Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger





télécharger 49.03 Kb.
titreInfos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
date de publication09.01.2017
taille49.03 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos

INFOS Hebdo N° 180 – 26 mai 2006

L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger



par le sénateur Robert del picchia, avec Olivia richard et Laurence de saint sernin
Archives sur le site www.AFEinfo.com
MONDE
Jacques Chirac sous les tropiques. Le Chef de l’Etat veut resserrer les liens avec deux pays émergents jugés « exemplaires » dans une région encore instable économiquement, et aider les entreprises françaises à conquérir de nouveaux marchés. Dès son arrivée sur le sol brésilien, Jacques CHIRAC a affirmé que Paris et Brasilia ont « une vocation naturelle à agir ensemble ». Sur TV Globo, le Président a prôné un effort des deux côtés pour les négociations agricoles qui bloquent les négociations du cycle de Doha de l’OMC. La taxe sur les billets d'avion est une façon moderne de manifester l'aide au développement, mais ce n’est qu'un « premier pas », selon le Président français. Devant le Sénat brésilien, M. Chirac a énuméré des projets dans la conquête spatiale, l'aéronautique, les nouvelles énergies, les bio et nanotechnologies : « Fixons nous pour objectif de doubler en dix ans le volume de nos échanges dans tous les domaines ».
Afghanistan : 2 soldats français des forces spéciales ont été tués. Un troisième a été blessé. Ces trois hommes sont tombés « au cours d’un accrochage des forces spéciales avec un élément taliban au sud de l’Afghanistan », selon le Ministère de la Défense. Cela porte à 7 le nombre de militaires français tués en opération depuis décembre 2001, dont 4 des forces spéciales.
Autorité palestinienne : la crise. Le Président Mahmoud ABBAS a accordé un délai de 10 jours au Hamas et au Fatah pour s’entendre sur un programme politique, faute de quoi il organisera « sous 40 jours » un référendum populaire sur une initiative pour sortir de la crise politico-financière qui sévit dans les territoires palestiniens depuis la victoire du Hamas aux législatives de janvier. Le gouvernement du Hamas a retiré des rues de Gaza sa force paramilitaire controversée, à l’origine de tensions ayant causé la mort de 10 personnes la semaine dernière.
Etats-Unis / Palestine. La Chambre des représentants interdit de subventionner le Gouvernement Palestinien dirigé par le Hamas. Le projet de loi a été voté à une forte majorité.
BUSH prudent. OLMERT confiant. Lors de la première visite officielle du chef du gouvernement israélien, le président américain a plaidé pour une solution « négociée » du conflit au Proche-Orient. Il a déclaré que les propositions « audacieuses » de son hôte sur la Cisjordanie « pourraient constituer une étape importante vers la paix » si les négociations ne reprennent pas. Le plan OLMERT prévoit l'évacuation de dizaines de colonies isolées, le renforcement des implantations les plus importantes et la fixation par Israël des frontières définitives avec la Cisjordanie d'ici 2010 si les négociations avec les Palestiniens ne reprennent pas entre-temps. Ehud OLMERT veut rencontrer très bientôt le président palestinien Mahmoud ABBAS.
Algérie : un nouveau chef pour le gouvernement. Le Ministre d’Etat Abdelaziz BELKHADEM, un proche du Président Adbelaziz BOUTEFLIKA, a été nommé chef du gouvernement algérien en remplacement de Ahmed OUYAHIA, originaire de Kabylie, en poste depuis mai 2003. Les réformes menées par ce dernier pour libéraliser l’économie du pays, notamment sa dernière opposition à l’augmentation de la rémunération des fonctionnaires, n’étaient pas populaires.
Ben LADEN à la radio. Un message - authentifié - pour « disculper » Zacarias MOUSSAOUI d’avoir eu une responsabilité dans les attentats du 11 septembre. Mais selon les spécialistes juridiques à Washington, cela ne modifiera en rien la condamnation à la prison à vie du Français.
