Juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement





télécharger 31.64 Kb.
titreJuin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement
date de publication03.07.2017
taille31.64 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos




COMMUNIQUÉ

Le 4 novembre 2013

Initiatives régionales pour l’environnement : des projets pour améliorer un développement durable
Du 1er juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (IRE), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement.
En clôture de cette première édition des Initiatives régionales pour l’environnement, la Région Picardie a souhaité récompenser les associations, entreprises et services publics qui ont mené des projets pour sensibiliser le public au développement durable. Une cérémonie de remise de prix, réunissant tous ces partenaires, est donc organisée aujourd’hui, lundi 4 novembre afin de récompenser chacune des associations, entreprises et collectivités dans chacune des catégories : «prix Mobilité», «prix Economie des ressources», «prix Santé environnement», «prix Patrimoine naturel» «prix Education à l'environnement et au développement durable» «prix Eco-filières», «prix Innovation» et «prix du Jury». Les lauréats sont les suivants :
Prix Mobilité

  • Beauvélo (association), (80)

L’association a mené une opération grand public visant à vulgariser la mécanique du vélo et à la rendre accessible à tous. Ces animations encouragent à utliser le vélo car il est bon pour la santé, l’environnement, la convivialité et les économies d’énergie.


  • Pays des 3 vallées (secteur public), (80)

Le Pays des 3 vallées a lancé un concours sur la mobilité intitulé «Au boulot sans mon auto» privilégiant les transports collectifs, les modes de déplacements doux et le covoiturage, en direction des salariés des entreprises et administrations.


  • Lucky star (entreprise), (60)

Ce projet est le fruit d’un partenariat avec les Transports personnalisés du Valois (TPV) qui a pour objectif de proposer un système interactif d’aide à la décision permettant de planifier l’organisation des activités des chauffeurs dans le cadre du transport à la demande de voyageurs incluant les personnes handicapées.

Prix Economie des ressources

  • De la graine à l’assiette (association), (80)

L’associaiton a organisé un banquet anti-gaspillage alimentaire à partir de produits frais invendus et collectés auprès de divers distributeurs pour diffuser le message : «Mangeons mieux, jetons moins».



  • Centre hospitalier Philippe Pinel (secteur public), (80)

Responsable d’un réseau régional de l’environnement, de l’énergie et des déchets en Picardie composé d’hôpitaux, de maisons de retraite, de cliniques..., le centre hospitalier Philippe Pinel mutualise les compétences et les expériences.


  • AGCO (entreprise), (60)

AGCO SA, entreprise de machinisme agricole, qui développe et produit des tracteurs agricoles notamment sous la marque Massey Ferguson, investit dans le développement des technologies permettant de minimiser le coût d’exploitation et le niveau de consommation de carburant. Le système vise à améliorer de 10% la consommation spécifique des tracteurs et cette performance représente également une diminution des rejets de CO2 de 10%.

Prix Santé-environnement

  • Femmes sans frontières (association), (60)

L’association creilloise a proposé cette année des animations sur l'alimentation et les produits d'entretien, une sensibilisation au réemploi et au recyclage, une brocante, une exposition, un pique-nique et une sortie pédagogique afin de sensibiliser le public aux éco-gestes au quotidien.


  • CCAS de la ville d’Amiens (secteur public), (80)

Le jardin solidaire de Saint-Maurice travaille à tisser du lien social à partir de la culture des fruits et légumes. Le jardin solidaire propose des ateliers et des animations pour apprendre à planter, semer, récolter et cuisiner tout en découvrant une alimentation saine, équilibrée, de bonne qualité et peu onéreuse.


  • CAPEB Picardie (entreprise)

La CAPEB mobilise les entreprises artisanales en faveur du « bâtiment durable », pour les aider à développer leurs compétences et les accompagner à acquérir et à mettre en œuvre de nouvelles techniques. La CAPEB propose des stages sur l’isolation thermique de la toiture par l'extérieur, isolation thermique par l'extérieur, maison à ossature bois, chauffage au bois, pompes à chaleur, chauffe-eaux solaires, constructions passives, Bâtiment basse consommation RT 2012, régulation des chaudières, photovoltaïque…

Prix Patrimoine naturel

  • Festival de l’oiseau et de la nature (association), (80)

Depuis plus de 20 ans, l’Association du festival de l’oiseau et de la nature propose aux festivaliers des sorties nature guidées. Dès 2003, l’association, en partenariat avec les responsables des différentes structures organisatrices de sorties nature, a lancé une démarche de qualification de guide nature. Pour ce faire, l’association a reçu un soutien financier de la DREAL, du Conseil régional et du Conseil général de la Somme. Cette démarche qualité a été reconnue par le ministère en charge du Tourisme en juin 2011, en intégrant le plan «Qualité tourisme» dans son volet «activités de pleine nature». Baptisée depuis «Qualinat», la démarche s’appuie sur une formation initiale et des audits de contrôle qui ont lieu tous les 3 ans.


