Intitulé





télécharger 128.33 Kb.
titreIntitulé
date de publication17.11.2017
taille128.33 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
Marc FOURDRIGNIER1
DECOUVERTE DES TERRITOIRES
Ce document a été construit, au départ, pour des étudiants travailleurs sociaux en début de formation. Il vise à rassembler diverses informations visant à la fois à mieux cerner cette notion polysémique de territoire et à poser quelques bases méthodologiques d’une première découverte d’un territoire. Les trois premiers documents sont relatifs à la définition des territoires ; les trois suivants portent sur le diagnostic de territoire. Le dernier reprend quelques références bibliographiques.


Page

Document
Intitulé

2

4

5

7

10

11

12

Document n° 1

Document n° 2

Document n° 3

Document n° 4

Document n° 5

Document n° 6

Document n° 7

Définir le territoire

Des typologies des territoires

La diversité des territoires

Les investigations possibles

Un exemple d’état des lieux de territoire

Les sources de données statistiques

Pour aller plus loin

Septembre 2017.
Document n° 1 : Définir le territoire



  1. PAQUOT, Thierry. (2011). Qu'est-ce qu'un « territoire » ? Vie sociale , N° 2, p. 23-32.


Une étymologie.

« Ce mot « territoire » [qui] apparaît dans la langue française au cours du XIII e siècle et [dont] l’usage ne se généralise qu’au XVIIIe siècle ? Pierre Larousse dans son Grand dictionnaire universel du XIXe siècle (1875), note que le mot vient du latin, territorium, qui dérive de terra, « terre », qu’il s’agit d’une « étendue de pays qui ressortit à une autorité ou à une juridiction quelconque ». Plus d’un siècle après, Alain Rey, dans le Dictionnaire historique de la langue française confirme que le mot français vient du latin, territorium,

« étendue sur laquelle vit un groupe humain ».
Une première définition

Pour Maryvonne Le Berre, « Le territoire peut être défini comme la portion de la surface terrestre, appropriée par un groupe social pour assurer sa reproduction et la satisfaction de ses besoins vitaux. C’est une entité spatiale, le lieu de vie du groupe, indissociable de ce dernier».



  1. DORTIER (Jean-François).- Territoire. Le dictionnaire des sciences humaines. Editions sciences humaines , 2004 , p 811 .


Une analogie :

« depuis longtemps les observateurs du monde animal savent que la plupart des animaux ont leur territoire et sont prêts à tout pour le défendre. Chez les hommes aussi…
Une définition

Par rapport aux notions d’espace et de milieu, celle de territoire comporte une autre idée : un effort d’appropriation par les individus ou les groupes humains. Un territoire est une portion d’espace que les hommes s’approprient par la force à travers leurs activités et leur imaginaire. Il acquiert ainsi au fil du temps une « personnalité » qui le différencie des autres.
Un doute :

Reste la question de savoir ce qu’il peut advenir de la notion même de territoire à l’heure des réseaux, des télécommunications et des mobilités généralisées. A l’évidence , c’est pour reprendre le titre d’un ouvrage de Bertrand BADIE (1995) « la fin des territoires » qui se profile. A moins de considérer les multiples endroits fréquentés quotidiennement par une personne pour son travail, ses loisirs , sa vie familiale, etc... comme les lieux d’un territoire virtuel qui lui est propre.


  1. REGHEZZA-ZITT , Magali. (2012). La France dans ses territoires, SEDES. , p 11.


Une référence à l’appropriation

Le territoire ajoute à la notion d’espace géographique la dimension de l’appropriation. Celle-ci peut être tirée dans deux directions différentes quoique complémentaires :
l’appropriation peut être politique. En ce sens le territoire est une portion d’espace sur lequel s’exerce un pouvoir, qui inscrit généralement s a souveraineté dans le cadre de limityes clairement identifiées, parfois juridiquement sanctionnées. Cette acception du territoire demande de réfléchir à la question des acteurs et aux rapports de forces entre ces acteurs. Elle concerne la question des maillages, des frontières, des conflits qui surgissent autour de l’appropriation.
L ‘appropriation peut être symbolique. Elle renvoie alors à l’inscription d’un individu ou d’un groupe social dans une terre. On touche ici aux questions des pratiques et des représentations qui construisent un sentiment d’appartenance et qui produisent une identité singulière. Le territoire dans cette perspective rejoint les questions attachées à l’habiter, aux espaces de vie, aux espaces vécus, aux lieux.


