Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger





télécharger 64.43 Kb.
titreInfos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
date de publication13.02.2017
taille64.43 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos

INFOS Hebdo N° 198 – 2 décembre 2006

L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger



par le sénateur Robert del picchia, avec Olivia richard et Laurence de saint sernin
Archives sur le site www.AFEinfo.com
MONDE
Succès diplomatique de la France au Tchad. Le Premier ministre Dominique de VILLEPIN a marqué, lors de son séjour à N'Djamena, le soutien de la France au régime « légitime » du président tchadien Idriss DEBY. Ce dernier s'est formellement engagé à accepter une force internationale le long de sa frontière avec le Soudan, composée de forces des Nations Unies et de l'Union africaine (UA), comme le souhaite la France.

L’Afrique devait avoir une plus grande place dans l'économie mondiale, sous peine de voir l'exploitation du continent noir se poursuivre. Le chef du gouvernement français a préparé le sommet France-Afrique de février prochain. « Nous ne pouvons nous contenter de la place qui est donnée à l'Afrique dans la mondialisation. Nous ne pouvons accepter qu'elle soit le continent négligé, ou qu'elle devienne la « mine d'or  du monde » a dit Dominique de VILLEPIN à Soweto. Dans la délégation dans ce voyage africain ; deux Sénateurs représentants les Français de l’Etranger : Paulette BRISEPIERRE et Robert del PICCHIA.
Manifestations à Beyrouth. Aoun a lancé un appel à « tous les Libanais ». Le chef de l'opposition les a invités à descendre dans la rue pour former un cabinet d'union nationale. Des milliers de manifestants de l'alliance pro-syrienne ont commencé à planter des tentes pour bloquer les rues qui mènent au Grand Sérail, le siège du gouvernement libanais. Objectif avoué: faire tomber. Le premier ministre Siniora a fait savoir qu’il ne cèderait pas.7

Plein soutien de la France à Beyrouth. M. SINIORA le Premier ministre libanais a appelé le Dominique de VILLEPIN alors en Afrique du Sud, pour « évoquer avec lui les manifestations et les incidents qui ont eu lieu à Beyrouth ». Dominique de VILLEPIN l’a assuré du soutien de la France à l'action de son gouvernement en faveur d'un Liban « souverain et démocratique ». Fouad SINIORA lui a fait part de sa détermination à poursuivre son action malgré les pressions.

Ségolène au Proche-Orient. Un voyage préparé depuis 4 mois. Ségolène ROYAL a « condamné » les propos « inadmissibles, abominables, odieux » tenus la veille devant elle par un député du Hezbollah comparant implicitement l'occupation passée du Liban par Israël au « nazisme qui a occupé la France », propos qu'elle a affirmé ne pas avoir « entendus »… Ségolène ROYAL s'est prononcée pour un dialogue sous conditions avec la Syrie. Enfin elle n'a pas exclu de rencontrer des membres du Hamas palestinien lors de son séjour de deux jours en Israël et dans les territoires palestiniens. Elle devait quitter Beyrouth samedi pour Amman, simple escale avant de se rendre en Israël et à Gaza dimanche.

« Une nouvelle phase de violence ». Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, a admis que l'Irak était « presque » en guerre civile, et plusieurs médias américains ont décidé d'utiliser ce terme pour qualifier le conflit. Le président irakien TALABANI a lancé un appel à l'aide de l'Iran pour arrêter le terrorisme. Un agent de la DGSE, les services secrets français, a été tué le 21 novembre en Irak. C'est le premier militaire français mort dans ce pays depuis 2003.
George W. BUSH maintient le cap. Le Président des Etats-Unis a réaffirmé à Amman que les soldats américains ne seraient pas renvoyés « avant que la mission soit achevée ». Selon le Premier ministre irakien, ses forces pourront assurer la sécurité « dès juin ». Une rencontre prévue entre le président Bush et le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, a été annulée in extremis, alimentant un peu plus le discrédit de la politique américaine.
Etats-Unis un candidat dans les starting-blocks. Le Gouverneur démocrate sortant de l’Iowa, Tom VILSACK, est devenu le premier responsable politique à briguer officiellement la présidence américaine en 2008. Il avait été considéré comme un possible colistier de John KERRY en 2004.
Proche-Orient. Les gestes d’Israël. Israël s'est dit prêt à se retirer de territoires palestiniens « pour la paix ». Des prisonniers pourraient être libérés contre le soldat Shalit. Malgré quelques incidents, le cessez-le-feu est maintenu. La secrétaire d’Etat Condoleezza RICE a félicité le Président palestinien Mahmoud ABBAS pour ses efforts « extraordinaires » en vue d’établir la trêve.

