Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger





télécharger 50.19 Kb.
titreInfos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
date de publication09.01.2017
taille50.19 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos

INFOS Hebdo N° 178 – 11 mai 2006

L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger



par le sénateur Robert del picchia, avec Olivia richard et Laurence de saint sernin
Archives sur le site www.AFEinfo.com

En France
Clearstream, la riposte. Du Président de la République. Jacques CHIRAC s’est exprimé à l’issue du Conseil des Ministres, pour redire qu’il a « toute confiance » en son Premier ministre. Cette déclaration présidentielle inhabituelle faisait suite aux rumeurs grandissantes dans le monde politique d’une démission de Dominique de VILLEPIN. Le Chef de l’Etat s’est élevé contre « la dictature de la rumeur, la dictature de la calomnie », reprenant les termes d'une déclaration similaire faite devant ses ministres. Il a également condamné « l'irrespect et l'exploitation jusqu'à l'outrage des procédures judiciaires en cours ».
Du Premier ministre. Dominique de VILLEPIN a déclaré que « dans cette période troublée, plus que jamais, nous devons veiller aux intérêts des Français. C'est la seule chose qui compte ». Durant les séances de questions d’actualité au Gouvernement à l’Assemblée nationale, le chef du Gouvernement a été entouré par ses ministres qui ont systématiquement répondu pour lui, montrant la volonté de Dominique de VILLEPIN de ne plus se faire éclabousser et de passer à autre chose.
Du Ministre de l’Intérieur, Président de l’UMP. Nicolas SARKOZY a dénoncé les « apprentis comploteurs », les « machinations ». Le Ministre d’Etat a réaffirmé, après son audition par les juges d’instruction en charge de l’affaire dans laquelle il s’est porté partie civile, qu’il irait « jusqu’au bout de l’exigence de vérité ». Nicolas SARKOZY a démenti les propos du journaliste Stéphane DENIs qui affirme avoir transmis un message oral du Général RONDOT. Ce dernier aurait souhaité prévenir le Ministre de l’Intérieur de l’affaire et qu’il était innocenté, en septembre 2004 et avril 2005.

Du Général RONDOT. Après de nouvelles révélations parues dans la presse, le Général dénonce l’utilisation « tronquée » de ses déclarations aux juges. Selon son avocat, « l’utilisation répétée et tronquée des propos du Général RONDOT lors de son audition démontre une fois de plus une manipulation de l’instruction ». Il sera réinterrogé les 18 et 22 mai par les juges.
Les réactions politiques. Pour le Porte Parole de l’UDF, « VILLEPIN n’a pas besoin de la confiance de CHIRAC, mais plutôt de la confiance du peuple, et il ne l’a plus ». Pour la Socialiste Elisabeth GUIGOU : « nous avons un gouvernement qui ne peut plus continuer à travailler correctement ». Une motion de censure a été déposée à l’AN (cf rubrique « Parlement »). Pour les Verts, on assiste à la « faillite d’un système », et il faut « changer de président ».
Chez EADS. Jean-Louis Gergorin a été déchargé de ses fonctions du groupe EADS, le temps qui lui sera nécessaire pour répondre aux mises en cause dont il fait l'objet. On lui reproche d’avoir transmis les faux listings à la justice.
Le juge atteint. Le ministère de la Justice demanderait le retrait de la demande de promotion du juge Renaud Van Ruymbeke comme président de chambre à la cour d'appel de Paris, qui semblait acquise. Responsable des enquêtes sur le financement occulte du Parti socialiste et le dossier Elf, il est aujourd’hui chargé de dossiers visant Thales, concurrent d'EADS. Le juge d’instruction a été désavoué par le président de l'Union syndicale de la magistrature, Dominique Barella. Ses méthodes seraient « irrégulières et posent un problème procédural, disciplinaire et d'avancement ».