  1. KOURTESSI-PHILIPPAKIS, Georgia. TREUIL, René. (Dir). (2011). Archéologie du territoire, de l'Égée au Sahara. Publications de la Sorbonne. 329 p.


Dans le cadre de l’approche anglo-saxonne, il a été souligné que le comportement territorial humain est un phénomène d’écologie éthologique avec un fond instinctif qui se manifeste à propos des espaces plus ou moins exclusifs délimités par des frontières, marqueurs ou autres structures, espaces que les individus ou les groupes occupent émotionnellement et où ils se déploient afin d’éviter la venue d’autres individus ou groupes .

La territorialité exprime donc la tentative par un individu ou un groupe d’affecter, d’influencer ou de contrôler d’autres personnes, phénomènes ou relations et d’imposer son contrôle sur une aire géographique, appelée territoire.
Dans la littérature française on distingue un ton différent venant des géographes et des sociologues. Le territoire témoigne d’une appropriation à la fois économique, idéologique et politique de l’espace par des groupes humains qui se donnent une représentation particulière d’eux-mêmes, de leur histoire, de leur singularité . Le territoire est un investissement affectif et culturel que les sociétés placent dans leur espace de vie. Le territoire s’apprend, se défend, s’invente et se réinvente. Il est lieu d’enracinement, il est au cœur de l’identité. On apprend aussi qu’un territoire, c’est d’abord une convivialité, un ensemble de lieux où s’exprime la culture, ou encore une relation qui lie les hommes à leur terre et dans le même mouvement fonde leur identité culturelle . Un territoire est un lieu de vie, de pensée et d’action dans lequel et grâce auquel un individu ou un groupe se reconnaît, dote ce qui l’entoure de sens et se dote lui-même de sens, met en route un processus identificatoire et identitaire. Ces territoires humains peuvent être un espace villageois, un espace urbain, mais aussi un mythe fondateur ou un livre (la Bible, le Coran) qui suscitent des comportements de type religieux.
Des liens avec d’autres termes :
Le ghetto

l’enracinement

la discrimination territoriale

la fracture territoriale

Document n° 2 : Des typologies des territoires

Source : Fourdrignier, 20162.
La typologie de Boudreau :
Julie-Anne Boudréau, distingue le territoire vécu, du territoire stratégique et du territoire institutionnalisé. (Boudréau, 2004). Le premier renvoie aux usages du territoire par les habitants. Le troisième concerne les territoires construits par les institutions au gré des nombreuses et récentes réformes territoriales ; les grandes régions, le Grand Paris et les nouveaux périmètres de l’intercommunalité en sont les meilleurs exemples. Le second se décline à travers les stratégies des organisations qui vont s’efforcer de maintenir de la proximité avec les territoires vécus et dans le même temps de se caler sur les territoires institutionnels. Cette distinction permet d’analyser les tensions croissantes entre des logiques d’optimisation et de mutualisation et des logiques de proximité.
Deux conceptions du territoire
Les références et les conceptions du territoire sont relativement variables selon les groupes sociaux. On peut ici distinguer le territoire fermé et le territoire ouvert.
Dans le premier cas la notion de frontière est prépondérante, introduisant ainsi la constatation d’un réel manque de mobilité de certains publics. Le territoire apparaît comme étant le lieu privilégié où vont se créer des solidarités, des liens sociaux et des systèmes d’interactions. Le dehors est plus vu comme un danger potentiel.
Dans le second cas, le territoire ouvert ou emboité, la référence à la mobilité est son fondement. Les groupes sociaux sont plus enclins à s’ouvrir vers l’extérieur sachant que les limites ne sont plus vraiment visibles. La circulation est ici prépondérante.