Le Pape dans la mosquée bleue à Istanbul. Benoît XVI est devenu le 2e pape de l'Histoire à avoir pénétré dans un lieu de culte musulman. Un geste de réconciliation après la polémique déclenchée par ses propos sur l'islam.
Programme présidentiel. A noter dans l’agenda de la semaine prochaine du Président Jacques CHIRAC : mardi, rencontre franco-allemande Blaesheim - 7ème rencontre tripartite "Triangle de Weimar" à Mettlach (Allemagne). Mercredi : Mme Tzipi LIVNI, ministre des Affaires étrangères d'Israël - 20H00 : lancement de la chaîne d'informations internationale "France 24". Vendredi : inauguration de l'exposition "Trésors engloutis d'Egypte" (Grand Palais) - 13H00 : déjeuner offert en l'honneur du président de la République arabe d'Egypte Hosni MOUBARAK et de son épouse.
EUROPE
Les négociations avec Ankara doivent ralentir. L'UE a recommandé une suspension des discussions sur 8 des 35 chapitres relatifs à l'entrée de la Turquie. La Finlande, présidente de l'UE, n'a pas trouvé d'accord avec Ankara sur une reprise du commerce.
REACH – accord en vue. Le Parlement européen et les gouvernements des 25 pays membres de l'Union ont conclu un accord sur le vaste projet de réglementation des produits chimiques dangereux appelé « Reach » (acronyme, en anglais, d'"enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques"). Après trois ans de controverses, c'est un texte de compromis qui devrait être adopté. Le document qui a été finalisé oblige les industriels à prévoir un plan de substitution pour l'une ou l'autre des 1.500 substances les plus dangereuses, dès lors qu'une alternative plus sûre existe.
Espace de liberté, de sécurité et de justice. Jean-Marie CAVADA a fait voter par 488 voix contre 85 et 25 abstentions, une résolution sur les progrès enregistrés par l’Union européenne dans la création d’un espace de liberté, de sécurité et de justice. Il s’agit d’un appel à lancer des clauses « passerelles » dans les domaines de la coopération policière et judiciaire pour les matières criminelles. Le texte propose également d’étendre la codécision avec le Parlement européen, le vote à la majorité qualifiée eu Conseil et le rôle de la Cour de Justice.
Environnement - Kyoto : la France revoit sa copie. Paris, qui risquait un blâme, a 15 jours pour présenter un nouveau plan de réduction à Bruxelles. L'UE impose des révisions à 9 pays.
Allemagne : le plébiscite de MERKEL. La chancelière allemande Angela Merkel a obtenu 93% des voix, pour la tête de la CDU. C’est son premier test de popularité au sein du parti conservateur. Elle a obtenu près de cinq points de plus qu'à la même élection en 2004.
Suisse. Les Suisses acceptent de payer. Ils ont approuvé, par référendum, à 53,2% une loi qui institue le versement de 100 millions de francs suisses par an durant dix ans. Il s’agit du montant de l'aide allouée par Berne aux pays de l'Est nouveaux membres de l'UE.
AFRIQUE – AMERIQUE - ASIE
Le Tchad accepte des forces de l'ONU et l'UA. Accord de principe à un déploiement le long de la frontière avec le Soudan. Le Président s’est exprimé à l’occasion de la visite de Dominique de VILLEPIN, à la suite d’opérations rebelles dans l'est du Tchad. Un groupe avait occupé la ville d'Abéché, plateforme de l’aide humanitaire. N'Djamena a démenti l'avancée d'une colonne rebelle vers la capitale.
Nouveaux tirs français en Centrafrique. Des Mirage ont visé des rebelles à Ouadda et N'Délé dans le Nord, en soutien à l'armée. Reprise des combats dans l'est de la RDC. Les soldats dissidents sont entrés dans la ville de Sake. Huit morts samedi.
Attaque-suicide des islamistes somaliens. A Baïdoa, 12 morts. Le Parlement éthiopien a autorisé une opération militaire d'Addis Abeba contre les islamistes.
La Rwanda rappelle son ambassadeur et demande l’évacuation des ressortissants français. Je suis très au regret de constater la réaction qui a été celle du Rwanda a dit Dominique de VILLEPIN.
Côte d'Ivoire. La France hausse le ton et accuse le Président Laurent GBAGBO de nuire « gravement à la crédibilité du processus électoral ». Il a limogé les directeurs généraux des deux principaux organes de presse du pays. Le Groupe de Travail international sur la Côte d'Ivoire s’est réuni, en présence de la Ministre déléguée Brigitte GIRARDIN, pour se prononcer sur ces faits.
Présidentielle malgache. Le candidat président Marc Ravalomanana, est donné grand favori d'un scrutin qui n'a pas suscité l'enthousiasme des Malgaches. La campagne, lancée le 12 novembre et menée par les 14 candidats au scrutin, a été plutôt calme et s'est déroulée dans une ambiance atone, une majorité de la population s'attendant à une réélection du chef de l'Etat .

