La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier





télécharger 0.49 Mb.
titreLa Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier
page1/9
date de publication11.02.2018
taille0.49 Mb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
MNV 379

Montpellier notre ville / n° 37 • Juin 2013 / www.montpellier.fr
La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier
Logement : Juin, un mois clé
..............................................................................................................
P2

Votre regard sur la ville
Légende photo

« Du haut de la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier, j’ai éprouvé un grand sentiment de liberté », explique la Montpelliéraine Charlotte Argée, 21 ans, étudiante en arts, auteur de cette photo. Rendez-vous pour sa prochaine exposition à l’espace Montpellier Jeunesse en octobre 2013. (http://chelseaargee.tumblr.com/)
Journal municipal d’informations

Directrice de la publication : le maire de Montpellier

Directeur de la communication : Benoît Sabathier

Rédactrice en chef : Anne-Isabelle Six

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Serge Mafioly, Laurence Pitiot-Nuel, Xavier de Raulin et Nicolas Mazet.

Traduction en occitan : Joanda

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio et Ludovic Séverac
Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,

1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2

Tél. 04 67 34 70 00
Direction artistique et mise en page :

Étincelle

Tél. 04 67 13 23 00
Impression : Chirripo

Tél. 04 67 07 27 70
Distribution :
Chirripo Tél. 04 67 07 27 70
Ça C fait Tél. 04 67 40 70 03
Dépôt légal juin 2013
Si vous avez une information à transmettre, ou si vous ne recevez pas le journal, merci de nous contacter au 04 67 34 88 08 mnv@ville-montpellier.fr

Cette page est la vôtre !
Envoyez vos photos* de Montpellier accompagnées d’une légende par mail à :

mnv@ville-montpellier.fr
*Les photos doivent être de bonne qualité
(300 Dpi, en A4 format paysage) et libres de droits. La rédaction se réserve le droit de les publier ou non.
Montpellier notre ville est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Languedoc Roussillon et est consultable sur le site internet de la ville.


..............................................................................................................
P3

L’Édito
Savoir dire «oui»
Ils ont dit « oui ». Vincent et Bruno se sont mariés, le 29 mai, à l’Hôtel de Ville de Montpellier, inaugurant la toute nouvelle loi du mariage pour tous. Une cérémonie que je souhaitais célébrer depuis longtemps, engagée à faire reconnaître le droit aux personnes de même sexe de se marier devant la République.
Ils ont dit « oui » au réseau MédiverCities, initié par les Nations Unies sous le double parrainage de la CBD (Convention sur la diversité biologique) et de l’ICLEI (Conseil international pour les initiatives écologiques locales) et dont je viens d’être élue présidente. Sarajevo, Fès, Monaco, Barcelone, Belgrade, Palerme, Tlemcem et bien d’autres collectivités, gouvernements locaux et instituts scientifiques, sont désormais mobilisés pour préserver la biodiversité méditerranéenne. Une biodiversité à la richesse exceptionnelle, mais menacée par les activités humaines. Sur 30 000 espèces et sous-espèces répertoriées, plus de 550 d’entre elles sont aujourd’hui vulnérables, en danger ou en voie d’extinction, et au moins 16 espèces irremplaçables sont éteintes.
Il a dit « oui » pour devenir parrain d’honneur de l’AFFDO (Association française des familles pour le don d’organes, basée à Montpellier). Le docteur Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, était présent lors de la signature du bail cultuel par la Ville et l’association de la Mosquée Avicenne (Petit-Bard).
Ils ont dit « oui » pour célébrer, au cœur de la cité, la laïcité, le respect des personnes et des différences. Grâce à son œuvre - 9 lettres qui composent le mot TOLERANCE -, le sculpteur Guy Ferrer offre à Montpellier une vision réconciliatrice et porteuse d’un message d’espoir. Comme l’a fait Christiane Hessel-Chabry, en nous permettant de donner le nom de son mari, Stéphane Hessel, au parvis situé non loin, en plein cœur du Parc Marianne. Quartier à qui le désigner Philippe Starck a également dit « oui » pour dessiner l’immeuble « Nuage », architecture singulière qui abritera un centre sportif.
Ils ont dit « oui » à la Ville, ces 70 Montpelliérains devenus membres du Conseil consultatif des résidents étrangers, une instance riche de près de 30 nationalités. De véritables ambassadeurs de Montpellier.
Que ce soit seul, à deux ou à plusieurs, le « oui » est synonyme d’engagement. Il suscite à la fois le dialogue, la cohésion et l’action, basés sur des valeurs que je défends depuis le début de mon mandat : fraternité entre les hommes, entre les cultes, respect de l’environnement, égalité pour tous les habitants et tous les quartiers.

