Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan





télécharger 103.15 Kb.
titreElle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan
page1/3
date de publication14.12.2016
taille103.15 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
A

ACCROCHE PUBLICITAIRE

Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan.

ACOUSTIQUE

Partie de la science et de la technique relative à l'étude des vibrations acoustiques et concernant leur production, leur propagation et leurs effets.

ACRONYME

Mot (ou abréviation) formé de lettres qui sont généralement ses initiales. Exemple : CD pour Compact Disc ou PC pour Personal Computer

ACTIVITE

Ce que fait une entreprise.

ADMINISTRATION

Organes dont dispose l'Etat pour l'exécution de ses décisions.

AGIO

Intérêts facturés par la banque sur une somme prêtée.

AJUSTEMENT

Action d'ajuster une chose à une autre, ou plusieurs choses ensemble. - Accommodation, accord, adaptation, rapport Fait d'être ajusté ; degré de serrage ou de jeu entre deux pièces assemblées (mâle et femelle). Ajustement bloqué, glissant, libre, serré, tournant.

ALÉSAGE

Opération consistant à parachever un trou qui traverse une pièce mécanique. Alésage à la main (à l'alésoir), à la machine (aléseuse ou tour).


Trou dans le centre du disque (d'une roue). Partie femelle d'un ajustement.

ALPHANUMERIQUE Information contenant des lettres et des chiffres.

AMPERE Unité de mesure d'un courant. On utilise également un sous multiple pour les petits courants le milli-ampère (mA). Un ampère correspond au passage d'environ 6,25.1018 électrons par seconde

ANALOGIQUE Un signal est dit analogique lorsque la grandeur physique (électricité, rayon lumineux, onde hertzienne) qui le représente subit des variations continues dans le temps. Se dit par opposition à NUMERIQUE.

ANNONCEUR Entreprise s'adressant au public par la publicité.

ANTIQUITE Période comprise entre 7000 av JC et 1250 après JC. Plusieurs objets techniques sont apparut dans l'antiquité.

APPLICATION Logiciel de travail (à distinguer de logiciel système) Exemples : traitement de texte, tableur, logiciel de PAO, ....

ANTIVIRUS Logiciel destiné à détecter la présence d'un " virus " et éventuellement à le supprimer. Il est impératif d'équiper son ordinateur avec un tel programme et d'assurer sa mise à jour régulièrement.

ARBRE Axe qui reçoit ou transmet un mouvement de rotation. Arbre moteur.

Arbre de transmission. Arbre à cames (des moteurs à explosion). Arbre d'hélice d'un navire. Partie mâle dans un ajustement.

ASCII American Standard Code for Information Interchange. Système de codage attribuant une valeur numérique aux lettres, chiffres et signes de ponctuation divers sur un micro-ordinateur.

ASSEDIC ASSociation pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce.

ASSOCIATION Union de personnes poursuivant un même but.

AUTOMATE PROGRAMMABLE Ensemble électronique destiné à piloter les mouvements d'une ou plusieurs machines grâce à un programme informatique.

AXE PUBLICITAIRE Idée de base sur laquelle s'appuie la campagne publicitaire pour vendre son produit. Idée essentielle que l'on cherche à transmettre. Moteur du message publicitaire.

B

BAFFLES Anglicisme. Eléments absorbants suspendus aux parties supérieures des locaux, qui permettent d'abaisser le niveau sonore ambiant en réduisant la durée de la réverbération du local ou panneau sur lequel est monté le

diffuseur d'un haut-parleur et qui permet de séparer le rayonnement de la face avant du haut-parleur de celui de la face arrière, afin d'améliorer la sonorité. (agit comme une sorte d'écran). On utilise abusivement le mot

BAFFLE pour désigner une enceinte acoustique.

BANQUE Entreprise spécialisée dans le commerce de l'argent.

BANQUE DE DONNEES Ensemble d'informations dans un domaine défini de connaissances et organisé pour être facilement consultable par les utilisateurs. Il existe des banques de données pour le texte, les images et le son.

BASE DE DONNEES Equivalent informatisé du fichier, au sens commun du terme (collection de fiches d'un modèle unique, garnies d'informations multiples).