  • Syndicat mixte du Pays de Thiérache (secteur public), (02)

Dans le cadre de la préservation et de la recomposition du Bocage thiérachien, le syndicat mixte fait découvrir les différentes démarches qui sont menées afin de protéger les haies bocagères des sorties nature autour d’une mare ou d’une rivière afin de présenter au public les différentes espèces qui vivent dans le bocage et leurs sources d’alimentation.


  • GAEC Gosset (entreprise), (02)

Le camp militaire en zone urbaine de Sissonne, dont le Conservatoire des espaces naturels de Picardie assure le suivi écologique et l’entretien, souhaitait prendre en compte l’environnement dans la gestion de son site. Le GAEC Gosset a mis en place des mesures agroenvironnementales et fourni des moutons pour entretenir les pelouses. Une bergère a été recrutée afin de s’occuper des moutons. La bergère a créé sa propre entreprise : Green Sheep qui assure aujourd’hui le suivi du troupeau.

Prix Education à l’environnement et au développement durable

  • Le jardin des vertueux (association), (80)

L’association a mené à destination des jardiniers amateurs et au sein de différents jardins collectifs, un cycle de conférences de sensibilisation aux pratiques d’éco jardinage ainsi qu’un chantier école d’une journée au sein de son site.


  • Communauté de communes du Sud-ouest amiénois (secteur public), (80)

Le festival «Changement d’ère» s’est tenu sur un site éphémère sous forme de village où se sont côtoyés les arts de la scène et les acteurs qui ont fait de la question environnementale un impératif dans leur activité avec au programme : concerts, spectacles, conférences débat, visites de sites…


  • PRO’FIL (entreprise), (60)

L’entreprise PRO'FIL, qui conçoit et prépare les installations électriques, hydrauliques, les systèmes de chauffage et de ventilation pour les maisons individuelles et collectives s’est inscrite dans le cadre des IRE et a ouvert ses portes durant trois journées pour mettre en avant les systèmes innovants et efficaces tels que chauffe-eau thermodynamique ou solaire, ventilations double-flux, puits canadiens, pompe à chaleur...

Prix Eco-filières

  • Au cœur du bois (association), (02)

L’association organise, depuis plusieurs années, en lien avec la commune d’Urcel, sous la forme d’un éco-évènement, la «Fête du bois et du développement durable» afin de faire découvrir les entreprises et les métiers du bois et présenter les savoirs-faire des artisans et artistes locaux.


  • Union des communautés de communes du Sud de l’Aisne (secteur public), (02)

L'UCCSA élabore et met en œuvre de façon concomitante un Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et un Plan énergie climat territorial, de façon à articuler au mieux les deux démarches. Dans ce cadre, l’UCCSA développe une démarche notable de structuration de la filière bois énergie en lien étroit avec son conseil de développement dont il constitue un axe de travail majeur.


  • CIFRA (entreprise), (02)

L’entreprise qui reçoit des déchets triés de toute l'Europe avec un niveau de tri très souvent inégal et insuffisant, remet en question certaines solutions de transformation. Pour satisfaire les attentes des futurs clients, elle doit de disposer de données fiables sur la composition précise des déchets entrants et des produits sortants. De 2004 à 2010, l’activité de recyclage de l’entreprise a triplé, passant de 1 300 à 4 000 tonnes, l’objectif étant de débuter la commercialisation de déchets reformulés pour des applications plastiques ainsi que de nouveaux composés afin de proposer des mélanges recyclés à d’autres industriels de la plasturgie.

Prix Innovation

  • Globe 21 (association), (02)

L’association a proposé un cycle de conférences destinées à informer, sensibiliser et faire découvrir les différentes problématiques de l’éco-construction dans la construction neuve et la rénovation, ainsi que des visites de chantiers permettant d'avoir une vision globale de l'éco-construction.


  • Ville de Jaux (secteur public), (60)

La Ville de Jaux, avec le soutien de l’Agglomération de la région de Compiègne (qui est maître d’ouvrage), de la Région et de l’ADEME, a fait le choix de s’impliquer dans la création d’un écoquartier. La ville a sollicité un prestataire pour mettre en place en 2012 des ateliers de concertation, selon une méthode originale (PAT Miroir), auxquels ont participé les multiples parties prenantes du projet : institutions, habitants, entreprises, bailleurs, agriculteurs…


  • AUER (entreprise), (80)

AUER a décidé de poursuivre son développement en concevant, fabriquant et commercialisant des pompes à chaleur et des systèmes de gestion, de répartition et de distribution d’énergies couplées ou non. La future extension du centre de R&D à Feuquières-en-Vimeu vise à donner ces moyens complémentaires pour le développement de produits et systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire répondant au contexte actuel et à venir. Par ailleurs, AUER a mis en place des actions de formation à destination des artisans installateurs de leur matériel. Ce projet se traduira par la création de 15 emplois en CDI et de 3 contrats d'apprentissage.

