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Comment publier un jeu de données sur Data.gouv

Table des matières





Préambule 3

1 Connexion au profil administrateur pour la publication des données 4

2 Publication des jeux de données 5

2.1 Publier en tant que 6

2.2 Nouveau jeu de données 6

2.2.1 Titre (obligatoire) 7

2.2.2 Description 7

2.3 Licence 7

2.2.4 Fréquence de mise à jour 7

2.2.8 Tags 7

2.2.5 Couverture temporelle 8

2.2.6 Couverture spatiale 9

2.2.7 Granularité spatiale 9

2.2.9 Visibilité 9

2.3 Ressources 10

2.3.1 Ressources (1 obligatoire) 10

2.4 Partagez 11

3 Modifier ou supprimer un jeu de données 12

3.1 Supprimer un jeu de données 12

3.2 Modifier la partie descriptive d’un jeu de données 14

3.3 Rajouter un fichier dans un jeu de données 14

4 les outils de mesure mise à disposition 15



Préambule


Ce document est un guide de saisie des jeux de données sur Data.gouv.fr. Il a été écrit à partir de la page « Découvrir l’OpenData en tant que producteur» : https://www.data.gouv.fr/fr/ et des multiples captures d’écran à titre d’exemple.
Dans ce document, les encadrés et les titres en rouge correspondent à des actions ou des éléments à renseigner.

1 Connexion au profil administrateur pour la publication des données


Se connecter sur https://www.data.gouv.fr/fr/
Au préalable il faut avoir créé un compte en tant que producteur, ce qui est déjà fait pour le Sicoval.
Ensuite pour se connecter, cliquer sur contribuez (cf. § 1.1), au centre du site

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur Publiez un jeu de données

Une nouvelle fenêtre connexion s’ouvre (voir ci-dessous), remplir l’adresse mail et le mot de passe qui vous sera donné puis se connecter.


2 Publication des jeux de données


Une fois connectée, la fenêtre ci-dessous apparaît.

La publication va se faire en 4 étapes :



1. Publier en tant que

2. Nouveau jeu de données

3. Ressources

4. Partagez



2.1 Publier en tant que


  • Sélectionner le bouton Sicoval puis cliquer sur suivant.



2.2 Nouveau jeu de données


Pour cette partie, seul le titre, la description et la fréquence de mise à jour est obligatoire mais pour des raisons de bon référencement et de transparence les autres champs seront renseignés.

Que signifient les différents champs d'une fiche de jeu de données ?

2.2.1 Titre (obligatoire)


Le titre est "l'accroche" éditoriale de votre contenu, son sujet. Pensez-y. Il doit être clair, précis et le plus court possible. Ne pas mettre d'indications temporelles ou de couverture géographique dans le titre, mais dans les champs prévus à cet effet.

Exemples :

  • Impôts locaux

  • Impact environnemental des sociétés minières

Contre exemples :

  • Impôts locaux en Lorraine pour l'année 2012

  • Impact environnemental des sociétés minières dans le cadre de la campagne de réactualisation des faits opérés par la DATAR pour le compte de l'Institut.

2.2.2 Description


C'est ici qu'il faut mettre en avant le jeu de données, en citant les faits, les mots-clés qu'il recouvre, les sources et la méthodologie utilisée ... Pour écrire une bonne description, il faut raisonner comme un moteur de recherche : quelles questions posées par les Internautes devraient mener à ce jeu de données ?

Exemples pour l'impact environnemental, citer les mots-clés tonne-carbone, externalité environnementale, principaux facteurs négatifs et positifs de l'impact des mines sur l'environnement, etc.

2.3 Licence


Sélectionner la licence Open Data sous laquelle vous publiez le jeu de données. Pour les données du Sicoval on choisira Licence ouverte/Open licence ou Open Data Commons Open Database Licence (ODbL).

