Examen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique





télécharger 22.99 Kb.
titreExamen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique
date de publication05.07.2017
taille22.99 Kb.
typeExam
e.20-bal.com > histoire > Exam
Formations Lycée Professionnel 2011 / 2012
préambule M Jannin
Finalités :

  • approche et mise en œuvre des nouveaux programmes

  • examen Bac pro



1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique
L'objectif des élèves est l'obtention du bac, comment participer à leur réussite à l'examen ?

Les nouveaux programmes sont ambitieux et suscitent de l'intérêt. Certification ambitieuse (coefficient 2,5) C'est la seule épreuve ponctuelle avec le français.
Problématique : articuler réussite à l'examen et appétence des élèves.
Définition de l'organisation de l'épreuve :
Évaluation sous forme ponctuelle dont la durée reste de 2 h

L'examen de baccalauréat professionnel évalue la maîtrise des savoirs et des capacités en histoire géographie et éducation civique définis dans les programmes de la classe de terminale professionnelle.

L'épreuve, d'une durée de deux heures, comporte trois parties, notées respectivement 9, 4 et 7 points.

La première partie porte sur les sujets d'étude, soit d'histoire soit de géographie. Elle propose deux sujets au choix. Chaque sujet est composé d'une ou plusieurs questions et peut comporter un support documentaire.

La deuxième partie porte sur le programme d'éducation civique. Elle est composée d'une question et peut comporter un support documentaire.

La troisième partie porte sur la discipline qui n'est pas l'objet de la première partie. Elle consiste Elle consiste en une analyse de document(s) portant sur les situations d'un des sujets d'étude.
Changement concernant le bac blanc, les 3 parties sont distinctes et cloisonnées. Conséquence on peut fractionner les entrainements.

Finalité : évaluer des savoirs et capacités (plutôt compétences); Les élèves de bac 2 ans avaient la moyenne plutôt facilement. Aujourd'hui, on évalue des connaissances et pas seulement des compétences de lecture.

Après la réforme du bac pro 3 ans, les élèves sont les mêmes qu'avant sauf qu'ils sont plus jeunes. Comment faire pour qu'ils mémorisent les connaissances ?

9 points sur le sujet d'étude, 4 points en éducation civique ,7 points pour le commentaire de documents.

Les 9 points ne sont pas fractionnables. En juillet 2012, pour 95 % de nos élèves tout est fini. Cela implique une grande ambition mais aussi une grande modestie, il faut prendre nos les élèves pour de jeunes adultes leur montrer la définition de l'épreuve et leur demander sur quels critères ils vont être évalués pour les 9 points
3 critères hiérarchiques


  • on ne construit pas sa réponse sans références et connaissances.

  • Il y aura entre ses connaissances des liens qui montrent qu'ils maîtrisent des notions et qu’il a procédé à une analyse historique ou géographique.

  • 5 à 15 lignes construites et structurées (pas argumentées)


1ère partie de l'épreuve

Sujets 0 sont bâtis sur un angle minimaliste : pas de documents et une seule question.
Selon notre progression programmation, le sujet de la littoralisation est déjà traité. Comment l'élève peut-il retenir pour le mois de juin cette séquence traitée en novembre?

La mémorisation est possible en cours de la formation. Démarche à mettre en œuvre sur les 3 années dès la seconde bac pro.

Démarche transférable : littoralisation est un phénomène physique de rencontre terre et mer. Comment faire, après 5 à 10 min de cours, pour que les élèves de la classe posent des questions et essayent d'y répondre;
introduction : utiliser support schématique pour illustrer le littoralisation




Mer ? Terre
Ce point rencontre a entrainé la construction de ports, d'espaces balnéaires, halieutique etc...

Question : qu'est ce qui s'est construit et se développe ici ?
Personnalisation des parcours. Individualisation autant de cours que d'élèves. Personnalisation, chacun doit donner le meilleur de lui -même. Tous les élèves ont des éléments de réponse exemple pour le sujet de la littoralisation :

pour certains la plage

pour d'autres des ports de pêche, de plaisance etc.

comment s'organise un zone balnéaire? une zone portuaire?
En fin de séance définition de la littoralisation et donc le jour de l'examen si l'élève est interroger la dessus il se souviendra plus de la démarche que de la définition (il doit pouvoir reconstruire la définition).
Place du document :

Pour les élèves la représentation du cours d'histoire géographie c'est : un manuel, des documents, des questions.

Maintenant les documents sont des réponses aux questions que se posent les élèves. Il faut avoir auprès des élèves des lectures orientées des documents.

Chacun travaille à son niveau (donc documents variés)
Programme éducation civique.
Une question obligatoire qui tombera à tous les coups.
Dernière partie : analyse de documents 2 documents maximum (parfois 1)

les questions suivent cette logique :

1- contextualisation (dans le temps et l'espace).

2- analyse : en quoi le document est-il pertinent pour illustrer une situation précise.

3- enjeu : quel est l'enjeu historique et géographique ?


2- les nouveaux programmes
5 thèmes en géographie 4 en histoire 2 en éducation civique donc 10 thèmes. En soustrayant les 6 à 12 semaines de stage, il reste 4 heures par thèmes (évaluations comprises). L'impasse est impossible avec la nouvelle épreuve.

