Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger





télécharger 48.34 Kb.
titreInfos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
date de publication11.10.2017
taille48.34 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos

INFOS Hebdo N° 182 – 9 juin 2006

L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger



par le sénateur Robert del picchia, avec Olivia richard et Laurence de saint sernin
Archives sur le site www.AFEinfo.com
MONDE


La fin d’Abou Moussab al ZARKAOUI. L’homme le plus recherché d'Irak a été tué dans un raid aérien américain sur un bastion de la guérilla sunnite au nord de Bagdad. Son corps a été authentifié. Les réactions au décès du bras droit de Ben LADEN en Irak dont la tête avait été mise à prix, 25 millions de dollars par Washington. George W. BUSH s'est félicité saluant un « coup sévère porté à Al-Qaïda » et « une victoire significative dans la guerre contre le terrorisme ». Donald RUMSFELD pense que la mort de ZARQAOUI était d'une « énorme importance » pour la guerre contre le terrorisme, même si elle ne mettrait pas fin à la violence. Quant à Tony BLAIR, il s’attend à « une vive réplique des insurgés et des tentatives acharnées de répliquer ».

Référendum à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza le 31 juillet. Fixé par un décret de Mahmoud ABBAS, il portera sur un projet de règlement négocié prévoyant la reconnaissance implicite d'Israël. Les Palestiniens auront à répondre à la question : « Etes-vous d'accord oui au non avec le plan des prisonniers ? " Le Hamas, estime qu'un recours au référendum est illégitime, car il intervient peu de temps après son succès aux élections législatives et appelle Mahmoud ABBAS à ne pas le tenir.
Territoires palestiniens. « L’UE reste le principal donateur ». Déclaration du Haut représentant de l’Union européenne pour la politique extérieure, Javier SOLANA.
Somalie – Black Hawk down. Le plus haut dignitaire musulman, Sheikh Nur BARUD, a appelé « à la guerre contre les infidèles ». Le Président américain BUSH s’est dit « inquiet », alors que deux camps s’affrontent depuis février : les milices islamistes et les chefs de guerre financés par les Etats-Unis.
Conseil de l’Europe – Rapport sur les vols de la CIA. Le rapport accuse 14 pays européens de violations des droits de l'homme en raison de leur implication dans le transfert ou la détention de terroristes présumés. Soupçonnées d'avoir abrité des prisons secrètes, la Pologne et la Roumanie ont rejeté ces conclusions. D'autres pays européens ont également réfuté ce rapport.
La Serbie et le Monténégro séparés. Le Parlement serbe a adopté une décision qui achève le démembrement de l’ex-Yougoslavie, à la suite du référendum Monténégrin. La Serbie est ainsi l’héritière de l’Etat de Serbie-Monténégro. 126 députés pour, sur 250. Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne reconnaîtront lundi l'indépendance du Monténégro.
Haïti a un gouvernement. C’est le premier en deux ans. Le Parlement a donné son aval.
Koweit – féminisation des élections ? 32 femmes figurent parmi la liste des 380 candidats en lice pour le scrutin législatif du 29 juin. L'électorat compte 195.000 femmes en âge de voter contre 145.000 hommes.
Etats-Unis : BUSH bloqué sur le mariage homosexuel. Le Congrès a rejeté l’amendement qui visait à interdire le mariage des « gays ». Le camp démocrate avait vivement critiqué cette tentative de resserrer les rangs conservateurs en examinant ce sujet.
EUROPE

Entente cordiale à Paris dans les jardins de l’Elysée. Un 28ème Sommet sous la tente pour Jacques CHIRAC et TONY BLAIR entourés des ministres de la Défense, Affaires étrangères, Education, Environnement, Affaires européennes et Industrie. Paris et Londres ont décidé de mettre sur pied un « forum du nucléaire ». Le réchauffement climatique est un cheval de bataille commun. Sur le dossier du nucléaire iranien, ils ont apporté leur soutien aux discussions en cours entre Téhéran et le "groupe des Six".

Après les "non" à la Constitution européenne, Tony BLAIR et Jacques CHIRAC ont estimé qu'un « délai de réflexion prolongé » était nécessaire en matière institutionnelle mais souhaitent améliorer le fonctionnement de l'Union sans toucher aux traités existants.

