Note à l'attention des candidats cap "petite enfance"





télécharger 164.86 Kb.
titreNote à l'attention des candidats cap "petite enfance"
page1/4
date de publication07.07.2017
taille164.86 Kb.
typeNote
e.20-bal.com > loi > Note
  1   2   3   4

marianne


logo dsden 13_courrier couleur


Note à l'attention des candidats

CAP "PETITE ENFANCE"

(Modalité : Epreuves Ponctuelles Terminales)



SESSION DE JUIN 2016



Cette note concerne les candidats suivants :

candidat relevant d’un établissement prive hors contrat

candidat relevant de l’enseignement à distance

candidat relevant d’un centre de formation d’apprentis non habilite (CFA)

candidat en formation continue (hors GRETA)

candidat individuel

L'arrêté du 25 février 2005 (Bulletin officiel n°13 du 30.03.05) porte création du CAP Petite Enfance. Il est modifié par l’arrêté du 22 novembre 2007.

Toutes les informations indispensables concernant le CAP Petite Enfance (règlement d’examen, définition et contenu des épreuves, périodes de formation en milieu professionnel, dispense d’épreuves …) sont précisées par cet arrêté.
Vous pouvez consulter ces informations sur le site internet www.adressrlr.cndp.fr

Effectuer une recherche simple : saisir « Petite enfance » en mot clé


  1. L’inscription




    1. - Candidats relevant de l’enseignement à distance et candidats individuels


Pour les candidats résidants dans l’un des quatre départements de l’académie d’Aix-Marseille (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône et Vaucluse), le registre des préinscriptions pour la session de juin 2016 est ouvert sur Internet, rubrique examens et concours.
http://www.ac-aix-marseille.fr/dsden13/cid87902/cap-bep-mention-complementaire-de-niveau-v.html

du  27 octobre 2015 au 16 Novembre 2015.
Les préinscriptions seront suivies d’une confirmation d’inscription. Cette confirmation d’inscription vous sera envoyée par courrier ; dument vérifiée, datée, signée et accompagnée des pièces demandées, elle devra impérativement être retournée au service des examens avant le 18 décembre 2015. Les candidats qui ne retourneraient pas cette confirmation dans les délais seront définitivement écartés pour la session 2016.
1.2 - Candidats relevant d’un établissement privé hors contrat ou d’un CFA non habilité
L’établissement d’accueil procède à l’inscription des candidats et adresse les confirmations dument vérifiées, datées, signées et accompagnées des pièces demandées au service des examens de la DASEN des Bouches du Rhône.

2 La réglementation liée aux périodes de formation en milieu professionnel ou aux expériences professionnelles :
Dans tous les cas, le candidat doit justifier de périodes réglementaires en milieu professionnel de 12 semaines à temps plein dans le champ professionnel de la petite enfance. Soit 35 heures hebdomadaires définies dans le code du travail ou 32 heures hebdomadaires en école maternelle.

Il n’y a pas de date limite de validité ni pour les PFMP ni pour l’expérience professionnelle. Un emploi ou un stage réalisé 10 ans auparavant est accepté à partir du moment où des justificatifs sont apportés.
Le candidat doit fournir pour l’épreuve EP2 (accompagnement éducatif de l’enfant), un dossier accompagné des attestations des différentes structures d’accueil des périodes en milieu professionnel ou de documents attestant de l’expérience professionnelle exercée (attestation des structures ou des employeurs, fiches de salaire).

Ces documents doivent être impérativement envoyés par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard le 27 avril 2016, date arrêtée par le Recteur (voir transmission des dossiers page 5)
Il appartient au seul candidat de gérer ses périodes ou son expérience en milieu professionnel : recherche des lieux, relations avec les responsables (accueil, signature de conventions, attestation d’assurance personnelle…). Le service des examens du rectorat est juridiquement incompétent dans ce domaine et n’assurera aucune intervention en cas de difficulté. De même, le service des examens ne procédera pas à l’appréciation de l’expérience professionnelle qui sera effectuée lors d’une commission de conformité des dossiers après le dépôt de ceux-ci dans le centre d’examen.
La commission d'interrogation de cette épreuve n'interrogera pas le candidat à l’épreuve EP2 s’il n’a pas de dossier et/ou si les attestations ne sont pas conformes (Annexe 1 ou annexe 2 complétée et justificatifs agrafés) et/ou si les documents sont déposés après la date limite ci-dessus. Il se verra attribuer la note zéro à cette partie d’épreuve.

2.1 - Choix du lieu
La formation en milieu professionnel doit être effectuée dans les établissements et services d'accueil de la petite enfance de 0 à 6 ans, c'est-à-dire :


  • écoles maternelles (activités identiques à celles de l’ATSEM, réalisées pendant la classe sous le contrôle du professeur des écoles et en dehors de la classe avec l’ATSEM) ;

  • structures multi-accueil : crèches de toute nature, pouponnières, haltes garderies ;

  • centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants ;

  • tout établissement accueillant des jeunes enfants de 0 à 6 ans.


Cette formation en milieu professionnel peut se référer à une ou plusieurs séquences dans une seule ou plusieurs structures auprès d’enfants de 0 à 6 ans.

Pendant ces périodes, le candidat doit réaliser des activités correspondant à la finalité du diplôme (soins d'hygiène et de confort de l'enfant, animation d'activités éducatives et de loisirs, préparation et service de collations et de repas, entretien des locaux et des équipements).
2.2 – Durée

Le candidat doit : - soit effectuer une période de formation en milieu professionnel ;

- soit justifier d’une expérience professionnelle.

2.2.1. Candidat relevant de l’enseignement à distance soumis à une formation initiale obligatoire ou candidat en formation professionnelle continue sans expérience professionnelle effectuant des périodes de formation en milieu professionnel (compléter l’attestation en annexe 1)e2


Conditions de périodes de formation en milieu professionnel



12 semaines à temps plein (semaines complètes de 35 heures ou 32 heures en école maternelle) dont deux périodes de trois semaines consécutives l’année précédant l’examen,

dans des établissements et services d’accueil de la petite enfance avec des activités de soins d’hygiène et d'animation, d’aménagement et d’entretien du cadre vie, de préparation et service des repas et collations.
Le candidat doit mobiliser les compétences du référentiel CAP Petite Enfance dans des situations professionnelles variées (diversité des âges, des structures, des activités conduites…)
  1   2   3   4

similaire:

Note à l\235 – D62 – 15 : chambre regionale des comptes – rapport d’observations...
...

Note à l\Note de cadrage pour les évaluations des épreuves du cap employé...
«Le diplôme est délivré aux candidats qui ont obtenu la note moyenne, d’une part à l’ensemble des unités du diplôme affecté de leurs...

Note à l\1–1 acces a la formation
«Petite Enfance», du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale...

Note à l\Le Conseil Municipal a délibéré à l’unanimité pour le transfert de...

Note à l\L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur le...

Note à l\Note a l’attention des éLÈves admis

Note à l\Cher tous les lieux d'accueil petite enfance du réseau du cher arppe...

Note à l\Note interne a l'attention de

Note à l\Note à l’attention de monsieur le directeur

Note à l\Attention : Les documents concernant les ccf présents dans ce dossier...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com