On doit alterner les entrées :

on peut entrer par une problématique générale puis on travaille sur un point particulier

on rentre par un sujet d'étude et on sort par une synthèse générale
Les élèves doivent maitriser dans leurs discours les notions en gras dans le programme.
2-1 l'éducation civique
Deux thèmes à aborder dont un obligatoire qui tombe à l'examen.

En éducation civique, on se dirige vers un support documentaire plus que question sèche.
2-2 géographie
le titre général est la France dans l'Union Européenne et le monde donc dans toutes les séquences, il faut travailler aux trois échelles. Les cinq sujets sont obligatoires. Il faut trouver du lien entre les cinq thèmes.
Point 1 : Titre à actualiser : les outre-mers et la puissance française

Point 2 : territoires est au pluriel donc l'organisation des territoires redéfini l'espace français. Il faut être dans le concret le pragmatique, le réel : Visite d'un aménagement, ou faire venir dans la classe un acteur de l'aménagement (maire, administratif, etc...)

Point 3 : quelque soit la situation montrer que tout espace que l'homme aménage pour en faire un territoire est en dynamique. Exemple : la transformation des espaces productifs et décisionnels. Partir du local pour montrer la dynamique des territoires. Pourquoi tel espace bouge ? Pourquoi on transforme un réseau de transport ?

Point 4 : ne pas faire une typologie des déplacements mais les raisons des déplacement et les conséquences sur les aménagements et les dynamiques territoriales. Cf de Nantes à St Nazaire évolution du réseau routier sur 30 ans.

Point 5 : l'Union Européenne et ses territoires. Ce n'est pas une chronologie de la construction de l'Union Européenne; ne pas faire un cours d'économie avec les élèves. Être prudent sur la zone euro.
2-3 l'histoire
Le programme s'arrête au 11 septembre 2001. différence professeur d'histoire et journaliste.

Cf commémoration le 11 sept 2011, faire le lien pourquoi commémore t-on le 11 septembre 2001. Ts les événements qui figurent dans le programme ont traversé le temps, pourquoi ?
Point 1 : attention à la digression, vous pouvez utiliser ce point comme 1er sujet d'étude pour poser le cadre chronologique de tout le XXème siècle.

Ex plan Marshall et la Guerre Froide pour fixer 4 5 dates
point 2 : Plan Schuman sera mis en relation avec le Plan Marshall en terme d'enjeu de puissance entre les USA et l'UE.
Situations relèvent du ponctuel et d'autres de moyen terme, il faut donc alterner les entrées. Histoire c'est des moments clés de basculement et des évolutions plus profondes.
Questions de la salle

Place des manuels ? Aucun manuel n'est construit dans cette nouvelle approche. Maniement des manuels doit être dynamique.
Le discours s'adresse aux bons élèves, qu'en est-il de la masse?

Il faut être pragmatique, ce qui est dit est vrai, on ne prend pas de risque à faire autrement. Si certains élèves s'ennuient pendant le cours, c'est parce que depuis trop longtemps ils n'ont pas l'impression d'exister dans la classe. Les questions et les doc n'ont pas de sens à leurs yeux. Il faut perdre du temps à les écouter et les entendre. Préambule du programme : il faut enseigner autrement. Faire en sorte que l'élève trouve sa place dans le cours d'histoire géographie non pas parce que le prof lui a posé des questions mais parce qu'il s'est posé des questions et que le prof lui a apporté des réponses.


possibilité du croquis comme réponse à l'examen ?

Élèves avec problèmes lourds à l'écrit ? Écriture expansive, 2 types d'exercices. Définition de la littoralisation. Envoyer un élève écrire sa définition au tableau et ensuite analyse critique. Exercice d'expansion, écriture d'une définition personnelle. On fait écrire trois élèves puis la classe hiérarchise les meilleures et ensuite on complète la trace écrite.
Ce qui est dit n'est pas possible car en bac pro se trouvent des élèves qui devraient être en CAP. On a aussi des éléments très bons. Comment gérer cette difficulté scolaire ?

sommes nous la dernière discipline à faire écrire ?

similaire:

Examen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique iconBac general s bac technologique stav (Sciences et Technologies de...

Examen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique iconListe des fournitures rentree scolaire 2017-2018 1ère bac pro melec/Terminale...

Examen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique iconProgramme Terminale Bac Pro Géographie Généralités
«La documentation photographique» : articles clairs, documents très intéressants et exploitables en classe, en Histoire et en Géographie...

Examen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique icon1 Introduction : 1 Contexte
«liaison Bac Pro – bts en mathématiques» composé d’enseignants de mathématiques en sections de Bac Pro et en sts de différents lycées...

Examen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique iconBac Pro Commerce 3 ans : Seconde Bac Pro Commerce (1ère année)

Examen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique iconProposition de progression bac pro gestion administration – classe de terminale

Examen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique iconExamen : Bac Pro eeec electrotechnique, énergie, équipements communicants
...

Examen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique iconRecherche documentaire Trouvez l’information dans le guide Onisep...
«après mon bac pro, continuer mes études» oui. De plus en plus de bacheliers professionnels souhaitent faire des études supérieures...

Examen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique iconUn cas pratique destiné aux élèves de terminale Bac Pro Comptabilité...

Examen Bac pro 1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique iconBac pro






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com