Zone euro – La Slovénie oui, la Lituanie non. Les 25 ministres des Finances de l’UE, réunis à Luxembourg, ont approuvé de manière informelle l’entrée dans la zone euro de la Slovénie. La candidature de la Lituanie a été rejetée.
Tony BLAIR sur le départ ? Selon le Ministre britannique des relations avec le Parlement, Jack STRAW, le Premier ministre va démissionner « bien avant » les prochaines élections législatives, et son ministre des Finances « Gordon BROWN est son successeur ». Ce n’est pas la première annonce de la sortie de « Tony » de la scène politique britannique…
Majorité PRODI – mauvais départ ? Un membre de la - pourtant faible - majorité de gauche au Sénat italien est menacé d’exclusion de son parti. Sergio de GREGORIO a été élu à la présidence de la Commission Défense avec les voix de la droite. Le Président de sa formation, le Ministre des Infrastructures Antonio Di PIETRO, lui a demandé de démissionner de sa présidence, après que son élection eût soulevé un tollé de protestions parmi la coalition de gauche.
Audit de l’Italie. Le gouvernement de gauche a dévoilé les conclusions de son audit des finances du pays qui confirme la dérive du déficit public. Il a annoncé qu’un collectif budgétaire était inévitable. Sans mesure correctrice, le déficit atteindra cette année 4,1 avec un risque de glissement à 4,6%.
La Commission s’intéresse aux livrets A et Bleu. Procédure d'infraction contre la France pour distribution exclusive de ces placements par trois banques, exclusivement proposé par les Caisses d’Epargne et la Banque postale.
Interconnexion électronique des casiers judiciaires. Les ministres de la Justice de la France, l’Allemagne, la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont présenté le nouveau système.
PARLEMENT
Adoption définitive

Etablissements publics de coopération culturelle. Adoption définitive par le Parlement de la proposition de loi communiste. Ce texte, très attendu par les professionnels, réforme le fonctionnement des EPCC, créés dans le cadre de la décentralisation par la loi de 2002.
Assemblée nationale

Successions. Les députés ont adopté sans la modifier la version du Sénat, laissant augurer d’une adoption définitive lors de l’examen du texte en séance publique en deuxième lecture, qui débute le 14 juin.

Sénat

Immigration et intégration. Poursuite de l’examen du projet de loi. Urgence déclarée sur ce texte de 84 articles. Le Sénat a supprimé l’amendement qui instaurait un Conseil national de l’immigration et de l’intégration, « afin de ne pas multiplier les organismes d’évaluation et de consultation ». Un amendement RDSE a été adopté avec le soutien unanime de l’UMP et cosigné par Laurent BETEILLE, Hubert HAENEL et Hugues PORTELLI, 202 voix contre 321. Il permet aux travailleurs étrangers de bénéficier d’un « compte épargne co-développement », qui leur permettra de « placer leur épargne sur un compte bloqué ».
A noter l’adoption d’un amendement de Jacques LEGENDRE (cosigné par Robert del PICCHIA) qui encourage les élèves étrangers des établissements de l’AEFE à poursuivre leurs études supérieures en France après avoir obtenu le Bac.

A noter également l’adoption de l’amendement proposé par Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, cosigné notamment par Robert del Picchia, qui vise à « exonérer les étrangers ayant effectué leur scolarité dans un établissement d'enseignement français à l'étranger de l'obligation de souscrire un contrat d'accueil et d'intégration (cai) pour résider durablement en France. »
CONSEIL DES MINISTRES
Projets de loi. Modernisation de la fonction publique. Le texte vise à l’amélioration des déroulements de carrière des fonctionnaires, la prise en compte de l’expérience professionnelle et la formation. /

Actualisation et adaptation du droit applicable en matière de sécurité civile en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
Ordonnance. Codification des dispositions relatives aux juridictions de l’ordre judiciaire.
Décret. Composition et fonctionnement de commissions administratives à caractère consultatif. Le Gouvernement a supprimé depuis 2004 147 commissions administratives en administration centrale et poursuit l’objectif de parvenir à plus de 200 suppressions en 2007. En parallèle, il met en œuvre une réforme des instances consultatives de l’administration déconcentrée.
Communication : la déclaration fiscale pré-remplie. 94 millions de données transmises par deux millions d’employeurs et de caisses sociales.
Politique intérieure
Nicolas Sarkozy reste au gouvernement jusqu'en janvier 2007 pour « terminer son travail de ministre de l'Intérieur ». « J'ai un travail à faire au service de la sécurité des Français. Je le ferai tant, en tout cas, que le président de la République et le Premier ministre voudront bien me faire confiance pour le mener », dit le ministre d’Etat.

Depuis 2002, la délinquance est en baisse de 8,8%. « La délinquance avait augmenté de 14,5%". En 2001, 4.061.792 crimes et délits avaient été commis. Ce chiffre a été ramené à 3.775.838. 5.200 fonctionnaires supplémentaires ont été recrutés dans la police et les crédits ont progressé de 82,3%" entre 2003 et 2006, a expliqué dans son bilan le ministre de l’intérieur.

