Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger





télécharger 49.02 Kb.
titreInfos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
date de publication01.08.2017
taille49.02 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos

INFOS Hebdo N° 177 – 4 mai 2006

L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger



par le sénateur Robert del picchia, avec Laurence de saint sernin et Olivia richard
Archives sur le site www.AFEinfo.com
MONDE
Zacarias MOUSSAOUI évite la peine de mort. Le Français d'origine marocaine, seul accusé poursuivi pour les attentats du 11 septembre 2001 condamné à la prison à vie. Les 12 membres du jury ont délibéré pendant 41 heures avant de rendre leur verdict. Les procureurs fédéraux avaient demandé la peine de mort. « Amérique, tu as perdu ! » a crié MOUSSAOUI en quittant le tribunal d’Alexandria. L'ancien maire de New York Rudolph GIULIANI s'est déclaré déçu de la condamnation tout en affirmant être fier du système judiciaire américain.
Iran – ONU – Conseil de sécurité. Echec de la réunion des 5 membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et de l'Allemagne. La Russie et la Chine restent réservées sur le projet de résolution des Européens. Ce texte, qui ouvre la voie à des sanctions et à l'usage de la force exige la suspension par l'Iran de ses activités d'enrichissement d'uranium, et donne un délai d'un mois pour se plier aux demandes de l'ONU. Afin d'atténuer les réserves russes, il est prévu qu'à l'expiration de ce délai, un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) soit présenté. Une réunion ministérielle, est envisagée à New York le 8 mai au soir.
Bolivie, la nationalisation musclée. L'armée sur les 53 sites pétroliers et gaziers en Bolivie. Soldats et ingénieurs boliviens de la compagnie pétrolière publique sont déployés sur les sites exploités par les compagnies étrangères. Ces dernières devront mettre leur production à disposition d’une société d’Etat qui la vendra. Evo MORALES a mis en garde les compagnies qui rejetteraient le décret de nationalisation. Elles devront quitter la Bolivie dans un délai de six mois. Les pétrolières visées : la brésilienne Petrobras, l’argentino-espagnole Repsol YPF, la française Total et les britanniques British Gas et British Petroleum.
Un sommet sur le pétrole et gaz boliviens. 24 h après ses déclarations et après la protestation du Brésil, gros investisseur et gros importateur de gaz bolivien, le président Evo MORALES a modéré ses propos en déclarant que son gouvernement « ne comptait pas expulser les compagnies étrangères ». La nationalisation a suscité des inquiétudes en Amérique du Sud. Les présidents d'Argentine de Bolivie, du Brésil et du Venezuela ont décidé de se rencontrer à Puerto Iguaru, en Argentine, ce jeudi.
Les prix du brut repartent à la hausse. Les compagnies pétrolières étrangères craignent l’effet boule de neige de cette nationalisation bolivienne dans l'ensemble de l'Amérique latine. Avec les incertitudes sur l’Iran et le Nigeria, cette nouvelle tension fait grimper le prix du brut à près de 75 dollars. Le dollar lui reste à la baisse à plus d’1,28 Euro.
Irak. Libération des deux allemands enlevés. Les deux ingénieurs allemands, Thomas NITZSCHKE et René BRAUNLICH sont en lieu sûr, selon le ministre allemand des affaires étrangères. La libération est intervenue après 101 jours de détention en Irak.
Tchad. L’élection présidentielle s’est déroulée sans heurt malgré la menace d’attaques rebelles. Peu de votants se sont déplacé. En l’absence de candidat d’opposition crédible, le Président sortant, M. DERBY, devrait être réélu. Résultats le 14 mai.