MONDE
Nucléaire iranien : le Président iranien hausse le ton. Dénonçant « une propagande et une guerre psychologique » contre l'Iran, Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que son pays possédait lui aussi « les capacités techniques et autres pour défendre (ses) intérêts ». Le Président était en visite en Indonésie, premier pays musulman. S’agissant d’Israël, le Président ultraconservateur a déclaré « Ce régime va un jour disparaître ».
Pas de diplomatie bilatérale. George W. BUSH avait rejeté la lettre de son homologue iranien au motif qu'elle ne répondait pas aux attentes internationales, lesquelles se résumeraient à la seule question : « quand allez-vous renoncer à votre programme nucléaire ? » La Secrétaire d’Etat américaine Condoleezza RICE avait déclaré, lors d’une rencontre avec le représentant de l’Union européenne pour les affaires extérieures, Javier SOLANA, que les Iraniens pouvaient « avoir un programme nucléaire civil convenable et que la communauté internationale peut soutenir ou ils peuvent faire face à l’isolement ». Les Etats-Unis avaient accepté de donner du temps aux Européens pour proposer des mesures incitatives pour le nucléaire civil.
« Le Camarade Loup mange et n’écoute personne ». Réplique du Président russe aux critiques du vice-président américain Dick Cheney sur le recul de la démocratie en Russie. Dans son discours annuel à la Nation devant les parlementaires, qui a duré une heure et été applaudi 47 fois, Vladimir Poutine a annoncé l’augmentation du budget militaire de 20% en donnant l’exemple des Etats-Unis, qui ont érigé « une forteresse ». Vladimir POUTINE a par ailleurs averti que « l'entrée de la Russie dans l'OMC ne doit pas faire l'objet d'un marchandage ».
Aide financière à la Palestine. L’Union européenne est chargée de trouver un mécanisme provisoire pour acheminer directement les aides financières. La Banque mondiale a averti après la suspension du versement des aides : « sans aides, l’Autorité ne fonctionnera plus », ce qui a amené les Etats-Unis à lâcher du lest sur le dossier.
Somalie : 70 morts depuis dimanche dernier. Des affrontements opposent les miliciens des tribunaux islamistes et les hommes armés de l'Alliance pour la restauration de la paix et contre le terrorisme (ARPCT), soutenue par les Etats-Unis. Les institutions politiques de transition, mises en place il y a un an et demi, sont divisées.
Les Roumains manifestent. 10.000 personnes ont défilé à Bucarest, pour réclamer des salaires et des retraites revalorisés par rapport à ceux de l'UE, d'ici à 2007. Elles exigent notamment un salaire minimum de 500 euros, contre 80 actuellement.
ONU - Conseil des droits de l'homme : 47 Etats. La France a été élue, mais aussi six pays dénoncés pour leurs atteintes à ces droits, dont Cuba, la Chine et le Pakistan.
Etats-Unis – Cour martiale. 103 soldats américains sont passés en cour martiale et 89 ont été condamnés pour avoir infligé de mauvais traitements à des prisonniers en Irak et en Afghanistan, selon Charles Stimson, haut responsable du Pentagone. 170 autres enquêtes sont en cours.
Union Interparlementaire à Nairobi. L’Assemblée qui réunit 140 parlements a tenu sa 116ème session sous la présidence de l’Italien CASINI, ancien président du Parlement. Point d’urgence inscrit à l’ordre du jour sur la proposition du Kenya : problématique du développement et crise alimentaire en Afrique. Les résolutions seront adoptées ce vendredi. La délégation française, conduite par le Sénateur del Picchia, a annoncé sa candidature à la Présidence du Groupe européen. Il sera opposé au Britannique John AUSTIN. L’élection aura lieu au mois d’octobre à Genève.
EUROPE
Italie. Le Président, c’est Giorgio NAPOLITANO. Le dirigeant de centre-gauche italien a été finalement élu et prêtera serment lundi prochain. Romani PRODI sera désigné dans les jours suivants chef du Conseil des Ministres, puis formera un gouvernement, lequel devra être approuvé par les deux chambres du Parlement. Le Sénat se prononcera en premier, probablement en fin de semaine prochaine. La Chambre des Députés, elle, interviendra en début de semaine suivante.
UE et AL. Le Sommet de l’Union européenne et l’Amérique Latine s’est ouvert à Vienne ce jeudi où près de 60 chefs d’Etats sont attendus. Le Président français CHIRAC participe à ce sommet. L'Union européenne est le premier investisseur étranger et le deuxième partenaire commercial de l'Amérique latine, mais cette dernière ne représentait en 2004 que 5% du commerce extérieur de l'Union. Jacques Chirac se rendra en visite d'Etat au Brésil, puis au Chili, du 24 au 27 mai prochain.
Constitution européenne : le Président de la Commission demande les prolongations. José Manuel Barroso, a tenté de convaincre les dirigeants européens de reporter toute décision sur la Constitution européenne à 2008. « Au football, on termine un match par les prolongations ou les penalties. Nous ne sommes pas prêts pour les penalties, nous avons besoin de prolongations ». Pour sortir de l'impasse, il propose la signature « d'une déclaration solennelle » en 2007 à l'occasion des 50 ans du traité de Rome, à la base de la construction européenne. Cette déclaration fixerait une série de principes et d'objectifs avec une obligation d'engagement à les réaliser.
PARLEMENT
Assemblée nationale