Autant d’initiatives qui contribuent au rayonnement de notre cité.

Le maire de Montpellier

Sommaire
Instants choisis 4
L'actu 5

Montpellier, chef de file du réseau Medivercities 6

Juin : mois clé du logement 10
Dialogue dans la ville 12
Conseil municipal 13

Une nouvelle conseillère municipale 14

Un 11e jumelage avec Sherbrooke 15
Dossier: Un singulier laboratoire culturel 16

La Panacée, centre de culture contemporaine 18

Des zones artistiques temporaires dans les quartiers 20

Comédie du livre : rendez-vous avec le Maghreb 21

Des expositions inédites cet été 22
Au coin de la rue 25

Les Aubes : un nouveau comité de quartier 26

Mosson : La Paillade, bientôt sur grand écran 30
Le mag 33

Sports : Montpellier, ville étape du Tour de France 34

Unicités, festival des villes jumelles, les 15 et 16 juin 36

Agenda 37

.........................................................................................................................
P4

Instants choisis
1-Dalil Boubaker, le recteur de la grande mosquée de Paris, était à Montpellier lors de la signature du bail entre la Ville et l'association cultuelle, en charge de la gestion de la mosquée Avicenne du petit Bard.
2-Lors de la Journée de la Solidarité, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, le maire a salué le travail des associations montpelliéraines qui luttent au quotidien pour faire respecter l’égale dignité de tous.
3-Visite par le maire et les organisateurs, des installations du Festival international des sports extrêmes (Fise), qui a réuni sur les berges du Lez, les meilleurs riders internationaux.
4- Lors de la Fête de l’Europe, célébrant l’entrée de la Croatie au sein de l'Union européenne, visite d’Ivo Goldstein, l’ambassadeur de Croatie en France.
5- Inauguration du parvis Stéphane-Hessel à Port Marianne, en présence de Christiane Hessel-Chabry, l’épouse de l’ancien résistant disparu,

6- 2e assemblée du Conseil consultatif des résidents étrangers (CCRE), 70 Montpelliérains de 29 nationalités, qui vont enrichir la politique municipale par une citoyenneté active.

.….........................................................................................................................


P5

L’actu
Estivales, à déguster avec modération

Chaque vendredi soir du 28 juin au 6 septembre, de 18h30 à 23h30, la 9e édition des Estivales s’invite sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Autour des grandes tables dressées dans les allées, Montpelliérains et touristes dégusteront à loisir les produits du terroir, fruits de mer, tapas, charcuterie, brasucade, glaces et les différents crus du Languedoc-Roussillon présentés par les producteurs. Deux ateliers gratuits d'initiation à l’œnologie sont proposés par la Ville. À découvrir, le marché artisanal nocturne, avec 80 exposants : artisans, métiers d'art, bouquinistes et métiers de bouche. Quant à l’ambiance, deux scènes musicales rock, soul, flamenco, jazz ou brésilienne sur les marches du Corum et sur le kiosque Bosc, ainsi qu’un espace tango le long de l’allée vers la Maison des relations internationales. Manifestation gratuite et ouverte à tous, les vendredis de l'été, sauf le 5 juillet.*

Infos. Montpellier.fr
*Attention
! En raison du passage du Tour de France dans la ville de Montpellier, les Estivales n'auront pas lieu le vendredi 5 juillet.

Légende photo

Les Estivales débutent à 18h pour les exposants et à 20h pour les animations musicales.
.….........................................................................................................................