Document n° 3 : La diversité des territoires



Catégories

Dénomination

Phénomènes


Instances

Territoire-monde


Planète

Mondialisation

"Davos" , O.M.C…

Union Européenne


Europe

Intégration européenne

Conseil

Commission

Parlement

Territoires politico-administratifs


Nation,

Région,

Département

Canton

Commune


Structuration historique de la France revue et corrigée par les décentralisations des années 1980, 2000 et 2010.

Etat,

Conseil Régional

Conseil Départemental

Conseil Municipal

Territoires de projets


Pays. P.E.T.R.

Communauté d'agglomération


Problématique de l'aménagement et du développement durable du territoire ( 1995/1999)

E.P.C.I. ou syndicat mixte
Conseil de développement

Intercommunalités

Communauté de communes

Communauté d'agglomérations

Métropoles

Développement de l'intercommunalité à partir de 1992.

E.P.C.I.

Territoires sectoriels

Bassin d'emploi

Bassin d'éducation et de formation

Bassin de vie

Bassin d'habitat




Comité de bassin d'Emploi (CBE)

Territoires discriminés

QPV 

ZFU

Z.R.R.

REP+
GAL (LEADER).


Discrimination de territoires : " Des politiques renforcées et différenciées de développement sont mises en œuvre dans les zones caractérisées par des handicaps géographiques, économiques ou sociaux "




Territoires institutionnels


  • Circonscription d'action sociale

  • Carte scolaire,

  • …..







Territoires infra-communaux

Quartiers

Ilôts IRIS

…..







Territoires vécus

Micro-territoires : nous/eux


Rapport à l'espace qu'ont les uns et les autres . le nous étant l'espace de sécurité et de lien.



Liste des sigles et des textes

EPCI
Etablissement Public de Coopération Intercommunale



G.A.L.
Groupe d’Action Locale
IRIS
Ilots Regroupés pour l'Information Statistique 
LEADER
Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale
Programme européen 2014-2020
O.M.C.
Organisation Mondiale du Commerce
PETR
Pôle d’Equilibre Territoriaux et Ruraux

Loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014, art

QPV
Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville.

Décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014

Région

Loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral

REP+
Réseau d’Education Prioritaire Renforcé

Arrêté du 30-1-2015 relatif à la liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2015

ZFU
Zone Franche Urbaine

Loi n° 96-987 du 14 novembre 1996 relative à la mise en œuvre du pacte de relance pour la ville
ZRR
Zone de Revitalisation Rurale

Loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, Arrêté du 16 mars 2017 constatant le classement de communes en zone de revitalisation rurale JORF n°0075 du 29 mars 2017. Texte n°47



Document n° 4 : Les investigations possibles
Au préalable deux points doivent être clarifiés :

  • quel est le périmètre du diagnostic ? Est-il fixé ? Correspond-t il à un territoire institutionnel ( une commune ou une intercommunalité) ou à un territoire stratégique ( l’aire d’intervention d’un centre sociale) ?

  • quel est l’objet du diagnostic ? Porte t-il sur toute la vie sociale du territoire ? Concerne-t-il un public spécifique (la petite enfance) ou un domaine particulier ( un diagnostic local de santé )


Les investigations peuvent porter sur trois sous-ensembles :


    • les territoires : données socio-démographiques , socio-économiques , bassin d’emploi , bassin d’éducation ….

    • Les publics : (sens large ) l’ensemble des personnes susceptibles d’être concernées par vos actions et interventions

    • Les usagers : il s’agit ici des personnes avec lesquelles vous êtes directement en contact au quotidien dans vos différents lieux


Ces investigations peuvent être menées à partir de quatre points de vue :

    • celui des personnes concernées (usagers, habitants, personnes accompagnées...)

