Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015





télécharger 25.99 Kb.
titreThèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015
date de publication04.10.2017
taille25.99 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015


Thèmes

Mots clés /sous-thèmes suggérés

INDIVIDUEL ET COLLECTIF
(première ES – L

et S)

De l’individuel au collectif : De l’unicellulaire au pluricellulaire – Les mécanismes de l’évolution, de la reproduction d’individus aux dynamiques de population – Individu, population, peuplement, colonie, société – Probabilités et statistiques – Conscience individuelle, conscience collective, inconscient collectif – Mouvement de foule, phénomènes de groupe – Mécanismes d’identification à un groupe.

Stratégies individuelles, stratégies collectives : Principe de précaution – Comportements altruistes, compétition, coopération – Mondialisation et individualisme – Symbiose, parasitisme, mutualisme – Apprentissage individuel et collectif.

Individu et société : Communication et réseaux – Structure des sociétés animales – Morale et éthique – Egalité des chances, égalité des places – Activités individuelles en institution – Démocraties et dictatures - Rituels anthropologiques et reconnaissance sociale de l’individu – Processus de désocialisation – Problématique(s) scientifique(s) économique(s) et/ou sociale(s) des développements durables – Intégration et communautarismes – Mémoire individuelle, mémoire collective – Société du numérique.

Vivre ensemble : Organisation des temps de vie individuels et sociaux – Rythmes sociaux et la chronobiologie – Vieillissement et place dans la société – Temps du travail et temps du loisir dans l’emploi du temps personnel – Individualisation de son temps et socialisation – Place des réseaux sociaux et construction de l’individualité.

ÉTHIQUE ET RESPONSABILITÉ
(première ES – L

et S)

Nature et environnement : éthique de l’environnement et responsabilité envers générations futures, dimensions éthiques du rapport de l’homme à la nature, notion d’environnement et la problématique de la croissance.

Corps humain : éthique du sport et responsabilité, disposé de son corps (aspect éthique, moral et juridique), bioéthique humaine et responsabilité : procréation gestation pour autrui, transformation du corps humain à des fins non thérapeutiques, robotiques et cyber-génétiques, greffes d’organes, …

Culture et vie sociale : Responsabilité individuelle et responsabilité collective, droits et devoirs du citoyen. Bien individuel et collectif. La responsabilité sociale des entreprises. Éthique, responsabilité et politique. Éthique et médias. Responsabilité en histoire (les personnages historiques et leurs responsabilités, la responsabilité de l’historien, etc.) et responsabilité historique. Éthique et économie : économie morale, normes d’hier et d’aujourd’hui, etc. Éthique et cultures : normes d’ici, d’ailleurs, universelles, etc. Préservation du patrimoine artistique

Droit : Responsabilité morale et responsabilité juridique. L'institution de la responsabilité juridique et son histoire. Responsabilité et culpabilité. Responsabilité pénale et responsabilité civile. L'établissement de la responsabilité. Respect de la propriété intellectuelle : diffusion des œuvres d’art, brevets, images ; du pastiche au plagiat ; internet et « copier-coller » ; etc…

Science : Éthique de la recherche scientifique, responsabilité du chercheur, diffusion du savoir, etc. Recherche pure et applications pratiques. Principe de précaution. L’utilisation ou le détournement des sciences et des technologies. Connaissances et croyances : le domaine de la science et de la sphère privée.

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
(première ES – L

et S)

Notion de santé et de bien-être : Les conditions historiques, économiques, politiques, sociales et culturelles de l’émergence et de l’évolution des notions de santé (physique, mentale, sociale) et de bien-être. Maladies épidémiques, pandémiques, endémiques et migrations. Santé publique, santé individuelle, épidémiologie. Images et conceptions de la santé et de la maladie : anormalité, normalité, médicalisation. Regards sur la médecine : médecine et politique, médecine et religion, médecine et sciences, médecine et progrès social, etc. Le corps et l’esprit : approche systémique de l’organisme, influences psychosomatiques et somato-psychiques, hypochondrie, etc.