Nucléaire iranien : probable rencontre des 5 la semaine prochaine. Les ministres des affaires étrangères des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU + l’Allemagne devraient se retrouver la semaine prochaine dans une capitale européenne pour discuter du programme nucléaire iranien. Une ombre subsiste sur les points de désaccord qui restent encore à régler au lendemain d’une réunion à Londres, au cours de laquelle avaient été examinées un ensemble de mesures coercitives et incitatives présentées par els Européens pour convaincre Téhéran de renoncer à son programme.
Chypre. Le parti communiste au pouvoir Akel gagne les législatives. Avec 31,16% des voix, à l’issue d’un scrutin qui conforte la coalition gouvernementale du président Tassos PAPADOPOULOS. La droite, Disy, a quand même fait un bon score : 30,33%.
Bangladesh. Quelque 50.000 ouvriers du textile ont manifesté dans les rues de la capitale, Dacca, incendiant quatre ateliers. Ils réclament notamment un salaire d'un montant d'au moins 11 takas (16 centimes d'euro) par pull.
Téléphone rouge entre Athènes et Ankara. Il sera bientôt opérationnel entre les armées turque et grecque pour prévenir des incidentes au dessus de la mer Egée. Cette annonce fait suite à une collision en vol qui a détruit un chasseur de chaque pays.
EUROPE
Conclave sur la Constitution européenne. Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se réunissent pour faire le point, un an après le référendum français qui a mis un coup d’arrêt au Traité établissant une constitution pour l’Europe. Cette réunion est organisée par la Présidence autrichienne autour de quatre sessions de travail : l’avenir de l’Union européenne et du traité constitutionnel, l’élargissement, la subsidiarité et l’action extérieur de l’UE.
PRODI gouverne l’Italie. 344 voix contre 248 à l’Assemblée, après la confiance des sénateurs 165 voix contre 155, le Premier ministre italien avance ses objectifs. Il faut, dit-il modifier certaines lois comme la mauvaise réforme électorale, retirer le contingent italien d’Irak, replacer l'Italie au coeur de l'Europe et reprendre la réflexion sur la Constitution européenne. Priorité des priorités pour PRODI : le redressement des comptes avec un déficit à 4,1% du PIB et une dette qui représente 106,4% du PIB.
L’Europe en français. Les maires des trois « capitales » européennes, Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg, demandent ensemble le renforcement de l’usage du français dans les institutions européennes. Déclaration de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ces 8 derniers mois, 8 pays européens ont signé « des accords de renforcement des compétences de travail en français de leurs diplomates et fonctionnaires chargés des compétences européennes ».
Le Pape au pays du Pape. Benoît XVI a entamé à Varsovie un voyage de 4 jours en Pologne. Ce pèlerinage, en hommage à son prédécesseur, a été marqué par une prise de position contre ceux qui « voudraient falsifier la parole du Christ et retirer ses vérités à l'Evangile », en pleine polémique sur le Da Vinci Code. Le Pape allemand n’a pas réussi à rassembler autant de fidèles que son prédécesseur, mais a quand même réussi à toucher le cœur des Polonais en s’adressant à eux dans leur langue à plusieurs reprises.
Immigration. L’Union européenne va aider l’Espagne. Bruxelles a annoncé l'envoi de patrouilles de bateaux et d'avions afin de lutter contre l'afflux d'immigrants aux Canaries.
Les Anglais feront des années supplémentaires... avant la retraite. Jusqu’à 68 ans à partir de 2044, selon John HUTTON, ministre du Travail et des Retraites. Actuellement de 65 ans, l’âge de la retraite commencera à augmenter à partir de 2024, à 66 ans. Les travailleurs âgés aujourd’hui de plus de 47 ans ne sont pas concernés.
Gare à Berlin. C’est la plus grande d’Europe : 1.100 trains par jour, soit 300.000 voyageurs. 80 boutiques ouvertes 7j/7. Un toit en verre de quelque 10.000 panneaux. 34 ascenseurs, 54 escaliers roulants. Coût Kolossal : 700 millions d’euros.
PARLEMENT



