Pme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques !





télécharger 109.43 Kb.
titrePme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques !
page1/5
date de publication09.01.2017
taille109.43 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5


la lettre du développement durable



JANVIER 2015
ACTUALITÉS

ENVIRONNEMENT




INFOS LOCALES EN MIDI PYRENEES


Entreprises : anticipez la fin des tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz !

Les professionnels de l’industrie, du commerce, de l’hôtellerie ou des services, pouvaient jusqu’à présent profiter de tarifs réglementés - proposés par les fournisseurs historiques et encadrés par l’Etat - pour le gaz ou l’électricité.

Ces tarifs réglementés vont être progressivement supprimés conformément au droit européen qui impose l’ouverture du marché de l’énergie :

        • Pour le gaz naturel, au 1er janvier 2015 et au 1er janvier 2016 pour les sites dont la consommation est, respectivement, supérieure à 200 MWh/an, et comprise entre 30 et 200 MWh/an

  • Pour l’électricité, au 1er janvier 2016, pour tout consommateur ayant souscrit un contrat pour une puissance supérieure à 36 kVA (tarifs jaune et vert).

Il est nécessaire d’anticiper dès à présent la négociation avec les différents opérateurs afin de bénéficier des meilleurs tarifs et éviter une rupture d’approvisionnement en gaz ou en électricité à la fin de votre contrat au tarif réglementé.

Le réseau des CCI de Midi-Pyrénées vous accompagne pour choisir l’offre la plus compétitive, en adéquation à vos besoins et vous propose :

  • des réunions d’information

  • une visite énergie gratuite et un conseil neutre et objectif : analyse des factures et des contrats, évaluation des postes de consommations, identification des sources d'économies possibles au niveau de votre bâtiment, de vos machines, etc...

  • une formation pour les futurs acheteurs de fourniture d’énergie pour vous préparer à consulter et négocier les nouvelles offres

Plus d’infos : Contactez votre CCI - Julien BOURDON 05.61.02.03.21. ou j.bourdon@ariege.cci.fr

PME-PMI : Participez à l’action collective lancée par les CCI sur la maîtrise des consommations énergétiques !


Le réseau des CCI de Midi-Pyrénées lance une action pour accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches d’économies d’énergie, avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région Midi-Pyrénées.

Les entreprises peuvent bénéficier dès à présent de visites énergie gratuites réalisées par les conseillers CCI : elles permettent d’établir un état des lieux et de cibler les actions simples à mettre en œuvre pour une meilleure maîtrise des consommations énergétiques.


Début 2015, les entreprises pourront :

- réaliser un diagnostic énergétique subventionné à 50% et réalisé par un bureau d’études spécialisé

- bénéficier de journées subventionnées à 50% pour mettre en œuvre les préconisations issues du diagnostic ou mettre en place un système de management de l’énergie (selon la norme ISO 50001)

- réaliser un bilan carbone subventionné à 50% avec l’appui d’un bureau d’étude pour quantifier et diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre.

L’opération c’est aussi :

- la mise en réseau avec des entreprises concernées par les problématiques d’économies d’énergie au cours de réunions thématiques

- la participation à des sessions de formation « Référent Energie »

Plus d’infos : Contactez votre CCI - Julien BOURDON 05.61.02.03.21. ou j.bourdon@ariege.cci.fr

Recyclo’Bat : réemploi des matériaux de construction à Cugnaux -31


Recyclo’bat est une entreprise disposant d’un magasin de 130 mètres carrés à Cugnaux qui gère, reconditionne et vend des déchets collectés sur des chantiers.

Reconditionné, le déchet devient une matière réutilisable pour le particulier. Recyclo’Bat s’identifie comme une structure située entre la déchetterie et le magasin de bricolage. Recyclo'Bat participe ainsi a diminuer le volume de déchets arrivant en déchetteries et qui finissent enfouis ou incinérés. L’entreprise a reçu le prix Talent Créactiv’ 2014 par Toulouse Métropole, le Talent BGE 2014 Midi-Pyrénées et le Talent BGE National 2014 catégorie Economie Sociale et Solidaire.

Plus d’infos : consulter la page Facebook de l’entreprise

https://www.facebook.com/RecycloBat31/info?tab=page_info

Gestion optimisée, déchets valorisés, matières premières économisées !


