Cours : pearl fr





télécharger 175.17 Kb.
titreCours : pearl fr
page1/3
date de publication01.03.2018
taille175.17 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > loi > Cours
  1   2   3


Côté Cours : PEARL.fr, un SI au service de la mercatique

Description du thème



Propriétés

Description

Intitulé long

Acculturation du SI en mercatique ou le système d’information traité en commun par des élèves de mercatique et de SIG

Formation concernée

Terminale STMG Mercatique

Terminale STMG Système d’information de gestion (SIG)

Matière

SIG et Mercatique

Présentation

Ce scénario pédagogique a pour objectif de rechercher, étudier et mesurer la performance du système d’information au moment de son exploitation et dans la conduite d’un projet d’évolution. Le contexte s’appuie sur un magasin qui subit la concurrence du e-commerce et qui doit adapter son organisation du travail pour y faire face.

Notions

Mercatique Thème 1 : Mercatique et consommateurs

Question 2 : La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?

Notions : L’élève doit être capable de repérer la contribution du SIM à la connaissance du consommateur
SIG Thème 4 : Rechercher la performance du système d’information

Question de gestion 9 : En quoi un projet de système d'information est-il une réponse au besoin d'évolution de l'organisation ?

Notions : L'élève doit aller regarder comment le projet de système d'information accompagne l'organisation dans ses métiers, ses modes de coordination, les services offerts pour être en phase avec les besoins.

Transversalité

Sciences de gestion en classe de première STMG

Thème 4 : Evaluation et performance

Question de gestion : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?

Thème 5 : Temps et risque

Question de gestion : La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?
Management en classe de première STMG

Thème 1.2 « Qu’apporte le management à la gestion des organisations ? » et le thème 3.3 « Un contrôle stratégique s’impose-t-il ? »

Mais aussi les thèmes 4, 6, 7 et 8 car l'élève doit avoir une bonne représentation des composantes de l'organisation, de ses acteurs et des modes de leur coordination.

Notions : décisions stratégiques et opérationnelles, veille stratégique.

Outils

Navigateur HTTP, .…

Mots-clés

E-commerce, M-mobile, processus, workflow, budget, ressources humaines, compétences, traces numériques, monétisation et mégadonnées.

Durée

8 à 10 heures

Auteur(es)

Bruno Peiffer & Jean-Pierre Souvanne.

Version

v 1.0

Date de publication

« courant » 2017


Charte graphique :

En bleu : texte à destination des élèves

En rouge : corrigé à destination des élèves et enseignants

En vert : commentaires réservés aux enseignants
En mercatique - THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS
Q2 LA MERCATIQUE CHERCHE-T-ELLE A RÉPONDRE AUX BESOINS DES CONSOMMATEURS OU A LES INFLUENCER
De repérer la contribution du système d’information mercatique (SIM) à la connaissance du consommateur
Reflet de l’entreprise qui l’a mis en place, le système d’information mercatique est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, données, procédures) permettant d’acquérir, de traiter, de stocker et de communiquer, des informations relatives à la demande, aux clients, à la concurrence et à l’environnement. Pour analyser ces données, stockées dans des entrepôts de données (data-warehouse), et aider à la prise de décision, des logiciels (data- mining) suffisamment performants sont utilisés. Deux critères « génériques », l’actualité et la fiabilité, et un critère contextuel (lié au problème à traiter), la pertinence, permettent d’évaluer les informations contenues dans le SIM.
Si la formulation de requêtes en langage SQL n’est pas attendue, l’utilisation d’un PGI ou, a minima, d’une base de données « clients », peut être l’occasion de faire sélectionner et extraire des informations en vue d’une action mercatique.

En SIG - THÈME 4 : RECHERCHER LA PERFORMANCE DU SYSTÈME D'INFORMATION
QG9 EN QUOI UN PROJET DE SYSTÈME D'INFORMATION EST-IL UNE RÉPONSE AU BESOIN D'ÉVOLUTION DE L'ORGANISATION ?
Ce thème a pour objectif de rechercher, étudier et mesurer la performance du système d’information tant lors de son exploitation que lors de la conduite d’un projet d’évolution. La recherche de performance est indissociable de la pérennisation de l'organisation. Le système d’information est performant lorsqu'il est efficace et efficient. Il est efficace lorsqu'il atteint les objectifs qui lui sont assignés et efficient lorsqu'il atteint les objectifs au moindre coût ou en respectant une enveloppe définie de moyens.
La perception du projet de système d’information comme une réponse à son besoin d’évolution est

liée aux avancées que procurent les TIC dans la conduite et la coordination des activités, en effet un système d’information performant permet :


      • D’accélérer les traitements, d’améliorer leur fiabilité (prévenir erreurs de calcul, de saisie,

etc.), la productivité et donc de diminuer les coûts de traitement ;

  • D’organiser les activités autour de processus formalisés ;

  • De permettre aux différents acteurs de mieux collaborer ;

  • De piloter en offrant des vues synthétiques des activités (via les tableaux de bord) ;

  • D’accroître globalement la réactivité de l’organisation, c'est-à-dire sa capacité à apporter une réponse adaptée à une sollicitation externe (une commande d’un client, une nouvelle réglementation, un nouveau concurrent).



