Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger





télécharger 48.5 Kb.
titreInfos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
date de publication02.08.2017
taille48.5 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos

INFOS Hebdo N°179 – 18 mai 2006

L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger



par le sénateur Robert del picchia, avec Olivia richard et Laurence de saint sernin
Archives sur le site www.AFEinfo.com
MONDE
Nucléaire iranien : le Président ironise sur l’offre européenne à venir. « Ils disent qu'ils veulent nous donner des mesures incitatives. Ils pensent qu'ils peuvent prendre notre or et nous donner en échange quelques noix et des chocolats ». Les Européens étudient actuellement un ensemble de mesures à accorder à l'Iran afin qu'il suspende son enrichissement d'uranium. Elles porteraient sur la coopération dans le nucléaire civil et dans le domaine économique. La réunion des trois Européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne), des Etats-Unis, de la Russie et de la Chine a été repoussée, sine die, pour permettre d'en approfondir la préparation.
Turquie - Un juge du Conseil d’Etat est tué. Un jeune avocat turc a ouvert le feu en criant « Allah Akbar » dans une salle du Conseil d'Etat, juridiction qui a condamné plusieurs fois le port du voile. Plus de 25.000 personnes se sont réunies autour du mausolée d’Atatürk, fondateur de la Turquie moderne et laïque.
Proche-Orient : OLMERT veut dialoguer. Lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie française, Philippe DOUSTE-BLAZY, le Premier ministre israélien a souligné qu’il ferait tout pour parvenir à une solution politique avec les Palestiniens par des négociations. Ehud OLMERT fera son premier voyage aux Etats-Unis la semaine prochaine. Il aurait adoucit ses positions pour anticiper une éventuelle désapprobation américaine.
Syrie / Liban. Le Conseil de Sécurité de l’ONU a appelé Damas à définir une « frontière commune, en particulier dans les zones où elle est incertaine et disputée, et d’établir des relations diplomatiques complètes et ouvrir des ambassades réciproques ». Le texte a été approuvé par 13 membres du Conseil sur 15 (abstention de la Chine et de la Russie). Damas a qualifié la résolution d’ingérence dans ses affaires intérieures.
Etats-Unis / Libye : rétablissement des relations diplomatiques. Et prochaine ouverture d’une ambassade américaine à Tripoli. Selon C. RICE, « les Etats-Unis ont l’intention de retirer la Libye de la liste des Etats soutenant le terrorisme ». Les relations étaient rompues depuis 25 ans.
Une élection « exemplaire »… aux Comores. Remportée par le guide religieux islamiste modéré Ahmed Abdallah SAMBI, qui devient Président des Comores, avec plus de 58% des suffrages. L’Union africaine, qui a déployé quelque 800 militaires dans les trois principales îles de l’archipel pour assurer la sécurité du scrutin, a jugé l'élection « exemplaire ».
Nouveau partenariat pour le développement en Afrique et G8. Le Président de la République, Jacques CHIRAC, va demander à son homologue russe, Vladimir POUTINE, d’associer le Nepad aux travaux du G8 à Saint-Pétersbourg en juillet. Les membres du Nepad avaient déjà été invités au sommet de Kananaskis (Canada) en juillet 2002.
Brésil – Gangs of Sao. La police de Sao Paulo a mené une contre-offensive en abattant au moins 93 criminels présumés en cinq jours, en riposte aux violences qui agitent le pays depuis 1 semaine.
Conseil de l’Europe : présidence russe. La Russie a pris pour la première fois la présidence semestrielle de l’organisation chargée de veiller sur les Droits de l’Homme, dans laquelle elle a fait son entrée il y a 10 ans. Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères russe a déclaré pour l’occasion que la Russie ayant rempli ses engagements, il est « insensé » que l’Assemblée parlementaire du Conseil veuille poursuivre la surveillance sur le pays.
Ukraine – coalition gouvernementale difficile. Un mois et demi après les législatives du 26 mars, les négociations ont été suspendues sur la formation d’une coalition gouvernementale qui regrouperait les anciens alliés de la révolution orange, Notre Ukraine, le Bloc Timochenko et les Socialistes. Le Parti du Président IOUCHTCHENKO a annoncé suspendre les négociations en raison de la détermination de son ancienne alliée Ioula TIMOCHENKO à devenir Premier ministre.
Monténégro indépendant ? Près de 485.000 électeurs monténégrins doivent se prononcer ce dimanche, lors d'un référendum historique, pour l'indépendance ou le maintien de l'union avec la Serbie. « J'accepterai la décision des citoyens car j'estime que nous devrions avoir de bonnes relations quel que soit le résultat du référendum » a indiqué le président de la Serbie, Boris Tadic.
EUROPE
Composition du Gouvernement PRODI : les premiers pas. C’est un gouvernement de 25 ministres, majoritairement masculin, pro-européen et qui comprend un banquier au poste de Ministre de l’Economie et des Finances. « Ce gouvernement n'aura pas la vie facile », selon Silvio Berlusconi. « Je pense que nous reviendrons vite au pouvoir », a pour sa part estimé Pier Ferdinando Casini, chef du parti démocrate-chrétien UDC. Le nouveau chef de l’exécutif italien passe son premier oral ce vendredi devant le Sénat où il va présenter son programme. Les grandes lignes : redressement de l’économie, réformes structurelles, lutte contre la précarité, l’immigration clandestine et l’évasion fiscale et le retour en Italie du contingent en Irak.
Parc nucléaire britannique. Le Premier ministre Tony BLAIR a fait savoir qu’il envisageait le renouvellement du parc nucléaire britannique. C’est « clairement à l’ordre du jour ». Cette décision qui entraînerait une solide opposition interviendrait dans le cadre du projet de loi sur l’énergie, qui doit être dévoilé d’ici la fin juillet.
RDC – Force européenne. La France apportera 850 hommes à la force qui va être envoyée cet été en République démocratique du Congo pour les premières élections libres organisées dans ce pays depuis 40 ans. Ce sera la plus grosse contribution à la force, qui comptera 1.500 hommes.
PARLEMENT
Assemblée nationale
Motion de censure. Repoussée. 190 voix se sont prononcées pour le renversement du Gouvernement de Dominique de VILLEPIN : PS, PCF, Verts, mais aussi 11 députés UDF dont leur Président, François BAYROU. Une partie de la formation centriste vote ainsi une motion avec la gauche pour la première fois depuis sa création en 1978. Cependant, une moitié des UDF avait déjà refusé de voter la confiance au Gouvernement et certains avaient voté contre le budget 2006.