Les logiciels qui permettent de les créer, de les gérer sont les Systèmes de Gestion de Bases de Données, dont l'un des plus anciens et des plus célèbres est DBASE. De nombreux autres SGBD existent aujourd'hui.

BASIC (Beginners All purpose Symbolic Instruction Code) est un des plus anciens et des plus populaires langages de programmation. Il présente de nombreuses variantes (dialectes) comme le GWBASIC, le QBASIC, le VISUAL

BASIC, etc...

BAUD Unité de vitesse de transmission égale au nombre d'impulsions ou signaux émis par seconde.

BENEFICE Gain, profit.

BESOIN Sensation d'insatisfaction.

BETE A CORNES Outil graphique d'aide à l'analyse du besoin. Il convient à tout produit à fabriquer. On indique au centre le nom du produit puis on complète les 3 parties de la bête à cornes en répondant aux questions

suivantes: -A qui rend-il service ? -Sur quoi agit-il ? -Dans quel but ?

BIEN Un bien est une chose susceptible de satisfaire un besoin tout en présentant un caractère de rareté.

BINAIRE Système de numération (utilisant la base 2) où toutes les informations sont représentées par "0" et "1", seul langage compréhensible par l'ordinateur.

BIT Unité élémentaire de mémoire pouvant prendre la valeur "0" ou "1" ou en logique "oui" et "non". BIT est la contraction de binary digit qui peut se traduire par élément binaire. En informatique on code généralement un caractère avec 8 bits (un octet).La capacité mémoire d'un ordinateur se mesure en:Ko (Kilo-octets) = 1024 octets, Mo (Méga-octets), Go (Giga-octets)

BLISTER nom masculin ; (mot anglais) Emballage constitué d'une coque rigide thermoformée ayant la forme de l'objet qu'elle protège. Cette coque adhère à un support carton ou PVC. Exemple : piles bâtons

BON DE COMMANDE Formulaire utilisé pour passer une commande à un fournisseur. En général, chaque fournisseur a son propre modèle de bon de commande. Le client complète les différentes zones du bon de commande.

BRUIT Sensation perçue par l'oreille. Le bruit s'oppose à un son par sa complexité acoustique (non périodicité des vibrations pour le bruit). Le bruit est un ensemble de sons confus.

BUG En français bogue. Erreur de conception ou de réalisation entraînant des anomalies de fonctionnement dans un programme informatique.

BUREAU DES METHODES (BDM) D'après le travail du bureau d'étude, Il organise et choisit les méthodes de production les plus adaptées. Il dirige et contrôle la fabrication pour qu'elle se déroule dans les conditions les plus

efficaces. Il définit les gammes et les montages de fabrication.

BUREAU D'ETUDES Il définit le cahier des charges avec le client. Il lui fournit le devis. On y étudie la ou les solutions techniques. On explicite la solution retenue sous forme de dessins techniques (dessins d'ensemble et de définition). Les personnels du bureau d'études se chargent par exemple du calcul de la valeur de certains composants ou de vérifier que la résistance

des matériaux choisis convient au produit à fabriquer.

BUREAUTIQUE Ensemble des techniques d'automatisation des activités de bureau. L'informatique y joue un grand rôle avec les logiciels de traitement de texte, de gestion de données, de comptabilité...

C

CADRE Employé exerçant une fonction de direction.

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL Abréviation C.D.C.F. On y trouve la description détaillée des souhaits du client.

CAMESCOPE Caméra vidéo incorporant un mini-magnétoscope.

C.A.O Conception Assistée par Ordinateur. Programme informatique permettant de concevoir un objet (pièce mécanique par exemple), de le représenter sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, avec la possibilité de

simuler son fonctionnement et de tester sa fiabilité.

CAPITAL Ensemble des biens possédés par une entreprise.

CARTOUCHE Cadre que l'on retrouve au bas de chaque dessin technique. Il permet de renseigner le dessin et facilite son classement.

CASQUE Dispositif permettant une écoute individuelle du son.