P6

L’actu
Article 1

Montpellier, chef de file du réseau méditerranéen pour la biodiversité

Avec la présidence du réseau Médivercities, la Ville de Montpellier occupe une place prépondérante dans le paysage environnemental international.
La convention pour la biodiversité de l'ONU (C.B.D.) a mandaté la Ville de Montpellier pour lancer le réseau Medivercities, axé sur la protection de la biodiversité méditerranéenne. À Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), le maire a participé du 15 au 17 mai à la première réunion de ce réseau composé de Villes, de gouvernements locaux et d’instituts scientifiques, dont Montpellier est tête de pont. Le but de Medivercities est de peser dans les négociations internationales, notamment pour protéger la faune et la flore du bassin méditerranéen. Il recèle une richesse biologique unique et est l’un des 34 plus vastes et plus remarquables « sites fragiles » de la biodiversité mondiale (biodiversity hotspot) : zone terrestre ou marine possédant une grande richesse de biodiversité particulièrement menacée par l'activité humaine. Cette spécificité est due notamment à sa localisation entre deux masses continentales, à sa grande diversité topographique et à un climat unique. Sa faune et sa flore y sont toutefois parmi les plus sensibles et les plus menacées car la pression démographique et l’impact des activités humaines y sont proportionnellement plus importants qu’ailleurs. Des espèces exceptionnelles sont aujourd’hui menacées notamment les animaux liés à l’eau douce. Si le bassin méditerranéen a une longue tradition de conservation des terres et de protection des ressources naturelles, les zones protégées ne couvrent désormais plus que 90 000 km², soit 4,3 % de la superficie totale. Cette biodiversité, qui procure des ressources et services nécessaires au bien-être humain, doit être protégée et gérée de manière durable. Trouver l’équilibre entre la préservation de la biodiversité et le développement humain est une stratégie fondamentale de conservation pour la Méditerranée. Ce projet, aboutissement d’une reconnaissance internationale de l’action menée par la Ville de Montpellier, s’appuie sur la plus grande communauté scientifique en matière de bio et plus largement d’agronomie et d’environnement.

Infos. www.cbd.int/en/subnational/partners-and-initiatives/medivercities

Légende photo

Le maire, s’est rendu à Sarajevo du 14 au 17 mai pour le lancement officieldu nouveau réseau Medivercities, dont elle est présidente.
Article 2

APIdays 2013: Journées nationales des abeilles au Parc Darwin les 21 et 22 juin

Miels, pollens, propolis, gelée royale, cire…. Les 21 et 22 juin, les journées nationales des abeilles se déclinent sur le thème des Saveurs et vertus des produits de la ruche. À Montpellier, le Parc Darwin ouvrira ses portes aux sentinelles de l’environnement. Si le vendredi est réservé aux écoles, le samedi le 22 juin de 10h à 17h30, les Montpelliérains pourront gratuitement découvrir une multitude d’activités organisées par le service pédagogique du centre de ressources. Extraction du miel (ruches du mas Nouguier et du Parc Darwin), atelier de pollinisation avec Tela Botanica, bouturage avec les jardiniers de la Ville ou projection de Abeille, sentinelle de l’environnement, le film de Jean-Pierre Fleury… et même un concours de dessin, jusqu’au 14 juin (règlement sur facebook). L’ethnobotaniste, Alain Renaux, auteur du livre Le savoir en herbe livrera lors de visites guidées à 10h30 et 14h30 ses astuces sur les anciennes pratiques et usage alimentaire ou médicinal des plantes… Rendez-vous le 22 juin au Parc Darwin, il y aura aussi des dégustations, des expositions, des cadeaux…

INFOS. Parc Darwin - Parc Zoologique de Montpellier - 50 Avenue Agropolis04 99 61 45 43 - www.zoo.montpellier.frwww.facebook.com/zoomontpellier.officiel
Article 3

Plan canicule activé

Pour anticiper d'éventuelles fortes chaleurs cet été, le Plan Canicule est activé jusqu’au 31 août. Les personnes âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées peuvent se faire recenser auprès du Centre Communal d’Action Social de la Ville de Montpellier pour bénéficier des visites et conseils personnalisés. Une plate-forme téléphonique du Ministère de la Santé, Canicule info service, est mise à la disposition de la population au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8h à 20h, du 1er juin au 31 août.