Projet de loi sur l’immigration. Adoption par les Députés du texte qui durcit les conditions d’entrée et de séjour en France.
Embouteillage. La séance d’initiative parlementaire réservée au groupe socialiste de ce jeudi, a été marquée par des discussions animées. Pas sur les textes, mais sur leur inscription à l’ordre du jour. Il n’y a pas eu de vote sur la proposition de loi PS de M. Didier MIGAUD « complétant la loi relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915 ». Philippe Douste-Blazy s'est opposé à l’adoption du texte, qui « serait considéré comme un geste inamical par la très grande majorité du peuple turc. Cela ne pourrait manquer d'avoir des conséquences politiques sérieuses et d'affaiblir notre influence non pas seulement en Turquie mais aussi dans l'ensemble de la région ». La suite de l’examen a été reportée à une date ultérieure qui sera fixée en conférence des Présidents.
Sénat
Projet de loi portant réforme des successions et des libéralités. Adoption par les Sénateurs du texte qui vise à prendre en compte les évolutions démographiques, sociologiques et économiques intervenues depuis l’entrée en vigueur d’un droit qui remonte à 200 ans.



Question d’actualité au Gouvernement : passeports électroniques pour les Français de l’étranger. A une question de Jean-Pierre CANTEGRIT, le Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, Christian ESTROSI, a confirmé que les Français établis hors de France pouvaient demander un passeport électronique depuis le 1er mars 2006. Ils pourront le faire en France « jusqu’au 5 mai prochain. » La compétence territoriale sera progressivement supprimée. En tout état de cause, l’urgence permet de demander ce passeport sur le territoire français. Les hommes d’affaires peuvent cumuler deux passeports pour pouvoir demander un visa et continuer à voyager. Enfin, conformément à la réglementation en vigueur aux Etats-Unis, les mineurs doivent avoir leur propre passeport.

La production et la personnalisation des passeports électroniques sont confiées à l’Imprimerie nationale jusqu’au 12 juin.
CONSEIL DES MINISTRES
Projets de loi. Dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’Outre Mer.

