Permis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline»





télécharger 10.6 Kb.
titrePermis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline»
date de publication09.10.2017
taille10.6 Kb.
typeRecherche
e.20-bal.com > loi > Recherche

Permis Exclusif de Recherches dit « Permis Cigaline »

dans le département de Guyane

Société SOTRAPMAG


1. - Contexte et objectif du projet
Par une demande en date du 18 novembre 2014, la société SOTRAPMAG sollicite l'octroi d'un permis exclusif de recherches de mines d’or, cuivre, zinc, plomb, argent et molybdène dit « Permis Cigaline », pour une durée de 5 ans. Le permis demandé porte sur le territoire de la commune de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, et couvre une superficie de 24,4 km².
La société SOTRAPMAG, dont le siège social est situé en zone industrielle de Dégrad des Cannes sur la commune de Rémire-Montjoly, est titulaire de huit concessions minières en Guyane française. Elle développe depuis plusieurs années le projet minier appelé « Montagne d’Or » dans l’emprise des concessions minières qu’elle détient sur le site de Paul Isnard. Il s’agit d’une société par actions simplifiée (S.A.S.) qui est devenue en 2014 une filiale du groupe canadien Columbus Gold.
La présente demande de permis exclusif de recherches dit « Permis Cigaline » a pour objectif de mettre en œuvre un programme d’exploration visant à mettre en évidence une extension à l’est du gisement « Montagne d’Or ».
Le programme de travaux de recherches prévu par la société SOTRAPMAG, dont le budget s'élèvera à 930 000 euros, concerne exclusivement des minéralisations d’or primaire. Il s’articule en trois phases :

  • Une première phase de deux ans qui débutera par des travaux de géochimie sol avec des prélèvements à la tarière manuelle et une campagne de géophysique au sol utilisant la méthode de la polarisation provoquée. La méthode de polarisation provoquée a permis de mettre en évidence les minéralisations à sulfures disséminés sur le gisement Montagne d’Or.

  • Une deuxième phase de travaux d’une durée de deux ans au cours de laquelle des sondages carottés seront réalisés à l’aplomb des anomalies principales qui auront été mises en évidence par la géochimie et par la géophysique. Dans son dossier, la société prévoit de réaliser 8 sondages de 125 m de profondeur forée chacun. Cette profondeur permettra de traverser la couche de latérite, la zone saprolitique et d’atteindre la roche saine en profondeur.

  • Si les résultats obtenus sont satisfaisants, la société engagera alors la dernière phase de travaux qui consistera à réaliser une deuxième campagne de sondages carottés en vue de préciser les zones minéralisées et de procéder à une estimation des ressources. La société prévoit de réaliser une quinzaine de sondages de 200 m de profondeur forée chacun.


Dans le cas où elle n’obtiendrait pas les résultats escomptés, la société SOTRAPMAG pourra être amenée à renoncer à la poursuite des travaux et à abandonner l’exploration sur tout ou partie du périmètre demandé. En revanche, si les résultats obtenus le justifient, les ressources mises en évidence pourraient à terme être intégrées au projet d’exploitation du gisement de « Montagne d’Or ». Pour ce faire, la société devra au préalable déposer une demande de concession minière et en cas d’acceptation une demande d’autorisation d’ouverture de travaux auprès du préfet de Guyane.

2.- Consultation du public
La loi n° 2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement conditionne la délivrance des permis exclusifs de recherches de mines à une mise à disposition du public (article 4 de la loi, codifié à l’article L. 120-3 du code de l'environnement).
L’ordonnance n° 2013-714 du 5 août 2013 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement précise les modalités d'instruction des permis exclusifs de recherches, en leur appliquant la procédure prévue à l’article L. 120-1-1 du code de l'environnement.
La demande, déposée par le pétitionnaire, dont la notice d’impact et une carte permettant de localiser le permis, est mise à disposition du public par voie électronique pendant 15 jours, sur le site internet du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.
Les observations du public sont recueillies sur la boite électronique suivante :
consultations.gr2@developpement-durable.gouv.fr




PER « Cigaline » Société SOTRAPMAG /

similaire:

Permis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline» iconConsultation du public sur la demande du permis exclusif de recherches dit «Permis Cigaline»
«Permis Cigaline», dans le département de Guyane, a été déposée par la Société de Travaux Publics et de Mines Aurifères en Guyane...

Permis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline» iconConsultation du public sur la demande du permis exclusif de recherches dit «Permis Bernard»
«Permis Bernard», dans le département de Guyane, a été déposée par la Société de Travaux Publics et de Mines Aurifères en Guyane...

Permis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline» iconSarl teneo c/ commune de Portet-sur-Garonne
«le permis de construire ne peut être délivré». Cette compétence liée est rappelée par les dispositions précitées du code de l’urbanisme,...

Permis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline» iconQuel est le bilan des marchés du carbone ?
«cap» qui correspond aux permis de polluer alloués aux entreprises); dans un deuxième temps, les entreprises peuvent acheter ou vendre...

Permis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline» iconPermis b – Véhicule personnel

Permis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline» iconYafara doriane Permis b et véhiculé

Permis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline» iconLes differents permis ou demande

Permis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline» iconAli bourigue permis b + véhicule

Permis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline» iconAlexandre vandeputte 24 ans, Permis B

Permis Exclusif de Recherches dit «Permis Cigaline» iconLe marché des droits à polluer ou permis négociables






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com