Canada – Québec : Reconnaissance d'une « Nation québécoise au sein d'un Canada uni », selon le texte voté par la Chambre des communes. Une 1re, largement symbolique.
Mexique : passation de pouvoir rapide. Le nouveau président mal élu Felipe Calderon a réussi à prêter serment pour six ans devant le congrès, au milieu des protestations dans l'enceinte parlementaire et dans les rues de Mexico. Les partisans d'Andres Manuel Lopez Obrador, le candidat de la gauche qui ne reconnaît pas la courte victoire de Felipe Calderon, voulaient empêcher la cérémonie prévue par la constitution.
L’argent n’a pas d’odeur. Le Trésor américain a été prié de revoir la taille et la texture de ses billets de banque, jugées discriminatoires pour les non-voyants. Un tribunal fédéral a donné 10 jours à l'administration pour trouver une solution.
Bavure. Le maire de New York Michael Bloomberg a tenté d'apaiser hier la polémique suite à la mort samedi d'un jeune Noir sous des tirs de la police. « Il me semble inacceptable ou inexplicable qu'une cinquantaine de balles aient pu être tirées. » Sean Bell a été tué le jour de son mariage, au cours d'une fusillade, qui a fait aussi deux blessés. La victime ne portait pas d'arme.
PARLEMENT
Conseil constitutionnel

Fusion GDF/Suez validée, mais retardée. Les 9 Sages ont reporté à juillet 2007(après la présidentielle) le mariage, mais celui-ci est jugé conforme à la Constitution.
Adoption définitive.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007. Ultime vote au Sénat sur un texte de compromis élaboré en CMP. Adoption d’un amendement de dernière minute déposé par le Gouvernement, relatif au départ à la retraite négocié, pour 2010-2014.
Assemblée nationale

Prévention de la délinquance. Première lecture. L’opposition n’a eu de cesse de réclamer la présence du Ministre de l’Intérieur, « plus occuper à passer à la télévision qu’à venir écouter les députés ». Le gouvernement, suivi par les députés, a encore durcit le texte voté par le Sénat.
Sénat

Budget 2007. Anciens combattants. Revalorisation des pensions au 1er janvier 2007 pour les anciens combattants des anciennes colonies. Désormais : « les montants de la retraite du combattant, des pensions militaires d’invalidité, et des pensions de réversion seront identiques pour tous, en euros ».
CONSEIL DES MINISTRES
Projets de loi. Parité, acte II. Le projet de loi instaure une obligation de parité entre hommes et femmes dans les exécutifs des communes de 3.500 habitants et plus, ainsi que dans les exécutifs régionaux. L’obligation s’applique dans les communes à l’élection des adjoints au maire et dans les régions à la désignation des membres de la commission permanente ainsi que des vice présidents du conseil régional. La mesure s’appliquera pendant une durée correspondant à deux mandats des assemblées concernées, l’objectif étant d’accélérer un processus de féminisation déjà engagé.