Motion de censure. Le Groupe socialiste a déposé une motion de censure contre le Gouvernement de Dominique de VILLEPIN. Elle portera sur « la situation générale du pays, sur l’état de délitement de nos institutions, sur l’état de désagrégation du pouvoir… ». La motion sera débattue mardi prochain. C’est la 3ème motion de censure déposée par le PS contre le Gouvernement de Dominique de VILLEPIN.
« Génocide Arménien ». La proposition de loi déposée par le Socialiste Didier MIGAUD a été rejetée par la Commission des Lois, qui n’a même pas procédé à l’examen de l’article unique. Ce texte sera débattu le 18 mai prochain par des Députés très divisés sur le sujet, au-delà des clivages politiques. Pour Michel PIRON (UMP) : « quand l’histoire est faite par la loi, c’est l’histoire officielle ». Après un rejet de la Commission des Lois, le texte ne devrait pas être adopté.

Son inscription à l’ordre du jour a déjà provoqué des tensions diplomatiques qui ont conduit au rappel temporaire des ambassadeurs turcs en France et au Canada. La communauté française en Turquie subit des menaces de boycott au lendemain de l’inauguration du « Printemps français ».
Immigration. Adoption de l’article du projet de loi qui durcit les conditions du regroupement familial. Le délai est désormais de 18 mois. Augmentation des conditions nécessaires de ressources et de logement. Le texte ajoute une nouvelle condition : le demandeur devra se conformer « aux principes qui régissent la République française ». Pour favoriser « l’immigration choisie », l'Assemblée nationale a entériné plusieurs mesures, notamment la création d'une « carte compétences et talents » pour attirer les étrangers les plus diplômés. L'Assemblée se prononcera le 17 mai par un vote solennel sur l'ensemble du projet de loi que le Sénat examinera à son tour à partir du 6 juin.
Sénat