Et toujours Ségolène. 43 % des Français (55 % au PS) estiment que Ségolène ROYAL serait la meilleure candidate socialiste pour la présidentielle. Elle laisse loin derrière les autres socialistes  Dominique STRAUSS-KAHN (13%), Jack LANG (9%), Lionel JOSPIN (8%), Laurent FABIUS (4%) et François HOLLANDE (3%). Sondage BVA pour "Le Figaro" /LCI.
Gauche « Réussir ensemble le changement ». Pour 2007 : « Agir à gauche pour transformer la société face à la domination de la finance mondiale ». C’est le projet du PS adopté par le Bureau national. 35 pages avec des mesures pour l’emploi, la lutte contre la précarité, le Smic « à 1.500 euros au moins », l’(EVA), Entrée dans la vie active, un Service civique obligatoire de six mois pour les 18-25 ans. – l’instauration d’une « République parlementaire », la régularisation après dix ans de résidence; le droit de vote aux étrangers aux élections locales, après cinq ans de résidence légale…
Financement du projet socialiste. François HOLLANDE, a évalué à deux points de PIB - soit environ de 34 à 50 milliards d'euros - pour 5 ans le coût du projet socialiste. Ségolène ROYAL compte sur un redémarrage de la croissance économique et la suppression d'une partie des baisses d'impôts décidées par la droite depuis 2002, pour financer les mesures proposées par le PS en cas de victoire aux élections de 2007.
PS – UMP. 54% des Français pensent que le PS au pouvoir "mènerait à peu près la même politique que la droite aujourd'hui". 42 % seulement estiment qu'il "mènerait une politique vraiment différente". Même sondage BVA / Le Figaro (que plus haut).
Lutte contre le chômage : l’emploi des seniors. Le Premier ministre a lancé un CDD seniors pour atteindre un taux d'emploi des 55-64 ans de 50% en 2010.
"une politique ambitieuse" dans le domaine nucléaire. Déclaration de Dominique de VILLEPIN "face à l'épuisement inéluctable des ressources pétrolières". ITER est un élément essentiel de cette stratégie", ajoute le Premier ministre, en visite sur le site du futur réacteur expérimental de fusion thermonucléaire. « Si nous parvenons à domestiquer l'énergie des étoiles, nous disposerons à l'aube du siècle prochain d'une énergie quasi inépuisable, propre et sans danger pour le climat ».
Tabac : le débat en ligne. En une semaine, plus de 35.000 internautes ont consulté le forum de discussion en ligne du gouvernement sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics en France, selon le ministre de la Santé. Sur ce total, plus de 6.000 ont « apporté leurs contribution concrètes », selon Xavier Bertrand, qui s’exprimait lors des questions d'actualité au Sénat. Ce forum « Fumer dans les lieux publics: pour ou contre? », lancé fin mai, vise à faire évoluer le débat en France sur le tabagisme passif contre lequel le gouvernement doit prendre une décision avant la fin de l'année.
ECONOMIE - DEFENSE
Paris et Londres confirment la construction de leurs futurs porte-avions et le lancement de programmes en 2007. Annonce lors du 28e sommet annuel franco-britannique. La Grande-Bretagne construira deux nouveaux porte-avions et la France un d'ici 2013. . Les industriels choisis : BAE systems et Thales côté britannique, et Thales et la Direction des constructions navales (DCN) côté français.
Etat - Déficit. Dites 33. Fin avril, la dette de l’Etat français s’établissait à 33,3 milliards d’eu

ros contre un déficit de 42,3 milliards l’année précédente. Mis à part les effets de changements dus à la LOLF, les dépenses à périmètre constant sont en diminution nette de 6 milliards d’euros. Recettes nettes : 72,9 milliards d’euros, contre 77,5 milliards d’euros en avril 2005. A périmètre constant : c’est + 5,9% d’une année sur l’autre.
Sécu – Déficit. Le déficit du régime général (salariés) de la Sécurité sociale en 2006 atteindrait 10,3 milliards d’euros, contre 11,6 en 2005 et 11,9 en 2004. Les prévisions gouvernementales misaient sur un déficit ramené à 8,9 milliards.
Croissance américaine. Revue à la hausse à 3,6% en 2006, par la Maison Blanche. Par ailleurs, le Sénat a confirmé la nomination d’une nouvelle représentante au Commerce, Susan SCHWAB. Elle est chargée des relations commerciale du pays.
La Turquie soutient sa monnaie. La Banque centrale turque a décidé de majorer de 175 points de base d'un coup (1,75%) son principal taux directeur. L’objectif est de calmer les pressions inflationnistes qu'à soutenir la livre, dont la chute alimente justement l'inflation.
FRANÇAIS DE L’ETRANGER
Vote par Internet : ça continue jusqu’au lundi 12 juin à 14 heures, heure de Paris.