Une journée pour mieux connaître les acteurs et les filières de traitement des déchets en Midi-Pyrénées

L’ORDIMIP, l’ADEME et la CCI de Toulouse organisent la quatrième édition du Colloque Filières Déchets et Matières Premières Secondaires en Midi-Pyrénées. Cette journée aura lieu le mardi 3 mars 2015 au Palais Consulaire de la CCI de Toulouse. Elle est destinée aux entreprises et aux collectivités pour leur permettre d’échanger sur les filières de traitement des déchets et leur mise en œuvre en Région Midi-Pyrénées.

La matinée sera introduite par l’ADEME qui présentera les évolutions règlementaires et l’organisation générale des filières. Ceci sera complété par des présentations d’expériences locales. Enfin, deux focus, l’un sur la fiscalité incitative, l’autre sur la sortie du statut de déchet permettront d’apporter un éclairage sur ces deux sujets sensibles avec l’intervention d’experts nationaux.

L'après-midi sera articulée autour de deux grands thèmes :

  • Une conférence ADEME « Déchets et Matières premières » qui s'attachera plus particulièrement à démontrer l'enjeu économique lié à la gestion des déchets en entreprise

  • Un speed-meeting dédié aux éco-organismes des filières à responsabilité élargie du producteur et aux experts nationaux qui permettra aux différents acteurs, publics et privés, de les rencontrer dans le cadre de micro-réunions de 5 à 6 personnes.

L’exposition « Filières et Déchets » de l’ADEME accompagnera cette journée.

Ce colloque répond au besoin d'information des collectivités et des entreprises devant les nombreuses évolutions règlementaires qui multiplient les filières de valorisation des déchets et amènent, petit à petit, les acteurs à s'orienter vers le modèle plus vertueux de l'économie circulaire.

Les inscriptions seront ouvertes deuxième quinzaine de janvier.

Livre blanc pour un management durable des déchets au sein des PME et ZA par la CCI Marseille-Provence


La CCIMP a publié le livre blanc Zerowaste Pro pour accompagner les PME et Zones d'activités pour connaître les obligations réglementaires et initier une démarche durable de gestion des déchets vers un système d’écologie industrielle. Le livre contient 45 pages de conseils, outils méthodologiques et fiches bonnes pratiques avec 10 partages d'expérience.

Plus d’infos : télécharger le guide sur http://www.zerowastepro.eu/publications/

Parution d'un guide pour mettre en place une économie circulaire à l'échelle régionale


Le guide est composé de quatre parties. Après avoir présenté les enjeux, concepts et acteurs de l'économie circulaire, il décrit les grandes étapes pour instaurer une économie circulaire locale. Economie de fonctionnalité, éco conception, écologie industrielle et territoriale, recyclage et valorisation des déchets, approvisionnement responsable sont au menu de ce chapitre. Enfin, le guide donne les clés pour évaluer sa stratégie et "essaimer les succès".

Trophées de l’Agence de l’Eau Adour Garonne


L’Agence de l’eau Adour Garonne organise les Trophées de l’eau Adour-Garonne 2015 pour réaliser une nouvelle ou un court métrage sur le thème: « L’eau du futur, le futur de l’eau » Laissez libre cours à votre imagination et participez aux trophées.

INFOS NATIONALES

Projet de loi Macron : le détail des mesures en environnement et transports


Le projet de loi pour la croissance et l'activité a été présenté en conseil des ministres par Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, mercredi 10 décembre 2014. Le texte ne comprend plus d'article sur le projet Cigeo d'enfouissement des déchets radioactifs, mais comprend toujours des mesures de simplification du droit de l'environnement, notamment sur l'autorisation unique, l'évaluation environnementale et la participation du public.

Appel à projets sur les friches urbaines polluées


L’ADEME lance un appel à projets ouvert à toutes structures publiques ou privées qui envisagent un projet de reconversion de friches urbaines nécessitant des travaux de dépollution.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 16 mars 2015 à 12h00.

Plus d’infos : consulter l’AAP https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/FRICHE20152014-72

Reach : les PME concernées par l’échéance de 2018


L’UIC et l’ECHA ont organisé une réunion de travail pour aborder la 3è échéance d’enregistrement au 31 mai 2018pour les entreprises mettant sur le marché ou utilisant de une à 100 tonnes d'une substance chimique, qui concernera une majorité de PME. Le montage du dossier étant complexe et couteux, l’ECHA et l’UIC rappelle les cinq étapes clés de l’enregistrement.