Pas de visas pour des membres du Hamas. La France a refusé des visas à deux représentants du Hamas, Salah Muhammad AL-BARDAWIL et Mohammad AL-RANTISSI. Ceci dans l'attente d'une position commune européenne qui devrait être décidée lors du Conseil Affaires générales du 15 mai, selon le Quai d’Orsay.
Turquie : une femme présidente du Conseil d’Etat. C’est la plus haute institution turque. L’élection de Sumru CORTOGLU, 63 ans, porte à 2 le nombre de femmes à la tête d’une des principales institutions turques, après l’élection de Tulay TUGCU à la présidence de la Cour constitutionnelle.
Fausse alerte au Tsunami. Une secousse sismique de 7,9 sur l'échelle de Richter, a frappé l’archipel de Tonga dans le Pacifique. L'état d'urgence a été levé 2 heures plus tard, après qu'une vague de 50 cm eut atteint des îles de la région.
Présidentielle au Pérou. Un duel Alan GARCIA - Ollanta HUMALA pour le second tour du 4 juin. La conservatrice Lourdes FLORES, éliminée de peu. HUMALA recueille 30,62%, GARCIA 24,32% et FLORES 23,80%.
Fidel Castro, en pleine forme. Plus de quatre heures de discours à l'occasion du 1er Mai. L’économie va beaucoup mieux, a expliqué le dirigeant cubain. La croissance augmente à un rythme rapide : plus de 12,5%, selon lui. Fidel Castro fêtera ses 80 ans dans quelque mois.
EUROPE
Grande-Bretagne – élections locales d’importance nationale. 23 millions d’Anglais, plus de la moitié de l’électorat britannique, élisent 4.361 sièges d'élus locaux à travers 176 collectivités locales, en Angleterre exclusivement. Le scrutin se déroule après 2 semaines de scandales ayant touché des ministres.
BERLUSCONI. C’est fini. Le Chef du Gouvernement italien a normalement et officiellement démissionné. Le Président CIAMPI en exercice pour quelques jours encore, a chargé Romano PRODI de constituer un gouvernement et a refusé quant à lui de briguer un second mandat.
Allemagne. « L’impôt sur la fortune ». Compromis après une controverse. Les partis de la coalition ont trouvé un accord sur deux points délicats du programme de la coalition : introduction d’un congé parental rémunéré et la hausse d’un impôt sur les gros revenus à partir de 2007.
Ratko Mladic court toujours, la Commission interrompt les négociations. Le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Carla Del Ponte, juge négativement la coopération de Serbie-Monténégro. Cet arrêt des négociations de rapprochement isole la Serbie, à l’aube du référendum pour l’indépendance du Monténégro, le 21 mai prochain.
« Rapprocher les Français de l'Europe » : lancement d’un nouveau portail Internet français d'information. Il s’agit de sensibiliser les citoyens sur l'UE : histoire, analyse de l'actualité, politique ou fonctionnement. www.touteleurope.fr On y apprend par exemple que le budget européen de la recherche a augmenté de 40% pour 2007…
Budget 2007. La Commission a présenté un projet. « Ce n’est pas assez pour nos ambitions, pas assez pour la compétitivité. Nous sommes sur des bases minimalistes », selon la Commissaire au Budget Dalia GRYSBAUSKAITE. Ce budget est le premier à intervenir dans le cadre 2007/2013, qui représente 1,05% du PIB de l’Union européenne. Les dépenses agricoles demeurent stables, autour de 35% du budget. « Ce n’est pas un budget moderne, mais il ne peut pas être plus moderne que les idéologies dans les Etats membres ».
Vols de la CIA. Le Rapporteur du Parlement européen confirme son estimation de 1.000 vols qui ont transité depuis 2001 dans les aéroports et espace aérien européens. La CIA est fortement soupçonnée d’avoir transféré à grande échelle des prisonniers vers des pays tiers où ils auraient été torturés, en utilisant les aéroports en Europe. Le Conseil de l’Europe enquête également.
PARLEMENT
Assemblée nationale

