National Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée





télécharger 19.9 Kb.
titreNational Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée
date de publication06.02.2020
taille19.9 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos

Veille Scripto Sensu pour Étoile – du 13 juin au 4 juillet 2013.

National
Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) opérationnelles
à la rentrée


Elles accueilleront les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et proposeront des formations de préparation aux concours de recrutement. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, et Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ont présenté les futures Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), lundi 1er juillet 2013, à l'université de Lyon 1.

http://www.education.gouv.fr/cid72796/espe-les-ecoles-superieures-du-professorat-et-de-l-education.html
Les métiers scientifiques et techniques en mal de candidats

Les filières scientifiques et techniques attirent de moins en moins les jeunes Français poursuivant leurs études après le bac, malgré un taux d'emploi supérieur à la moyenne des diplômés et des besoins croissants de recrutement, selon l’étude Repérages réalisée par Global Contact pour Orange.

www.lechorepublicain.fr/france-monde/actualites/economie-politique/eco-finances/2013/07/01/les-metiers-scientifiques-et-techniques-cherchent-des-candidats-1611245.html
Loi sur la sécurisation de l’emploi publié au Journal officiel

Cette loi vise à la fois à renforcer la compétitivité des entreprises et à améliorer certains droits des salariés. Elle accorde plus de flexibilité aux entreprises (accords de maintien dans l'emploi, mobilité interne, refonte des procédures de licenciement) et crée de nouveaux droits pour les salariés (accès élargi aux complémentaires santé, droits rechargeables au chômage, compte individuel formation, encadrement des temps partiels).

www.lechorepublicain.fr/france-monde/actualites/economie-politique/eco-finances/2013/06/16/la-loi-sur-la-securisation-de-l-emploi-publiee-au-journal-officiel-1589936.html
(France) « Pour l’emploi » : un nouvel espace numérique consacré à l’emploi

Le ministère du Travail, le ministère de l’Economie et les services du Premier ministre ont mis en ligne un nouvel espace dédié à l’emploi sur le portail du Gouvernement. Ce site est destiné aux chefs d’entreprises, responsables RH, associations, collectivités locales, jeunes en recherche d’emploi, salariés senior. Objectifs : Permettre à chacun d’accéder à une information simplifiée sur ses droits et sur les solutions qui existent en matière d’emploi et de compétitivité. Convaincre les décideurs mais aussi les bénéficiaires potentiels de l’intérêt de ces dispositifs et de leurs avantages concrets (pour leur situation personnelle, pour la compétitivité de leur entreprise, etc.)
http://picardie.france3.fr/2013/06/23/pour-l-emploi-un-nouvel-espace-numerique-consacre-l-emploi-275797.html

Local
Centre Actif fête ses dix ans

Centre Actif est un peu la banque de ceux à qui les banques traditionnelles ont du mal à prêter, ceux qui sont éloignés du monde du travail : les jeunes, les seniors, les demandeurs d'emploi… Ou encore les entreprises sociales et solidaires. Le but est, évidemment, la création d'emploi. À commencer par celui des chômeurs devenus créateurs de petite entreprise. Les 10 ans de Centre Actif sont marqués par la reconnaissance de la structure en tant que service d'intérêt économique général (SIEG), une première en France. Une convention a été signée à cette occasion qui permet à la région Centre de subventionner l'association de façon pérenne. Suivra la reconnaissance de CAP'Jeunes, nouveau dispositif récemment créé pour encourager les jeunes à lancer leur activité.

www.larep.fr/france-monde/actualites/economie-politique/eco-finances/2013/06/17/centre-actif-fete-ses-dix-ans-1590765.html
(37) EDF s’engage auprès des jeunes de l’E2C

L'E2C a pour projet d'aider à la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes ayant un parcours scolaire atypique. Une convention signée le 2 juillet entre l’E2C et EDF permet de renforcer les liens entre EDF, l'école et ses élèves et inscrire l'entreprise dans un « rôle citoyen ». EDF s'engage à présenter ses métiers aux élèves, à les préparer aux entretiens d'embauche et à accueillir des stagiaires. Des bénéficiaires de l’engagement d’EDF peuvent déjà témoigner.
www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2013/07/03/EDF-confirme-son-engagement-aupres-des-jeunes-de-l-E2C-1534666
(45) Chantier d’insertion en cours

LogemLoiret, bailleur social, aide des personnes en rupture avec l’emploi à rebondir ; Un chantier d’insertion est en cours depuis le mois de mars et jusqu’au 17 juillet à Gien. LogemLoiret travaille avec PE, la mission locale, la ville de Gien...

Paru dans la République du Centre du jeudi 13 juin.
(28) Le SPEL devient ALINE

L’arrondissement de Dreux se mobilise en faveur de la création d’emplois. Le sous préfet a réuni les responsables de PE, de la mission locale, de la Direccte, Cap emploi... pour agir dans le même sens. Le service s’appelle désormais ALINE (comme Alliance Initiatives) et remplace le SPEL (Service public d’emploi local). 4 priorités ont été définies : aller vers le public le plus éloigné de l’emploi, adapter la formation, soutenir la création d’emplois aidés et développer les liens avec les entreprises locales.