Recherche de bien-être et développement de la santé : Les grandes techniques médicales : diagnostics, analyses, imagerie médicale, etc. Connaissances scientifiques et performance : performance sportive et adolescence, physiologie du muscle, filières énergétiques, performance et genre, etc. Contrôle et développement de la performance : entraînement, diététique, dopage, etc. La notion de médicament : traitement, confort, principes actifs, effets secondaires, etc. Santé, bien-être et vie moderne : stress, conditions de travail, temps et qualité de repos, équilibre alimentaire, conditions sociales, etc. Apports scientifiques et bien-être : thérapies, produits cosmétiques et diététiques, nouvelles pratiques de détente, etc. Limites et excès : blessures, addictions, tricheries, surentraînement, conduites à risque, etc.

Santé, bien-être / cultures, mythes : Santé, bien-être et art de vivre : l’émergence moderne du droit au bonheur (XVIIIe – XXIe siècle). Médecines du monde. Santé et âges. Santé, bien-être et image de soi : cosmétique, chirurgie esthétique, régimes, etc. Santé publique : services publics de santé, sécurité sociale, sécurité routière, éducation à la santé, bien-être au travail, etc. Santé et bien-être : un marché.

Santé, bien-être et handicap : Prise en compte du handicap dans le monde : associations nationales et internationales, lois, statistiques, etc. Intégration du handicap dans la société française : transports, lieux publics, embauche, regard des autres, etc. Norme individuelle, norme sociale. Handicap et évolution scientifique et technologique (performances, handisport, prothèses, neurosciences, etc.). Handicap et législation.

LA MESURE
(Première S)

Mesure et société : Histoire de la mesure : rôle dans la construction des sciences, structuration sociale (commerce, expertise judiciaire, santé, performances sportives, etc.) Mesurer l’espace : arpenter, cartographier, mesurer la Terre, etc. Usage social de la mesure statistique : indicateurs, interprétation, critique, sondage, mesure des inégalités, etc. Mesure et choix : extrapolation, prévision, modèles d’évolution, principe de précaution, etc. Mesure, démesure. Docimologie
Mesure, perception, illusion normative : Mesure et art : musique, métrique poétique, architecture (nombre d’or, etc.), arts plastiques (couleurs, illusions d’optique, etc.), etc. Peut-on tout mesurer, tout rendre mesurable : la douleur, l’intelligence, l’amour,

etc. ? Mesure du temps : l’écoulement du temps, le rythme, etc. La mesure par les systèmes vivants (animaux et végétaux)
Science de la mesure : Grandeurs mesurables et unités. Théorie de la mesure des grandeurs : concept de nombre réel ; mesure en

géométrie (angles, longueur des courbes, aires, etc.) ; mesure et nombres réels remarquables (√2, π, etc.). Méthodes et appareils de mesure : étalonnage, fidélité, justesse, protocole de mesure industriel, etc. Précision et incertitude de la mesure : biais, objectivité, reproductibilité, erreur, signification statistique, etc. Exploitation et traitement de la mesure : prévisions, approximations, projections,

extrapolations, courbes et tendances, etc. La mesure comme limite raisonnable (qu’est-ce que « passer la mesure » ?)

AVANCÉES SCIENTIFIQUES ET RÉALISATIONS TECHNIQUES
(Première S)

Réalisations techniques au cours des âges et leurs fondements : Les grandes réalisations associées aux grandes périodes de l’histoire et à la diversité des sociétés : voies de communication, canaux, aqueducs, barrages, tunnels, architecture monumentale militaire, civile et religieuse, œuvres d’art, etc. Empirisme et théorie dans les réalisations techniques : machine à vapeur, réalisations techniques issues de la révolution industrielle, LASER, microscope, IRM, etc. Innovations liées aux grands projets : gigantisme, vitesse, Nanotechnologie, exploration de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, etc.