    • celui des professionnels

    • celui des institutionnels ( responsables, politiques…)

    • celui des bénévoles .


Pour mener à bien ces investigations on pourra mobiliser six grands types d’outils :

    • le recueil de données et documents existants  (statistiques, rapports d’activité diagnostics….) ; il s’agira ici d’un usage secondaire

    • la constitution et l’utilisation de statistiques

      • les statistiques de l’environnement

      • les statistiques des partenaires

      • les statistiques d’activité (adaptation des modes de recueil et d’exploitation via – ou non- les logiciels à vos besoins)

    • l’observation et l’écoute au quotidien : en situation réelle et dans les interactions quotidiennes beaucoup est dit sur les besoins, sur la pertinence de la réponse aux besoins , sur les besoins non couverts , le tout est de recueillir cette information

    • L’utilisation secondaire de temps de rencontres avec des élus, des habitants (groupes de parole, réunions, tables rondes, théâtre forum, mur d’expression …).

    • le recueil direct d’informations par questionnaire

      • la conception du questionnaire

      • la définition de la population ou de l’échantillon

      • la formalisation du déroulement de l’enquête

    • l’investigation directe auprès des personnes par le biais des différentes formes d’entretiens

      • entretiens non directifs

      • entretiens semi directifs

      • entretiens de groupe

Document n° 5 : Un exemple d’état des lieux du territoire.


1 Caractérisation du territoire


* Situation géographique

* Les infrastructures de transport (Route, Autoroute, Fer et leurs points d’accès)

* L’organisation administrative du bassin de vie

2 Les dynamiques de peuplement


* Répartition de la population par commune

* Densité de population par commune

* Evolution démographique par commune (Depuis 1975 au minimum)

* Caractérisation de la population par tranche d’âge et par commune

* Analyse croisée de ces données

3 Le cadre de vie


* Logement et habitat

Evolution sur 20 ans du nombre de logements et de leur taille, de la part des résidences principales, de la part des résidences secondaires, des logements vacants, de la part des logements individuels, Les nouvelles constructions et lotissements (Evolution sur 20 ans), Les logements sociaux sur le territoire,

Les opérations en faveur de l’habitat (National, régional, département et local).
* Services à la population

La petite enfance (0 à 3 ans), Enfance et jeunesse (Périscolaire, cantine et ALSH), Les écoles du territoire, collèges, lycées et enseignements supérieurs

Portage repas, Téléalarme,

Aide aux travaux lourds (personnes âgées et/ou handicapées),

Autres services du territoire,

Autres services extérieurs en interactions avec les acteurs du territoire.
* Les services de santé

Maison de Santé, EHPAD, Autres établissements de santé (Médecin, Hôpital, clinique, pharmacie,…) en interactions avec les acteurs du territoire.
* Culture / Sport

Bibliothèque médiathèque, Points lectures, Equipements sportifs, Autres activités/équipements culturels et sportifs du territoire, Autres activités/équipement culturels et sportifs extérieures en interactions avec les acteurs du territoire.
* Vie associative

Recenser et classer par secteur l’ensemble des associations du territoire, leur objet, leurs activités, les contacts.

* Autres services et équipements du territoire

* Autres services et équipements extérieurs en interaction avec les acteurs du territoire

4 Les activités économiques


* Recenser et classer l’ensemble des acteurs économiques du territoire par nature : Les entreprises industrielles, Les entreprises agricoles, Les entreprises viticoles, L’artisanat,

Les activités commerciales, Le tourisme.
* Analyser le contexte économique du territoire et définir les perspectives de développement et de diversification.