Réforme de la protection juridique des majeurs. / Approbation des amendements à la Constitution et à la Convention de l’Union internationale des télécommunications adoptés à Marrakech.
Décret : promotion des économies d’énergie dans les messages publicitaires des entreprises du secteur énergétique.
Communications. La lutte contre l’épidémie de VIH-SIDA en France. Environ 6.700 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2005, dont ¼ étaient infectées depuis moins de six mois. 130.000 personnes vivent en France avec le virus. Le nombre de séropositivités nouvellement diagnostiquées en 2005 est en baisse dans toutes les catégories de population, sauf en ce qui concerne les hommes contaminés par relation homosexuelle. 57% des contaminations hétérosexuelles concernent les femmes. La France est le deuxième pays de l’Union européenne pour le recours au dépistage ; 5,3 millions de tests sont pratiqués chaque année (+8 % en 2006). Le retard au diagnostic tend à se réduire.
La politique du livre. Le secteur du livre, troisième industrie culturelle en France avec un chiffre d’affaires d’environ trois milliards d’euros pour l’édition, est dynamique grâce à l’importance de son marché intérieur et à l’énergie et au poids de ses grandes entreprises. Il est toutefois fragilisé du fait des mutations des pratiques de lecture et des effets de la révolution numérique.
Politique intérieure
« Simple témoin », Dominique de VILLEPIN se réjouit d'être entendu dans l'enquête sur la manipulation de fichiers bancaires de la société Clearstream. Les juges ont demandé d'entendre le Premier ministre comme «  simple témoin ». « Le Premier ministre se réjouit de pouvoir ainsi apporter rapidement son témoignage. Une audition par la justice du chef du gouvernement requiert le feu vert du conseil des ministres. L'autorisation sera sollicitée dès le prochain conseil, mercredi.
L'audition "comme simple témoin" signifie qu'aucune charge n'a été retenue contre le chef du gouvernement dans le cadre de l'enquête menée par les juges Henri PONS et Jean-Marie d'HUY. Elle vient contredire les spéculations selon lesquelles il aurait été impliqué dans la manipulation elle-même. Politiquement, elle le libère d'un poids dans la perspective de la présidentielle de 2007. Les juges ont déjà auditionné de nombreuses personnalités, dont l'ancien Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN et la ministre de la Défense, Michèle ALLIOT-MARIE. Pour l’Est républicain qui a annoncé l’info, on a évité un « Outreau-politique »…
Législatives 2007 – le projet UMP adopté par 98% des militants… par Internet. Le projet législatif de l'UMP a été adopté par près de 98% des adhérents de l'UMP ayant pris part au vote. Un adhérent sur deux a voté entre les 20 et 26 novembre, dates de la consultation par Internet sur ce projet, soit 145.923 votants sur les 291.461 enregistrés au premier jour du vote. Ils ont voté pour à 97,8%, contre à 1,4%, et 1% des votants ont voté blanc ou nul.
