Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19





télécharger 58.49 Kb.
titreLe 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19
date de publication24.10.2017
taille58.49 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos


www.polenucleairebourgogne.fr

N°56 - Le : 02/12/2014



PNB NEWS NOVEMBRE 2014


        A LA UNE        

Journée des brevets et transferts technologiques du CEA

La matinée s'est déroulée en amphithéâtre pour permettre à la quinzaine d'experts du CEA de présenter leur offre de brevets et plus largement leurs plateformes de technologies. Parmi les inventions évoquées, on peut retenir le DosiERLM : un dosimètre passif pour la métrologie des rayonnements ionisants à base d'écran photostimulable lisible par scanner et réinitialisable au moyen d’une table éclairante et dont la dynamique de mesure est de 6 décades.

Les PME SAMB et METAL Partner ont pu témoigner de leur expérience de collaboration avec le CEA Valduc ayant aboutie à des innovations technologiques.

panneau bagDispositifs d’améliorations de BàG : barrettes de montage d’un panneau par serrage sur un cadre porteur et dispositif de positionnement de ronds de gants

Ainsi, Michel NIVOT de SAMB présentait le dispositif d'amélioration de boite à gants constitué par des barrettes de montage d’un panneau par serrage sur un cadre porteur ainsi qu'un système de positionnement de ronds de gants.

Tony HIROUX de Metal Partner présentait un dispositif améliorant les performances de la découpe par laser basé sur l'émission de gaz par impulsions. Un participant confie : "même venant d'un grand groupe, je ne connaissais pas entièrement l'étendue des compétences du CEA".

L'après-midi était consacrée à des rencontres individuelles entre les entreprises et les chercheurs du CEA. Plus de 25 rendez-vous ont été demandés. Les discussions se sont poursuivies entre industriels.

3 projets déposés au FUI 19

Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le PNB ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du FUI 19.

remind

Le projet REMIND, porté par la société APAVE, est une aide au choix de scénarios de démantèlement des installations nucléaires en utilisant le Big Data et le Machine Learning sur les masses de données et de documents issus des phases de conception de construction et d’exploitation ainsi que de la réglementation.

Le projet NENUFAR (Nouveaux Emplois, Nouvelles Utilisations de la Fabrication Additive en Réparation) a pour objectif de fédérer les différents acteurs afin de développer au plus vite des procédés de fabrication additive par laser qui permettent l’émergence d’une filière en France autour de cette technologie, en l’appliquant tout d’abord à la réparation de pièces pour diminuer de l’ordre de 80% les rebuts pour inclusions en fonderie.

Le projet CLiMA (Conception de Liaisons Mécaniques Amortissantes) a pour objectif de fournir des outils de conception pour modéliser le comportement dynamique de liaisons mécaniques, permettant ainsi d’identifier et de développer les solutions technologiques (capteurs, actionneurs…) pour apporter l’amortissement nécessaire à ces liaisons.

15 pré-propositions ANR déposées auprès du PNB

http://www.polenucleairebourgogne.fr/wp-content/uploads/2014/08/anr.jpg

Les 15 pré-propositions d’ANR déposées auprès du PNB abordent des sujets tels que la solidification de matériaux métalliques (modélisation), la métallurgie des poudres métalliques pour des applications nucléaire et aéronautique, les matériaux pour la Défense, la caractérisation

des matériaux (tomographie sub-surfacique), les capteurs, l’inspection d’ouvrages d’art, le traitement thermique, la modélisation en soudage, l’usine du futur pour l’industrie nucléaire, la sûreté nucléaire.

Les pré-propositions seront examinées d’ici le 15/01 par le comité ANR puis un dossier final devra être constitué pour chaque projet retenu d’ici fin mars 2015.

Pour plus d’informations, contacter nicolas.richard@polenucleairebourgogne.fr).

