L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?





télécharger 139.4 Kb.
titreL’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?
page1/3
date de publication08.07.2017
taille139.4 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
Sciences de gestion

Thème 1 : De l’individu à l’acteur

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?

Notions et contenus à construire :

Compétences et qualification

Evaluation et rétribution de l’activité humaine dans les organisations : indicateur d’activité, de productivité, rémunération et coût du travail.

Observez :

Contexte : Cas de la société Bio-nature

Bio-nature

Créé en 1993, Bio-nature est aujourd'hui une enseigne spécialisée de produits biologiques et naturels avec 61 magasins proposant plus de 5000 références.
De pratiques agricoles soucieuses des écosystèmes et non polluantes en pratiques commerciales assurant une juste rémunération aux producteurs des pays en voie de développement, l'univers bio ne se résume pas à la simple protection de l'environnement. Du producteur au consommateur, chaque acteur concerné participe au respect d'une même éthique qui veut préserver les ressources naturelles aussi bien que la qualité de vie des hommes qui travaillent la terre ou la santé des consommateurs.

Qu'il s'agisse de soutenir le commerce équitable ou les fabricants de cosmétiques ou de produits d'entretien qui ont fait le choix difficile de mettre au point des produits efficaces à base d'ingrédients naturels et non polluants, Bio-nature joue pleinement son rôle de distributeur en entretenant des relations suivies avec ses fournisseurs, en privilégiant l'innovation et en restant actif du début de la production jusqu'à la vente du produit fini.


Un rayon frais approvisionné quotidiennement en fruits et légumes, un rayon épicerie très complet et des produits diététiques, un magasin Bio-nature, c'est plus de 4000 produits alimentaires labellisés bios. Manger bio, c'est privilégier les qualités à la fois gustatives et nutritives des aliments et s'attacher à préserver un bon équilibre alimentaire.
Avec ses 61 magasins de proximité Bio-nature est une entreprise performante dans le domaine de l'alimentation bio. Son développement constant s'accompagne de 4 à 5 ouvertures de magasins par an.

Dans une société à taille humaine, les relations sont simples et rapides et le travail se fait en équipe (4 à 8 personnes par magasins). Le quotidien de chacun est fait de contacts directs avec une clientèle fidèle et passionnée. La promotion interne est encouragée et les possibilités d’évolution rapide sont nombreuses.


L’entreprise investit plus de 4 % de sa masse salariale en formation sur les produits mais aussi les métiers.
Depuis 2005 un magasin est implanté au cœur de la ville de Lyon. Son chiffre d’affaires est en constante augmentation et pour faire face à une clientèle de plus en plus nombreuse et exigeante la direction a décidé d’agrandir la surface de vente. Pour accompagner ce développement il sera nécessaire de recruter deux vendeurs supplémentaires. Cependant, la direction souhaite auparavant analyser le bilan social afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements.

  1. L’évaluation de l’activité humaine (indicateurs d’activité et de productivité)

Extrait du bilan social Magasin de Lyon

Indicateurs sociaux

2010

2011

Effectif au 1er janvier

7

8

Recrutements :

- CDD

- CDI

1

1


4

1

Départs :

- démission

- licenciement

- fin contrat

1

0

1


2

0

3

Taux d’absentéisme :

- maladie

- accident du travail

- maternité

- autre (congé parental….)

6.2%

1.6%

1.2%

3.1%


9.4%

1.7%

1.4%

3.6%

Evolution du chiffre d’affaires de l’entreprise

CA global

2010

2011

En million d’euros

1.6

1.8


INFO



 

Un indicateur d’activité est un outil d’évaluation de la performance et d’aide à la décision mesurant une situation à un instant donné. Il est quantitatif et fournit des indications relatives à l’activité d’une organisation.

On peut distinguer :

- L’indicateur descriptif : il décrit les moyens matériels et humains qui sont mis à disposition pour atteindre les objectifs fixés. Exemple dans un magasin : nombre de vendeurs.