Projet de loi sur l’immigration. Nicolas SARKOZY a présenté son projet de loi sur l'immigration et l'intégration aux députés, qui comporte une centaine d'articles. 400 amendements ont été déposés. « La politique d'immigration, ne peut se résoudre à une opposition gauche-droite » a plaidé le ministre qui a qualifié son texte « d'équilibré, ferme et juste ». Le texte, qui propose une « immigration choisie » et non plus une « immigration subie », est critiqué par la gauche et l’église. L’urgence a finalement été déclarée sur le texte (une seule lecture par les Assemblées).
Initiative parlementaire : après le colloque au Sénat, l’introduction de la procédure inspirée de la « class action », a fait l’objet d’une proposition de loi. Elle a été déposée par Luc CHATEL, porte-parole de l’UMP. Cette réforme, écartée par le Gouvernement, avait été demandée par le chef de l’Etat.



Sénat

Adoption de la loi sur le logement par 201 (UMP+UDF) voix contre 125 (PS+RCR). Le projet BORLOO contient des mesures fiscales en faveur de la construction de logements et facilite l'accession à la propriété. Les Sénateurs ont confirmé l’interdiction, en période hivernale, des coupures d’électricité et de gaz, d’eau et de chauffage pour les personnes en difficulté. Le projet doit repasser à présent à l'Assemblée nationale.
Programme législatif – Plan d’action. Le Premier ministre, Dominique de VILLEPIN a rencontré les Présidents des Commissions du Sénat pour évoquer le programme législatif des prochains mois. Le plan d’action contient la « protection de l’enfance, les tutelles, la participation ». Le Président de la Commission des Finances, M. ARTHUIS, propose de mener en juin des auditions des Ministres « gestionnaires ».
CONSEIL DES MINISTRES
Projets de loi : Accord entre la France et le Conseil fédéral suisse relatif au raccordement routier entre les villes de Bâle et de Saint-Louis. / Adaptation au droit communautaire dans le domaine du médicament. / Protection de l’enfance : Depuis les lois de décentralisation, les conseils généraux assument la responsabilité de l’aide sociale à l’enfance et y consacrent une part importante de leur budget (cinq milliards d’euros par an) : plus de 150.000 professionnels interviennent dans le domaine social, médico-social, et éducatif.
Décret : Décisions administratives individuelles en matières douanière et fiscale.
Communications : L’apprentissage (le nombre des apprentis est passé de 356.000 en mars 2005 à 382.000 en mars 2006. / La commémoration en métropole de l’abolition de l’esclavage. Cette date a été fixée, sur proposition du Comité pour la mémoire de l’esclavage, au 10 mai, date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité. / Le commerce équitable : Le commerce équitable organise des échanges de biens et services entre des pays développés et des petits producteurs dans des pays en développement. La croissance atteint un rythme de 50 % par an en 2005.

Politique intérieure
Clearstream : nouvelles révélations, nouveaux démentis. Le Premier ministre Dominique de VILLEPIN a tenu sa 10ème Conférence de presse mensuelle. Elle était aussi tendue que la dernière, qui était intervenue en pleine crise du CPE. Le Chef du Gouvernement a affronté pendant près d’une heure les questions des journalistes. Il a contesté avoir reçu des instructions de Jacques CHIRAC sur l’affaire, et a également contredit la version selon laquelle il aurait demandé une enquête particulière sur Nicolas SARKOZY. Le Premier ministre a rappelé ses responsabilités de l’époque où il dirigeait le Quai d’Orsay. Il a réaffirmé son exigence de vérité, et a confirmé vouloir laisser le temps à la justice.
Juppé. Le retour. Pas de seconde année au Québec pour l’ancien Premier ministre. Alain JUPPE a expliqué dans un journal de Montréal qu’il rentrera à la fin de son contrat d’enseignement au Québec, cet été. Destination la Gironde et non pas Paris. Pour l’instant…
Sondage TNS-Sofres / "Le Figaro magazine". La cote de confiance de Nicolas SARKOZY progresse de trois points à 51%. Ségolène ROYAL continue aussi : 56% d'opinions favorables. Une hausse également de trois points. Jean-Marie Le PEN gagne 4 points.
André VEZINHET, Sénateur PS de l’Hérault, a annoncé être candidat pour les prochaines élections …législatives de 2007. Le Sénateur brigue un siège de député du même Département.
Anniversaire politique. Il y a 70 ans, le 3 mai 1936, le Front populaire gagnait les élections législatives. 5.421.000 à gauche, contre 4.233.000 voix pour la droite. Le Parti communiste doublait quant à lui ses voix de 783.098 en 1932 à 1.468.949 en 1936.
ECONOMIE - DEFENSE
Succès d’Alstom en Chine. La société française vient d’obtenir deux marchés coup sur coup. Un contrat pour moderniser la ligne 2 du métro de Pékin, qui desservira des sites olympiques. Valeur globale ; plus de 28 Millions d'Euros. Il y a quelques jours, Alstom Transports avait obtenu une commande de 12 nouvelles rames pour le métro de Shanghai, d'un montant estimé à plus de 38 Millions d’Euros.
Eurotunnel cotation suspendue à Londres. L'Autorité de marché britannique (Financial Services Authority) a décidé de suspendre, et jusqu'à la publication des comptes du groupe, la cotation du titre Eurotunnel sur la place de Londres.
Industrie automobile. Baisse des ventes de voitures particulières neuves : - 6,7% en données brutes en avril.
Cinéma : les pertes liées au piratage de films s'élèveraient pour les studios américains à quelque 6 milliards de dollars par an. Les précédentes études situaient le manque à gagner à 3 milliards.
Un low coast allemand ? L'allemand TUI recherche un partenaire afin de créer une grande compagnie à bas coût capable de concurrencer l'irlandaise Ryanair et la britannique Easyjet. Discussions en cours avec trois compagnies aériennes allemandes.
E.ON. Suite. Bruxelles a ouvert une procédure contre l'Espagne, pour sanctionner le décret-loi adopté par Madrid pour bloquer l'OPA du groupe énergétique allemand E.ON sur l'espagnol Endesa.
Le britannique BAE Systems a notifié à la maison mère de l'avionneur, EADS, son intention de vendre les 20% qu'il détient dans son capital. EADS a estimé que cette démarche ouvrait une « nouvelle phase » de négociations, et rappelé que BAE n'était pas « obligé d'exercer son option de vente ».
Asie : le FMI prévoit une croissance de 7% du PIB du continent en 2006.
FRANÇAIS DE L’ETRANGER