Volontariat associatif. Adoption en 2ème lecture et dans les mêmes termes qu’à l’Assemblée. UMP et UC/UDF pour, la gauche a voté contre. La loi instaure un contrat spécifique pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général, limité à 2 ans et donnant droit à une indemnité déterminée par décret. Ce texte était attendu depuis longtemps par les Associations humanitaires qui ne pouvaient pas engager des bénévoles sur la base du volontariat de solidarité internationale.
Droits d’auteurs. Les Sénateurs ont modifié le projet de loi adopté dans la douleur au Palais Bourbon, pour créer une nouvelle autorité administrative chargée de réguler l’interopérabilité (droit de lire une œuvre sur le support de son choix) et la copie privée d’œuvres protégées.
CONSEIL DES MINISTRES
Projet de loi. Coopération transfrontalière… avec le Brésil. Accord entre la France et le Brésil relatif à la construction d’un pont routier reliant la Guyane française et l’État de l’Amapá.
Décrets. Code de l’Education. Ce décret codifie les dispositions se rapportant à l’organisation des enseignements scolaires issues de décrets délibérés en conseil des ministres. / Décret relatif aux centres interministériels de renseignements administratifs (CIRA). Ce décret rattache les centres interministériels de renseignements administratifs à la direction de la documentation française.
Communication sur la convention tripartite entre l’État, l’ANPE et l’Unédic.
Politique intérieure
Sondage : Le Président de la République Jacques CHIRAC et le Premier ministre Dominique de VILLEPIN regagnent chacun 4 points de popularité début mai, à 33% d’opinions positives. Le Ministre de l’Intérieur, Nicolas SARKOZY, à 57% d’opinions favorables, perd 1 point. Ifop/Paris Match.
Première journée marquant la célébration de l'abolition de l'esclavage. Le président Chirac avait décidé en janvier dernier de commémorer l'abolition de l'esclavage à la date du 10 mai. C’est le jour de l'adoption, par le parlement français, en 2001 de la loi Taubira reconnaissant la traite et l'esclavage comme un crime contre l'Humanité. Il a inauguré une installation de l'artiste guadeloupéenne Léa de Saint-Julien, La Forêt des mânes, au Jardin du Luxembourg, qui laissera place à une stèle commémorative. Le Président de la République a rappelé que « mémoire et justice devaient être rendues à ces millions de victimes anonymes de l’esclavage ».
Socle commun de connaissance. Décrets présentés et défendus par Gilles de ROBIEN : « C'est un acte refondateur. Pour la première fois depuis Jules Ferry, la République va indiquer clairement le contenu impératif de la scolarité obligatoire ».
Partis politiques. La campagne d’adhésion simplifiée sur Internet lancée par le PS a permis jusqu’à présent le recrutement de 39.380 adhérents. Les nouveaux membres peuvent participer au choix du candidat pour la présidentielle. L’UDF vient de lancer également une campagne nationale d’adhésions, avec pour objectif de doubler son nombre d’adhérents.
ECONOMIE - DEFENSE
Dominique de VILLEPIN devant 500 chefs d'entreprise à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Le Premier ministre a confirmé que la croissance française progresse désormais sur un rythme supérieur à 2%. Il s'est également réjoui de la baisse continue du chômage. « Aujourd'hui, nous voyons le fruit de nos efforts », « Cela fait un an que le chômage baisse dans notre pays ; depuis le mois de juin, près de 200.000 personnes ont retrouvé un emploi ou une formation ». « L'investissement industriel repart, avec une hausse anticipée de 5%, soit la plus forte augmentation depuis 2000, et le climat des affaires atteint son meilleur niveau depuis 2001 ».
Aides aux PME. Le Premier ministre a annoncé aux chefs d’entreprise la création d'un « statut d'entreprise de croissance » pour aider les PME en développement rapide grâce à un mécanisme de gel de l'impôt sur les sociétés. Les PME en croissance pourront bénéficier d'un décalage de six mois du paiement des cotisations sociales des salariés embauchés, ainsi que de « facilités juridiques » pour permettre aux PME de bénéficier de l'expérience des cadres des grandes entreprises de la fonction publique pour les aider dans leurs recrutements. Dominique de Villepin a enfin annoncé « un suivi personnalisé » pour aider les entreprises de croissance dans leurs formalités administratives.
Production industrielle française : en hausse de 1,6% en mars sur un mois, après une chute de 1,2% en février (initialement annoncée à – 0,9%).
Le déficit de l'Etat français atteint 6,7 milliards d'euros fin mars, contre 24,8 milliards à la même date de 2005, selon Bercy, qui rappelle que « les comparaisons d'une année à l'autre sont traditionnellement non pertinentes » à ce stade de l'année.
Inflation : ça ne décolle pas. Malgré la hausse du pétrole, l'évolution de l'indice des prix à la consommation est passée, pour la première fois depuis 2001, sous la barre symbolique des 2%. Les prix avaient augmenté de 2,1% en 2004, de 2,2% en 2003 et de 2,3% en 2002.
Croissance Zone euro : accélération à 0,6% au premier trimestre, soit un rythme annualisé de 2%. Le taux de croissance trimestriel est deux fois plus élevé que celui du quatrième trimestre (+0,3%) et confirme la reprise économique des Douze malgré le prix élevé du pétrole et la remontée des taux d'intérêt. Le chiffre conforte l'hypothèse d'un nouveau relèvement des taux de la BCE en juin.
Accor : le groupe annonce un programme de rachat d'actions de 500 millions d'euros sur 12 mois, correspondant à près de 5% de sa capitalisation.
ADP : l'Etat français pourrait décider de conserver entre 60 et 70 % du capital d'Aéroports de Paris à l'occasion de l'introduction en bourse du groupe.
Veolia enregistre un chiffre d’affaires de 7,161 milliards d'euros, en hausse de 15,6%.
FRANÇAIS DE L’ETRANGER
Dominique de VILLEPIN à Londres. Le Premier ministre français a dîné avec son homologue britannique Tony Blair après avoir rencontré de jeunes Français travaillant au Royaume-Uni. Après un passage à l'ambassade de France, M. de Villepin a rencontré une quinzaine de jeunes « représentatifs des Français venus travailler au Royaume-Uni », pour une discussion informelle à l'Institut français.
Légion d’Honneur. Le Consul général à New York, François Delattre, a remis les insignes de Chevaler de la Légion d'Honneur à 9 anciens combattants américains lors d'une cérémonie le 8 mai. Jerome BAKER, Joseph BIEHLER, Edward DAWES, John DI MONTE, John FANOTTO, Robert LANGEVIN, Bertram LINDER, Johnnie STEVENS, Anthony SANTORO.