Le Bureau électoral électronique est ouvert depuis le mardi 6 juin à 9 heures. 24 h/ 24. Une équipe de 3 assesseurs se relaient par tranche de 8 heures tout au long des 7 jours (et nuit) du vote au Centre de Kléber. 14.134 électeurs ont confirmé et validé leur inscription. Ce vendredi à 19 h, plus de 5.700 votants s’étaient exprimés…
SANTE – SOCIETE
Test « illégaux » au Niger : Pfizer dément catégoriquement. Dans un communiqué de presse, le n°1 mondial du pharmaceutique conteste vigoureusement avoir pratiqué des tests illégaux comme l’en accusait un rapport non publié d’experts nigérians.

(cf Infos du Dimanche du 8 mai 2006 et communiqué Pfizer :

https://www.pfizer.fr/DesktopDefault.aspx?tabindex=1&tabid=42&file=/files/dossierPresse/64633be8-2b14-44d0-899c-3f31b2646480.xml
Outreau – le rapport de la Commission d’enquête parlementaire. Le document contient des propositions de réforme de la justice. Le texte a été adopté à l'unanimité par les 30 membres de la commission d'enquête. http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-enq/r3125.asp.
Et celui de l'Inspection générale des services judiciaires (IGSJ). Il blanchit tous les magistrats qui ont travaillé sur l'affaire d'Outreau, y compris le juge d'instruction Fabrice BURGAUD, estimant qu'aucun d'entre eux n'avait été animé par une « volonté de nuire » ou avait failli à son devoir de magistrat.
Flex Fuel : le groupe de travail sur les biocarburants. Thierry Breton veut développer une filière française du bioéthanol. Il a confié le pilotage de ce groupe de travail à Alain Prost. Triple objectif : plus de véhicules roulant à l’éthanol, une meilleure production et une meilleure distribution de ce biocarburant. Le but est qu’en 2010, les personnes souhaitant acheter un véhicule puissent choisir entre essence et bioéthanol sans contrainte supplémentaire.
Historique. L’Etat, et la SNCF, poursuivis par le Député Vert Alain LIPIETZ pour « complicité de crime contre l’humanité » en raison de leur rôle dans le transfert de membres de sa famille en 1944 vers Drancy, ont été condamnés à verser 62.000 euros de dommages et intérêts aux victimes et ayants droits. C’est la première fois en France que l’Etat et une entreprise privée sont condamnés dans ce type d’affaire. Le Tribunal administratif de Toulouse retient la « faute de l’administration qui engage la responsabilité de l’Etat ».
Violence routière. Sous la barre des 5.000 ! C’était l’objectif du gouvernement pour la première fois. 2005 a vu 4.975 morts sur la route. Et Pour le week-end de pentecôte une baisse de 24 %.
CULTURE - Médias - Nouvelles téchnologies
« Direct soir ». Après les quotidiens gratuits du matin, voici le premier gratuit du soir. « Direct soir » (500.000 exemplaires) est distribué gratuitement à Paris et dans une quinzaine d’autres villes en France. 28 pages avec actualités politique internationale et économique mais aussi loisirs, sports, programmes de télévision, etc… Direct soir est la propriété de l’homme d’affaires Vincent BOLLORE. Ce dernier attend 5 millions d’euros de recettes publicitaires pour la première année.
Le super Wifi. C’est le Wimax. Wimax signifie (Worlwide Intemporeability for Microwave Acces) C’est aussi, un accès à Internet sans fil à haut débit. Petit détail il atteint une distance de plusieurs dizaines de kilomètres de 50 à 70 Km (au lieu de 50 à 500 m pour le wifi), avec des débits de 7 à 10 fois plus élevés. Un moyen non seulement pour les opérateurs mais aussi pour les collectivités comme moyen économique de désenclaver les zones sans ADSL. Non seulement pour usage Internet, et téléphone mais aussi multimédia, audio et vidéo sans fil…

