Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015





télécharger 161.96 Kb.
titreComité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015
page1/3
date de publication17.10.2017
taille161.96 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté

- Actions 2014/2015 –




Interventions complémentaires sur les addictions


  • Intervention du 15 décembre au 9 janvier, par un représentant de la Loi,

M. Lunven, Policier formateur antidrogue qui travaille à l'unité de prévention de l'Hôtel de police de Nantes, en relation avec la MILDT (Mission Inter-ministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies).

Il rencontre nos élèves de seconde, par classe entière, pendant deux heures afin de réfléchir ensemble, en fonction de leurs expériences, de leur vécu sur les conduites à risques les addictions en général. Il apporte alors des réponses sur les risques encourus, la loi, le code de la route… mais aussi évoque les risques quant au harcèlement ou au recel de téléphone portable en particulier.
A l'issue, des questionnaires individuels et anonymes d'auto-évaluation ainsi que des cartes comportant des numéros d'appels gratuits et anonymes sont mis à disposition afin que les lycéens puissent demander de l'aide, le cas échéant. Le sondage est exploité par la suite par les infirmières afin de mieux orienter notre politique de prévention. Ces interventions de prévention (alcool, drogue, internet, téléphone portable...).



  • Interventions par l’Association «  Le Triangle » - Carole Chaieb – Cette

structure de prévention et daccompagnement est présente non seulement lors de la semaine ressource  mais nous devrions aussi cette année mettre en place des temps d’échanges individuels pour nos élèves avec cette association sur le lycée.


  • En TST2S Mme David travaille avec La Maison des Adolescents ( MDA) et Sida Info Service pour Sensibiliser et limiter les comportements à risques /Favoriser  et améliorer les relations garçons-filles en soirée -Des affiches seront réalisées puis exposées à la MDL le 27 Avril.


Prévention des risques sur lIdentité numérique, les réseaux sociaux :


  • Dispositif "Numérique responsable" envoyé par l'Académie,

signalement en ligne réservés aux personnels et l'éducation et la sensibilisation traduit par des actions de formation.
http://numerique-responsable.ac-nantes.fr/
http://delegation-numerique.ac-nantes.fr/


  • Lettre de Najat Vallaud-Belkacem "Agissons contre le harcèlement à

l'école", on y trouve un module "internet sans crainte" avec des fiches pédagogiques.

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/centre-de-ressources/outils-pedagogiques/


  • En Terminale ST2S Mme David travaille avec La Maison des Adolescents ( MDA) pour Lutter contre le Cyber Harcèlement : Faire prendre conscience des risques - Permettre l'accès à la prévention et à la parole  - Favoriser l'accès à la sécurité sur Internet - Réalisation d'affiches puis exposition au collège sur la même semaine (à valider avec le collège)



Conférence sur la santé mentale


Mardi 17 mars - 13h30-14h30 - Élèves de Première et Terminale ST2S
Par le Professeur AMAR et le Docteur VERGNAUX   Clinique du Parc NANTES

Signes et symptômes, comportements et conduites évoquant ou révélant une dépression, un trouble de lhumeur chez ladolescent.
Recours
possibles, ressources et réseaux à la disposition des jeunes, de leurs amis et famille ainsi que de leurs enseignants

Objectifs :Notre établissement souhaite, par le biais de cette conférence, rencontrer et sensibiliser de jeunes lycéens à la question de la dépression et des troubles de l’humeur. En effet, la dimension pathologique des conduites à risques, des idées de mort et de suicide, est très  fréquemment  mise  à  distance.  Le  vécu  dépressif,  dans  un  mal  être  que  la  période d’adolescence peut favoriser n’est pas nécessairement assimilé à une maladie et sa prise en charge est peu envisagée par l’adolescent ou le jeune adulte.En parler contribue aussi à faciliter un repérage, une expression et un accompagnement. Le recours aux soins  renvoie  naturellement l’idée de la  maladie  et  en  l’occurrence,  ce qui  est  difficile  parfois,  de la maladie mentale.La période de l’adolescence est propice au questionnement du cadre, de l’adulte, du parent. Les pairs, les amis, les autres étudiants sont par contre autant de ressources. Une juste sensibilisation à la problématique dépressive ne peut que favoriser l’accueil de l’autre et de sa souffrance, une compréhension, une bienveillance et un accompagnement. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des jeunes accompagner leurs amis dans une maison des adolescents.

La conférence a été appréciée par les élèves et par les enseignants présents.