Plus d’infos :

www.uic.fr/content/download/567747/6314632/file/20141106%20-%20Pr%C3%A9sentation_ECHA.pdf

Survol des centrales nucléaires par des drones : le Gouvernement lance un appel à projets en urgence


Un appel à projet lancé en urgence par l’agence Nationale de Sécurité sera publié le 18 décembre pour "le développement rapide de démonstrateurs permettant la détection voire la neutralisation de drones aériens". La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 3/02/2015. L’objectif de cet appel à projet est de permettre la protection des centrales nucléaires françaises vis-à-vis de leur survol par des drones civils qui se multiplie. Plus d’informations

Fiouls lourds : la directive Seveso transposée avec retard


Deux textes publiés dimanche 14 décembre transposent la directive Seveso 3 en ce qui concerne les fiouls lourds. Ils avaient été soumis à la consultation du public en juin dernier.

Un décret modifie la rubrique 1432 de la nomenclature des installations classées (ICPE) relative au stockage de liquides inflammables. Il introduit dans cette rubrique le seuil de 25.000 tonnes pour les fiouls lourds, seuil à partir duquel les installations sont classées "Seveso seuil haut".

Simplification : de profondes évolutions du service public des déchets en préparation


Un pré-rapport du Comité interministériel à la modernisation de l'action publique propose de confier aux éco-organismes un rôle opérationnel dans la gestion publique des déchets, voire de leur confier la gestion du service public. Pour les déchets, simplification pourrait rimer avec privatisation.

Trois scénarios sont proposés à la France pour lui permettre d’atteindre ses objectifs en terme de réduction des déchets.

Bisphénol A : des substitutions possibles dès 2015 pour de nombreux usages selon les industriels


Pour de nombreux usages alimentaires, des alternatives sont bel et bien disponibles et pourraient être déployées dès le 1er janvier 2015. Pour d'autres usages, des recherches sont encore nécessaires. Les alternatives dépendent essentiellement du type de plastique utilisé à la base et de l’sage du contenant, sachant que la toxicité des substituts n’a pas été évaluée et que la durée de conservation de certains aliments peut être réduite.

Plus d’infos : consulter le rapport et la synthèse p.4 http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/Substituts-BPA-Rapport-Parlement-Loi-24122012.pdf

Rejoignez la communauté C21 « Bâtiments à consommation énergétique quasi-nulle (NZEB) et industrialisation »,

plateforme sur le site http://www.construction21.org/france/


Cette communauté euro-régionale a vu le jour dans le cadre d’un projet cofinancé par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, avec pour objectif de capitaliser, partager et diffuser des connaissances et des retours d’expériences sur les produits, systèmes et techniques innovants qui allient très basse consommation énergétique et industrialisation.

Plus d’infos : inscrivez-vous sur la plateforme :

http://www.construction21.org/france/community/pg/groups/18104/communaute-euroregionale-des-batiments-nzeb-et-de-lindustrialisation/

  1   2   3   4   5

similaire:

Pme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques ! iconLes révoltes des banlieues françaises : un répertoire d’action collective...
«grandes émotions» de novembre 2005 relèvent de l’expérience plébéienne, dans la stricte mesure où les émeutes se sont déployées...

Pme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques ! iconAssistant de gestion de pme pmi

Pme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques ! iconConvention cadre de partenariat
«grands projets» identifiés par la cci var mais également à structurer et accompagner la réflexion commune cci/ cdc sur des thématiques...

Pme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques ! iconF ormation académique bts «Assistant de gestion de pme pmi»

Pme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques ! iconBts ag pme-pmi fiche d’aide à L’evaluation de l’expression orale en continu et en interaction

Pme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques ! iconToute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour...
«faire faire» à d’autres certaines activités pour obtenir et maintenir son avantage concurrentiel

Pme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques ! iconAppel a projets «innovations sociales»
«économie verte», qui renvoie à des préoccupations telles que la biodiversité, le respect de l’environnement, la réduction des consommations...

Pme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques ! iconUn réseau de santé constitue une forme organisée d’action collective...

Pme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques ! iconLa distinction entre action individuelle et action collective organisée (annexe 1)

Pme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur la maîtrise des consommations énergétiques ! iconL ogo aslog «logistique en bretagne»
«Logistique en Bretagne» était destinée à toutes les pme-pmi au sens européen du terme, soit moins de 250 salariés. Cette opération...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com