- L’indicateur économique : il décrit les moyens financiers mis en œuvre pour mettre en place les activités. Exemple : montant des investissements pour agrandir le magasin.

- L’indicateur de fonctionnement : il décrit l’activité mise en œuvre. Ex dans un magasin : nombre de produits référencés.



INFO



Un

Un indicateur de productivité permet de mesurer l’efficacité d’une organisation en comparant la production réalisée et la quantité de facteurs de production (humains, matériels,…) utilisées pour réaliser cette production.

En fonction de l’activité de l’organisation on peut mesurer :

- Le chiffre d’affaires réalisé par vendeur,

- La production globale horaire, mensuelle…

- Le coût de production horaire…



Analysez :

  1. Que constatez- vous concernant le nombre de recrutements en CDD et CDI ?

  2. Quels sont les principales raisons des départs de l’entreprise ?

  3. Sachant que le taux de rotation est évalué ainsi : nombre de départs / effectif moyen *100, calculez ce taux pour les deux années et analysez son évolution. Quelles en sont les conséquences pour l’organisation ?

  4. Réalisez un commentaire sur l’évolution des taux d’absentéisme et identifiez les conséquences pour l’organisation.

  5. Calculez la productivité par salariés pour les deux années et concluez.

  1. La rétribution de l’activité humaine (coût du travail)

Suite à la décision d’embaucher deux vendeurs supplémentaires une offre d’emploi a été diffusée.

Observez :

TRAVAILLER CHEZ Bio-nature

Pour accompagner notre développement, notre candidat idéal au poste de vendeur doit avoir une première expérience réussie dans la restauration, la vente - alimentaire de préférence - ou la diététique. Il est titulaire d’un bac, voire d’un diplôme de diététique.

Tentez votre chance !
Passionné(e)s par la vie en magasin, vous partagez l’éthique d’un secteur en progression : la bio
Vous avez le sens du commerce, vous êtes polyvalent(e) et dynamique.
Vous êtes rigoureu(se)x et appliqué(e)s avec un goût certain pour l’accueil et le conseil.
Votre esprit d’initiative, vos qualités professionnelles et votre implication dans le travail vous poussent à vouloir évoluer à un poste à responsabilité : c’est possible chez Bio-nature !
Encadré(e) par des responsables aguerri(e)s à la vie de magasin, vous serez formé(e)s au métier et le suivi de formations par des professionnels améliorera vos compétences produits et management.
Alors n’hésitez pas... nous vous proposons un CDI à 36 heures par semaine.

TYPE DE PROFIL
Les personnes embauchées doivent avoir validé une expérience réussie d’au moins une année :
• Dans la restauration
• Ou dans la vente, alimentaire de préférence
• Ou dans la diététique

Diplômes :
Titulaire d’un Bac au minimum, BTS, DUT, un diplôme en diététique est apprécié

EVOLUTION POSSIBLE
L’évolution en poste est :

• vendeur conseiller
• vendeur qualifié
• responsable adjoint
• responsable de magasin
Il est possible d’évoluer à un poste de responsable adjoint en 2 ans et à un poste de responsable en 3 ans.
Avec de nombreuses ouvertures de magasin, la promotion interne est encouragée, elle peut être rapide.

Rémunération  brute annuelle 18 600 € + Primes


INFO

Une convention collective est un accord, nécessairement écrit, négocié et conclu entre :

  • d'une part, une ou plusieurs organisations d'employeurs ou associations d'employeurs ou un ou plusieurs employeurs pris individuellement ;

  • et d'autre part, une ou plusieurs organisations syndicales représentatives de salariés (par exemple : CGT, FO, CFTC, CFDT, CFE-CGC).

Elle vise à déterminer les conditions d'emploi, de formation professionnelle, de travail ainsi que les garanties sociales accordées aux salariés. Par exemple, la période d'essai, les salaires minima, les primes, le montant des indemnités de licenciement, les congés exceptionnels,...