Conseil des Affaires étrangères. Philippe FAURE, le Secrétaire général du Quai d’Orsay, met en place un Conseil, nouvelle instance de réflexion et d’analyse, chargée de conseiller le ministre. Elle constitue une double innovation puisque, elle fait appel à l’expérience des diplomates de haut niveau, mais aussi aux représentants du monde de l’entreprise. installé le 13 décembre, ce conseil sera présidé par Yves AUBIN de LA MESSUZIERE, ambassadeur à Rome. A noter dans sa composition, les trois ambassadeurs : Alain CATTA, Jean-C. COUSSERAN et Renaud VIGNAL.
ECONOMIE - DEFENSE
Le Premier ministre soutient l’automobile. Le premier ministre a promis une aide de l'État de 400 millions d'euros sur trois ans. En contrepartie, il a exhorté les acteurs de la filière à négocier d'ici au 15 janvier un raccourcissement des délais de paiement responsables des difficultés de trésorerie des sous-traitants. Les menaçant, au passage, de passer par la « voie législative » si aucun accord n'aboutissait. Aide à la formation et à la reconversion de 20 000 salariés.
Pause dans la baisse du chômage en France. En octobre, le taux a stagné pour la deuxième fois depuis début 2006. Il s’établit à 8,8%.
France - moral des consommateurs. Repli en novembre pour le second mois consécutif : -25 points, contre -21 en octobre, en données corrigées des variations saisonnières.
Tabac : la part du tabac dans le budget alimentation a augmenté depuis la loi Evin : 9,6 % en 2005, contre 6,4 % en 1991, d'après l'Insee.
Prévisions de l’OCDE : La France va profiter d'un « raffermissement de l'activité » économique et d'une poursuite du repli du chômage. Dans ses trente pays membres, l'Organisation des économies les plus riches prévoit une croissance de 2,5 % en 2007, 2,7 % en 2008, après 3,2 % en 2006.
Zone euro : l'indice du climat des affaires atteint un niveau record en novembre, selon la Commission européenne. Chômage : 7,7 % de sans-emploi en zone euro en octobre (- 0,1 point ) Bruxelles table sur une croissance comprise entre 0,3 % et 0,7 % au 4e trimestre (contre 0,2 % à 0,7 %). Pour le 1er trimestre 2007, la fourchette est de 0,3 % à 0,8 % (contre 0,0 % à 0,5 %).
L’Euro s’enveloppe : nouveaux pics face au dollar (1,3234 dollar) et au yen (153,96 yens). La livre a atteint 1,975 dollar, au plus haut depuis 14 ans.
Espagne : l'inflation repart à la hausse en novembre à 2,7% sur un an (2,5 % en octobre) après trois mois de baisse consécutive.
Allemagne – chômage : le nombre brut de chômeurs est tombé sous le seuil des 4 millions de personnes en novembre. C’est la première fois en quatre ans. Au total, quelque 3,99 millions de personnes étaient à la recherche d'un emploi, soit environ 89.400 de moins que le mois précédent.
Etats-Unis : croissance de 2,2 % sur un an au troisième trimestre.
FRANÇAIS DE L’ETRANGER
AEFE – nomination au Conseil d’administration. Par arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 14 novembre 2006, sont nommés membres du conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger au titre des représentants du ministre des affaires étrangères : Mme Marie-Christine Saragosse, conseillère des affaires étrangères hors classe, chargée de la direction de la coopération culturelle et du français, titulaire, en remplacement de M. Michel Lummaux ; au titre des représentants de l'Assemblée des Français à l'étranger : M. Michel Chaussemy, en qualité de suppléant de M. Jean Ouradou.
Présidentielle 2007