Introduction
Le système d’information (SI) ou système d’information mercatique (SIM) est un ensemble de ressources organisées (matériels, logiciels, données, procédures) qui permet d’acquérir, traiter, stocker et communiquer des informations relatives à la demande, aux clients, à la concurrence et à l’environnement. Il facilite ainsi la prise de décision pour maximiser les gains de l'entreprise et minimiser les pertes..
De façon générale, que ce soit le SI ou le SIM, on parlera d'un système d'information qui permet de :

– collecter et le stocker de l’information dans des entrepôts de données (data warehouse) 

– analyser de l’information : le data mining est l’ensemble des outils permettant de produire de l’information à partir des données : Exemples : logiciels SAS, systèmes de gestion de bases de données permettant la réalisation de requête en vue d’une exploitation commerciale…
De plus en plus, la vie des organisations est soumise à évoluer rapidement afin de s’adapter au marché. Le système d’information doit accompagner ce changement pour l’anticiper ou pour s’y adapter. Chaque évolution, si elle a eu pour ambition d’améliorer l’efficience de l’organisation, a souvent accru la complexité du système d’information.
Le projet de système d’information vise à faire évoluer le système d’information de l’organisation dans le but d’en améliorer la performance. Le système d’information de l’organisation s’est construit par étapes successives au gré des ressources humaines et compétences disponibles, des avancées et ruptures technologiques ainsi que des besoins de l’organisation, liés à sa croissance.
Le cours suivant se propose de traiter la place du SI dans une organisation sous 5 aspects :
I. Accélérer les traitements, améliorer leur fiabilité (prévenir erreurs de calcul, de saisie, etc.), la productivité et donc de diminuer les coûts de traitement

II. Permettre aux différents acteurs de mieux se connaître pour mieux collaborer ;

III. Piloter en offrant des vues synthétiques des activités (via les tableaux de bord) ;

IV. Accroître globalement la réactivité de l’organisation, c'est-à-dire sa capacité à apporter une réponse adaptée à une sollicitation externe (une commande d’un client, une nouvelle réglementation, un nouveau concurrent).
Car administrer une entreprise consiste à prendre des décisions en vue d’agir, d’assurer son bon fonctionnement, pour atteindre les buts fixés. Toute personne dans l’entreprise prend des décisions, quelles que soient sa fonction et sa position hiérarchique.


    • Niveau direction = décisions stratégiques : qui engagent l’entreprise à long terme, qui fixent les grands objectifs. Décisions risquées




    • Niveau encadrement = décisions tactiques : veillent à la progression de l’entreprise vers les objectifs fixés




    • Niveau exécution= décisions opérationnelles : de gestion courante, répétitives, peu risquées


Bien informée, une entreprise peut prendre des décisions favorables à l'organisation. Le système d'information est dans ce cas la mémoire, les oreilles et la parole de l'organisation. Le SI sert à collecter, stocker et transformer l'information qui sera diffusée à chaque échelon.
L'organisation qui nous servira de contexte d'étude est PEARL.fr




https://www.youtube.com/watch?v=OxtmBSQPA5g
Fondée en 1992, l’entreprise Pearl Diffusion commercialise depuis des produits et accessoires informatiques, multimédias, bureautique et loisirs aux plus petits prix. L’entreprise est présente en Allemagne, France et Suisse. Elle a acquis sa notoriété grâce à l’importante diffusion de son catalogue de produits contenant plusieurs milliers de références. Toujours à la pointe de l’innovation, l’entreprise s’est convertie à internet dès le début des années 2000 en proposant un site marchand  "pearl.fr".

Depuis 5 ans, elle diffuse une Webtv qui présente ses produits. Son chiffre d’affaires en 2016 est de 160 millions d’euros.