2.2.4 Fréquence de mise à jour


La fréquence indique le niveau de détail temporel à l'intérieur de cette période : indiquer "mois" si votre fichier détaille des évolutions mois par mois. Si votre flux d'information est mis à jour annuellement, indiquer «année».

2.2.8 Tags


Par ordre, les mots clés importants à noter:

    1. Sicoval

    2. Mots thématiques conjoncturel permettent de raccrocher certains jeux à des sujets d'actualité débattus sur « data.gouv.fr » : égalité femmes-hommes, Grenelle de l'environnement, etc. Un jeu de données peut appartenir à 0, 1 ou 2 thématiques.

Voici la liste des thèmes ci-dessous :

Thèmes

 

Agriculture et alimentation

agriculture, pêche, forêts, alimentation

Culture

arts, musées, cinéma, littérature, spectacle vivant, patrimoine, jeux vidéos, communications, Internet, médias, presse

Économie et Emploi

budget de l'Etat, fiscalité, emploi, salaires, industrie, commerce, entreprises, associations, artisanat, production, pouvoir d'achat

Éducation et Recherche

enseignement primaire, secondaire, supérieur, recherche et développement, brevets, formation professionnelle

International et Europe

aide internationale, diplomatie, coopération, développement, défense, statistiques internationales

Logement, Développement Durable et Énergie

logement, écologie, développement durable, énergie, météo, climat

Santé et Social

l’offre et la consommation de soins, l’efficacité du système de santé, la santé publique

Société

démographie, justice, élections, sports, sécurité

Territoires, Transports, Tourisme

Cette thématique regroupe notamment les données publiques relatives aux collectivités locales, et référence les portails des territoires engagés dans l'open data. Elle regroupe aussi les données relatives aux transports et à l'aménagement urbain.



    1. Les autres mots-clés permettent des navigations transverses, c'est à dire qu'un internaute naviguant sur un jeu de données ayant pour mots clés «mines» sera susceptible de cliquer sur ce mot clé et de retrouver un autre jeu de données ayant le même mot clé.

La règle est donc d'utiliser des mots clés ayant déjà été utilisés par d'autres jeux de données. Chercher sur Data.gouv, il y a de nombreux exemples.

Exemples :

    • Effectif des écoles : classe, école, effectif, scolaire, éducation

    • Chemin de randonnées : chemin, GR, PR, randonnée, sport, itinéraire, balade, piéton, cycliste, cavalier


2.2.5 Couverture temporelle


A l'image de la couverture géographique, la couverture temporelle permet de référencer correctement la période couverte. S'il s'agit d'une seule année, indiquez la même année pour le début et la fin. S'il s'agit d'une année scolaire, n’hésitez pas à indiquer 1/9/2013 au 31/6/2014 par exemple.

2.2.6 Couverture spatiale


C'est dans ce champs qu'il convient de décrire le territoire couvert et permettra d'être correctement géo-référencé. On marquera Sicoval.

Le Sicoval étant référencé, sélectionnez-le dans le menu déroulant qui va apparaître.

2.2.7 Granularité spatiale


Préciser la granularité permet de préciser s'il s'agit d'un jeu de donnée très agrégé (par exemple couverture = France, granularité = France), ou au contraire très détaillé (couverture = région, granularité = commune, voire même point d'intérêt au niveau adresse).

Sélectionner le type de granularité dans le menu déroulant.

2.2.9 Visibilité


Sélectionner "privé" permet de sauvegarder un jeu sans qu'il soit visible. Ce peut être utile lorsque vous souhaitez publier plusieurs jeux à une date donnée, en ayant préparé leur publication en amont.


x


Si vous avez bien remplie la fiche et vous souhaitez que votre jeu de donnée soit visible sur le site, ne cochez pas la case.

ATTENTION : A savoir que si vous publiez directement un jeu de données, si une erreur a été faite et que vous voulez le supprimer, celle-ci ne se fera que dans les 24h.