Renouvellement partiel de l’AFE - Election du 18 juin 2006

Candidatures
Téléchargement. Le site de l’Assemblée des Français de l'étranger met en ligne la liste des candidatures déposées. http://www.assemblee-afe.fr/article.php3?id_article=8

Candidatures au scrutin proportionnel :

http://www.assemblee-afe.fr/IMG/File/Candidatures%20scrutin%20proportionnel.pdf

Candidatures au scrutin majoritaire

http://www.assemblee-afe.fr/IMG/File/Candidatures%20scrutin%20majoritaire.pdf
Vote par Internet
E-électeurs : Le nombre d’électeurs ayant demandé à s’inscrire s’élève à 28.138.

Attention ! Le Liban n’a pas accepté l’organisation d’un scrutin numérique sur son territoire. Les électeurs résidant dans ce pays ayant demandé à voter par Internet ne pourront finalement pas bénéficier de ce mode de votation.
Prochaine étape : Il faut confirmer votre inscription sur Internet du 31 mai au 6 juin.
Les électeurs ayant demandé à voter par Internet sont désormais inscrits au « fichier des électeurs ». Ils vont recevoir dans les prochaines semaines leur carte électorale numérique, c’est-à-dire les code et identifiant qui leur permettront de voter en ligne.

Une fois en possession de ce matériel de vote électronique, l’e-électeur doit se rendre sur Internet au bureau électoral virtuel (dont l’adresse sera communiquée en même temps que les codes).

Cette démarche permettra de vérifier la compatibilité du matériel informatique de l’électeur.

Elle doit être faite entre le 31 mai et le 6 juin.
Attention ! L’ordinateur à partir duquel l’électeur confirmera son inscription doit être le même que celui à partir duquel il votera entre le 6 et 12 juin.
SANTE – SOCIETE
Visas étudiants. Une circulaire élaborée conjointement avec les Ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de l’Education nationale, a été envoyée aux postes diplomatiques et consulaires français, pour énumérer les critères nécessaires pour accorder des visas aux étudiants étrangers. Devront être considérés : « l’intérêt des candidats et leurs chances de voir leur projet de formation déboucher sur un parcours de réussite », avec la prise en compte « du champ et de la nature de la filière envisagée ». A prendre en compte également : « l’intérêt du pays d’origine et de celui de la France et de sa coopération avec le pays concerné ».
Politique de la Ville. Le Ministre de l’Intérieur, Nicolas SARKOZY, devrait présenter prochainement un projet de loi relatif à la prévention de la délinquance, « dans lequel la situation des mineurs aura une place déterminante ». Le Ministre d’Etat a précisé que la « responsabilité des familles sera réaffirmée dans la loi ainsi que celle de l’école ».
Retraites. Le Fonds de réserve des retraites, dont l’objectif est d’assurer la pérennité du régime, annonce un cumul de 28,1 milliards d’euros. Le but : 150 milliards d’ici 2020.
Environnement. Ca chauffe. 16.000 espèces animales menacées en 2006 par le réchauffement climatique et les périls liés à l'intervention humaine, soit 530 de plus qu'en 2004.
Les jeunes Américains sont la cible d’une enquête du national Geographic peu flatteuse. Selon cette étude, 63% des Américains âgés de 18 à 24 ans ne savent pas situer l'Irak sur une carte. En outre, la moitié d'entre eux sont incapables de localiser New York et 30% estiment que leur pays compte entre 1 et 2 milliards d'habitants.
« La Forêt des Mânes » : exposition au Sénat qui sera inaugurée le 10 mai par le Président Christian PONCELET. Il s’agit d’un hommage à l’Outre-Mer et symbolise le chemin de l’exil…
CULTURE - Médias - Nouvelles téchnologies
Journalistes menacés. « J'entends continuer à défendre la conviction qu'il ne peut y avoir de démocratie sans liberté de la presse ». Déclaration de Philippe DOUSTE-BLAZY à l’occasion de la 16ème journée internationale de la liberté de la presse. 16 journalistes tués depuis le début de l'année, (63 en 2005), 120 emprisonnés.
Une arlésienne en or… 40.336.000 dollars. C’est le montant payé par un anonyme lors des enchères de Christie‘s à New - york. « L'Arlésienne, Madame Ginoux » de Vincent Van GOGH, qui date de 1890, était propriété de la famille du Dr. Harry Bakwin depuis 1929. « Le Repos », de Pablo Picasso, a été adjugé à 34,7 millions de dollars. Un autre Picasso, « Portrait de Germaine », à 18,6 millions de dollars.
Et une Picasso de record… chez Sotheby’s New York. Son tableau « Dora Maar au chat » a été adjugé à 95,2 millions de dollars. Le record du monde est à 104,2 millions de dollars pour le "Garçon à la pipe" vendu en 2004. Un tableau du même Pablo Picasso…
Livre. Elysée 2007 « Le guide de la Présidentielle » (Edition l’Archipel).