Les travaux du Parlement étaient suspendus cette semaine.
CONSEIL DES MINISTRES
Projet de loi. Elargissement de l’Union européenne. Ratification du traité conclu entre les vingt-cinq États membres de l’Union européenne, d’une part, et la République de Bulgarie et la Roumanie, d’autre part, relatif à l’adhésion de ces deux États à l’Union. Les négociations d’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie ont été conclues officiellement le 14 décembre 2004.

Projet de loi portant règlement définitif du budget pour 2005. Ce projet de loi sera déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale avant le 1er juin 2006. La loi de finances initiale (LFI) prévoyait pour 2005 un déficit budgétaire de 45,1 milliards d’euros. L’exécution du budget s’est finalement traduite par un déficit de 43,5 milliards d’euros. + 1,6 milliard d’euros par rapport à la LFI 2005.
Ordonnances. Adaptation de la législation relative aux céréales et modification du code rural. / Partie législative du code du sport.
Décrets. Statut des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires. / Attribution du label "entreprise du patrimoine vivant". / Économies d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Communication. Agence française de l’adoption. L’adoption internationale est aujourd’hui la principale voie d’accès à l’adoption. Les 4/5 des 5.000 enfants adoptés, en moyenne, chaque année, sont nés à l’étranger. Ces dernières années, plusieurs pays ont restreint les possibilités d’adoption ; d’autres ne reconnaissent que les organismes autorisés pour l’adoption. L’Agence française de l’adoption a 3 missions principales : informer les familles sur l’adoption internationale, notamment sur les procédures administratives et judiciaires en vigueur dans les différents États ; conseiller les futurs parents pour la constitution d’un dossier ; accompagner les familles adoptantes et garantir le respect des exigences des pays d’origine.
Politique intérieure
« Rien n'altèrera mon travail au service des Français ». Déclaration de Dominique de VILLEPIN sur France 2. Le Premier ministre, qui a réaffirmé sa volonté de « préserver l'activité industrielle d'EADS à Mérignac », a passé en revue les chantiers gouvernementaux. Questionné sur Clearstream : « Il ne faut pas accorder d'importance à des constructions. C'est faux ». Dominique de VILLEPIN s’est voulu offensif en affirmant qu'on avait voulu « l'impliquer dans une affaire politique construite de toute pièce ». Le Premier ministre a souhaité « qu’il n'y ait pas d'interférence entre l'action gouvernementale, qui doit être menée jusqu'au bout, et la campagne présidentielle ».
Sondage VILLEPIN à Matignon. Sondage TNS Sofres/Unilog pour RTL, « Le Figaro » et LCI, selon lequel 64% des Français pensent qu'il doit rester à Matignon.
Présidentielle : Pourriez-vous voter pour Ségolène ROYAL ? « Oui certainement », disent 18% des Français. « Oui, peut-être » pour 41%. Mais 34% répondant « non, en aucun cas ». Sondage BVA / L’Express. 48% des UDF disent qu'ils pourraient « peut-être » voter pour elle. Et 28% dans le camp UMP.
Législatives 2007. BACHELOT oui, ROYAL non. L’ancien ministre Roselyne BACHELOT, député au Parlement européen et conseiller régional des Pays-de-la-Loire, sera candidate aux législatives dans le Maine-et-Loire. Ségolène ROYAL, quant à elle, a fait savoir qu’elle choisit de respecter « avant l’heure » la règle socialiste de non cumul des mandats. Elle est déjà députée des Deux-Sèvres et présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes.
Les dates et rendez-vous du PS. 22 juin les militants socialistes voteront pour approuver le projet du parti. Il sera entériné lors d’une convention nationale le 1er juillet. 25 novembre, date du choix du candidat du PS pour les présidentielles. Quant à la date du dépôt de candidature septembre ou octobre elle créée de sérieuses divergences entre les candidats potentiels.
Le programme de Laurent FABIUS : « République parlementaire » avec mandat unique, vote obligatoire et vote des étrangers aux élections locales. Il propose aussi de soumettre toute OPA au vote des salariés, le Smic à 1.500 euros et la création de 500.000 emplois « sécurité formation » pour les jeunes sans formation.
PS : nouvelle réunion sur le projet socialiste pour 2007 sur le thème de l’Europe. Après la rencontre à Marseille sur le thème de l’Education, le parti de l’opposition organise une réunion à Strasbourg sur le thème : « Une France à l’initiative en Europe et dans le monde ». Ces Etats généraux, supervisés par Henri EMMANUELLI, pour qui ils ont pour objectif de « recueillir les points de vue » de la société civile et de « populariser » les positions du PS pour être « à l’écoute des attentes » populaires.
Le sondage sur les sondages. Les Français peu influencés par les sondages. 83% affirment ne pas en tenir compte dans le choix du candidat pour qui ils voteront à la présidentielle. Sondage CSA pour profession politique.
ECONOMIE - DEFENSE
Mesures pour les investissements étrangers en France. Bilan 2005 très positif pour l’Agence française pour les investissements internationaux. Un plus de 12,4% et 664 projets. Le Premier ministre a annoncé des mesures supplémentaires pour augmenter l’attractivité de la France. Un des chantiers concerne le retour des Français de l’Etranger avec différentes mesures : outre le portail d’information, la consultation fiscale gratuite, la franchise d’impôts sur le revenu en cas de cotisation à un plan d’épargne de retraite populaire (Perp)...
Small is… efficace. Les Très Petites Entreprises (TPE, moins de 20 salariés) ont à nouveau créé de l’emploi au 1er trimestre 2006, grâce notamment à net recul des suppressions de postes. Les 2,4 millions de TPE emploient 4 millions de salariés. De janvier à mars, 16% des embauches ont été réalisés en contrat nouvelles embauches (CNE). 48% des patrons ayant embauché en CNE déclarent qu’ils ne l’auraient pas fait sans ce dispositif.
Devenir le n°1… pour échapper au n°1. Arcelor a annoncé un projet qui permettrait de créer un nouveau leader mondial de l'acier et de contrecarrer l'offre hostile de Mittal Steel sur le groupe européen. Le groupe basé au Luxembourg rachèterait le russe Severstal dont le principal actionnaire Alexei Mordachov récupèrerait une participation d'un tiers dans Arcelor.
Ca roule pour Alstom. A la tête d’un groupement d’entreprises, le Français remporte un contrat de 247 millions d’euros. Un marché de 170 rames de métro pour Budapest.
FRANÇAIS DE L’ETRANGER