Le PNB reçoit la visite d’EDF Energy

http://www.polenucleairebourgogne.fr/wp-content/uploads/2014/11/edfenergylogo.png


Le PNB a accueilli les 20 et 21 novembre derniers une délégation d’EDF Energy NNB (New Nuclear Build) pour présenter le programme et l’avancement du projet Hinkley Point C. Les représentants d’EDF Energy ont pu revenir sur les points essentiels de la coopération sino-franco-britannique dans le cadre de ce projet. Qualité, sécurité, respects des coûts et des délais, solidarité, coopération : autant de termes forts que l’on retrouvera en filigrane tout au long du projet. Nos interlocuteurs britanniques ont également insisté sur les aspects contractuels : contrats de droit anglais (NEC), procédures d’achats, importance de partenariats « win-win ».

A cet égard et dans le cadre de la présente venue d’EDF Energy, Xavier OWEN (International Supply Chain Lead), accompagné par Amédéo MANTOVAN, a visité deux PMEs membres du PNB, à savoir SCGI et LUZIESA-EXCELDEF. Les entrevues ont été enrichissantes et nos amis anglais en sont ressortis fort satisfaits. D’autres rencontres spécifiques, impliquant d’autres adhérents du PNB, seront bien sûr reprogrammées dans les prochains mois.

« Il faut être prêt pour être prêt » reste désormais le mot d’ordre majeur car dès que la décision d’investissement sera donnée, le vrai processus impliquant toute la Supply Chain se mettra en action. Bien que les grands postes contractuels soient d’ores et déjà attribués, des « lignes » non négligeables sont bien évidemment encore « ouvertes » à la concurrence. Il est indéniable que les membres du PNB et notamment les PME/ETI auront leurs cartes à jouer.

Aussi, l’année 2015 devrait être riche en événements franco-britanniques et encore plus orientés Business to Business. Le PNB communiquera sur ceux-ci (lieu, date, programme) en temps utile.

Pour toute information complémentaire : Amédéo MANTOVAN – 03 85 42 36 88 – amedeo.mantovan@polenucleairebourgogne.fr

Quelle stratégie à l’international pour les Pôles de compétitivité ?

Le PNB a construit de nombreux liens avec des partenaires européens. Il a aussi organisé et participé à de nombreuses missions à l’étranger pouvant déboucher à terme sur des partenariats industriels et/ou technologiques. Dans ce cadre le PNB a participé le 25 novembre dernier à un atelier portant sur la stratégie des Pôles de compétitivité à l’international. L’atelier a réuni une centaine de participants.

L’atelier s’est articulé autour de trois tables rondes : la première a mis en exergue la nécessité d’une participation encore plus forte des entreprises des Pôles de compétitivité dans les projets européens : ce sera en effet dans les années à venir un enjeu clé. De plus, les dossiers retenus auront su démontrer le réel impact « marché » du projet, ainsi que les avantages substantiels des produits et services développés par rapport à la concurrence.

La deuxième session avait pour objectif de sensibiliser les Pôles à une meilleure utilisation des outils de financements bilatéraux (existants entre les pays concernés) qui visent, en effet, à favoriser et faciliter les montages des partenariats.

L’atelier s’est conclu par le volet « French Tech » et son impact sur l’internationalisation et l’attractivité des écosystèmes des Pôles. L’initiative « French Tech » avec 200 M€ investis dans les programmes d’accélération (en vue d’attirer talents et investisseurs) constituera un levier d’actions dans la stratégie d’internationalisation des membres des Pôles.

Dans un tel contexte, toute action menée par le PNB (en tant que membre associé) dans le cadre, notamment, de NUGENIA ne fera que renforcer l’accès à la R&D industrielle européenne de ses membres (PME/ETI innovantes, centres de recherche, académiques) en terme de métiers du nucléaire.

