Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, et qu'ainsi yhwh, Dieu Sabaot, soit avec vous, comme vous le dites





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Mt 25,21 Tu as été fidèle en peu de choses : par rapport à récompense  vaut la peine.


Dt 4 8 Et quelle est la grande nation dont les lois et coutumes soient aussi justes que toute cette Loi que je vous prescris aujourd'hui? 9

Qo 8,5 Celui qui garde le commandement ne connaît aucun malheur; le coeur du sage connaît le temps et le jugement,

Ps 19,9 Le commandement de YHWH est limpide, lumière des yeux.

Is 5,20 "Malheureux ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui font de l'amer le doux et du doux l'amer."

Jn 14 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; or celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; et je l'aimerai et je me manifesterai à lui. " … 23 Jésus lui répondit : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et vous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.

 Morale est csqce de am

Am 5 10 Ils haïssent quiconque réprimande à la Porte, ils abhorrent celui qui parle avec intégrité. 11 Eh bien ! puisque vous piétinez le faible et que vous prélevez sur lui un tribut de froment, ces maisons en pierres de taille que vous avez bâties, vous n'y habiterez pas; ces vignes délicieuses que vous avez plantées, vous n'en boirez pas le vin. 12 Car je sais combien nombreux sont vos crimes, énormes vos péchés, oppresseurs du juste, extorqueurs de rançons, vous qui, à la Porte, déboutez les pauvres. 13 Voilà pourquoi l'homme avisé se tait en ce temps-ci, car c'est un temps de malheur. 14 Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, et qu'ainsi YHWH, Dieu Sabaot, soit avec vous, comme vous le dites. 15 Haïssez le mal, aimez le bien, et faites régner le droit à la Porte; peut-être YHWH, Dieu Sabaot, prendra-t-il en pitié le reste de Joseph?

Ps 49:13 L'homme dans les honneurs ne comprend pas, il ressemble au bétail muet.

Ps 119,159 J'ai aimé tes préceptes > garder, qui pourrait être par nécessité ou crainte.

Ap 21,8 les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l'étang brûlant de feu et de soufre : c'est la seconde mort.

Ep 4,17 Je vous dis donc et vous adjure dans le Seigneur de ne plus vous conduire comme le font les païens, avec leur vain jugement

18 et leurs pensées enténébrées : ils sont devenus étrangers à la vie de Dieu à cause de l'ignorance qu'a entraînée chez eux l'endurcissement du coeur, 19 et, leur sens moral une fois émoussé, ils se sont livrés à la débauche au point de perpétrer avec frénésie toute sorte d'impureté.

Dt 27,26 (LXX; Ga 3,10) Maudit soit celui qui n'observe pas toutes les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! -Et tout le peuple dira: Amen !

Jc 2,10 Quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Lc 12,5 Je vous le dis, à vous mes amis: ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c'est celui-là que vous devez craindre.

Ga 3,11 Nul justifié par la Loi: par oeuvres hnes

Le juste vivra par la foi: par Dieu, pas par effort foi hne.

* Justice déclarative (ce qu'opère loi), pas sans étape 2

Ex 23,7 (cmdmt:) Ne fais pas périr l'innocent ni le juste et ne justifie pas le coupable.

* Justice constitutive: rédemption en X.

Ps 19,9 Les préceptes de YHWH sont droits, joie pour le coeur; le commandement de YHWH est limpide, lumière des yeux…12 Aussi ton serviteur s'en pénètre, les observer est grand profit.

Ex 20: Décalogue suit sortie Egypte: Dieu libère de l'esclavage d'Egypte (aliénation temporelle), et ce n'est pas pour que l'h retombe ds esclavage moral (aliénation spirituelle)  chemin liberté.

Loi noachique

[Gn 9 Dieu bénit Noé et ses fils et il leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre. -> bénédiction, pas cmdmt]

(Tossefta; Sanh. 56a) institution de tribunaux (dinin; seul cmdmt positif), interdiction du blasphème (euphémisme: birkat hashem), de l'idolâtrie ('avodah zarah), de l'inceste (ou rel sexuelle illicite gilui 'ariot), de l'effusion de sang (shvikhut damim), du vol (gezel), et de la cruauté envers les animaux (ever min hahai = Resp création ; ne pas manger de la viande arrachée à un animal vivant,…)

Ac 15: décrets Eglise.

Loi naturelle.
- Besoin vérité (vs vide, perplexité post-modernité…, idolâtrie liberté individuelle eg suicide et euthanasie)

Rel liberté-vérité.

Subjectivisme, individualisme, relativisme…

Crise morale vient de crise vérité.

- Sens du péché et exp Miséricorde reçue se nourrissent l'un l'autre ( pas discours moraliste)

- Chi non vive come pensa, finisce per pensare come vi­ve.

- Job obéit à la Loi sans y être obligé pq non Juif.

- Un rabbin: Dieu a donné autant de cmdmts pour que personne ne puisse se penser juste.

- Morale est conséquence du dogme. (à travers tradition, communion eccl…)

Ne pas séparer morale de théologie, ni di spiritualité (depuis tjrs).

Théologie et vie spirituelle organise théologie et vie morale.

Scolastique. Morale vertu, bonheur.