Inscriptions sur les listes électorales. Les Français résidant à l’étranger peuvent voter dans les centres de vote à l’étranger. Ils peuvent donc s’inscrire sur la liste électorale auprès de leur consulat de résidence (voir site Internet du consulat). Leur inscription sur leur lieu de résidence à l’étranger facilitera leur vote. Ils n’auront ainsi plus besoin de procuration et voteront en personne dans les bureaux de vote à l’étranger - qui seront multipliés à cette occasion -. Bien sûr ils pourront continuer à voter en France pour les législatives, régionales municipales et cantonales…
! Attention ! Clôture des inscriptions le 30 décembre prochain !
SANTE – SOCIETE
Journée mondiale contre le SIDA. Elle était organisée par l’ONU, en réaction à la progression continue de la pandémie, avec 11 000 nouvelles contaminations par jour et près de 3 millions de morts par an. Le SIDA a fait 25 millions de victimes depuis son apparition il y a 25 ans.

8,3 millions de décès dans le monde résultant de maladies liées au tabac d'ici à 2030. Un chiffre en augmentation de 53 %, contre 5,4 millions en 2005, selon une étude de l'OMS publiée aux Etats-Unis.
Parité dans le monde. « Aucun pays dans le monde n'a encore réussi à éliminer l'écart entre les sexes », révèle le rapport du Forum économique mondial. En tête : Suède, Norvège, Finlande et Islande, la France se place 70ème sur un total de 115 pays.
Une filiale charter d'Air France-KLM. La compagnie aérienne française lancera cette filiale au printemps 2007. Située à Orly-Sud, elle effectuera des vols réguliers ou charters vers le Maroc, l'Italie, la Tunisie et l'Espagne. 9 destinations devraient être desservies à l'été 2007, 16 à l'été 2008. Une grève a été organisée à Orly pour protester contre ce projet.
Accor en Inde - 100 hôtels Formule 1 d'ici 2010. L'enseigne entrée de gamme du groupe Accor comptera dans le pays 10 hôtels en 2 ans, 50 en 5 ans et 100 dans 10 ans, a annoncé la direction d'Accor. Prix de la chambre compris entre 17 et 25 euros.
Une ville à la mer. Le Salon nautique de Paris inaugure sa 46e édition sous de nouveaux horizons. Sur près de 116.000 m², son espace a été entièrement reconfiguré et accueille plus de 1 200 exposants. Du 2 au 11 décembre.
Miroir, miroir… Les équipes des CHU d'Amiens et de Lyon, responsables de la première greffe du visage, ont publié une photo d'Isabelle Dinoire, un an après son opération. Une « réussite » avec un résultat esthétique « excellent » ont-ils estimé. La jeune femme avait été défigurée par son chien.
On vous doit plus que la lumière. Les Champs-Elysées illuminés sur 2,5 kilomètres grâce à 150.000 ampoules, 50 km de guirlandes et 43 km de câbles pour les rangées d'arbres situées des deux côtés de l'avenue parisienne.
CULTURE - Médias - Nouvelles téchnologies
Tournée d’adieu. « La vie m'a gâtée, je lui en suis reconnaissante. Mais il est temps de m'effacer. (...) je crois que je ne peux plus créer de surprise », révèle la chanteuse grecque Nana Mouskouri. La voix de « L'amour en héritage » effectue à l'âge de 72 ans une tournée d'adieux jusqu’en en 2008.
le petit hebdo de la présidentielle
Au tour de la droite. Le matin dans 6 quotidiens de la presse régionale », le soir sur France 2, Nicolas SARKOZY a enfin déclaré officiellement sa candidature et a défendu la « rupture tranquille ». Le candidat veut montrer que « tout peut devenir possible ». Il a lissé son image, pour apparaître proche des préoccupations des Français et voulu se montrer concret. Il s’est montré rassurant, voulant « protéger » les Français en leur offrant une vision dynamique, en mouvement, de la France.
Le sondage : combien à l’oral ? Selon OpinionWay pour le Figaro/LCI, 70% des téléspectateurs l’ont jugé « convaincant », dont 25% «très convaincant». Le ministre parvient même à convaincre une partie des électeurs de gauche. Si 67% des personnes interrogées avant l’émission l’estimaient capable de battre Ségolène Royal, ce score monte à 77% à la fin du débat.
Les réactions. « C'est un acte personnel lourd », a réagi le Premier ministre, Dominique de VILLEPIN. Le porte-parole de Ségolène ROYAL a, lui, parlé de « spectaculaire non-événement ».
Les débats, là aussi. Trois débats sont programmés, sous la direction de Jean-Pierre Raffarin « metteur en scène de l'union », a la charge de se porter garant que les échanges se feront dans une atmosphère de « tolérance » mutuelle. Le premier le 9 décembre, à Paris, sur le thème de la liberté.

« La France de toutes nos forces », car il faut « que la France prenne un autre chemin ». Slogans de François BAYROU pour annoncer sa candidature à la présidentielle ce samedi dans son Béarn natal.

Qui d’autre ? Christine Boutin dévoilera ses intentions ce weekend. Quant à Rachid Kaci, Président de la Droite Libre, il confirme son intention de se présenter, mais il lui faudra réunir 72 parrainages du conseil national du parti. Il est acquis en revanche que le souverainiste (UMP) Nicolas Dupont-Aignan veut se présenter hors de son parti.
Ministre jusqu’à quand ? Le Ministre d’Etat a réaffirmé qu’il ne serait plus en fonction au jour de l’élection. Le suspens reste entier quant à sa date de départ. Son Premier ministre lui a demandé de mener « une réflexion » sur son maintien ou non au ministère de l'Intérieur.
Le chiraquien Xavier BERTRAND, choisit SARKO. « J'ai décidé de m'engager à ses côtés. Il a une vraie volonté de faire bouger les choses, de l'énergie pour le faire. Il est de loin le plus concret ».
Le facteur ira tout seul. Olivier Besancenot, le porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire, a annoncé qu’il ne rejoindra pas le mouvement des collectifs unitaires antilibéraux, mais présentera sa propre candidature. Il refuse toute alliance avec le PS avant le 1er tour.
Les 5% de Dominique VOYNET. Selon COHN-BENDIT Ce sera très difficile, pour la candidate des Verts, d'atteindre les 5% de MAMERE en 2002.