Pour toute information complémentaire : Amédéo MANTOVAN – 03 85 42 36 88 – amedeo.mantovan@polenucleairebourgogne.fr
Le PNB soutient le projet I-SITE de l’Université Bourgogne Franche-Comté

L’Université Bourgogne Franche-Comté s’est engagée dans ce nouvel appel à projet du PIA2 (Programme des Investissements d’Avenir) visant à faire émerger une quinzaine d’établissements d’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans une compétition internationale qui touche aussi le milieu universitaire, cette initiative vise à gagner en masse critique et en visibilité pour attirer les meilleurs talents.

Elle est venue présenter le projet I-SITE (Initiative Science – Innovation – Territoire – Economie) aux industriels et élus locaux des deux régions à Dole le 28 novembre dernier.

Les ambitions de ce projet sont clairement affichées. Il s’agit d’attirer les talents en région, sachant que la compétition est rude avec des régions phares comme la région parisienne, la région Rhône-Alpes ou encore la région Alsace. C’est aussi s’adapter aux nouveaux besoins du monde du travail par l’innovation pédagogique. C’est encore accompagner les entreprises dans leur stratégie de différenciation par l’innovation et enfin améliorer l’efficacité de la gouvernance.

http://www.polenucleairebourgogne.fr/wp-content/uploads/2014/12/projet-isite-28.11.14.jpg

Ces ambitions se concentrent au service de trois grands axes de développement, dont l’un concerne au premier chef les industriels du PNB, à savoir les matériaux et systèmes intelligents. Tout ce que le PNB réalise dans les domaines de la métallurgie, des procédés et des contrôles se trouve intégré dans cet axe de développement.

Le PNB soutient cette initiative d’excellence car elle correspond parfaitement à l’une de ses ambitions, celle de rapprocher l’Université du monde industriel et de ses besoins. Les travaux que le PNB a engagés depuis des années avec l’Université (R&D en lien avec les industriels, labellisation de formation, création de formation,…) servent de base et de philosophie à cette initiative d’excellence. Le PNB, comme plusieurs autres pôles de compétitivité, ont signé à cette occasion un courrier de soutien au projet I-SITE de l’Université Bourgogne Franche-Comté.

GEIQ industrie 71 : une réponse efficace aux besoins de recrutement et de qualification des entreprises

L’UIMM Saône-et-Loire, partenaire du PNB sur de nombreuses actions, est porteur depuis plusieurs années d’un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). Son fonctionnement est simple, il met à disposition des entreprises des personnes motivées pour accéder à une qualification et s’acheminer vers un emploi industriel.

Le GEIQ 71 comprend à ce jour 9 membres fondateurs et 20 entreprises adhérentes (grands groupes et PME), a signé plus de 200 contrats, affiche un taux de réussite aux examens de 96% et un taux de placement à l’emploi de 87%.

Si vous recherchez des compétences, le GEIQ 71 vous offre les avantages suivants:

  • Etre accompagné dans le recrutement et l’identification des candidats.

  • Déléguer toutes les formalités administratives liées au contrat de travail : contrat de professionnalisation / contrat d’apprentissage / contrat d’avenir dans des conditions particulières facilitant la mise en œuvre de ce dispositif.

  • Sécuriser les parcours d’insertion via un double tutorat (entreprise et GEIQ)…

  • Bénéficier de prises en charge avantageuses sur les dispositifs existants et sur les parcours de formation.

  • Satisfaire aux engagements pris dans le cadre de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

Pour tout contact :
GEIQ industrie 71
Maison des Entreprises
71 – 75 Grande rue Saint Cosme – BP 20133
71104 Chalon sur Saône Cedex

Tél : 03.85.42.18.04
Fax : 03.85.42.18.58

Email : geiq@uimm-71.com

print - copie



        VIE DES ADHERENTS        

Portrait du mois : THERMO EST

usine thermoest

Site de production à Maizières les Metz

Créé en 1974 au cœur de l’Europe, Thermo Est s’est développé autour de la sidérurgie lorraine pour être aujourd’hui un acteur majeur du secteur de la mesure de température dans des domaines comme l’aéronautique et le nucléaire.