Paru dans l’Echo républicain du 10 juin.
(28) Un atelier soudure est ouvert rue Saint-Chéron avec les “3R”

En initiant à la soudure des hommes en insertion, l’association les 3R développe le recyclage du métal, qui donne naissance à des triporteurs et des tandems.

www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-chartrain/2013/07/03/un-

atelier-soudure-est-ouvert-rue-saint-cheron-avec-les-3r-1613345.html#premium
(28) Top Services, pour retrouver du travail

Top Services permet à des personnes en difficulté dans leur recherche d'emploi de travailler au service des particuliers, entreprises, artisans ou associations. En 2012, quarante-cinq personnes ont été mises à disposition pour l'activité de l'association intermédiaire, comprenant le service à la personne, pour un total de 9.029 heures. Financièrement, l'exercice 2012 dégage un excédent de 16.016 € grâce notamment au développement du chantier d'insertion, mis en route en 2011, particulièrement dédié à l'entretien de locaux, travaux de peintures ou autres revêtements muraux.

www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2013/06/26/de-nombreux-chomeurs-trouvent-du-travail-grace-a-top-services-1602871.html
(18) L’association SOLen créée la première couveuse d’entreprises
À la rentrée prochaine, le Cher ouvrira sa première couveuse d’entreprises à l’initiative de l’association SOLen (Service d’optimisation et de lancement pour l’entreprenariat). Un accompagnement dans la création d’entreprises.
(18) En partenariat avec l'Adapt, Citeos fait appel à des travailleurs handicapés
Le SDE 18 (Syndicat départemental d’énergie du Cher) et l’entreprise Citeos ont souscrit à un partenariat avec l’Adapt du Cher pour la fabrication d’armoires électriques sur les communes du département. Dans le cadre d’un plan de remise au norme de ces armoires dans le Cher, le syndicat et Citeos délèguent la tâche d’assemblage partiel de ces tableaux électriques à l’un des Esat (établissement et services d’aide par le travail) berruyers. L’Adapt du Cher accueille des personnes en situation de handicap. Cent quatre-vingt communes berrichonnes sont potentiellement concernées par la mise en place de ces systèmes.
Les lauréats de CréaCampus
Les lauréats Crea Campus 2012/2013 sont désormais connus. En 2012-2013, Créa Camous a été une nouvelle fois organisé conjointement par Orléans Val de Loire Technopole et E.P.I.CENTRE, pôle entrepreneuriat étudiant des établissements d’enseignements supérieur de la région Centre. Les étudiants participant à ce concours sont accompagnés pendant 5 mois par des « parrains  professionnels ». Ils construisent leur projet de création d’entreprise, rédigent un business plan et défendent leur idée, dans chaque département, devant un jury de professionnels et d’experts du monde de l’entrepreneuriat. Pour mener des projets de qualité, les participants bénéficient également de formations ciblées à chaque étape du concours : marketing, choix juridiques, construction d’un plan de financement.

Paru dans une communication de la Région Centre.

TF1, France Télévisions : les étudiants de l'EPJ de Tours récompensés

Cette année 2012/2013, huit étudiants suivent la spécialité télévision de la licence professionnelle de l'École publique de journalisme de Tours. Trois d'entre eux décrochent un prix national.

http://www.univ-tours.fr/actualites/tf1-france-televisions-les-etudiants-de-l-epjt-recompenses-353965.kjsp?RH=ACCUEIL_FR

similaire:

National Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée iconEcole supérieure du professorat de l’éducation nationale

National Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée iconUe libre espe «Vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation»

National Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée iconUe libre espe «Vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation»

National Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée iconL’empire des économistes. L’enseignement de ’’l’économie coloniale’’ sous la iiie République
«économie coloniale» dans les universités et les écoles supérieures de commerce métropolitaines

National Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée iconPour les écoles de la deuxième chance : structures ayant préalablement...

National Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée iconDans les projets éligibles aux interventions du centre national du...
«deuxième chance» (établissement public d’insertion de la défense (epide) et écoles de la deuxième chance (E2C)

National Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée iconProfesseur des écoles depuis 1995 en Seine Saint-Denis, j’ai par...

National Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée iconThèse : Tourisme et développement régional
«expert éducation, culture, démocratisation». Aide développement Université de Pristina, écoles et lycées du Kosovo. Aout-Novembre...

National Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée iconBilan du dispositif de «Communication, éducation, sensibilisation...
...

National Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (espe) opérationnelles à la rentrée iconDu Comité national de lutte contre la corruption (nacc) pour l’année 2015
«Growing Good» («Grandir bien») à travers le pays, dans plus de 30. 000 écoles de la maternelle à la classe de 6e, couvrant plus...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com