Semaine de la contraception à la Maison des Lycéens
Du 1er au 4 décembre entre 12h30 et 14h. Semaine de la contraception en écho à la journée du 1er décembre (journée mondiale contre le SIDA).
Deux étudiantes volontaires de prépa IFSI du lycée seront présentes avec

nous pour accompagner les infirmières sur ce projet.

Les thèmes principaux que nous aborderons sont :

- le SIDA (quizz proposé aux élèves avec discussion autour de ce quizz)

- les différents modes de contraception (information et mise à

disposition de documents)

- le pass-contraception (information et distribution) et des liens « ressource ».
Envisager de mettre en place : Interventions auprès des classes de seconde pour lutter contre les incivilités et conduite à risque liées au Tram/train

Don du Sang - ne peut se faire,l’étudiante en médecine précise qu’il y a un problème de stokage.

Semaine « Ressources » à la Maison des Lycéens
Du 26 au 30 janvier : Les partenaires viennent à la MDL se présenter aux Lycéens : Maison des Adolescents – Léo Lagrange Triptic – FRANCAS - La Croix Rouge – Le Triangle (prévention tabac, drogues, addictions) – LMDE et La Smeba (mutuelles étudiantes) - COP - Pass contraception (Mmes Alliot et Garrec : infirmières)


Journée « bien être » à la Maison Des Lycéens
Le 23 Mars : découvrir les ateliers « bien-être », encadrés par des professionnels, afin d'apprendre à mieux gérer votre stress, vos tensions, à avoir un meilleur sommeil , à faciliter votre bien être et le lâcher prise et également pour développer vos capacités de concentration.


Sophrologie « Mieux gérer son stress, développer sa capacité de concentration »

Gaëlle Triscos, sophrologue

Méthode Feldenkrais

« pour optimiser ses propres ressources, être dans un état d'esprit "prêt à apprendre »

Sylvie Boyer

Auto-massage « Pour mieux gérer le stress,

la fatigue et les tensions »

Maëlla Caro

Qi Gong « pour cultiver le calme et la détente »

Maëlla Caro










  • Atelier de gestion du stress : 1 cycle de 5 séances de reconduit sur le Lycée depuis plusieurs années.




  • Atelier de re-motivation de suivi des «  élèves susceptibles de décrocher

en seconde » s’est constitué. Les élèves sont suivis par M Sénéchal CPE, M Gaboriau Proviseur Adjoint des enseignants, les COP et Gaëlle Triscot Sophrologue.

Projet vie affective, relation amoureuse et sexualité :

Des Etudiants de 3ème année de médecine, membres dassociations, la CNEM (Corporation Nantaise des Etudiants en Médecine) et lANOPHELE (Association Nantaise Œuvrant Pour des Projets Humains et la Lutte contre lExclusion) intervient depuis 2 ans auprès de certaines classes, sur 3 séances.

Les activités suivantes seront effectuées dans l’ordre choisit par l’intervenant :



  • Un sexo-bingo, contenant un florilège de questions autours de ces problématiques de santé.

  • Un tableau axé sur le sexe et le genre (Homme-Femme), mettant en avant les préjugés établis par nos sociétés.

  • Une activité demandant aux élèves d’imaginer le tournage d’un film pornographique, le but étant de leur montrer que cela ne représente pas la réalité, et que ces rapports ne sont pas normaux.

  • Diffusion de vidéos amenant un débat par la suite sur les relations Homme-Femme, le respect, le consentement…


De plus, de nombreux débats sont ajoutés afin de rendre ces heures vivantes et animées. Le principe est de pouvoir répondre à tout moment aux demandes des élèves, même non formulées, en identifiant les sujets accrocheurs à un moment précis.

La formation de l’IREPS permettra également d’apporter de nouveaux outils pédagogiques aux intervenants.



Sensibilisation à la Protectiondel’environnement/

Solidarité/Lutte contre les discriminations


Semaine de la Solidarité internationale
Semaine à La Maison des Lycéens du 17 au 21 Novembre (Silvio Assistant d’Education – Coordinateur MDL)


  • Exposition photo : « les enfants de lexode » de Gilberto Salgado

(association FAL44)


  • Commerce équitable : interventions des « ambassadeurs du commerce

équitable » à la MDL auprès des classes (association Cultivons l’éthique). Les étudiants EQUISOL (diplôme européen d'études supérieures en commerce équitable et économie solidaire) et membres de l'association Cultivons L'éthique sont intervenus deux fois durant les SSI afin de sensibiliser les élèves au Commerce Equitable. Leur intervention a consisté à présenter le CE grâce à un powerpoint, accompagnée de 2 vidéos (l'une étant un dessin animé très bien illustré et facile à comprendre, l'autre étant un exemple des producteurs de coton en Afrique). S'en est suivi une dégustation de produits bio et équitable pour que les étudiants puissent directement avoir un contact avec des produits labellisés Max Havelaar et Agriculture Biologique.