Fin scolastique: paradigme nominaliste (autorité, et non plus vérité être) morale d'obligation

- Communaut: Bonav

Individ: Occam

Th d'Aq:

Morale gale-spéciale: distinction ST II.

Science des actes moraux (I-II,6)

I-II: clef universelle: De principis;

II-II: particulière.

Orth: patristique; parfois un peu dure.

Prot: différentes tdces.

But morale prot: paix intérieure et harmonie sociale. (et inconsciemment, recherche sécurité de se savoir élu, se prouver que mes œuvres manifestent que je suis sauvé))

- Morale autonome s'appuyait sur la raison (rationaliste), mais aujourd'hui on ne croit même plus à la raison.

- Vie xne est d'abord une rel pers au X; loi n'est qu'une csqce.nécess.

Morale fondamentale: théologie anthropologie xne: base, plus vaste que morale gale.

- Att, ne pas dire pour des questions de morale "l'Eglise dit", mais: un texte de la CdF ou de tel autre dicastère dit:…

Ceci dit, il y a ignorance invincible et structures de péchés, et même 4% de fidèles pratiquants ont besoin humilité, éclairage et de confiance dans communion Eglise (même si discipline Egl a changé ds certains domaines, elle s'est moins trompée que tous les autres).

1Co 12,28: charisme docteurs. Certaine autorité, même si faillible.

- Nécess: Christologie, anthropologie, éthique

- Idoles argent, sexe, pvoir etc autrement plus exigeantes, pesantes et asservissantes que la Loi divine.

- Fin ultime de la morale: béatitude

- Xisme: Loi pour plaire à Dieu.

- Mât: éthique égyptienne, évoluée.

- Proportionalisme: (eg abattre avion avec kamikaze pour sauver ville?). Pas tjrs erroné, mais pb tend à conséquentialisme, ne regarde plus acte intrinsèque.

 il faut tenir à la fois de ontologie et de csqces.

Conséquentialisme: ne cherche que fin, résultat bon (machiavelique).

- Renoncer à moi idéal, mort narcissisme

- Vertus: équipement qui me permet d’agir avec aisance et facilité. Bref qui, si j’en fais usage, augmente ma capacité d’initiative et donc ma liberté. Alors que trop souvent nous concevons les règles morales comme des limitations de la liberté, la doctrine de la vertu permet de concevoir qu’une morale authentique est au service de la liberté.

- Option fondamentale: option de fond . Mais certaines actions singulières (jusqu'à péchés) ne correspondent pas.

- Morale Xne: aussi à partir de la foi

Eckhart Dits 44 : Le péché n’est rien d’autre qu’une chute hors de l’être, le mal une séparation de l’être.

Mais Dieu est comme le soleil, brillant à travers notre saleté mais pas altéré pour autant.

St Dominique Savio (1842-1857): Faites-moi mourir plutôt que d'avoir le malheur de commettre un seul péché.

 et même, plutôt que de ne pas faire de bien à autrui.

- Lien péché-sffrce non immédiat: tour Siloé: Lc 13:5 si vous ne voulez pas vous repentir, vous périrez tous de même.

(Rm 5,12: par le péché la mort est entrée ds le mde)

- Vs anthropocentrisme (condamné per Syllabus, ms à contextualiser): h intégral.

- Tt péché (action du démon: centrée sur le) détournement et la dissimulation de la Parole.

- Occident riche et paganisé a impression peu agréable que Egl obsédée par la morale, mais en réalité, il n'a pas progressé éthiquement comme techniquement, et se sent dérangé sur ce point alors que l'Egl passe la plus clair de son temps à promouvoir d'abord amour dans familles, paix par l'éducation et le développement dans pays pauvres…

- La morale est le dogme vécu.

Les vertus sont l’imitation du Dieu incarné, réalisée en nous par l’Esprit Saint Lui-même".

La raison est une lampe allumée, que l’on éteint pour pécher.

- Aufgabe <- Gabe

- Tout acte qui a une conséquence mauvaise n’est pas rendu bon seulement parce que l’agent voulait faire le bien: il y a un double effet. Il faut cinq critères:

* l’acte ne doit pas être mauvais en lui-même,
* l’effet indirect mauvais, même s’il est prévu, ne doit pas être voulu,
* l’effet indirect mauvais ne doit pas être utilisé comme moyen d’obtenir l’effet bon,
* le bienfait visé par l’effet bon voulu ne doit pas être pire ou plus nocif que l’effet mauvais prévu,
* il ne doit exister aucun autre acte permettant d’atteindre cet effet bon recherché, c’est-à-dire qu’on ne peut pas faire autrement.

Eg: soulager la douleur au risque de la mort ne relève pas de la même intention réelle qu’induire la mort pour supprimer cette douleur».

But pas tranquilliser cs ms offrir.

- Moralisme ou amour de la vérité.

- Mode de vie conditionné dont le plaisir est l’unique valeur quel qu’en soit le prix psychique ».

- On ne comprend pas le péché par le péché mais par l’amour.

- Ne plus faire de différence entre la loi et la morale (en particulier placer la 1ère au dessus de al seconde) est le propre des pays totalitaires.

- On veut conquérir le savoir, le pouvoir, la lune, la technique, mais on perd sa paix, sa joie, sa droiture, son âme…

- Une Mitsva accomplie sans intention et sans ferveur, c’est comme un corps sans âme.
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