Sciences fondamentales et appliquées dans leurs rapports avec les réalisations techniques : Le contexte historique de l’évolution des sciences et des techniques et de leurs relations. La compréhension des phénomènes, préalable aux réalisations

Techniques - Les mathématiques à l’œuvre dans les grands projets techniques - Modélisation et simulation. La maîtrise des matériaux au service de nouvelles réalisations techniques.

Questions soulevées par les réalisations techniques, les défis du XXIe siècle : Impacts environnementaux : - décontamination, limitations des émissions de polluants, etc. ; maîtrise des ressources et de l’énergie ; aménagement du territoire, urbanisme ; politiques de l’eau, de l’air, de la ville - Impacts humains : améliorations des conditions de vie ; progrès et nouvelles menaces sur la santé ; recherche de performance, effets sur le corps - Arbitrage entre avantages et risques : risques non anticipés et risques difficilement évaluables, principe de précaution (amiante, risque nucléaire, OGM, etc.) - Questions éthiques, civiques, législatives, grands projets et liberté des hommes.

Les réalisations techniques face aux défis du XXIe siècle : Les ressources d’énergie pour demain, conversions, transports

(nucléaire, tour solaire, centrale solaire satellisée, etc.) - Les défis de l’espace. Les traitements médicaux innovants - Les nanotechnologies. Technologie de l’information, stockage et transport - L’intelligence artificielle.

MATIÈRE ET FORME
(Première S)

Matière inerte, matière vivante et optimisation des formes : Objet technique et matière vivante : production et autoproduction. L’organisation de la matière vivante en forme spécifique (feuilles, doigts, racines, ailes, …), fractales - Optimisation des formes et des volumes, surfaces d’échanges. Optimiser une forme pour minimiser la quantité de matière - Nouvelle matière, matière technique et vêtement, épouser des formes, nouvelles formes, design - Mise en forme de la matière (par enlèvement de matière, moulage, soudage, imprimante 3D) - Propriétés de la matière induites par la forme, constructions animales et végétales - Perception des formes et de la matière.

Mouvement de la matière et forme : Aérodynamisme – Flottabilité – Roulement / guidage – Adhérence / collage – Inertie de la matière et forme – Croissance des êtres vivants – Articulations, organes locomoteurs.

Transformation de la matière, la matière sous toutes ses formes : Matière condensée, matière molle, gaz plasma : ordre, désordre et formes – Matière noire, antimatière, matière forme d’énergie – Microscopie / macroscopie : l’organisation de la matière dans l’infiniment grand ou petit – Changement d’état : conservation de la matière, non conservation de la forme et du volume – De la matière première au matériau selon l’aspect souhaité, la configuration recherchée … - Cycles de la matière.

Matière et mémoire des formes – Matière support d’information : Formes de stockage de l’information et matériaux (parchemin, bande magnétique, DVD, disque dur, etc…) – Matérialisation et dématérialisation de l’information (stockage / transport) – Les arts (sculpture, architecture, etc …) - Le son (l’écho, la musique sur la matière « air » ou « eau » voire sur des solides, matière et forme utilisées dans les salles de spectacles …) – D’une information en 2D (ADN) à une structure en 3D (individu).

similaire:

Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015 iconThèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2016-2017

Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015 iconR essources pour mettre en œuvre le programme de Sixième
«Ressources essentielles par thèmes» regroupe des ressources fondamentales classées par thèmes du programme et dans l’ordre suivant...

Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015 iconRessources pour mettre en œuvre le programme de Sixième
«Ressources essentielles par thèmes» regroupe des ressources fondamentales classées par thèmes du programme et dans l’ordre suivant...

Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015 iconLes thèmes de première année en Economie Générale

Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015 iconBulletin officiel n° 27 du 05 juillet 2012 «Dispositif d'accueil,...
«Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation- année scolaire 2012-2013» texte de référence

Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015 iconThemes de recherche
«L’édition indépendante "critique" en France au tournant du xxie siècle. Une identité instable dans le champ éditorial», sous la...

Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015 iconAnnée scolaire 2014/2015

Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015 iconAnnée scolaire 2015/2016

Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015 iconClasses de terminales L es s stmg annee scolaire 2012-2013

Thèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015 iconL’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com