Afrique Economie





télécharger 7.54 Kb.
titreAfrique Economie
date de publication12.12.2016
taille7.54 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
Afrique Economie

Les brèves d’Afrique Economie / du 20 au 26 avril 2011

 

Retrouvez en bref l’actualité économique de la semaine en Afrique.
(MFI) La construction du port de Nacala, au nord du Mozambique, se précise. Le groupe minier brésilien Vale qui va investir environ 1,2 milliard d'euros dans un terminal charbonnier s'est vu attribuer un terrain de 490 hectares. Vale devrait construire 200 kilomètres de chemin de fer, jusqu'à la zone de Tété-Moatize riche d'environ 23 milliards de tonnes de charbon.
(MFI) Au Kenya, les syndicats réclament une hausse de 60 % du salaire minimum qui est actuellement de 61 euros. Si le gouvernement ne cède pas, les dirigeants syndicaux menacent de déclencher une grève nationale. Sur les douze derniers mois, l'inflation a dépassé les 9 % et le rythme s'accélère.
(MFI) Journée sans pêche jeudi dernier au Sénégal. Les pêcheurs ont protesté contre des autorisations de pêche accordées par le gouvernement à des navires étrangers. Selon les syndicats du Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes) et des pêcheurs artisanaux, 22 chalutiers russes, béliziens, mauriciens, ukrainiens et comoriens se sont vu octroyer des permis pour pêcher des espèces comme les sardinelles et les chinchards - contribuant ainsi à appauvrir les fonds marins sénégalais déjà surexploités.
(MFI) Le gouvernement guinéen et le minier anglo-australien Rio Tinto sont parvenus à un accord pour exploiter le gisement de fer du Simandou. Après des années de conflits avec Conakry, Rio Tinto va offrir une participation 35 % à la Guinée dans l’exploitation de ce qui pourrait être le plus important gisement de fer au monde (200 millions de tonnes). Rio Tinto sera associé au Chinois Chinalco. Pour entériner l'accord, Rio Tinto devra payer 700 millions de dollars à l’Etat guinéen une fois la concession octroyée.
(MFI) Compte-tenu de la situation en Libye, le groupe russe Gazprom annonce - conjointement avec son partenaire l'italien ENI - qu'il reporte sa prise de participation dans le projet Eléphant. Il s'agit d'un gisement dans lequel l'opérateur russe devait injecter 163 millions de dollars, afin de co-exploiter ce champ dont les réserves sont estimées à 110 millions de tonnes de brut.
(MFI) La Banque africaine de développement a réduit ses prévisions de croissance pour l'Afrique en 2011. Celle-ci ne dépassera pas les 5 % contre 6 % prévus initialement. Principaux facteurs de cette révision à la baisse, des raisons politiques. L'économie ivoirienne devrait reculer en 2011. Quant aux économies égyptiennes et tunisiennes, elles devraient stagner.
(MFI) Selon le ministre du Commerce sud-africain Rob Davies, le rand (la monnaie sud-africaine) est trop fort - il aurait pris 40 % par rapport au dollar en trois ans. Ce taux de change handicape les exportateurs sud-africains. Mais les producteurs locaux souffrent aussi d'importations bon marché.
(MFI) Le Zimbabwe a interdit l'exportation de minerai de chromite, matière première du chrome. Cette mesure est entrée en vigueur le 20 avril. Le pays compte neuf fonderies capables de raffiner 1,5 millions de tonnes de minerai par an.
MFI / Avec le Pôle Economie de RFI

similaire:

Afrique Economie iconAfrique Economie
«de la hausse des volumes transportés et de la croissance en Afrique», souligne le communiqué du Groupe

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / fmi fmi : Reprise financière mondiale et bons points pour l’Afrique

Afrique Economie iconEconomie/ Afrique/Australie Australie/Afrique : un partenariat en pleine expansion
«Africa Down Under» qui s'est tenue à Perth, dans l'Australie-Occidentale, à la fin du mois d’août, à laquelle ont été invités plusieurs...

Afrique Economie iconAfrique Economie
«première femme milliardaire en Afrique». A 40 ans, la fille ainée du président angolais, Isabel Dos Santos, détient de nombreuses...

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com