Face à une concurrence soutenue et l’apparition de nouveaux Market Place1 (Cdiscount, Amazon, fnac.com...) Pearl doit plus que jamais optimiser l’efficacité de son système d’information afin de répondre plus efficacement aux demandes des nouveaux consommateurs



  1. Quel est le rôle du système d’information chez Pearl ?

ou comment le SI/SIM permet d’accélérer les traitements, améliorer leur fiabilité, la productivité et donc de diminuer les coûts de traitement ?
Le système d'information est un ensemble de fonctions de l'organisation qui vise à collecter, stocker, traiter, diffuser l'information gérée par l'organisation.
l'information contient :

    • des données, représentées par des valeurs de celles-ci, structurées en concepts,

    • un sens (signification) donné par le destinataire, selon le contexte

    • une valeur (validité), attribuée par le destinataire selon son utilité (information, aide à la décision, gain résultant ou perte).

L'information peut être qualitative (elle apporte de la qualité à un service) ou quantitative (elle permet d'augmenter le service). Les informations doivent aussi être actuelles, fiables et pertinentes sur les clients

Pour fidéliser, l’entreprise doit par exemple connaître chacun de ses clients de la façon la plus individualisée possible. Pour ce faire, elle collecte diverses informations sur ses clients.


Identification (pour communiquer avec le client)

-Pour un particulier : nom, prénom, date de naissance, coordonnées postales et téléphonique, mail…

Pour une entreprise : raison sociale, secteur d’activité, taille, coordonnées du siège social et des établissements

Qualificatif (pour connaître le potentiel client)

-Pour un particulier : situation de famille, habitat, profession, revenus

-Pour une entreprise : coordonnées des interlocuteurs, niveau d’équipement, projets identifiés, budget, fournisseurs actuels.

Historique des achats

Date des achats, récence du dernier achat, fréquence d’achat, montant des achats

Historique de la relation

Contacts commerciaux, propositions reçues/acceptées, recours au SAV, nb de réclamations…

Comportement

Produits achetés, produits concurrents achetés, canaux de distribution utilisés…


Collecter, stocker, traiter, diffuser l'information :
La collecte répétitive est standardisée, formalisée afin d'améliorer son efficacité, de réduire le coût d'obtention de l'information et de faciliter son stockage sous forme modélisée.

Un SI est dit intégré si la collecte d'une information est unique pour toutes les utilisations de celle-ci (stockage, traitement, diffusion).
➔ Enregistrer une information (support papier, informatique…) avant son traitement
Le stockage doit être structuré (décomposition de l'information en données reliées par des associations) afin de faciliter le traitement. La structure influence les méthodes de collecte.
➔ Conserver, archiver les informations ; utilisation ultérieure ou obligation légale
L’analyse et le Le traitement consiste à produire des nouvelles informations, des connaissances à partir de l'information stockée.
➔ Effectuer des opérations (sélection, modification, suppression, insertion, calculs, tris, classements, résumés, agrégats, synthèses …)
La diffusion valorise l'information en la communicant aux (bons) destinataires en temps et en heure, sous une forme exploitable, compréhensible.
➔ Édition : éditer ou imprimer une information après traitement, afficher sur un écran, la rendre accessible.
En fonction des autorisations (sécurité et confidentialité), les informations disponibles ne seront pas les mêmes. Le SI effectue aussi un filtrage.
Les 4 fonctions du SI sont mises en œuvre grâce à 3 composantes :
  1   2   3

similaire:

Cours : pearl fr iconDocument 1 : Localisation de Pearl Harbour dans le Pacifique

Cours : pearl fr iconCe livret est destiné à donner une vision globale des épreuves certificatives...
«Au cours du dernier trimestre de l’année civile précédant l’examen» ep2 Production

Cours : pearl fr iconCe livret est destiné à donner une vision globale des épreuves certificatives...
«Au cours du dernier trimestre de l’année civile précédant l’examen» ep2 Production

Cours : pearl fr iconLe cours d'occitan rassemble tous les élèves de L, es, s dans le même cours

Cours : pearl fr iconProgramme d'études à AgroParisTech validé par l'université d'origine....
«changes to learning agreement». Si le dossier de candidature arrive après la date limite, l’étudiant risque de ne pas obtenir les...

Cours : pearl fr iconProgramme d'études à AgroParisTech validé par l'université d'origine....
«changes to learning agreement». Si le dossier de candidature arrive après la date limite, l’étudiant risque de ne pas obtenir les...

Cours : pearl fr iconNotes de cours a diffuser
«s’orienter dans la pensée». L’objectif de ce cours sera d’étudier tout particulièrement la

Cours : pearl fr iconCours d’économie publique (Cours de Sophie Harnay, M1)

Cours : pearl fr iconCours de bourse : 8 Euros
«Comptabilité – Cours et applications», 5ème édition, Vuibert. Collection expertise comptable et financière. Chapitres : 1, 2, 3,...

Cours : pearl fr iconExamen terminal
...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com