Navigation aérienne. Approbation de l’accord et de son premier avenant entre le Gouvernement de la République française et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar relatifs à l’établissement à Paris d’une délégation de cette agence et à ses privilèges et immunités sur le territoire français. Cette agence est une organisation intergouvernementale qui rassemble dix-sept États.
Communications. Bilan de la mise en œuvre de la réforme de la politique agricole commune. / La création dans le domaine des arts plastiques. / Le bilan de la négociation salariale.
Politique intérieure
Sondages : le répit. CSA pour France Europe Express et France Info : 47% des Français souhaitent que Dominique de VILLEPIN reste à son poste, tandis que 37% souhaitent qu’il s’en aille. Une courte majorité des sympathisants de gauche veulent sa démission (51% pour sa démission contre 34%), les électeurs de droite soutiennent massivement le maintien du chef du Gouvernement, à 70%, contre 21%. Le baromètre IPSOS / Le Point montre une hausse de la popularité de Jacques CHIRAC, + 3 points à 32% d’opinions favorables. Dominique de VILLEPIN : +3 points à 33%. Par ailleurs, Ségolène ROYAL l’emporterait sur Nicolas SARKOZY avec 51% des voix contre 49%.
le Chef de l’Etat enfonce le clou. Jean-François COPE a fait état d’un rappel à l’ordre de Jacques CHIRAC à destination de ses ministres : « A un moment où les résultats des politiques engagées sont au rendez-vous, dans le domaine de l'emploi, de la croissance, de la sécurité, du dynamisme de notre pays, le président a tenu à rappeler fermement à chacun des ministres la nécessité de dire ces résultats, de les porter dans le débat public ».
Clearstream. L’écrit du corbeau. Jean-Louis Gergorin a reconnu dans Le Parisien être l’auteur de la première lettre envoyée au juge Renaud van Ruymbeke.
Alliance UDF / PS ? Après le vote de la motion de censure PS par 11 députés UDF, dont leur Président François BAYROU, certains se posent la question d’un rapprochement de la gauche avec le centre. Les poids lourds du PS se querellent sur ce choix : le maire de Lyon, Gérard COLLOMB, partisan de Ségolène ROYAL, estime qu’on « ne saurait exclure » que le PS et l’UDF puissent travailler ensemble. Jean-Christophe CAMBADELIS, proche de Dominique STRAUSS-KAHN, critique : l’UDF n’a pas « muté en partenaire naturel du PS ».
« Liberté de conscience et de religion ». Le Président de la République Jacques CHIRAC a défendu la liberté de culte des chrétiens d’Orient qui ne cessent d’être les victimes d’agressions de plus en plus nombreuses en Irak, en Egypte ou au Liban. « Les chrétiens d’Orient ont toujours été un pont vers l’Europe et ont contribué, bien avant que ce ne soit un enjeu majeur des relations internationales, au dialogue des cultures. A ce titre, ils ont plus que jamais leur place au Moyen-Orient ». Les chrétiens orientaux seraient 13 millions.
SARKOZY au Mali. Le n°2 du Gouvernement est ce jeudi au Mali et demain au Bénin pour déminer la situation tendue à la suite de l’adoption par l’Assemblée nationale française du projet de loi sur l’immigration. Le texte durcit la condition d’accès et de séjour en France, en instaurant notamment une immigration choisie. « Le Sénégal consacre 40% de son budget à l'éducation. Je vais former des cadres et ils vont développer l'économie française ! Je vais vous envoyer la facture pour que vous me remboursiez l'argent que j'ai dépensé », a déclaré le président sénégalais Abdoulaye Wade. Réponse du ministre français : les bénéficiaires des cartes « compétences et talents » devront « s'engager à rendre à leur pays une partie » de ce qu'il auront reçu, en exerçant leurs capacités dans leur pays d'origine.