Leur interventions se sont bien passés, avec de bons retours des élèves ainsi que des enseignants.


  • Semaine Téléthon

Organisation d’une semaine téléthon à la MDL du 1er au 5 décembre 2014. Mise en place de supports variés Téléthon, vente d’objets de la boutique, mise en place d'une brocante à la MDL, urne de dons et intervention d’un bénévole pour expliquer le fonctionnement de l’association. Rozenn (Assistante dEducation).


  • Sensibilisation au milieu carcéral : Interventions à la MDL d'étudiants

de l'association GENEPI. Le Genepi est une association estudiantine qui se donne pour but d'œuvrer en faveur du décloisonnement des institutions carcérales. Les bénévoles de l'association GENEPI ont été très bien accueillis par les élèves, curieux et volontaires, notamment grâce à la présence continue d'une cellule de prison grandeur nature au sein de la MDL. Les questions/réponses inscrits sur les mûrs de cette cellule fictive a beaucoup intrigué les élèves. Intervention de la PJJ. Projet de mise en place dune correspondance via lassociation « courrier de Bovet » ce projet na pu se faire (absence de Rozenn). Voir également avec La FaL44 qui est un relais avec les maisons d’arrêt.Le contenu de nos interventions répond bien évidemment à toutes ces problématiques. Le format permettant une grande liberté, les activités suivantes seront effectuées dans l’ordre choisit par l’intervenant :

  • Un sexo-bingo, contenant un florilège de questions autours de ces problématiques de santé.

  • Un tableau axé sur le sexe et le genre (Homme-Femme), mettant en avant les préjugés établis par nos sociétés.

  • Une activité demandant aux élèves d’imaginer le tournage d’un film pornographique, le but étant de leur montrer que cela ne représente pas la réalité, et que ces rapports ne sont pas normaux.

  • Diffusion de vidéos amenant un débat par la suite sur les relations Homme-Femme, le respect, le consentement…


De plus, de nombreux débats pourront être ajoutés afin de rendre ces heures vivantes et animées. Le principe est de pouvoir répondre à tout moment aux demandes des élèves, même non formulées, en identifiant les sujets accrocheurs à un moment précis.

La formation de l’IREPS permettra également d’apporter de nouveaux outils pédagogiques aux intervenants.


  • Projection du film : « Sur les chemins de lécole » (association FAL44)

(classes de Mmes Chevalier – Deriano -Brulle)

Il y a eu au cours des SSI 9 projections de FILM auprès de public différents (secondes, premières et terminales de différentes sections). Les retours des enseignants sont que le film a beaucoup plus aux élèves:

« Les secondes et les premières ont trouvé le film intéressant ; cela m'a permis de réfléchir avec eux sur la motivation, les conditions d'études ailleurs et en France » Mme Chevalier.


  • Intervention dartisans du monde classes de Mmes Chevalier et Richard




  1   2   3

similaire:

Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015 iconLes centres de sante, une géographie rétro prospective
«J’ai la conviction que les centres de santé sont l’une des réponses. Mon objectif est de déployer les actions confortant la place...

Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015 iconUn nouveau site pour les professionnels de l'éducation
«numérique» permet d’accéder directement à l’information sur les actions et projets Tice, aux dossiers documentaires, à l’actualité,...

Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015 iconVendredi 24 janvier 2014 gestion et
«Perspectives de la recherche en économie et gestion de la santé : quelle contribution à la santé publique ?»

Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015 iconIntroduction : La construction de la citoyenneté
«Contrat Social» où la citoyenneté est définie comme le fondement premier de légitimité politique

Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015 iconTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil

Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015 iconTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de Lyon

Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015 iconTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de Strasbourg

Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015 icon«Les deuxièmes Rencontres francophones sur les recompositions en santé» 9 et 10 avril 2015
«Rencontres franco-québécoises sur l’ingénierie des recompositions hospitalières» de Québec, en février 2014

Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015 iconProjet du Comité Directeur de l’Education sur "La dimension européenne...

Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté Actions 2014/2015 iconAu collège, la civilisation grecque est abordée en classe de sixième...
«Citoyen dans l'Antiquité», Claude Nicolet, Jean-Marie Bertrand et Daniel Nony ont rappelé le lien étroit entre la connaissance des...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com