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UNIVERSITÉ PARIS-OUEST-NANTERRE-LA DÉFENSE


200, Avenue de la République

92001 NANTERRE CEDEX

Année 2008-2009

NOTES DE COURS A DIFFUSER

sur

Kant et la critique de la métaphysique dans la

Critique de la raison pure.

1ère Partie.



LLPHI 414 & LLHUM 432 — PHILOSOPHIE MODERNE
Enseignant : M. Jean Seidengart

Kant et la critique de la métaphysique dans la Critique de la raison pure.
Il serait inexact et contraire à la pensée de Kant de réduire la "révolution copernicienne" à l’idée que les objets de l’expérience se règlent sur les concepts purs de l’entendement, ne laissant plus de place qu’à une connaissance phénoménale. Ce serait oublier que c’est précisément dans le but de constituer la métaphysique comme science que Kant mit en œuvre sa révolution copernicienne. La preuve en est que dès l’instauration de la solution critique, Kant rédigea une Métaphysique de la Nature et une Métaphysique des Mœurs. Ainsi, toute l’œuvre de Kant est dominée par un unique problème : « Ist Metaphysik überhaupt möglich ? », la métaphysique est-elle seulement possible ? Or, pour répondre à une telle question il est indispensable de dégager les conditions de possibilité de la connaissance scientifique afin de pouvoir déterminer en quel sens la métaphysique peut légitimement emprunter la voie sûre de la science et en quel sens elle doit définitivement y renoncer, même si elle doit permettre de « s’orienter dans la pensée ». L’objectif de ce cours sera d’étudier tout particulièrement la Dialectique transcendantale en nous référant de très près au texte de Kant, mais une fois seulement que les grandes lignes de l’Esthétique transcendantale et de l’Analytique transcendantale auront été tracées.
Bibliographie sommaire :

1°) Nous travaillerons le texte de la Critique de la Raison pure, 1781/1787, de préférence, dans la nouvelle traduction de A. Renaut, revue et corrigée (par rapport à son édition de 1997 et de 20012), Paris, Garnier-Flammarion, 2006 ; mais on pourra également utiliser l’ancienne traduction Tremesaygues & Pacaud des PUF, rééditée dans la collection « Quadrige ».

Au cours des TD avec les étudiants de la Licence d’Humanités, nous travaillerons les Prolégomènes à toute Métaphysique future de Kant (1783), dans la traduction de Louis Guillermit, Paris, éd. Vrin, 19932, nouvelle édition revue et corrigée. Terxte allemand aux éditions Reclam de Stuttgart : Kant, Prolegomena zu einer jeden künftigen Metaphysik, die als Wissenschaft wird auftreten können. La connaissance de l’allemand n’est pas requise, mais elle permet de vérifier les choix interprétatifs effectués par le traducteur français.
2°) Texte allemand en édition de travail commode :

Die Kritik der reinen Vernunft, en édition Reclam, avec un index utile à la fin de chaque volume, ou chez Meiner (à Hambourg), ou, mieux encore, chez Walter de Gruyter & Co, édition savante de l’Académie des sciences de Berlin (en paper back).
3°) Ouvrages généraux sur le kantisme et sur la première Critique :

V. Delbos, La philosophie pratique de Kant, PUF, rééd. 1980.

J. Vuillemin, Physique et Métaphysique kantiennes, Paris, PUF, 1955.

G. Deleuze, La philosophie critique de Kant, PUF, 1967.

A. Philonenko, L’Œuvre de Kant, tome 1, Vrin, 1969.

F. Marty, La naissance de la métaphysique chez Kant, Beauchesne, 1980.

F. Alquié, La critique kantienne de la métaphysique, PUF, 1968.

J. Rivelaygue, Leçons de métaphysique allemande, Grasset, t. II, 1992.

E. Weil, Problèmes kantiens, Vrin, 1963.
4°) Quelques grandes interprétations :

H. Cohen, La théorie kantienne de l’expérience, 18852, tr. fr., Paris, Cerf, 2001.

M. Heidegger, Kant et le problème de la métaphysique, 1929, tr. fr. 1953, rééd. Gallimard, TEL, 1981.

E. Cassirer/M. Heidegger, Débat sur le kantisme et la philosophie, Davos, 1929,

tr. fr. Paris, Beauchesne, 1972.

Kant et la critique de la métaphysique dans la

Critique de la raison pure.




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