CARNET


Nominations

Jean-François Boittin, ministre conseiller pour les affaires économiques d'échelon exceptionnel à Berlin (Allemagne), chef des services économiques à l'étranger ayant compétence sur la zone Allemagne/Autriche/Suisse.

David APPIA serait ministre conseiller pour les affaires économiques et commerciales à Washington, chef des services économiques pour la zone Etats-Unis.

Jean-Pierre LABOUREIX, Ministre conseiller pour les affaires économiques à Londres, chef des services économiques à l’étranger pour la zone Irlande, Royaume Uni.

Julien Buissart, chef de la mission économique à Sydney (Australie).

Patrick Herve, chef de la mission économique à Santiago (Chili).

Caroline Cerruti, conseillère économique à Londres (Royaume-Uni).

Christophe Destais, conseiller à Washington (Etats-Unis) à la mission financière.

Olivier Teissier, conseiller économique à Budapest (Hongrie).

Jean-Michel HUBERT, président délégué du nouveau Comité stratégique pour le numérique.

Jean ROZAT, nommé directeur de la stratégie d’ARTE France.
INFOS Hebdo - Copyright : Robert del PICCHIA - Editeur : Le sénateur Robert del PICCHIA, avec Laurence de SAINT SERNIN et Olivia RICHARD. Clause de non responsabilité : L’Editeur s’efforce de diffuser des informations équilibrées, exactes et à jour mais sans garantie. Les informations contenues dans INFOS Hebdo ne sont données qu’à titre indicatif. La responsabilité ne peut être engagée sur la seule base des informations dispensées dans cette publication.

Adresse. Palais du Luxembourg - Sénat - 75291 Paris. Cedex 06 - Tel : +33 1 42 34 26 87. Fax: +33 1 42 34 42 08.

Mails : r.delpicchia@senat.fr ; r.delpicchia@wanadoo.fr



INFOS Hebdo - L’information sur le Net pour les Français de l’Etranger r.delpicchia@senat.fr


similaire:

Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L\Infos hebdo N° 180 – 26 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Fixons nous pour objectif de doubler en dix ans le volume de nos échanges dans tous les domaines»

Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L\Infos hebdo N° 171 – 24 mars 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«aux autorités de l'Espagne et de la France» de répondre à son geste «en abandonnant la répression»

Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L\Infos hebdo N° 197 – 24 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«optimale» pour le départ de leurs troupes pour s’assurer que la situation du pays n’empire pas après ce retrait

Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L\Infos hebdo N° 196 – 17 novembre 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«mesures préparatoires essentielles» mais les unités antiaériennes n'ont cependant pas tiré

Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L\Infos hebdo N°179 – 18 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«Allah Akbar» dans une salle du Conseil d'Etat, juridiction qui a condamné plusieurs fois le port du voile. Plus de 25. 000 personnes...

Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L\Infos hebdo N° 178 – 11 mai 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«la dictature de la rumeur, la dictature de la calomnie», reprenant les termes d'une déclaration similaire faite devant ses ministres....

Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L\Infos hebdo N° 173 – 6 avril 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«sécurisation des parcours professionnels», «lutte contre la pauvreté et l'exclusion» et «renforcement des liens entre l'université...

Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L\Infos hebdo N°184 – 23 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«L'Iran pourrait accepter de renoncer à enrichir son uranium mais uniquement après l’aboutissement des pourparlers avec les grandes...

Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L\Infos hebdo N° 182 – 9 juin 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«énorme importance» pour la guerre contre le terrorisme, même si elle ne mettrait pas fin à la violence. Quant à Tony blair, IL s’attend...

Infos hebdo N° 177 – 4 mai 2006 L\Infos hebdo N° 169 – 10 mars 2006 L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger
«possible» l'élection pour la première fois d'une femme à la présidence l'an prochain. Le premier ministre Dominique de Villepin...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com