Prix du Jury

  • APF (association), (80)

Soutenus par la Région dans le cadre de l’appel à projets Industrilab. L’entreprise Ascodero productique et une école d’ingénieurs (l’ESIEE) ont développé le projet Processus générique automatisé de traitement et de reconditionnement industriel de composants et de kits (Patrick). Ce processus consiste à recycler les casques audio distribués aux passagers dans les classes économiques des avions de ligne.

Air France a formalisé son intérêt auprès de l’entreprise adaptée APF d’Amiens, en s’engageant à lui confier un volume de casques correspondant à un chiffre d’affaires annuel compris entre 840 000 et 1 100 000 € HT pour 2012.

En cas de succès, ce procédé permettra la création de 15 à 20 postes de travailleurs handicapés et d’encadrants valides dans les trois ans pour l’entreprise adaptée d’Amiens.


  • Ville de Montdidier (secteur public), (80)

Cette commune a la particularité de détenir une Régie communale chargée d’exploiter le réseau de distribution d’électricité. Soucieuse de la préservation de l’environnement, la ville a, dès le début des années 2000, souhaité développer de nouvelles pratiques énergétiques sur le territoire afin de contribuer à la maîtrise des consommations énergétiques et d’assurer son indépendance en la matière. Au-delà de la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques, la démarche exemplaire de long terme développée par Montdidier a également des répercussions économiques et sociales liées à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité et à la maîtrise des prix de cette énergie, à la distribution d’énergie locale issue de sources diversifiée et à la création d’emplois durables.


  • Montupet (entreprise), (60)

Montupet est un groupe industriel français, spécialisé dans la conception et la fabrication de trois familles de produits en fonte d’aluminium : pièces pour les moteurs (brutes et usinées), pièces de structure ou de liaison au sol et pièces de freinage. Le processus de fabrication implique traditionnellement un mélange de sable et deux résines organiques à prise chimique (résine et durcisseur). L’entreprise a cherché à modifier son process de fabrication pour en supprimer l’amine (toxique et inflammable), les liants organiques composés en partie de solvants, les rejets gazeux toxiques au noyautage (amine) et les fumées liées à la combustion des liants. Son objectif consistait également à repenser l’évacuation des saumures, déchets liés à la condensation de l’amine, qu’il faut traiter en déchèterie, et d’arrêter l’utilisation de l’acide sulfurique sur le site.

Contact presse Conseil régional de Picardie

Catherine Bové - Tél. : 03 22 97 17 70 / 06 43 35 65 40 ou par mail : cbove@cr-picardie.fr

similaire:

Juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement iconLe Gouvernement mobilisé pour régler la question des emprunts toxiques des collectivités locales
«toxiques» qui n’étaient pas adaptés à leur situation. Dans le respect du principe de libre administration des collectivités territoriales...

Juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement iconQu’est-ce que la politique de la concurrence ?
«décisions d’associations d’entreprises et toutes pratiques concertées […] qui ont pour objet ou pour effet d’empêcher, de restreindre...

Juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement iconListe des livres  80% au bac et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire
«moyens» qui ont le plus apprécié cet exercice. Ils étaient particulièrement satisfaits de pouvoir donner leur avis et ce sont les...

Juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement iconUn nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané
Je suis heureux aujourd’hui de poursuivre le travail engagé par Didier Fontana. Nos prédécesseurs ont posé les fondements du fiphfp,...

Juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement iconProgramme 302
«petites et moyennes entreprises» coordonne l’action des pôles d’action économique des directions régionales des douanes. En 2012,...

Juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement icon1usageS du numérique mise à jour juillet 2014
«Les élèves, témoigne une enseignante, ont apprécié ce travail qu'ils ont mené en groupe et en autonomie pour ce qui concerne le...

Juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement iconEngager votre Établissement dans une Démarche de Développement Durable (E3D)
«planète Manche» du Conseil général de la Manche, démarche pour un «Calvados durable» du Conseil général du Calvados et souhaitent...

Juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement iconPbl : On va donc chercher à comprendre comment l’existence de marchés...
«Sont incompatibles avec le marché intérieur [ ]tous accords d’entreprises et toutes pratiques concertées […] qui ont pour effet...

Juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement iconEconomie / Développement / Environnement
«Solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger», qui s’est tenu à Bamako en octobre 2011, visant à mettre en lumière et...

Juin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (ire), ont mobilisé 66 associations, collectivités et entreprises qui ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. La Région a souhaité récompenser leur engagement iconProgramme des visites du 19 octobre 2009 2 Entretien avec la dg rtd...
«Europe-Recherche» (Universités d’Orléans et de Tours et cnrs), le Conseil Régional du Centre et l’Antenne interrégionale Auvergne-Centre-Limousin...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com