L’ID. Les adresses Web (URL) sont de plus en plus longues et complexes à mémoriser. Le concept de redif.fr consiste à raccourcir une adresse longue.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1591840880/qid%3D1138466361/sr%3D8-1/ref%3Dpd%5Fka%5F0/ 403-2126447-5659629 devient http://redir.fr/goc .
La TVA réduite pour l’info en ligne ? C’est le nouveau chantier de la France. Paris a défendu ce principe d'une égalité de traitement fiscal pour l'ensemble des médias lors de la réunion des ministres des Finances de l'UE. La proposition française n’a pour l’instant rencontré aucun écho. Retour à la charge prévu en décembre, avec l’expiration d’une directive relative au commerce électronique.
Football : le petit hebdo de la Coupe du Monde
CISSE remplacé par Govou. Après la double fracture de l’attaquant vedette Djibril CISSE lors de la rencontre amicale France/Chine, - gagnée 3 à 1 par les bleus - l’équipe de France s’est trouvé un remplaçant « adaptable ». Il s’agit de Sidney Govou, 26 ans. Sa dernière sélection remonte à novembre dernier lors de la victoire 3-2 face au Costa Rica en Martinique.
En avant La coupe du monde …

La Pologne et l’Allemagne ouvre le bal ce vendredi. Puis ce sera en fin de soirée Pologne-Equateur. Pour la France l’entrée en piste, ce sera face à la Suisse le 13 juin.

CARNET


Sports

Rolland Garros – Tennis. Le dernier des Mohican. Benneteau a été battu en quarts de finale par le Croate Ljubicic.

Nominations

Philippe CARRÉ, directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement à l’administration centrale du ministère des affaires étrangères.

Philippe BOSSIERE, ambassadeur en Namibie.

Jean-Louis MARTINEL, consul général à Douala.

Claire THIRROT-KWANT, chef de mission économique à La Haye.

Jean-Marie GUEHENNO, secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé du développement des opérations de maintien de la paix, mènera une mission d’évaluation au Darfour.

Patricia BURCKKHART devrait siéger à l’Assemblée nationale, à la suite du décès de Gérard LEONARD, député UMP de Meurthe-et-Moselle, dont elle était la suppléante.

Florence PARLY, ancienne ministre, rejoint la direction financière d’Air France.

François DUROLLET, directeur général adjoint public finance du Groupe Dexia.
INFOS Hebdo - Copyright : Robert del PICCHIA - Editeur : Le sénateur Robert del PICCHIA, avec Olivia RICHARD et Laurence de SAINT SERNIN. Clause de non responsabilité : L’Editeur s’efforce de diffuser des informations équilibrées, exactes et à jour mais sans garantie. Les informations contenues dans INFOS Hebdo ne sont données qu’à titre indicatif. La responsabilité ne peut être engagée sur la seule base des informations dispensées dans cette publication.

Adresse. Palais du Luxembourg - Sénat - 75291 Paris. Cedex 06 - Tel : +33 1 42 34 26 87. Fax: +33 1 42 34 42 08.

Mails : r.delpicchia@senat.fr ; r.delpicchia@wanadoo.fr



INFOS Hebdo - L’information sur le Net pour les Français de l’Etranger r.delpicchia@senat.fr


similaire:

Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L\Infos hebdo N° 171 – 24 mars 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«aux autorités de l'Espagne et de la France» de répondre à son geste «en abandonnant la répression»

Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L\Infos hebdo N° 197 – 24 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«optimale» pour le départ de leurs troupes pour s’assurer que la situation du pays n’empire pas après ce retrait

Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L\Infos hebdo N° 196 – 17 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«mesures préparatoires essentielles» mais les unités antiaériennes n'ont cependant pas tiré

Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L\Infos hebdo N°184 – 23 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«L'Iran pourrait accepter de renoncer à enrichir son uranium mais uniquement après l’aboutissement des pourparlers avec les grandes...

Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L\Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Fixons nous pour objectif de doubler en dix ans le volume de nos échanges dans tous les domaines»

Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L\Infos hebdo N° 173 – 6 avril 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«sécurisation des parcours professionnels», «lutte contre la pauvreté et l'exclusion» et «renforcement des liens entre l'université...

Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L\Infos hebdo N° 183 – 16 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Je suis convaincu que vous allez réussir, si on vous apporte l’aide qui convient». IL avait auparavant mené une large consultation...

Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L\Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Amérique, tu as perdu !» a crié moussaoui en quittant le tribunal d’Alexandria. L'ancien maire de New York Rudolph giuliani s'est...

Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L\Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«la dictature de la rumeur, la dictature de la calomnie», reprenant les termes d'une déclaration similaire faite devant ses ministres....

Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L\Infos hebdo N° 169 – 10 mars 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«possible» l'élection pour la première fois d'une femme à la présidence l'an prochain. Le premier ministre Dominique de Villepin...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com