Communiqué de Presse





télécharger 23.06 Kb.
titreCommuniqué de Presse
date de publication03.11.2018
taille23.06 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos




Communiqué de Presse
SEMAINE DU PARRAINAGE VERS L’EMPLOI EN PROVENCE ALPES COTE D’AZUR
En septembre, c’est parrainage !

Le parrainage est un programme national, promu et cofinancé par l’Etat, le Conseil Régional Provence Alpes Cote d’azur et l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances (ACSE). Il est déployé par une quarantaine de réseaux impliquant essentiellement les Missions Locales et des structures impliquées dans l’accompagnement à l’emploi d’adultes.
Les 29 Missions Locales de la Région Provence Alpes Côte d’Azur animent, chacune d’entre elles, un réseau local de Parrainage « jeune », et ce depuis de nombreuses années en s’appuyant sur les bénévoles appelés « Parrains » et « Marraines ».
Pour la première fois une « Journée du Parrainage » est organisée localement pour promouvoir la démarche auprès de nouveaux bénévoles potentiels et les rencontrer. Cette journée se déroule en septembre dans l’ensemble des réseaux parrainage de la région paca.
C’est ainsi que dans chaque territoire, la Mission Locale et certaines structures adultes organisent, dans la semaine du 22 au 26 septembre, une manifestation en lien avec le Parrainage en direction de tous ceux qui pourraient être intéressés par la démarche ou tout simplement en savoir plus…
Qui a été invité à participer à cette rencontre ?

Les partenaires associatifs, économiques et les chefs d’entreprises avec lesquelles la Mission Locale entretient des liens permanents.

Cette rencontre est également ouverte aux adultes, en situation professionnelle ou retraités qui auront reçu cette invitation lors de forum, par voie de presse locale ou par la « gazette » des communes du territoire de la Mission Locale.

Mais qu’est-ce que le Parrainage ? Le parrainage est un instrument de lutte contre toutes les formes de discrimination qui consiste à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes ou des adultes. En région Provence Alpes Côte d’Azur, et pour les jeunes de 16 à 25 ans, il est mis en œuvre par chacune des 29 Missions Locales qui anime ainsi un réseau de marraines et parrains.

Le principe du parrainage ? Un adulte bénévole au sein d’une Mission locale ou d’une structure adulte, accompagne un demandeur d’emploi (jeune ou adulte).

Cet accompagnement est complémentaire à celui des équipes des Missions Locales et structure d’accompagnement des adultes, bénévole et personnalisé, il est réalisé par un parrain ou une marraine. Cet accompagnement est formalisé par la signature d’une Charte de Parrainage signée par le jeune, le parrain et la Mission Locale.

Il s’agit de prendre le temps, d’écouter et aider un jeune dans sa recherche d’emploi (cv, lettre, entretien d’embauche, rencontre professionnelle, visite entreprise…..)

Les parrains et marraines ? Des bénévoles qui présentent des aptitudes de médiateur avec le monde de l’entreprise et qui manifestent la volonté de s’engager dans la durée au sein d’un réseau. Ils sont reconnus par les employeurs du fait de leur expérience professionnelle ou encore leur participation à la vie locale. Ils présentent des qualités d’écoute et de dialogue et des capacités à mobiliser leur propre réseau de relation pour en faire bénéficier les jeunes parrainés.

Les animateurs de réseaux locaux de parrainage ? Un référent est clairement identifié dans chaque Mission Locale ; il joue un rôle essentiel dans la réussite du parrainage. Il constitue et suit les binômes parrain-marraine / jeune parrainé, mais aussi recrute et forme ces bénévoles.

Quelques chiffres de 2013 ? Concernant les publics jeunes, environ 121 000 jeunes ont été suivis par les 29 Missions Locales de la région et 2029 jeunes ont été parrainés par 811 parrains.

1924 jeunes sont sortis du parrainage, et ce quelle que soit leur date d’entrée dans le dispositif. 66 % des jeunes sortis ont accédé à un emploi ou à la création d’activité.

Concernant les publics adultes, 625 adultes ont été parrainés, accompagnés par 424 parrains et marraines. 54 % des parrainés ont accédé à un emploi.
Comment y participer ? Vous trouverez ci-dessous un coupon réponse pour vous inscrire à la manifestation de septembre et démarrer votre activité dans la foulée ! La journée du parrainage est une véritable opportunité pour démarrer dans le parrainage, même si l’ensemble de réseau accueillent des nouveaux bénévoles tout au long de l’année.
Concernant les Missions Locales, au cours de cette semaine plus d’une vingtaine d’événements sont organisés sur la région pour faire connaitre le parrainage.
Les demandeurs d’emploi comptent sur votre aide. Merci pour votre soutien et votre engagement.


