France / Immigration





télécharger 8.52 Kb.
titreFrance / Immigration
date de publication17.11.2017
taille8.52 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
France / Immigration

Immigrés : Des coûts mais aussi des bénéfices
(MFI / 03.05.11) La France compte 5,3 millions d’immigrés. Que pèsent-ils sur les comptes sociaux français ? Génèrent-ils du chômage ? Plusieurs études de chercheurs démontrent le contraire. Une enquête du quotidien économique français Les Echos fait le point.
Alors que le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, plaide pour une réduction de l’immigration légale dans un contexte de montée du Front national, une enquête du quotidien économique Les Echos fait le point sur le poids de l’immigration sur les comptes sociaux et le marché de l’emploi en France.

Premier constat : aujourd’hui, la France n’est plus un pays d’accueil. Il y a moins d’immigrés en 2011 qu’au début du 19ème siècle. Dans les années 1920, la moyenne annuelle des entrées dans le pays était de 300 000 immigrés (personnes étrangères nées hors de France). Aujourd’hui, elle ne dépasse pas 100 000 personnes par an.
Les immigrés ont moins recours au système de santé
Selon les statistiques de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et de l’Office français de l’immigration (Ofii), 188 780 immigrants (hors ressortissants de l’UE) sont arrivés légalement en 2010 en France. Un chiffre bien inférieur à celui d’autres pays développés. Il y a ainsi moins d’immigrés en France qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne ou même en Italie.

Deuxième constat : les immigrés ne pèsent pas sur les comptes sociaux.

Selon l’étude du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii), les immigrés hors Union européenne (Maghreb et Afrique) sont les plus nombreux à recevoir des allocations chômages et le RMI. Leur taux de chômage est deux fois supérieur au reste de la population. Les immigrés pèsent donc sur les caisses chômage mais, en revanche, ils ne pèsent pas sur les caisses de santé et de retraite.

Les immigrés ont, en effet, moins recours aux systèmes de santé (en raison d’un retour au pays d’origine après la vie active ou d’une moindre couverture par les mutuelles) et aux retraites (en raison de carrières professionnelles moins remplies). Toujours selon le Cepii, les immigrés réduisent le poids fiscal du vieillissement démographique. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a récemment montré qu’un accroissement des entrées de 50 000 par an pourrait réduire le déficit des régimes de retraites d’un demi-point de PIB à l’horizon 2050.
Un « effet positif » sur les salaires
Dernier constat et non des moindres : le travailleur étranger ne prend pas l’emploi des Français puisqu’il accepte en général tous les emplois précaires et mal payés qui sont refusés par les demandeurs d’emploi français. Les salariés immigrés sont le plus souvent employés dans le secteur tertiaire et dans les métiers moyennement qualifiés : le bâtiment, la restauration, les services à la personne et les services aux entreprises comme le nettoyage.

Le chercheur Etienne Wasmer, professeur du département d'Economie à Sciences Po, décèle même « un effet positif » de l’immigration sur les salaires : « Les entreprises trouvent une main-d'œuvre plus disponible, peuvent recruter plus rapidement des travailleurs qui acceptent des horaires plus flexibles. Cela permet une amélioration de leur performance et cet effet favorable sera distribué en partie au capital et en partie au travail et donc au salaire ».

MFI / Avec Myriam Berber
Le collectif « 24 heures sans nous » a appelé le 1er mars dernier à des rassemblements, débats et actions en France sur la contribution des étrangers à l'économie et à la société française.

www.la-journee-sans-immigres.org

similaire:

France / Immigration iconCours de Robert pini
«Il va falloir faire appel à l'immigration si la France persiste à vouloir réduire son temps de travail»

France / Immigration iconDe la fin du xixè au premier choc pétrolier, la France est un pays d’immigration
«La France multiculturelle» est l’image donnée par les équipes sportives. Citez d’autres domaines dans lesquels cette image reste...

France / Immigration iconPolitiques d'immigration de travail et construction nationale en Jordanie
«aux conceptions, aux mythes du pays, de la nation, de l'Histoire et des origines, au peuple, à la citoyenneté et au bien public»....

France / Immigration iconDu lundi 23 mai au dimanche 5 juin
«Barbès Café» un spectacle musical imaginé par Méziane Azaïche qui donne à voir en plusieurs tableaux l’histoire des musiques de...

France / Immigration iconL’Espagne face à la crise économique : pays d’émigration ou d’immigration ? Leila delezenne

France / Immigration iconLe Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité...

France / Immigration iconLe Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité...
«osim» et collège «Partenaires»]. Le Cep se réserve la possibilité d’inviter également d’autres observateurs

France / Immigration iconLe programme 110 «Aide économique et financière au développement»
«Développement solidaire et migrations» du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration...

France / Immigration iconBulletin hebdomadaire n° 1177 du lundi 11 février 2008
«travailler sur une stratégie de développement durable, une politique commune de l’immigration, une défense européenne et une refondation...

France / Immigration iconI c/ la reconquete des pouvoirs
«chercher la croissance avec les dents», le protecteur des Français, face à ce qui est alors présenté comme un faisceau de menaces...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com