Compte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007





télécharger 23.12 Kb.
titreCompte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007
date de publication30.09.2017
taille23.12 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
Compte rendu de la CAPD Mouvement 1ère phase du 21 mai 2007
Suite du compte rendu de mandat des élus SNUDI-FO
Paulette PETIT, Chantal FASSIÉ, Eric REBOULET, Brigitte SACCANI, Vincent COTTALORDA, Dominique BAR

A l’issue de la 1ère phase :
20 postes de direction restent vacants :
- 3 chargés d’école (classe unique),

- 11 directions d’écoles élémentaires,

- 6 directions d’écoles maternelles.
Tous les collègues qui pouvaient y prétendre ont obtenu le maintien à TD sur la direction qu’ils occupaient à Titre Provisoire.
Le SNUDI-FO constate que les taches des directeurs continuent de croître, que l’octroi d’un jour de « décharge » aux écoles à 4 classes va se poursuivre au détriment de la formation initiale de nos collègues stagiaires qui occupent de plus en plus de postes attribués par le passé à des titulaires ce qui constitue une formidable économie de postes à l’échelle de tout le pays.(voir plus loin !). Il n’y a toujours aucune décharge pour les 1-2-3 classes ni d’amélioration pour les décharges existantes. Quant à la « revalorisation » financière, elle est à l’image de notre pouvoir d’achat : toujours plus de travail pour gagner de moins en moins !

Conseillers pédagogiques



Pour la première fois de mémoire d’élus SNUDI-FO à la CAPD, l’Administration n’a pas fourni de document écrit (ni papier ni électronique) pour ce mouvement spécifique ! Difficile dans de telles conditions de con-trôler les travaux de l’Administration.
2 postes restent vacants à l’issue du mouvement : le poste généraliste d’Orange et celui d’EPS de Bollène. Appel à candidature pour la 2e phase seulement pour les nouveaux titulaires du CAFIMF. Si les postes ne sont toujours pas pourvus, il y aura nouvel appel à candidature en direction de tous les titulaires du CAFIMF.
4 postes de Maîtres-Formateurs restent vacants à l’issue de la 1ère phase : Cavaillon C. Claudel, Avignon Grands Cyprès A, Avignon Coubertin, Bollène Curie.
Les élus FO constatent qu’un poste de Maître-For-mateur a été implanté au CTPD pour la première fois sans la réserve qu’un poste devienne vacant dans l’école. Ainsi, si une collègue adjointe de l’école n’avait pas obtenu son changement par le jeu normal du mouvement, pour la première fois dans le département, une collègue titulaire d’un poste à titre définitif aurait été chassée pour implanter un poste... d’ailleurs non pourvu à la 1ère phase du mouvement !
Pour le SNUDI-FO, cela constitue un très grave précédent qui ouvre la porte à l’arbitraire. Les élus SNUDI-FO demandent donc que l’implantation des postes de Maîtres-Formateurs se fasse sous réserve d’un poste vacant comme c’était jusqu’alors la règle.
L’IA enregistre notre demande et dit « entendre nos objections » mais il précise « je ne prends pas d’engagement »… à suivre donc !
2 postes de « référents » et 1 poste MDPH restent vacants (anciens postes des secrétaires de CCPE transformés avec la mise en œuvre de la loi Montchamp) :

Carpentras Quintine, Orange Pourtoules, MDPH.
L’Administration fait un nouvel appel à candidature pour les pourvoir en 2e phase en soulignant qu’il faut respecter la procédure d’entretien avec l’IEN-ASH.
5 postes de psychologues restent vacants alors que 3 collègues seulement partiront en stage de formation en 2007 : Bollène Giono, Carpentras Bouche, Mazan La Condamine, Valréas Ferry, Pertuis Camus.
L’IA fait un appel aux collègues titulaires du diplôme de psychologue scolaire puis du DESS pour les pourvoir. Il « espère des ineat ». A défaut d’être pourvus, l’IA utilisera ces postes comme supports pour des ouvertures provisoires…
Après la disparition, cette année 2005-2006 (loi Monchamp), des secrétaires de CCPE, et des CCPE elles-mêmes, l’absence (prévisible) de psychologues sur plusieurs secteurs du département ne va pas améliorer la situation des écoles… ni la tenue des équipes éducatives pour les directeurs !
Poste Avignon St Jean « décharge particulière »

Les élus SNUDI-FO s’étonnent que ce poste ait pu être attribué à la 1ère phase du mouvement puisque le poste n’était pas offert, les élus SNUDI-FO ont donc demandé et obtenu que ce poste provisoire soit offert à tous les participants à la 2e phase et attribué au barème.
Les élus SNUDI-FO demanderont un bilan de l’expérimentation des postes CARE (auxquels correspondent ces postes « décharges particulières ») dont la période d’expérimentation se termine en fin d’année scolaire 2007-2008.
18 départs en stage CAPA-SH à la rentrée 2007