Quelques témoignages de parrains et de filleuls… valent mieux que de longs discours…
Mr Alain B.

Directeur de site touristique - secteur restauration, parrain,

« Chaque année, notre site touristique recrute une trentaine de saisonniers sur de nombreux postes dans les domaines de la restauration, de l'hôtellerie, l'animation, les espaces verts etc... De par mon rôle de parrain, je n'hésite pas une seconde à faire appel aux services de la Mission Locale. D'ailleurs, nous avons cette année organisé conjointement sur le site toute une journée dédiée à la présentation des métiers et postes à pourvoir en vue de nos prochains recrutements. Une trentaine de jeunes en recherche d'emploi étaient présents et plusieurs d'entre eux ont de réelles chances d'être recrutés. Suite à cette journée j’ai eu le plaisir de parrainer un jeune qui recherchait du travail dans le jardinage, dans ce cas je ne suis pas employeur mais ma connaissance générale de l’entreprise me permet d’aider les jeunes à se préparer a un entretien d’embauche et à s’organiser dans sa recherche d’emploi…. »
Mlle Yasmina EY.

Jeune parrainée, 19 ans, en recherche d’emploi dans le domaine du tourisme, accueil clientèle,

« Comme beaucoup de jeunes, j'ai eu cette opportunité de participer à la Journée de présentation des métiers et emplois saisonniers proposée par le réseau de parrainage. J'étais accompagnée par ma Marraine, Mme Marie-José C. qui m'a aidée à rédiger un CV ainsi que ma lettre de motivation, afin d'aborder les phases de recrutement dans les meilleures conditions. Par la suite, nous nous sommes rencontrées toutes les semaines à la Mission Locale. Je me suis sentie soutenue dans mes recherches et cela m’a permis de ne pas baisser les bras. Aujourd’hui, même si je travaille je pense souvent à ma marraine, car même si j’ai trouvé toute seule mon entreprise, je reconnais que ma marraine m’a beaucoup aidé sans elle je n’aurais peut être pas eu le courage ….».
Mr Bader Z,

Jeune parrainé ayant créé une entreprise de maçonnerie,

« ... Après avoir été employé pendant plusieurs années dans une entreprise de maçonnerie, j'ai fait le choix de créer ma propre société. Je pense avoir une bonne connaissance de mon métier. Mais je n'avais pas réellement mesuré toute la complexité et les contraintes liées à la création d'entreprise. Mon parrain Monsieur D. m’a aidé à construire mon projet, notamment au niveau de la gestion de l'activité. Il m'a aidé à m'orienter auprès des différents organismes tels que la Chambre des Métiers, le Pôle Emploi...Mon parrain m’a aussi entrainer à passer des entretiens d’embauche et m’a expliqué ce que voulaient les employeurs. J'avoue que sans son aide, j'aurais eu beaucoup de difficultés. Je sais aujourd'hui que sans l'appui de Monsieur Dazin j'aurais pu me décourager et, véritablement, abandonner ce projet... »
Mr Daniel D,

Chef d'entreprise (secteur immobilier) à la retraite, parrain depuis 5ans,

« ...Lorsque j'ai rencontré Bader, le contact est tout de suite bien passé. Il m'a présenté son projet et nous avons longuement échangé sur sa réalisation. Ce qui m'a tout de suite touché chez ce jeune homme c'est sa détermination et son esprit d'initiative. Je continue à garder de bons contacts avec lui et nous échangeons régulièrement sur l'avancée de son activité....Ma mission de parrain me permet de rester en contact avec les jeunes et le monde économique, pour moi c’est super…»

Pour toute information sur le parrainage vers l’emploi :
Pour tout renseignement complémentaire, l'animation régionale du parrainage se tient à votre disposition :

Pour les départements du 13,84, 04, 05, Cyril DEVOUX au 06 95 31 34 86

Pour les départements du 06 et 83, Catherine ROSSI au 06 64 09 96 06

Email : ardmlmarseille@orange.fr




COUPON REPONSE PARRAINAGE VERS L’EMPLOI 
Contacts : Catherine ROSSI et Cyril DEVOUX

Email : ardmlmarseille@orange.fr

M Mme ………………………………………………………………………….


  • Souhaite être contacté pour participer à une des actions de parrainage vers l’emploi (jeunes ou adultes) en PACA

  • Souhaite être mis en relation avec le réseau le plus proche de chez moi


Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Tel : …………………………………………………

Email : ………………………………………………


similaire:

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de Presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommunique de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de Presse iconCommunique de presse






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com