2.3 Ressources

2.3.1 Ressources (1 obligatoire)





Dans notre cas pour le démarrage de notre Open data, on choisira de cliquer sur fichier local. Si votre jeu concerne plusieurs départements, plusieurs années, il est possible de publier autant de fichiers que vous le souhaitez. Pour autant, sachez que du point de vue des réutilisateurs, il est toujours préférable de diffuser les fichiers les plus denses possibles : un fichier contenant en colonne 1 le département, en colonne 2 l'année et toutes les données ainsi classées, plutôt que 100 fichiers par département, puis autant par année.

Chaque ressource possède un titre, dans lequel il convient surtout de préciser les critères, les unités, la granularité qui décrit le mieux la ressource, plutôt que de répéter le titre du jeu de donnée auquel il appartient.

Par exemple :

  • Fichier statistique par département, en k€ et en Tonne/Carbone

  • Site web permettant de sélectionner les données par ville et par type de trajet

  • Notice explicative pour les données adresse-avril 2014

  • Colonne de déchets 2016 – SHP/CC43

Une description de la ressource peut être ajoutée de manière optionnelle pour exprimer des compléments d'informations sur la méthodologie (sondage, enquête, données fiscales ...), ou tout autre information renforçant le titre.

Pour permettre aux réutilisateurs d’exploiter ces données dans leur totalité il est fortement conseillé d’établir un descriptif des contenus des fichiers. Le descriptif des champs peut être aussi insérer comme ressource dans un fichier texte. Exple : notice explicative.docx

Préciser ici, de manière optionnelle, les indications sur l'organisation effectivement productrice, par exemple SGMAP/Service X.

A préciser aussi, l'adresse mail du producteur, par exemple sig@sicoval.fr, si elle est différente de celle de l'utilisateur qui publie.

Voici un exemple tiré du site https://www.data.gouv.fr/fr/ (n’hésitez pas à en regarder d’autres directement sur le site)


Enfin, sélectionnez une date de publication et cliquez sur suivant.

2.4 Partagez


Avant de clôturer la publication des données on peut cliquer sur l’onglet « Voir dans l’administration » ou « Voir sur le site »



3 Modifier ou supprimer un jeu de données

3.1 Supprimer un jeu de données


Si l’on veut supprimer un fichier sur un jeu de données existant, cliquer sur Sicoval (1) et aller dans la partie Jeux de données (2). Sélectionner le jeu de données à modifier en bas de la page et cliquer sur la flèche du menu Editer(3) puis Supprimer.
Attention, les données seront définitivement supprimées 24h plus tard.

3

1

2


3.2 Modifier la partie descriptive d’un jeu de données


Arriver jusqu’à l’étape du chapitre ci-dessus, mais au lieu de faire Editer puis Supprimer cliquer directement sur Editer.

Permet aussi d’éditer un jeu de données sur le site mis au paravent en mode privé (fichier en attente de diffusion).

3.3 Rajouter un fichier dans un jeu de données


Pour rajouter un fichier sur un jeu de donnée existant, cliquer sur Sicoval et aller dans la partie Jeux de données. Sélectionner le jeu de données à modifier et cliquer sur Ajouter (1).
1


4 les outils de mesure mise à disposition


Pour accéder au tableau de bord, cliquez sur l’utilisateur en haut à droite du site internet Data.gouv.fr et cliquez sur Administration.
La fenêtre tableau de bord du producteur va s’ouvrir. Cliquez sur SICOVAL à gauche de l’écran (cf. image ci-dessous).
Cette page va permettre de mesurer l’activité en termes de pages vues et de réutilisations. Le nombre de discussions ouvertes et le nombre de réponses y seront associés, ainsi que des éléments de comparaison permettant de se situer vis à vis des autres producteurs.
Lors de la recherche d’un jeu de données, les anomalies exprimées par les utilisateurs ainsi que les discutions sur le sujet sont disponibles en bas à droite du jeu de données.





Comment publier un jeu de données sur Data.gouv.fr Sicoval

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