5 L’environnement


* Les espaces naturels du territoire

* Le territoire face aux risques naturels

* La distribution de l’eau et l’assainissement par commune

* La gestion des déchets

6 Les autres points


* Téléphonie mobile (Etudes fournies par le maitre d’ouvrage)

* ADSL (Etudes fournies pas le maitre d’ouvrage)


7 La perception du territoire


Elaborer, mettre en oeuvre, gérer et analyser une enquête sur la base de questionnaires permettant d’apprécier la perception du territoire par ses différents acteurs (habitants, élus, acteurs économiques, acteurs du tourisme, acteurs sociaux, les associations). Ces questionnaires auront pour vocation à mettre en évidence les atouts et faiblesses du territoire afin de pouvoir apprécier, le cas échéant, un besoin en service ou en équipement, ou même les interactions avec les collectivités voisines. Les éléments d’informations recueillis doivent venir enrichir l’état des lieux tout en associant les acteurs du territoire à notre réflexion.



Source : Communauté de communes Vendeuvre-Soulaines (Aube). (2017). Définition et élaboration d’un projet de territoire. Appel à projets. Juillet, 10 pages.


DOCUMENT N° 6 : LES SOURCES DE DONNEES STATISTIQUES





National

Régional

Départemental

Local

I- Territoire













Population

INSEE - INED

Observatoire des territoires

INSEE (Direction Régionale)

INSEE

INSEE

Emploi/chômage

DARES

DRTEFP

DRTEFP

DRTEFP

Agriculture

Agreste

DRAAF







II- Publics













Familles

CNAF. MSA




CAF, MSA

CAF, MSA

Enfance en danger

Observatoire National de la Protection de l’Enfance




Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance




Jeunes en difficulté

DARES

Réseau régional des missions locales




Mission Locale

Bénéficiaires des minima sociaux

CNAF, DREES, ONPES




CAF

Conseil Départemental

CAF

Personnes Agées

(APA)

DRESS




Conseil Départemental




Personnes Handicapées

DRESS

CNSA. MSSH




MDPH.




III- Thématiques













Centres Sociaux

SENACS




Fédération Départementale




Fragilités

Observatoire des fragilités (CARSAT)










Logement

- Haut Comité pour le logement des plus démunis

- Fondation Abbé Pierre













https://www.demande-logementsocial.gouv.fr/










Pauvreté

INSEE. ONPES











Précarité énergétique

ONPE










Quartiers en difficulté

CGET. Observatoire National de la Politique de la Ville

Préfecture de Région

Préfecture

Contrat de ville


Santé

INPES

IRDES. FNORS

O.R.S.







Toxicomanie

OFDT

O.R.S.








CGET Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

CNAF Caisse Nationale d’Allocations Familiales

DARES  Direction de l’Animation, de la Recherche et des Etudes Statistiques

DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt

DRJCCS Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales

DRETEFP Direction Régionale Emploi, Travail et Formation Professionnelle

DRESS  Direction de la Recherche, des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques

INPES  Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé

IRDES  Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé

MSSH Maison des Sciences Sociales du Handicap

OFDT  Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies

ONPE Observatoire National de la Précarité Energétique

ONPES Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

OPEQ Observatoire Permanent des Emplois et des Qualifications

ORS Observatoire Régional de la Santé

ONPV  Observatoire National de la Politique de la Ville

SENACS Système National d’Echanges des Centres Sociaux
OPENDATA 3










CAF (Caisse d’Allocation Familiale)

http://data.caf.fr/site/




DREES

http://www.data.drees.sante.gouv.fr/




Gouvernement

https://www.data.gouv.fr/

Fichier FINESS


INSEE Sources statistiques locales


Thème

Adresse

Données agricoles

http://agreste.agriculture.gouv.fr/

Statistiques MSA

http://statistiques.msa.fr/

Géoportail MSA

http://statistiques.msa.fr/geomsa/

Dossier complet sur une commune recensement 2013 (ici CC Vouziers).