Décès de l’ancien ministre André LABARRERE, sénateur PS et ancien député des Pyrénées Atlantiques, maire de Pau. Annie JARRAUD-MORDRELLE lui succèdera au Sénat.
Les Français et la politique. 69% des Français estiment ne pas avoir confiance « ni dans la droite, ni dans la gauche pour gouverner le pays » selon le baromètre politique français de l’Ifop pour le Cevipof. L’action du gouvernement est jugée négative par 64% des personnes. 46% jugent « probable » de voter pour Nicolas SARKOZY contre 45% pour Ségolène ROYAL. Enfin, 52% des Français estiment que la France est en « déclin ».
ECONOMIE - DEFENSE
Emploi : +50,700 emplois salariés dans le secteur marchand créés au dernier trimestre 2005 et au 1er trimestre 2006. Chiffres : Ministère de l’Emploi.
Croissance - prévision de la Banque de France : le PIB français devrait augmenter de 0,6% au 2ème trimestre. L’indicateur du climat des affaires s’est établi à 106 en avril après 108 en mars.
Hausse des prix de l’immobilier en Ile-de-France : +4% depuis le mois de janvier.
Renseignement intérieur : fusion des RG et de la DST ? C’est en tout cas ce que préconiseraient les cadres de la Police. Une évolution des structures actuelles permettrait de faire face à l’évolution des nouvelles menaces, liées au terrorisme international et au réseau Internet, et également d’obéir à une logique budgétaire plus stricte. Un premier pas va être franchi dès décembre, avec l'installation dans le même bâtiment de la direction centrale des RG, de la DST et de la division nationale antiterroriste (DNAT), à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Fermeture d’un site de la Sogerma à Mérignac. Il s’agit d’une filiale d’EADS qui emploie 1.100 salariés. Le ministre de l’Emploi, Gérard Larcher a épinglé le groupe EADS. Anne-Marie Perus, la PDG de Sogerma Services, pointait la responsabilité du gouvernement. Réponse de la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie à l’issue du conseil des ministres : « Ce n'est pas la Défense qui malheureusement peut sauver les activités de la Sogerma ».
Alstom de nouveau bénéficiaire en 2005-2006. Bénéfice net de 178 millions d'euros, contre une perte de 628 millions d'euros (en base comparable) sur l'exercice précédent. Le chiffre d’affaire enregistre une croissance de 8%, à 13,413 milliards d'euros. Les commandes progressent aussi : +8%, à 15,290 milliards.
EADS : le bénéfice net progresse de 26%, à 516 millions d'euros, sous l'impulsion des livraisons d'Airbus. Le chiffre d’affaire s'inscrit en hausse de 30%, à 9,08 milliards d'euros.
Air France-KLM : +29,3% de son bénéfice net sur l'ensemble de son exercice 2005-06 grâce à un accroissement du trafic et de nouvelles synergies, et malgré une forte augmentation de sa facture pétrolière. Le bénéfice net du groupe s'est établi à 913 millions d'euros sur 2005-06, par rapport à un bénéfice net pro-forma de 706 millions d’euros en 2004-2005. Pour le PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, le « groupe a confirmé la réussite de sa fusion ».
Boeing : 615 millions de dollars. Accord de principe avec le ministère de la justice américain, soldant deux enquêtes pour pratiques frauduleuses moyennant le paiement de 615 millions de dollars (479,5 millions d'euros). L'accord porte à la fois sur une commande d'avions ravitailleurs décrochée dans des conditions douteuses par Boeing en 2002, au détriment de l'européen Airbus, et sur une affaire d'espionnage industriel aux dépens du groupe de défense concurrent Lockheed Martin.
ADP : chiffre d’affaire de 474,1 millions d'euros au 1er trimestre, en hausse de 4,2%.
