d’experts, l’accueil d’étudiants en France, l’élaboration de programmes pédagogiques et des échanges de documentation.
A l’occasion de sa visite en France, le ministre algérien des Finances a pu également s’entretenir avec M. Eric WOERTH, Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique. Le développement de la coopération institutionnelle entre les deux ministères a notamment fait l’objet de propositions concrètes dans le domaine de la comptabilité publique et des douanes comprenant le développement de l’assistance technique pour la mise en place d’une Ecole Nationale du Trésor et de la Comptabilité, ainsi que la transformation de l’Ecole Supérieure des Douanes d’Oran en Ecole Nationale des Douanes, qui fera l’objet d’un jumelage avec l’Ecole Nationale des Douanes française. Dans cette perspective, M. Karim DJOUDI a effectué une visite à l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing.

Contacts Presse :

Cabinet de Christine LAGARDE : Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35



similaire:

Republique algerienne iconRepublique algerienne democratique et populaire

Republique algerienne iconRepublique algerienne democratique et populaire

Republique algerienne iconLa vème RÉpublique depuis 1958, une république nouvelle à L'Épreuve du temps

Republique algerienne iconLa création de la Vème République et la République gaullienne (1958-1969)[doc 3+4+5 p 109]

Republique algerienne iconSituation de la R&D dans l’industrie algérienne

Republique algerienne iconNotes et outils d’archéologie algérienne

Republique algerienne iconL’echelle de l’etat-nation : gouverner la france depuis 1946
«République démocratique et sociale». La Iv° République poursuit la reconstruction et la modernisation à partir de 1946

Republique algerienne iconProgramme previsionnel 11h00 Arrivée du Président de la République...
«un état d’urgence économique et social» en assurant que la lutte contre le chômage restait la première priorité

Republique algerienne iconLa iv° republique, une nouvelle republique : restauration politique, difficultés et échec
«pieds-noirs» (français d’Algérie) qui reçoivent le soutien de généraux français : danger de guerre civile

Republique algerienne iconRéunion terme officiel du traité de
«mauvaise». L’idéal de la nation française est depuis la Révolution la République. La Réunion, en 1860 a lieu sous le Second Empire,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com