CDCF Cahier Des Charges Fonctionnel. On y trouve la description détaillée des souhaits du client. (caractéristiques techniques, économiques et de sécurité du produit)

CD-ROM ou cédérom - (Compact Disk Read Only Memory, disque compact à lecture seule) est un disque optique numérique dont la technologie est semblable à celle des CD audio (lecture par un faisceau laser). Il contient

des données et des programmes comme une disquette ou un disque dur. Sa capacité de stockage est d'environ 650 Mo pour la version la plus courante, soit, pour fixer les idées, environ 300 000 pages de texte.

C.E Comité d'Entreprise.

CFA Centre de Formation d'Apprentis.

CHARGES Ensemble des versements effectués par les employeurs pour alimenter la sécurité sociale et divers organismes.

CHEQUE Bon de paiement sur un compte bancaire.

CIBLE En matière de publicité, la cible est l'ensemble des consommateurs que l'on veut atteindre par une campagne publicitaire.

CIRCUIT IMPRIME Circuit où les fils sont remplacés par un ensemble de pistes de cuivre qui sont réunies sur un support isolant (plaque de bakélite). On y soude les composants électroniques. Les différentes pistes relient les composants entre eux.

CIRCUIT INTEGRE C'est un boîtier à plusieurs pattes (généralement 8, 14 ou 16 pattes) dans lequel on a introduit (intégré) de nombreux composants électroniques.

CIRCUIT ELECTRIQUE Suite de conducteurs électriques pouvant être parcourus par un courant.

CLIENT Personne qui se fournit chez un commerçant.

CNIL Commission Nationale Informatique et Liberté Chargée de contrôler l'application de la législation sur les fichiers informatisés. Tous les fichiers nominatifs informatisés doivent être déclarés à la CNIL.

COMMANDE Demande d'achat faite par un client à un fournisseur.

COMMERCE Achat et vente de biens ou de services.

COMMUNICATION Echange d'informations.

COMPTANT Débit immédiat des sommes dues.

CONCURRENT Autres entreprises présentes sur le même marché. Elles proposent des produits identiques ou de substitution.

CONDENSATEUR Composant électronique agissant comme un petit réservoir d'électricité. L'unité de mesure des condensateurs est le Farad ou plutôt ses sous-multiples le micro-Farad (mF), le nano-Farad (nF) et le pico-Farad

(pF).

CONDITIONNEMENT Contenant en contact direct avec le produit. Exemples : pot de yaourt, bouteille d'eau, boîte de conserve, tube dentifrice. Le conditionnement appelé aussi préemballage, constitue le plus souvent l'unité

de vente au consommateur.

CONDUCTEUR On dit qu'un objet est un conducteur lorsqu'il permet la transmission de la chaleur ou de l'électricité. (ex les métaux)

CONDUCTEUR OHMIQUE Ce composant électronique appelé également résistor, agit comme son nom l'indique en résistant au passage du courant. Il diminue l'intensité d'un courant électrique.(voir RESISTOR)

CONSOMMATEUR Utilisateur des biens ou services qu'il achète, pour satisfaire un besoin.

COTISATION SOCIALE Versement obligatoire effectué par l'employeur et le salarié au profit des administrations de sécurité sociale et destiné au financement d'un ou plusieurs risques couverts par celle-ci.

COUPLEUR C'est le nom donné à l'accessoire qui permet de brancher une ou plusieurs piles. Il permet un échange rapide des piles lorsqu'elles sont

usées.

COURANT ELECTRIQUE Déplacement d'électrons à travers un conducteur (câble

ou fil). Ses effets sont de trois ordres effet thermique, effet chimique,

effet magnétique.

COURRIER ELECTRONIQUE Procédé permettant d'échanger des documents ou des

notes entre les utilisateurs d'ordinateurs reliés en réseaux locaux ou

longue distance.

COURT CIRCUIT Incident se produisant lorsqu'une liaison accidentelle se

fait entre deux fils distribuant l'électricité à l'intérieur du logement:

prise de courant défaillante, fil d'alimentation d'un équipement abîmé,

manipulation hasardeuse et dangereuse.

COUT Prix de revient industriel d'une marchandise.

COUT DE PRODUCTION Ensemble des dépenses ou des charges associées à la

production et à la commercialisation d'un bien ou d'un service.