FRANÇAIS DE L’ETRANGER
Election AFE 2006 et vote par Internet : les pays où ce n’est pas possible. Par arrêté publié au JO du 18 mai 2006, les Français inscrits sur les listes électorales consulaires des ambassades et consulats situés dans les pays dont la liste ci-dessous ne peuvent pas voter par voie électronique pour l'élection de l'Assemblée des Français de l'étranger du 18 juin 2006 : Arabie saoudite, Biélorussie, Birmanie, Iran, Laos, Liban, Moldavie, Népal, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Syrie, Turkménistan, Vietnam. Ces pays n’ont pas donné leur accord.
Bureau de l’Assemblée des Français de l'étranger. Ce vendredi 19 mai. Au programme : un point d’information sur les élections de la zone Europe, Asie et Levant et le vote par Internet, les mouvements intervenus au sein de l’Assemblée, ainsi qu’un point d’information sur le site Internet.
Sondage. Les Français expatriés sont heureux d’avoir quitté la France ? 95% sont « satisfaits ou très satisfaits d’avoir quitté la France ». 28% « envisagent de ne jamais rentrer ». Et parmi les raisons les plus fréquemment avancées pour expliquer leur départ, l’envie de « quitter la France » est donnée par la moitié d’entre eux. 52% des expatriés affirment avoir « rencontré leur conjoint sur place » ; la mauvaise maîtrise de la langue locale est citée comme la principale difficulté rencontrée à l’étranger. TNS Sofres pour Avenir international/Europcar.
SANTE – SOCIETE
Le retour du « Clem » à Brest. C’est la fin d'un voyage de 18.000 km qui a mené depuis le 31 décembre le porte-avion, privé de moteur et d'équipage, de Toulon à Brest en passant par les côtes indiennes où il devait être démantelé jusqu’à ce que le Conseil d’Etat et la justice indienne s’y opposent. Au début de l'automne, le marché public pour le démantèlement sera lancé avec une remise des offres attendue au premier trimestre 2007, selon la ministre de la Défense.
Shoah. Grâce à un accord de la commission des onze pays qui veillent sur les archives de Bad Arolsen, 47 millions de documents décrivant la mort, l'esclavage ou l'oppression des victimes du nazisme pourraient bientôt être accessibles aux chercheurs du monde entier.
Seconde journée mondiale de lutte contre l’homophobie. 1.212 témoignages d'agressions reçus en 2005 par l'association SOS-Homophobie, selon son 10ème rapport annuel. En hausse de 6% par rapport à l’année précédente.
Taux d’emploi des diplômés des grandes écoles : 80% en 2006. C’est une progression de 5% par rapport à l’année précédente. C’est également 82,2% pour les hommes, mais seulement 76,4% pour les femmes. Le salaire moyen des 75% des jeunes diplômés qui trouvent un emploi dans le mois qui suit la sortie de l’école, est 30.900 euros par an. Les femmes gagent en moyenne 2.320 euros de moins que les hommes.
Stabilité de la délinquance générale sur 12 mois. +0,12% de mai 2005 à avril 2006. Mais les atteintes aux personnes ont augmenté de 7,95%.
CULTURE - Médias - Nouvelles téchnologies
Cannes. Le festival international du cinéma déballe son tapi rouge. Le maître de cérémonie cette année est l’acteur français Vincent KASSEL. La compétition officielle commence ce jeudi, avec en lice « Le vent se lève » du Britannique Ken Loach et « Palais d'été » du Chinois Lou Ye.
Le Da Vinci Code en avant première, sous les critiques de la presse. Elles ont été sanglantes pour l’adaptation cinématographique du best seller de Dan BROWN. Pour le quotidien Variety, institution d'Hollywood, « le résultat est peut-être la meilleure chose que pouvaient espérer les critiques du projet ». La superproduction a coûté 125 millions d'euros.

