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Définitions
Le jeu


Le jeu est une action librement choisie, sans autres obligations que celles décidées par le joueur et sans contraintes extérieures.

Roger Caillois a retenu 5 critères permettant de définir le jeu :


  • La fiction "réelle", faire semblant part toujours de la réalité. Le joueur s’y investit avec autant de sérieux que dans la réalité ;

  • l’adhésion, il n’y a jeu que si le joueur le décide ;

  • la règle, elle est indispensable pour la structuration du jeu ;

  • la frivolité, il n’y a aucune conséquence sur la réalité, il invite à de nouvelles expériences dans lesquelles on n’a pas besoin de mesurer les risques qui freinent. On est force de proposition, plus créatif. On peut se surpasser, il répare les failles ;

  • l’incertitude, c’est le moteur du jeu. Le jeu n’est jamais deux fois pareil. On ne sait jamais à l’avance comment il va se dérouler et finir.


Différents termes pour parler du jeu
Il faut se référer soit à l'étymologie, soit aux langues étrangères car en français, d'après le Larousse, le terme "jeu "a 21 définitions.

Au moins distinguer, le jeu, les jeux, un jeu, le jouet.

 

  • Play signifie jeu libre en anglais, vient de "Païda" (en grec), la turbulence

  • Game (en anglais) concerne le jeu avec règles,

  • Ludus en latin signifie jeu

  • Agön (antagoniste protagoniste) est le jeu de compétition. Il y a lutte, ce qui représente souvent la lutte entre le bien et le mal.

  • Aléa (aléatoire) est le jeu de dés en latin, dépend du hasard

  • Mimicry (mimique mimétisme) est le simulacre, c’est jouer à faire croire, faire semblant. C’est aussi le jeu "d'identification" ou symbolique.

  • Ilinx est le vertige ou jeu de "Mouvement",

 

La plupart des termes se réfèrent à l’ouvrage de René Caillois
Le sport
C’est l’ensemble des situations motrices d’affrontement codifiées sous forme compétitive et reconnues par l’institution (Parlebas, 1978)

Ces trois critères sont tous nécessaires pour définir le sport.


Les jeux sportifs selon JC Marchal
Motricité importante



Quasi-jeux moteurs Jeux sportifs Sports

moteurs et

souplement codifiés

Jeux traditionnels
Absence Hypercodification

de règles Institutionnalisation

Quasi-jeux Jeux d'esprit Championnats d'échecs à dominante de salon... tournois de bridge... non motrice

(verbaux)

Motricité absente
Les jeux sportifs sont des jeux moteurs souplement codifiés où l’action d’un joueur a une influence directe sur les actions des autres joueurs.
Les quasi-jeux
Ce sont des activités ludiques sans règles explicites, visibles, partagées et relativement stables.

Les récréations scolaires sont essentiellement peuplées de quasi-jeux : cordes à sauter, billes, élastique, jeux de poursuites, petits trains, faire la guerre, jouer au papa et à la maman, au docteur, … 

Tous ces quasi-jeux deviendront des jeux quand apparaîtront des conventions, des règles précises.

Les jeux traditionnels



Entre quasi-jeux et sports, on trouve les jeux traditionnels ; ce sont les jeux moteurs avec règles précises et souples, universelles ou locales, à condition qu’ils ne soient ni strictement codifiés, ni organisés par une fédération sportive.

Ils sont le fruit d'une culture et d'une histoire. On trouve dans différentes régions des jeux traditionnels, parfois très ressemblants, mais malgré tout différents car ayant évolué différemment au cours des âges.
Intérêt des jeux traditionnels :

Il sont ouverts à tous

Il est facile de se procurer le matériel

Il est facile de trouver un lieu

Les jeux traditionnels : intéressants au niveau relationnel et au niveau de la diversité des actions : variétés relationnelles bien plus grandes (pas bloc contre bloc) ; relations fluctuantes : apprentissage du vivre ensemble.
Les jeux paradoxaux
Jean-Claude Marchal précise qu’ un jeu sportif est paradoxal lorsque les règles ne permettent pas à un joueur de savoir si les actions d’un autre vont être vis à vis de lui de l’ordre de la coopération ou de l’opposition. Son contraire est le jeu exclusif où les règles indiquent clairement à chacun qui l’adversaire, qui est partenaire.

Les jeux paradoxaux occupent une place particulière dans la sphère des jeux traditionnels car ils exigent le traitement d'informations complexes, la gestion de rôles contradictoires et la maîtrise des émotions (Anne-Marie Venner) 

Leur logique interne s'appuie sur la richesse et la complexité des communications motrices. Les revirements de situation suscitent des séquences relationnelles contradictoires qui déconcertent les joueurs en les plaçant dans un incessant va-et-vient antagoniste de défi-coopération.

Ce paradoxe affectif déclenche des conflits, engendre des frustrations... et pourtant il paraît important de continuer à les proposer à l'école.

En effet, les jeux paradoxaux sont relativement proches des relations de la vie quotidienne, qui se présentent rarement de façon dichotomiques, mais sont plus souvent complexes et paradoxales. Et pour éduquer à la citoyenneté, il faut apprendre à gérer les conflits et non pas supprimer les conflits.
Les sports collectifs
Ils sont divisés en 3 catégories :

  • espace interpénétré (football, basket-ball, handball, …)

  • espaces dissociés (volley ball, …)

  • combat collectif (rugby, …)


Jeu sportif collectif : affrontement collectif entre deux équipes médié par une balle (ou un engin), dont la finalité est d’atteindre une cible, dans une structure réglementaire. (Jean-Charles THOMAS)





Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN Pompey Décembre 2009

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