4 départs option D, 2 départs option F, 6 départs option G, 7 départs option E.
Une collègue n’ayant pu faire la formation CAPA-SH cette année 2006-2007 (congé maternité), les élus FO ont obtenu qu’elle retrouve le poste E qu’elle occupait et sur lequel elle avait une priorité de maintien (la collègue « chassée » a obtenu un autre poste E vacant sur la même commune).
Les élus FO s’inquiètent du « cafouillage » de l’IA qui après avoir modifié la règle actuelle la rétablit seulement pour quelques uns dans une totale improvisation. Comme demi-mesure l’IA a augmenté le nombre de départs en stage pour 2007-2008… Quelle règle appliquera l’IA pour les départs 2008-2009 ?… à suivre !
7 CLIS vacantes : Apt Bosco, Carpentras Quintine, Cavaillon de Gaulle, Orange Pourtoules, Orange Croix-Rouge, Valréas Ferry.

1 poste G (Cavaillon la Colline), 3 postes F (SEGPA de Bollène et Pertuis) et 3 postes E (Apt Giono, Avignon Rotondes et Orange Pourtoules) vacants.
Stages filés stagiaires IUFM :

il est prévu 88 stagiaires en 2007-2008 à l’IUFM d’Avignon.


  • 43 décharges de direction 4 classes* (sur un total de 44) seront assurées par des stagiaires IUFM, ce qui permet à l’IA d’économiser 10,75 postes de titulaires.

(* n’est pas concernée Mistral mat Sorgues)


  • 44 décharges de direction 5 classes* (sur un total de 51) seront assurées par des stagiaires IUFM, ce qui permet à l’IA d’économiser 11 postes de titulaires.

(* ne sont pas concernées Mistral élém, Trillade mat, St Roch mat (Avignon), Sablet, mat Caumont, Sévigné Sorgues, mat Bosco Le Pontet)
Au total, le dispositif des « stages filés » permet à l’Administration de récupérer 21,75 postes pour notre seul département.
L’IEN adjoint à l’IA indique que ces postes « seront réutilisés pour ouvrir des postes provisoires ».

Postes « réservés » sortants IUFM


Malgré les engagements pris par l’IA, certaines écoles ont un poste « réservé » pour la 5e année consécutive. D’autres écoles ont 2 postes réservés !

Les élus SNUDI-FO ont dénoncé sans succès ces situations.
Le SNUDI-FO rappelle son opposition aux postes « réservés », c’est à dire non offerts à tous à la 1ère phase : 30 postes vacants inaccessibles cette année !
Quant aux stagiaires obligés de postuler dans cette liste de postes « réservés », leurs possibilités de vœux sont très limitées et ceux classés dans les derniers barèmes risquent d’obtenir un poste très éloignés de chez eux, les contraignant à de grands déplacements.
Postes fléchés LV allemand : 4 restent vacants à l’issue de la 1ère phase :

Avignon Stuart Mill, Carpentras Quintine, Orange Deymarde, Valréas Pagnol.
Par delà le désaccord sur ces postes accessibles aux seuls collègues « habilités » allemands, les élus SNUDI-FO constatent que le poste de Carpentras Quintine par exemple n’a jamais été pourvu depuis son implantation ; il y a donc chaque année un collègue nommé à titre provisoire, ce qui interdit la possibilité d’obtenir ce poste à titre définitif et impose un changement de personnel chaque année. Les élus SNUDI-FO posent à nouveau le problème du dispositif « postes fléchés LV » qui n’est pas satisfaisant.
L’IA nous « donne acte que ce problème a déjà été posé » ; il s’engage à y répondre « au prochain CTPD » Il s’interroge et cela va « peut-être l’amener à faire des implantations différentes ».
A l’issue des opérations de la 1ère phase, il reste 403 collègues sans affectation pour seulement 389 postes offerts.

similaire:

Compte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007 iconC ompte rendu réunion du 11 mai 2007

Compte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007 iconCompte rendu de la session de qualifications, du lundi 5 février 2007 au jeudi 8 février 2007

Compte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007 iconCompte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006

Compte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007 iconCompte-rendu du Conseil de Faculté du 21 mai 2015

Compte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007 iconCompte rendu du cevu du12 novembre 2007

Compte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007 iconRéunion 29 mars 2007 Compte rendu
«blog» sur la thématique «lolf et collectivités locales» afin de permettre d’atteindre simultanément différents objectifs

Compte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007 iconCompte-rendu élaboré par Madame Matias-Zigmut, professeure de ses,...

Compte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007 iconRecherche 1ère phase : observation

Compte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007 iconÉdition Tremplin Entreprises au Sénat les 3 et 4 juillet
...

Compte rendu de la capd mouvement 1ère phase du 21 mai 2007 icon1ère année iep année 2006-2007 2ème semestre
«simplifie» la réalité observée afin de proposer un modèle qui rende compte des grands principes de comportements des agents économiques....






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com