Toutes nos félicitations aux « recipients ».

Renouvellement partiel de l’AFE - Election du 18 juin 2006
Vote par Internet

Prochaine étape : Il faut confirmer votre inscription sur Internet du 31 mai au 6 juin.
Les électeurs ayant demandé à voter par Internet sont désormais inscrits au « fichier des électeurs ». Ils vont recevoir dans les prochaines semaines leur carte électorale numérique, c’est-à-dire les code et identifiant qui leur permettront de voter en ligne. Une fois en possession de ce matériel de vote électronique, l’e-électeur doit se rendre sur Internet au bureau électoral virtuel (dont l’adresse sera communiquée en même temps que les codes). Cette démarche permettra de vérifier la compatibilité du matériel informatique de l’électeur. Elle doit être faite entre le 31 mai et le 6 juin.
Attention ! L’ordinateur à partir duquel l’électeur confirmera son inscription doit être le même que celui à partir duquel il votera entre le 6 et 12 juin.
SANTE – SOCIETE
5.512 cas de tuberculose déclarés en 2004 en France, soit 9 personnes touchées sur 100.000, d'après le ministère de la Santé. Le nombre de cas total pourrait être d' « environ 8.500 ».
39 pays, principalement d'Afrique orientale et australe, ont besoin d'aide alimentaire, selon la FAO. « La production céréalière mondiale devrait accuser une légère flexion en 2006 ».
Après les bonbons… La consommation de fromage a atteint en Suisse un nouveau record avec 19,74 kilos par habitant. La mozzarella, ingrédient star de la pizza, vient en tête des préférences, avant le gruyère et le fromage à raclette.
43% des mariages en France se soldent par un divorce. Les Français, comme les autres Européens, se marient de moins en moins, et divorcent ou se séparent de plus en plus. Etude de l'Institut national d'études démographiques.
CULTURE - Médias - Nouvelles téchnologies
Opus dei : journée portes ouvertes. C’est la riposte de l’organisation catholique à la sortie du film tiré du best-seller « Da Vinci Code », où l’auteur, Dan BROWN, assimile l’organisation à une secte d’assassins fanatiques. L’organisation rappelle également que le livre est une fiction.
Art contemporain. Record battu. Sotheby's a battu son record de ventes aux enchères d'art contemporain et d'art d'après-guerre en récoltant plus de 128 millions de dollars. « Sinking Sun » de l'artiste américain Lichtenstein (1923-1997) a atteint 15.696.000 dollars.
TNT. La couverture du la télévision numérique terrestre, lancée le 31 mars 2005 en France, touchera plus de 70% de la population française au 31 mars 2007, contre 50% actuellement, selon le CSA.
« Devoirs de vérité ». Par François HOLLANDE (Stock). Il dévoile ses ambitions présidentielles, mais prévient : « le rendez-vous 2007 n’est qu’une étape, l’occasion de signer un pacte de modernité sociale avec le pays ». Il prendra sa décision « aux échéances prévues », d’ici le mois d’octobre.