COUT SALARIAL Somme des dépenses incombant à l'employeur en contrepartie

directe de l'emploi des salariés. Le coût salarial inclut la rémunération

directe (salaire brut + congés payés + primes) et les cotisations légales ou

conventionnelles (sécurité sociale, ASSEDIC, retraite complémentaire etc...)

CREDIT Débit différé des sommes dues.

D

D.A.O Dessin Assisté par Ordinateur.

dB (A) Le dB (A) est le niveau de bruit entendu par l'oreille. C'est le

niveau physiologique.

DEBITER Découper (du bois, et, par extension, une autre matière) en

morceaux prêts à être employés. - Couper, découper, diviser, partager.

Débiter un chêne à la scie, en planches, en poutres, en cerceaux. Débiter

des plaques de cuivre.

DEL Abréviation française de Diode Electro-Luminescente. C'est un composant

de la famille des diodes. On l'utilise en général comme témoin lumineux.

DEMANDE Ensemble des consommateurs exprimant des besoins pouvant être

satisfaits par l'achat et la consommation de produits.

DESSIN D'ENSEMBLE C'est un document technique qui représente le produit tel

qu'il est réalisé. Il indique quels éléments constituent le produit et

comment ces éléments sont assemblés.

DEVIS Estimation chiffrée.

DIAGRAMME PIEUVRE Outil graphique d'aide à l'étude de la faisabilité. Le

diagramme pieuvre expose les fonctions principales et des fonctions

contrainte du produit à fabriquer.

DIAPHRAGME Ouverture de diamètre réglable servant à faire varier la

quantité de lumière dans un appareil optique ou photographique.

DIODE La diode est un composant polarisé, c'est-à-dire qu'elle ne laisse

passer le courant que dans un seul sens. (dans le sens anode vers cathode)

DIODE ELECTRO LUMINESCENTE Abréviation française DEL, Abréviation

anglaise LED. C'est un composant de la famille des diodes. On l'utilise en

général comme témoin lumineux.

DISJONCTEUR Appareil commandant et protégeant l'ensemble de l'installation

électrique. Il coupe le courant en cas d'incident ou en cas de

surconsommation.

DOS (Disk Operating System), Système d'exploitation (d'un

micro-ordinateur). Le plus répandu (en 1995) pour les machines type PC est

MS-DOS (MicroSoft). Logiciel de service, on doit l'installer en mémoire de

travail avant de pouvoir employer d'autres logiciels plus intéressants pour

l'utilisateur. L'opération est automatique à l'allumage de la machine

(initialisation).

E

ECLAIREMENT Soit une surface S qui reçoit un flux lumineux Fs . La densité
  1   2   3

similaire:

Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan iconLe capital marque : en quoi la catégorie de produit influence-t-elle...

Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan iconConcours planète métal
«L», qui viennent du nom de Louis le créateur de la marque Renault; puis ces deux «L» sont devenus un losange au fil des années

Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan iconChapitre 5 : La croissance économique est-elle compatible avec la
«peut être le plus grand succès en matière d’accords internationaux», contient tous les ressorts d’une gouvernance environnementale...

Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan iconSéminaire 2017 rmt agriculture et Biodiversité La biodiversité dans...
«produit» vers la marque Parc nationale, en préservant les enjeux biodiversité du pnr en terme de qualité faunistique et floristique...

Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan iconBibliographie Cette bibliographie contient uniquement les travaux...
«Le patrimoine au décès en 1988», insee-résultats n°390 (série Consommations-modes de vie n°71), avril 1995 (117p.)

Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan iconConsultée le 16/12/13). Sommaire Introduction
«l’art de bien parler», d’après le nom rhêtôr, «orateur». Elle est née au ve siècle av. J. C. en Sicile, selon la légende, puis fut...

Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan iconTitre de l'ouvrage porte de parking collectif basculante non débordante...

Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan iconI – la marque 1 Stratégie de marque de Fleury Michon
«Mission Banquise» de Jean Louis Etienne, ce qui leur permet de laisser apparaître un aspect humain et soucieux de l’environnement...

Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan iconBibliographie page 12
«On vit tous ces moments là !». Présente sur tous les continents, la marque est notamment reconnue en Asie où elle a ouvert son premier...

Elle contient généralement la marque, le nom du produit, le slogan iconRésumé La retenue collinaire est un ouvrage destiné généralement...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com