CARNET


Sport

Football - Ligue des Champions. Déjà champion d'Espagne, le Barça a battu Arsenal 2 à 1.
Nominations

Maryse Berniau, ambassadeur en Bosnie-Herzégovine.

Jean-Claude Bernard, chef de la mission économique de Roumanie à Bucarest.

Yves Cadilhon, chef de la mission économique du Portugal à Lisbonne.

Antoine Chery, chef de la mission économique de Corée à Séoul.

Charles Couffin, chef de la mission économique du Qatar à Doha.

Jean-Pierre Gevrey, chef de la mission économique de Croatie à Zagreb.

Didier Janci, chef de la mission économique à San Francisco.

Dominique Lebastard, chef de la mission économique des Philippines à Manille.

Claire Thirriot-Kwant, chef de la mission économique des Pays-Bas, en poste à La Haye.

Christophe POURREAU, conseiller financier de la représentation perm. de la France à Bruxelles.

Dominique WOLTON, mission d’expertise sur l’audiovisuel extérieur et le développement du français.

Jean-Claude BECANE, secrétaire général honoraire du Sénat, au Conseil Sup. de la Magistrature.

Mgr Patrick VALDRINI, conseiller culturel à l’ambassade de France près el Saint Siège et directeur du Centre culturel Saint-Louis des Français.
INFOS Hebdo - Copyright : Robert del PICCHIA - Editeur : Le sénateur Robert del PICCHIA, avec Olivia RICHARD et Laurence de SAINT SERNIN. Clause de non responsabilité : L’Editeur s’efforce de diffuser des informations équilibrées, exactes et à jour mais sans garantie. Les informations contenues dans INFOS Hebdo ne sont données qu’à titre indicatif. La responsabilité ne peut être engagée sur la seule base des informations dispensées dans cette publication.

Adresse. Palais du Luxembourg - Sénat - 75291 Paris. Cedex 06 - Tel : +33 1 42 34 26 87. Fax: +33 1 42 34 42 08.

Mails : r.delpicchia@senat.fr ; r.delpicchia@wanadoo.fr



INFOS Hebdo - L’information sur le Net pour les Français de l’Etranger r.delpicchia@senat.fr


similaire:

Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L\Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Fixons nous pour objectif de doubler en dix ans le volume de nos échanges dans tous les domaines»

Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L\Infos hebdo N° 171 – 24 mars 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«aux autorités de l'Espagne et de la France» de répondre à son geste «en abandonnant la répression»

Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L\Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Amérique, tu as perdu !» a crié moussaoui en quittant le tribunal d’Alexandria. L'ancien maire de New York Rudolph giuliani s'est...

Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L\Infos hebdo N° 197 – 24 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«optimale» pour le départ de leurs troupes pour s’assurer que la situation du pays n’empire pas après ce retrait

Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L\Infos hebdo N° 196 – 17 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«mesures préparatoires essentielles» mais les unités antiaériennes n'ont cependant pas tiré

Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L\Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«la dictature de la rumeur, la dictature de la calomnie», reprenant les termes d'une déclaration similaire faite devant ses ministres....

Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L\Infos hebdo N°184 – 23 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«L'Iran pourrait accepter de renoncer à enrichir son uranium mais uniquement après l’aboutissement des pourparlers avec les grandes...

Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L\Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«énorme importance» pour la guerre contre le terrorisme, même si elle ne mettrait pas fin à la violence. Quant à Tony blair, IL s’attend...

Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L\Infos hebdo N° 169 – 10 mars 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«possible» l'élection pour la première fois d'une femme à la présidence l'an prochain. Le premier ministre Dominique de Villepin...

Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L\Infos hebdo N° 198 – 2 décembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«légitime» du président tchadien Idriss deby. Ce dernier s'est formellement engagé à accepter une force internationale le long de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com