L'année 2014 a été marquée par plusieurs manifestations destinées à remercier pour leur fidélité respectivement les collaborateurs de l'entreprise et les clients.

Thermo Est développe des capteurs de température, des câbles chauffants, des prestations en métrologie pour des secteurs extrêmement divers qui ont leurs spécificités et exigences propres comme le nucléaire.

Dans la famille des capteurs de température, l'entreprise lorraine développe des produits pour les applications telles que:

  • des connecteurs pour la mesure de température au cœur d’un réacteur (qualification K1)

  • des capteurs de température pour la qualification d’une piscine AREVA

  • des capteurs de température sur des roulements de pompe de circuit d’eau

  • l'instrumentation d’une installation d’essai au Sodium (Irina, Mininanet, Diademo, Superfennec, CEA Cadarache STPA/LIET), préalables aux réacteurs de 4ème génération

  • des capteurs télémanipulables en zone irradiée

  • des capteurs de pot de fusion pour vitrification (thermocouple conduit & cocon)

http://www.polenucleairebourgogne.fr/wp-content/uploads/2014/12/2.thermo-est.jpg

Ligne de fabrication de capteurs de température jusqu’à 600°C

http://www.polenucleairebourgogne.fr/wp-content/uploads/2014/12/3.thermo-est.jpg

Capteur avec son doigt de gant

En ce qui concerne les câbles chauffants, on peut citer les traçages électriques (câbles sous forme de lignes) et les cannes chauffantes en collaboration avec SDMS / ROBATEL/SUMIX.

Les colliers chauffants sont des solutions de chauffe sous une forme cylindrique par exemple utilisées pour la vitrification.

4.thermo est

Laboratoire d’étalonnage des capteurs

5.thermo est

Relevés d’étalonnage dans le laboratoire COFRAC

Thermo Est regroupe aujourd’hui une centaine de collaborateurs dont 30% travaillent pour le secteur du Nucléaire. Les ingénieurs et techniciens de Thermo Est disposent d’équipements de haute technologie, d’infrastructures modernes, d’un bureau d’études structuré intégrant les procédés de conception en 3D.

La fabrication met en œuvre des moyens tels que : laser, commandes numériques, TIG orbital. Les contrôles pratiqués sont par exemple : la radiographie, la macrographie. Des essais en vibration et l'étalonnage COFRAC permettent de fournir un produit qualifié. Thermo Est s’appuie sur les ressources, le retour d’expérience, la mutualisation des compétences des entités de Therm group et bénéficie aujourd’hui d’une notoriété internationale grâce à une politique continue de recherche et développement menée depuis plus de 40 ans.

Thermoest est adhérent du PNB depuis fin 2013 et fait jouer le réseau pour avoir des réponses précises à ses questionnements comme elle l'a fait récemment pour savoir comment obtenir la qualification HAF 604 pour le marché chinois. L'entreprise a participé à la rencontre avec le NAMRC organisée par le PNB pour connaître le marché anglais du nucléaire et a pu prendre des contacts avec des acheteurs pour proposer ses savoir-faire.

Plus d’informations sur : www.thermoest-energy.com

Participez aux appels à projets de l’ANDRA

Appel à Projets de thèses

L’appel à projets de thèses Andra 2015 vient d’être mis en ligne sur le site internet de l’Andra. Le processus d’appel à projet de thèses Andra mis en place l’année dernière est reconduit. Cet appel à projets s’adresse aux laboratoires de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur. Les thématiques de thèses définies par l’Andra dans le cadre de cet appel à projet s’inscrivent dans le programme de R&D de l’Agence en lien avec les enjeux et les temporalités des projets et centres.

Le processus de sélection est effectué en deux étapes :

- le 15 décembre 2014 au plus tard, sélection de pré-propositions de sujets de thèses de 3 ou 4 pages maximum,

- le 31 mars 2015 au plus tard, sélection de candidats.