Renouvellement partiel de l’AFE - Election du 18 juin 2006

Vote par Internet

Prochaine étape : Il faut confirmer votre inscription sur Internet du 31 mai au 6 juin.
Les électeurs ayant demandé à voter par Internet sont désormais inscrits au « fichier des électeurs ». Ils vont recevoir dans les prochaines semaines leur carte électorale numérique, c’est-à-dire les code et identifiant qui leur permettront de voter en ligne.

Une fois en possession de ce matériel de vote électronique, l’e-électeur doit se rendre sur Internet au bureau électoral virtuel (dont l’adresse sera communiquée en même temps que les codes).

Cette démarche permettra de vérifier la compatibilité du matériel informatique de l’électeur.

Elle doit être faite entre le 31 mai et le 6 juin.
Attention ! L’ordinateur à partir duquel l’électeur confirmera son inscription doit être le même que celui à partir duquel il votera entre le 6 et 12 juin.
SANTE – SOCIETE
Le redouté rubicond est-il franchi ? L’OMS estime « possible » que le virus H5N1 de la grippe aviaire ait été transmis directement entre les membres d'une famille de huit personnes en Indonésie, sans passer par l'intermédiaire d'un volatile (d’humain à humain ?). L'Organisation mondiale de la santé précise toutefois ne pas avoir constaté de « mutation significative du virus », mutation du virus d'humain à humain qui pourrait provoquer une pandémie.
11-Septembre. 13 rues, places ou allées à New York seront rebaptisées du nom de victimes des attentats. Pour le maire Michael Bloomberg, ce « geste modeste reflète l'engagement de la ville à commémorer à jamais ceux morts ce jour-là » a déclaré devant le conseil municipal.
Laitues en batterie. Un agriculteur japonais a mis au point un système unique de culture des laitues… sur une surface verticale : « Je peux faire pousser des légumes sur un espace dix fois plus serré que dans un champ ».
Trafic aérien en France à la hausse au premier trimestre : + 4,4%. La période a toutefois été marquée par un fort recul des liaisons vers les DOM et un fléchissement de la croissance du trafic international.
Nous irons tous au paradis,... mais oui… sauf peut être les 37% qui n’y croient « pas du tout »… En tout cas 40% des Français y croient, mais ils sont plus de 49% à espérer y aller. Résultat d’un sondage TNS-Sofres pour « Le Pèlerin » jeudi.
CULTURE - Médias - Nouvelles téchnologies
CFII bilingue dès décembre. La Chaîne française d’information internationale aura un canal à 75% en anglais dès son lancement, pour un surcoût estimé entre 8 à 10 millions d’euros. Par ailleurs, la chaîne va adopter un nom définitif dans les prochaines semaines, et s’installera cet été à Issy-les-Moulineaux. Enfin, un appel d’offre va être lancé pour sa couverture satellite sur l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Toutclean.com. Un site dédié aux taches ménagères qui fera de vous un incollable des trucs du quotidien. Vous y apprendrez notamment que votre linge sortira de la machine plus blanc que blanc si vous placer des morceaux d’une craie bleue dans le compartiment du rinçage…
L’alliance contre Google. C’est celle de Yahoo et d’Ebay. Mise en commun de la publicité et du paiement électronique. Autre nouveauté : cliquer sur une pub pour obtenir une communication téléphonique avec l’annonceur.
« Just think it ». Joggers plus efficaces lorsque leurs chaussures Nike seront reliées à leur Ipod, d’Apple. Ils entendront ainsi dans l’écouteur du baladeur les indications sur la distance parcourue, la vitesse, les calories brûlées. Apple a en effet placé des capteurs dans les semelles qui communiquent, sans fil, avec le baladeur.