INFOS. 04 99 52 77 47. Fiche d’inscription auprès du CCAS au 125 place Thermidor (tram L 1 et 3: Port Marianne) ou dans un club de l’Âge d’Or.
.….........................................................................................................................
P7

L’actu
Article 1 (occitan)

Estacionament, una concertacion plan enregada

« Anam, en concertacion amb los residents, faire una analisi dels problèmas deguts a l’estacionament e respondre a las espèras per la mesa en plaça o pas d’ estacionaments pagants », çò explica lo primièr adjonch al conse encargat de la politica locala de desplaçament. La Vila de Montpelhièr met en òbra a l’auton, una organizacion nòva que demesís lo nombre de zònas d’estacionament pagant de tres a dos per afavorisar la rotacion, al benefici de l’activitat comerciala e dels residents que dispausan d’un abonament. Aprèp d’unes rescontres amb los comitats e associacions de barris, la concertacion se contunha per d’acamps amb la populacion :

- Barri Crotz d’Argent, lo 4 de junh, 6 oras, Residéncia Estudianta, 187 rambla dels Calissons

- Barri Pòrt Mariana, lo 5 de junh, 6 oras, Ostal per Totis Melina Mercori

- Barri Mosson, lo 20 de junh, 6 oras, Ostal per Totis Maria-Curie

- Barri Cevènas, lo 25 de junh, 7 oras, Club Edat d'Aur Joana d'Alzy

- Barri Centre, lo 26 de junh, 6 oras, Ostal per Totis Josèp Ricòme

- Barri Pòrt Mariana, lo 28 de junh, 6 oras, Membre dels Rescontres de la Comuna.

Informacions : www.montpellier.fr

Légende photo

Demesir la circulacion automobila pels barris los mai poblats e desenvelopar los mòdes alternatius son d'objectius del PLD.
Traduction de l’article 1

Stationnement, une concertation bien engagée

« Nous allons, en concertation avec les résidents, faire une analyse des problèmes dus au stationnement et répondre aux attentes par la mise en place ou non de stationnement payant », explique le premier adjoint au maire délégué à la politique locale de déplacement. La Ville de Montpellier met en œuvre à l’automne, une nouvelle organisation en réduisant le nombre de zones de stationnement payant de trois à deux pour favoriser la rotation, au bénéfice de l’activité commerciale et des résidents qui disposent d’un abonnement. Après des rencontres avec les comités et associations de quartiers, la concertation se poursuit par des réunions avec la population :

- quartier Croix d’Argent, le 4 juin, 18h, Résidence étudiante, 187 Rambla des Calissons

- quartier Port Marianne, le 5 juin, 18h, Maison pour tous Mélina- Mercouri

- quartier Mosson, le 20 juin, 18h, Maison pour tous Marie-Curie

- quartier Cévennes, le 25 juin, 19h, Club Âge d’Or Jeanne-Galzy

- quartier Centre, le 26 juin, 18h, Maison pour tous Joseph Ricôme

- quartier Port-Marianne, le 28 juin, 18h, Salle des Rencontres de l’Hôtel de Ville.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier iconCentre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (ehess-umr8173)
«De l’entrepôt à la ville réseau», in Louis Augustin-Jean et Florence Padovani (dir.), Hong Kong : Economie et société, culture,...

La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier iconUne définition de la culture
«culture savante» ou «légitime» pour désigner les savoirs et les dispositions esthétiques des personnes à haut niveau d’instruction....

La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier iconBibliographie D’histoire économique contemporaine de l’aquitaine
«bibliothèque de recherche» du Centre aquitain de recherche en histoire moderne et contemporaine, devenu au tournant du xxe siècle...

La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier iconA. La culture comme éducation de l’homme par la société 7
«la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié»1, et que l’on peut insister, comme le fait Nietzsche, sur le lien étroit...

La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier icon13 «Nantes Culture et Patrimoine»
«Nantes Culture et Patrimoine» – Regroupement des activités culture et tourisme – Transformation de la société d’économie mixte locale...

La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier iconJuin -juillet -août 1991 -n° 52 Éditorial
«cas social», du «vagabond» et du «voleur de poules». Ou, au mieux, on fait de leur culture une seule culture d'emprunts

La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier icon6es Journées d’économie de la culture et de la communication
«Valeurs et utilités de la culture : une perspective territoriale», financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire

La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier iconLes engagements à propos du rôle de la culture dans les villes durables
«comme document d’orientation des politiques publiques de culture et comme contribution au développement culturel de l’humanité»

La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier iconAppel a contributions
«culture conquise» dont le système scolaire est porteur et une «culture soumise» (Balion, 1981) à laquelle on accède dans d’autres...

La Panacée: Ouverture du centrede culture contemporaine de Montpellier iconBulletin d’histoire contemporaine de l’Espagne






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com