Appel à Projets Andra « Gestion des déchets radioactifs de démantèlement »

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), en coopération avec l’ANR et avec le soutien du programme d’Investissements d’Avenir, va prochainement lancer un appel à projets dont l’objectif est de faire émerger des initiatives innovantes autour de la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires. L’ouverture est prévue courant novembre 2014 (voir Annonce de l’Appel à Projets Andra). Afin de présenter cet appel, une journée de présentation est prévue le 15 décembre à la Cité Internationale Universitaire à Paris, l’inscription est obligatoire.

Les quatre ateliers thématiques sont les suivants :

  • Atelier « Caractérisation »

  • Atelier « Tri et traitement des déchets »

  • Atelier « Nouveaux matériaux pour le stockage »

  • Atelier « Innovation et société »

Programme détaillé et inscription: www.andra.fr

Contact: journee-andra@agencerecherche.fr

andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs)




        AGENDA        



09/12/2014 : 2èmes assisses du démantèlement

Forum de Laudun-L’Ardoise - Route de Saint-Laurent des Arbres - Laudun-l'Ardoise (Gard 30)

Matin: Interventions et témoignages sur 6 grands enjeux du démantèlement:

  1. Cadre réglementaire

  2. Innovation technologique

  3. Sous-traitance, innovation contractuelle

  4. Ressources humaines

  5. Déchets

  6. Export

Après-midi: Rendez-vous d’affaires

Pour vous inscrire : http://serveur.futurallia.com/assises-du-demantelement/Portail/DemandeInfo.aspx

09/12/2014 : Journée AREVA PME INNOVATION

Chalon sur Saône (71)

Pour plus d’informations contactez bertrand.gauvain@polenucleairebourgogne.fr
15 au 17/12/2014 : Rencontre d’affaires – Forum nucléaire franco-ukrainien

Kiev - Ukraine

« Maintenez le Cap à l’Est – Visez le Marché Ukrainien – Saisissez les opportunités du programme de renforcement de la sûreté du parc nucléaire ukrainien, financé par la BERD et EUROATOM ! »

Pour tout complément d’information : amedeo.mantovan@polenucleairebourgogne.fr




similaire:

Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19 iconPrésentation des projets sélectionnés lors de l’appel à projets thématique...

Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19 iconCommuniqué : Appel à projets 2017-2019 du Dispositif Local d’Accompagnement (dla)
«dla» sera complété par un autre appel à projets «développement de l’emploi des tpe en idf», conformément au contexte général francilien...

Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19 iconNote de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre...
«Formation» de l’idex. Le cadrage de l’appel à projet a été défini par le groupe de travail «Espace Doctoral» de l’idex, à partir...

Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19 icon1. Compte-rendu du Conseil d’administration du lundi 24 octobre :...
...

Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19 iconInterview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur...
«Territoires et Epargne Solidaire» a été distribué au moment de l’Assemblée Générale de la Fédération. Pour les clubs qui n’ont pu...

Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19 icon1,4 milliard d’euros pour soutenir l’investissement privé dans les...
«investissement» du fsn est mis en œuvre par des équipes spécialisées de la Caisse des Dépôts. Les porteurs de projets sont invités...

Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19 iconAdresse postale
«Appels à projets» puis «Liste des appels à projets en cours». Sélectionnez l’appel à projets franco-québécois 2016 pour lequel vous...

Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19 iconAfrique Economie
«Nos clients ont annulé en masse leurs projets de visite et de réunion», écrit le groupe Azalaï dans un communiqué de presse. Conséquence...

Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19 iconReglement de l’appel a projets «jardins solidaires»
«écologiquement prioritaires» feront l’objet d’une attention particulière. IL en sera de même pour les projets particulièrement innovants...

Le 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par leurs porteurs lors de l’appel à projets du fui 19 iconSoutien aux projets de solidarite internationale appel a projets note explicative
...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com