CARNET


Décès

Jeanne REES, Elle fût « Déléguée » au CSFE aujourd’hui AFE. Elue ADFE de Grande –Bretagne Jeanne REES fût une collègue très remarquée pour son engagement pour les droits des Français de l’Etranger et pour la défense de la Francophonie. Célèbre par ses envolées oratoires, elle était aussi très appréciée pour son humour. Infos Hebdo présente ses condoléances à ses proches et aux membres ADFE de l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Sport
Les conséquences des violences du Football. A la suite du décès d’un supporter et les risques de violence, Le match PSG- Toulouse n’aura pas lieu à Paris ce dimanche. Il a été reporté.
Nominations

Jean-Pierre BERCOT devient haut fonctionnaire de défense auprès du M.A.E.

Jean-Paul COSTA, élu à la présidence de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Véronique BRUMEAUX, consul général à Beyrouth.

Bernard MAIZERET, premier conseiller à Montevideo.

Jean MANDELSON, directeur des archives au Ministère des Affaires étrangères.
INFOS Hebdo - Copyright : Robert del PICCHIA - Editeur : Le sénateur Robert del PICCHIA, avec Olivia RICHARD et Laurence de SAINT SERNIN. Clause de non responsabilité : L’Editeur s’efforce de diffuser des informations équilibrées, exactes et à jour mais sans garantie. Les informations contenues dans INFOS Hebdo ne sont données qu’à titre indicatif. La responsabilité ne peut être engagée sur la seule base des informations dispensées dans cette publication. Adresse. Palais du Luxembourg - Sénat - 75291 Paris. Cedex 06 - Tel : +33 1 42 34 26 87. Fax: +33 1 42 34 42 08. Mails : r.delpicchia@senat.fr ; r.delpicchia@wanadoo.fr



INFOS Hebdo - L’information sur le Net pour les Français de l’Etranger r.delpicchia@senat.fr

similaire:

Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L\Infos hebdo N° 171 – 24 mars 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«aux autorités de l'Espagne et de la France» de répondre à son geste «en abandonnant la répression»

Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L\Infos hebdo N° 197 – 24 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«optimale» pour le départ de leurs troupes pour s’assurer que la situation du pays n’empire pas après ce retrait

Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L\Infos hebdo N° 196 – 17 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«mesures préparatoires essentielles» mais les unités antiaériennes n'ont cependant pas tiré

Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L\Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Fixons nous pour objectif de doubler en dix ans le volume de nos échanges dans tous les domaines»

Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L\Infos hebdo N° 200 – 15 décembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«l'avant-garde du mouvement des droits de l'homme ( ) ne peut se perpétuer que si l'Amérique reste fidèle à ses principes, même dans...

Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L\Infos hebdo N°184 – 23 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«L'Iran pourrait accepter de renoncer à enrichir son uranium mais uniquement après l’aboutissement des pourparlers avec les grandes...

Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L\Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Amérique, tu as perdu !» a crié moussaoui en quittant le tribunal d’Alexandria. L'ancien maire de New York Rudolph giuliani s'est...

Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L\Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«énorme importance» pour la guerre contre le terrorisme, même si elle ne mettrait pas fin à la violence. Quant à Tony blair, IL s’attend...

Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L\Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«la dictature de la rumeur, la dictature de la calomnie», reprenant les termes d'une déclaration similaire faite devant ses ministres....

Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L\Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Allah Akbar» dans une salle du Conseil d'Etat, juridiction qui a condamné plusieurs fois le port du voile. Plus de 25. 000 personnes...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com