CARNET


Nominations

Alain Girma, ambassadeur auprès de la République centrafricaine.

Joël LOUVET pourrait être nommé ambassadeur au Burundi.

Patrice LALANNE, jusqu’alors conseiller technique du président du Sénat, Christian PONCELET, va rejoindre la direction générale de Veolia Environnement comme chargé de mission.

Claude EVIN, député PS, présidera la mission parlementaire sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, dont le rapporteur sera Pierre MONANGE, député UMP.
INFOS Hebdo - Copyright : Robert del PICCHIA - Editeur : Le sénateur Robert del PICCHIA, avec Olivia RICHARD et Laurence de SAINT SERNIN. Clause de non responsabilité : L’Editeur s’efforce de diffuser des informations équilibrées, exactes et à jour mais sans garantie. Les informations contenues dans INFOS Hebdo ne sont données qu’à titre indicatif. La responsabilité ne peut être engagée sur la seule base des informations dispensées dans cette publication.

Adresse. Palais du Luxembourg - Sénat - 75291 Paris. Cedex 06 - Tel : +33 1 42 34 26 87. Fax: +33 1 42 34 42 08.

Mails : r.delpicchia@senat.fr ; r.delpicchia@wanadoo.fr



INFOS Hebdo - L’information sur le Net pour les Français de l’Etranger r.delpicchia@senat.fr


similaire:

Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L\Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Fixons nous pour objectif de doubler en dix ans le volume de nos échanges dans tous les domaines»

Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L\Infos hebdo N° 171 – 24 mars 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«aux autorités de l'Espagne et de la France» de répondre à son geste «en abandonnant la répression»

Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L\Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Amérique, tu as perdu !» a crié moussaoui en quittant le tribunal d’Alexandria. L'ancien maire de New York Rudolph giuliani s'est...

Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L\Infos hebdo N° 197 – 24 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«optimale» pour le départ de leurs troupes pour s’assurer que la situation du pays n’empire pas après ce retrait

Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L\Infos hebdo N° 196 – 17 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«mesures préparatoires essentielles» mais les unités antiaériennes n'ont cependant pas tiré

Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L\Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Allah Akbar» dans une salle du Conseil d'Etat, juridiction qui a condamné plusieurs fois le port du voile. Plus de 25. 000 personnes...

Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L\Infos hebdo N°184 – 23 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«L'Iran pourrait accepter de renoncer à enrichir son uranium mais uniquement après l’aboutissement des pourparlers avec les grandes...

Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L\Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«énorme importance» pour la guerre contre le terrorisme, même si elle ne mettrait pas fin à la violence. Quant à Tony blair, IL s’attend...

Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L\Infos hebdo N° 169 – 10 mars 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«possible» l'élection pour la première fois d'une femme à la présidence l'an prochain. Le premier ministre Dominique de Villepin...

Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L\Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«légitime» du président tchadien Idriss deby. Ce dernier s'est formellement engagé à accepter une force internationale le long de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com