CARNET


Ordre national du mérite (complément à notre Hebdo spécial du 16 mai). Par souci d’aller vite, nous avons tourné trop rapidement les pages du JO et sauté celle du ministère tenu par une Française de l’Etranger… Christine LAGARDE au Commerce extérieur. Plusieurs de nos compatriotes expatriés figurent sur cette page et sont donc à l‘honneur. Rendons leur, leur mérite, avec nos excuses pour le retard mais aussi nos félicitations bien méritées. Voici donc les « oubliés ».

Commandeur Georges VAILLANT, président de la chambre de commerce franco-libyenne.
Officier

Jacques VIGNAUD, conseiller de présidents de sociétés.
Chevaliers

Jean-Yves BAJON, conseiller économique, chef de la mission économique de Tokyo.
Philippe BERTHELOT, conseiller du commerce extérieur au Panama.

Alain BOUTEBEL, attaché économique, chef de la mission économique à Djedda.
Jean-Claude DAUPEYROUX, attaché économique, chef de la mission économique de Riyad.
Sophie HAZARD, directrice générale de la chambre de commerce et d'industrie franco-sud-africaine.

Patrick IMBERT, conseiller économique, chef de la mission économique de Düsseldorf.
Arnaud LERETOUR, chef de la mission économique de Chicago.
Jean-Jacques LOSPIER, ancien conseiller du commerce extérieur, ancien D.G. de société.

Isabelle NOUCHY, assistante à la représentation permanente de la France auprès de l'UE, Bruxelles.
Daniel PRIVE, ancien président-directeur général de société.
Chanta ROOS, présidente directrice générale de société.

Jean-Philippe SAVOYE, président de la section Pologne des conseillers du commerce extérieur.
Louis THIVAT, directeur général de société.

Jacques VITALI, président d'associations d'exportateurs, directeur associé de société.
Nominations

Jacques de TOURNEMIRE suivra les dossiers de la fonction publique au cabinet du PM.

Bruno PERDU, sous-directeur de la politique des ressources humaines au MAE.

Nicole GUEDJ, ancienne ministre, promue conseiller d’état au tour extérieur.

Jean-Claude JUNCKER a reçu le prix Charlemagne récompensant une action en faveur de « l’unité européenne ».
INFOS Hebdo - Copyright : Robert del PICCHIA - Editeur : Le sénateur Robert del PICCHIA, avec Olivia RICHARD et Laurence de SAINT SERNIN. Clause de non responsabilité : L’Editeur s’efforce de diffuser des informations équilibrées, exactes et à jour mais sans garantie. Les informations contenues dans INFOS Hebdo ne sont données qu’à titre indicatif. La responsabilité ne peut être engagée sur la seule base des informations dispensées dans cette publication.

Adresse. Palais du Luxembourg - Sénat - 75291 Paris. Cedex 06 - Tel : +33 1 42 34 26 87. Fax: +33 1 42 34 42 08.

Mails : r.delpicchia@senat.fr ; r.delpicchia@wanadoo.fr



INFOS Hebdo - L’information sur le Net pour les Français de l’Etranger r.delpicchia@senat.fr


similaire:

Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L\Infos hebdo N° 171 – 24 mars 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«aux autorités de l'Espagne et de la France» de répondre à son geste «en abandonnant la répression»

Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L\Infos hebdo N° 197 – 24 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«optimale» pour le départ de leurs troupes pour s’assurer que la situation du pays n’empire pas après ce retrait

Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L\Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Amérique, tu as perdu !» a crié moussaoui en quittant le tribunal d’Alexandria. L'ancien maire de New York Rudolph giuliani s'est...

Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L\Infos hebdo N° 196 – 17 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«mesures préparatoires essentielles» mais les unités antiaériennes n'ont cependant pas tiré

Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L\Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Allah Akbar» dans une salle du Conseil d'Etat, juridiction qui a condamné plusieurs fois le port du voile. Plus de 25. 000 personnes...

Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L\Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«la dictature de la rumeur, la dictature de la calomnie», reprenant les termes d'une déclaration similaire faite devant ses ministres....

Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L\Infos hebdo N° 173 – 6 avril 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«sécurisation des parcours professionnels», «lutte contre la pauvreté et l'exclusion» et «renforcement des liens entre l'université...

Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L\Infos hebdo N°184 – 23 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«L'Iran pourrait accepter de renoncer à enrichir son uranium mais uniquement après l’aboutissement des pourparlers avec les grandes...

Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L\Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«énorme importance» pour la guerre contre le terrorisme, même si elle ne mettrait pas fin à la violence. Quant à Tony blair, IL s’attend...

Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L\Infos hebdo N° 169 – 10 mars 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«possible» l'élection pour la première fois d'une femme à la présidence l'an prochain. Le premier ministre Dominique de Villepin...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com