Les contrats de travail doivent s'y référer en précisant le type d'emploi et le coefficient de rémunération.

La convention collective va donc traiter l'ensemble de ces thèmes, ce qui la différencie de l'accord collectif qui ne traite qu'un ou plusieurs thèmes.


Extraits de la convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

Extrait de la classification des emplois

N 3A

Vendeur(se)

Employé affecté à la vente ayant le CAP ou le BEP ou une expérience professionnelle équivalente dans le secteur d'activité. Apte à tenir la caisse. Effectue le nettoyage des rayons, du magasin, des réserves et met en rayon les marchandises. Vérifie les DLC et les DLUO et en informe son responsable. Informe et conseille la clientèle. Dans l'activité sur marché, doit assurer le montage et démontage du matériel et des marchandises.

N 3B

Vendeur(se)

Mêmes attributions que le niveau 3 A. Informe et conseille la clientèle en clientèle en ayant une connaissance approfondie des produits.

N 4A

Vendeur(se) qualifié(e)

Employé affecté à la vente. Informe et conseille la clientèle en ayant une connaissance approfondie des produits. Capable d'assumer l'implantation et l'animation d'un rayon sur l'indication de son supérieur hiérarchique. Apte à tenir la caisse et à mesurer les quantités à commander. Participe au nettoyage des rayons du magasin et des réserves. Participe à la mise en rayon, dans le respect des règles d'hygiène notamment dans le respect de la rotation des DLC et des DLUO. Dans l'activité sur marché, doit assurer le montage et démontage des éventaires et la manutention du matériel et des marchandises.

N 4B

Vendeur(se) qualifié(e)

Idem 4 A et titulaire d'un bac professionnel ou son équivalent

Avenant n° 93 du 27 janvier 2011 relatif aux salaires minima au 1er janvier 2011

Extrait de la grille de salaires (en euros)

Niveau

Taux horaire

N1A

9,18

N1B

9,33

N2

9,44

N3A

9,59

N3B

9,74

N4A

9,89

N4B

10,15

N5

12,48
  1   2   3

similaire:

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? iconProgramme Classe première stmg sciences de gestion
«de l’individu à l’acteur» à la question 2 : L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation...

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? iconL'épargne Solidaire et les cigales dans la presse
«notre rôle ne se limite pas à un apport d’argent. Nous faisons de la ressource financière, mais aussi humaine en suivant nos entreprises.»...

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? iconMaison des hommes et des Techniques de Nantes
«Ecossolies» se constitue en juillet 2004 elle se donne pour objectif l’organisation d’un événement grand public qui valorise l’économie...

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? icon1 la qualification du contrat de travail : le lien de subordination juridique
«c’est une convention pour laquelle une personne s’engage à mettre son activité à la disposition d’un autre, sous la subordination...

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? iconScénario : Le joueur, nouvellement embauché, est chargé de l’organisation...

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? iconStructure fonctionnelle
«l’organisation évite de choisir une base de regroupement de préférence par rapport à une autre. Elle choisit les deux et crée ainsi...

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? iconComment expliquer les droits patrimoniaux reconnus à une personne juridique ?
«père de famille», d'où le «patri (pater)-moine». IL s'agit là d'une conception très restrictive et purement objective du patrimoine...

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? iconRésumé La communication correspond actuellement à une préoccupation...
«la modalité essentielle pour la constitution de l’organisation et plus généralement de la société», pour utiliser les termes de...

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? iconUne avalanche de questions…
«La science ne doit relever que d'elle-même et ne saurait se plier aux exigences des partis; elle est la déesse auguste qui trône...

L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? iconCours du second semestre consacré à l’organisation de la répression,...
«il faut privilégier une pensée ou une action non plus en fonction de son caractère juste mais si elle est le plus utile au plus...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com