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=EPCI-240800920

Comparateur de territoires

https://www.insee.fr/fr/statistiques/zones/1405599

Données Statistiques CAF


https://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/donnees-statistiques

Revenus et pauvreté des ménages en 2013

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2388572

Structure, distribution des revenus, inégalité des niveaux de vie en 2013

(Filosofi : Fichier Localisé Fiscal et Social)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2388413

Création des associations sur une commune sur une période donnée

http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php

Cartographie des territoires

Observatoire des Territoires

http://carto.observatoire-des-territoires.gouv.fr/

Observatoire des Fragilités (par grandes régions) Grand Nord

http://www.observatoiredesfragilites.fr/sites_I2G/prod/app/www/index.php?cont=ctl_home

Observatoire des Fragilités (par grandes régions) Grand Sud

http://www.observatoires-fragilites-grand-sud.fr/

Document n° 7 : Pour aller plus loin


AVENEL, C. (2010). Sociologie des quartiers sensibles. Armand Colin, collection 128, 3° édition.
BOUDREAU J.-A., (2004). Territoire vécu, territoire stratégique et territoire institutionnalisé : de la redéfinition de la solidarité sociale à Los Angeles . Lien social et Politiques, 52, automne 2004, p. 111.
DURAND, R. (2006). Histoire des centres sociaux. Du voisinage à la citoyenneté. La Découverte, coll. Alternatives sociales, 265 p.
FOURDRIGNIER, M. (2016). Solidarités territoriales et développement social local. la Courneuve,   Conférence lors de la signature du Projet Social de Territoire (PST) entre La Ville de la Courneuve et le Conseil Départemental de Seine Saint Denis, 15 septembre. 
INFORMATIONS SOCIALES (2002). Territoires, n° 104.
KOURTESSI-PHILIPPAKIS, Georgia. TREUIL, René. (Dir). (2011). Archéologie du territoire, de l'Égée au Sahara. Publications de la Sorbonne. 329 p.
LEPOUTRE , D. (1997). Coeur de banlieue. Codes, rites et langage. Odile Jacob, 362 p.
MAURIN, E. (2007). La ségrégation urbaine, son intensité et ses causes in PAUGAM,S. Repenser la solidarité, PUF, 621-633.
MAURIN, E. (2004). Le ghetto français. La République des idées.
REGHEZZA-ZITT , Magali. (2012). La France dans ses territoires, SEDES. , 243 p.
SCHIRO, Samuel. (2017). Il était une fois un centre social. Le défi du vivre ensemble.

Editions l’Harmattan, Réseau Tessitures, 226 p.

Travaux de l’intervenant4.
Marché Personnes âgées, hébergement et services à domicile. Ville de Reims, rapport remis en septembre 2010.
Réalisation d'un diagnostic mobilité sur les CUCS des Ardennes; association AMIE, novembre 2010.
CCAS de Metz. Analyser les besoins sociaux de la ville de Metz. Rapport d’étude. Juin 2005.



1 . Sociologue. Mail : mafourdrig@aol.com . Site personnel : http://marc-fourdrignier.fr/


2 - Voir référence précise dans le document 7.

3-Une démarche de publication de données numériques en ligne selon une série de dix critères garantissant leur libre accès et réutilisation par tous.

4 - Rapports disponibles sur marc-fourdrignier.fr

Marc Fourdrignier. Découverte des territoires. 29/09/2017. Page


similaire:

Intitulé iconIntitulé complet de la structure fédérative

Intitulé iconIntitulé du séminaire : Organisation des entreprises

Intitulé iconIntitule de la sequence : Enjeux et modalités du recrutement

Intitulé iconIntitulé du cours : Economie des Institutions

Intitulé iconEmail : Ecole. E-roulandou-81@ac-toulouse fr Intitulé du projet

Intitulé iconIntitulé complet du diplôme que vous souhaitez obtenir

Intitulé iconIntitulé de la formation : presentation des ressources de la bibliotheque

Intitulé iconIntitulé recruteur : Centre national du cinéma et de l'image animée

Intitulé iconN°5 Intitulé : mettre en place une gouvernance partagee et favoriser...

Intitulé icon*Intitulé du projet mentionnant votre/vos objectif(s) majeur(s) sous...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com