Communiqué de presse





télécharger 9.78 Kb.
titreCommuniqué de presse
date de publication16.11.2017
taille9.78 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À VOS AGENDAS !

Paris, le 13 décembre 2016

Du 9 au 17 mars 2017, les Missions Locales

mettront à l’honneur le monde économique, leur partenaire au quotidien

Du 9 au 17 mars 2017, le réseau des Missions Locales organisera la deuxième édition de la Semaine Nationale des Missions Locales, à l’initiative de l’Union nationale des Missions Locales. Plus de 700 événements à travers la France permettront aux jeunes comme au grand public de découvrir le rôle majeur que jouent les Missions Locales dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie. Alors qu’un jeune sur quatre est sans emploi et que les Français placent la lutte contre le chômage en tête de leurs préoccupations en perspective des prochaines échéances électorales, cette nouvelle édition mettra à l’honneur la qualité de leur partenariat avec le monde économique, avec lequel les Missions Locales agissent en faveur des jeunes au quotidien.

Chaque année, 1,5 million de 16-25 ans poussent la porte d’une Mission Locale, soit plus de 10% de la tranche d’âge. Acteur territorial des politiques publiques, la Mission Locale assure en effet des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes. Avec ses 446 structures, ses 5 000 lieux d’accueil et ses 13 000 salariés, le réseau est le premier service public de proximité dédié à leur insertion professionnelle et sociale.

Le réseau des Missions Locales joue un rôle majeur, fort de son ancrage territorial et de son mode d’intervention globale au service des jeunes, dont l’accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’autonomie : emploi, formation, création d’activités, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs…

Pour mieux se faire connaître, le réseau organisera, à l'initiative de l'Union Nationale des Missions Locales, la deuxième Semaine Nationale des Missions Locales du 9 au 17 mars.

Mise en place en mars 2016, la première édition avait rencontré un large écho. Grâce à une forte mobilisation des structures et de leurs équipes, tant en nombre d'événements, de variété des thématiques, que de types de formats choisis, les objectifs avaient été atteints, confortant l'Union Nationale des Missions Locales dans sa volonté de pérenniser la démarche.

Cette année, elle mettra à l’honneur le monde économique, avec lequel les Missions Locales agissent en faveur des jeunes au quotidien : entreprises, artisans, employeurs du champ de l'économie sociale et solidaire, chambres des métiers, chambres de commerce et d'industrie... Plus de 700 événements à travers la France présenteront les acteurs et actions des Missions Locales dans toute leur diversité, donneront la parole aux jeunes comme aux employeurs qui décident de leur faire confiance mais aussi à ceux qui ont l’audace d’entreprendre, et permettront de valoriser quelques-unes des nombreuses expériences réussies.

Une initiative qui s’inscrit dans un contexte d’évolution des compétences et responsabilités des Missions Locales. Après avoir été chargées avec succès du déploiement des emplois d’avenir et de l’expérimentation de la Garantie jeunes, elles mettront en effet en œuvre, à compter de janvier 2017, le droit à l’accompagnement des jeunes, avec le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie, dont fait partie la Garantie jeunes.

À PROPOS DE LA MISSION LOCALE : Constituée sous la forme d’une association ou d’un groupement d’intérêt public, la Mission Locale assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. La Mission Locale est un acteur territorial des politiques publiques. Elle regroupe les représentants de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations. Présidée par un élu local, elle mobilise l’ensemble des acteurs socio-économiques locaux sur son territoire.

À PROPOS DE l’UNML www.unml.info : L’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : une fonction de représentation du réseau national des Missions Locales dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse ; Etre le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des Permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion. L’UNML est présidée par Jean-Patrick Gille, député d’Indre et Loire.

CONTACTS PRESSE :

Edith Le Gourrier – elegourrier@unml.info - 06 78 04 15 68

Alice Dekker – alice.dekker@wanadoo.fr – 06 16 58 21 60

similaire:

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de Presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de Presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de Presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com