Une étude de cas d’épistémologie politique: la réception de l’œuvre de Jane Marcet





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Une étude de cas d’épistémologie politique: la réception de l’œuvre de Jane Marcet


«L'histoire des sciences comme je la comprends, n'est pas une aride nomenclature de faits et de noms propres, ni encore moins une polémique irritante sur des questions de priorité. Il y a là un intérêt bien autrement élevé. L'histoire des sciences nous indique, mieux que tous les raisonnements, le fil conducteur des grands événements qui impriment à l'industrie, aux arts et au commerce une direction nouvelle, et qui, par cela même, changent souvent la face de la société. L'histoire des sciences déroule devant nos yeux, - sublîme spectacle! - les différentes phases que l'intelligence humaine parcourt dans son développement.. » 1

Si l’on cherche à formuler en termes d’épistémologie politique2 le problème de la légitimité d’une activité intellectuelle particulière à bénéficier du statut de discipline scientifique, trois séries de questions apparaissent comme essentielles :

- quelles sont les conditions matérielles3, culturelles, sociales et psychologiques nécessaires à l’émergence d’une activité considérée comme scientifique, sous le double registre d’une production de connaissances et d’une pratique scientifique, enserrée dans un réseau d’institutions sociales. Il s’agit, ici, de s’interroger sur la nature des groupes sociaux à l’origine de la promotion de la dite activité, des intérêts qui les incitent à favoriser son développement, des conditions dans lesquelles un savoir est transmis au-delà d’un cercle d’initiés et pourquoi cette transmission est recherchée, des caractéristiques psychologiques et culturelles des publics visés,

- à quel moment et pourquoi l’enseignement, à une échelle nationale, d’une activité intellectuelle apparaît-il comme condition de la professionnalisation de celle-ci sous forme de discipline scientifique,

- en quoi et comment un agir communicationnel de caractère stratégique est-il nécessaire pour produire un consensus général sur les transformations des relations sociales impliquées par les applications des disciplines scientifiques concernées, dans un contexte d’intensification de la dureté des conditions générales d’existence.

A ce triple égard, l’œuvre de Jane Marcet présente une exemplarité étonnante porteuse d’enseignements de caractère universel:

- d’un côté, elle contribue d’une manière décisive à l’institutionnalisation de deux disciplines scientifiques, la chimie et l’économie politique, à travers l’invention de ce que nous dénommons aujourd’hui des manuels; à l’émergence d’un enseignement destiné au grand public et qui ne se limite pas à de la vulgarisation; à la diffusion des savoirs scientifiques concernés auprès de publics très éloignés des producteurs de ces savoirs; et -s’agissant de la seule économie politique- à la formation d’un consensus sur la nécessité de l’abolition de la Loi sur les pauvres;

- de l’autre une méconnaissance de son œuvre dont on ne peut s’empêcher de penser, au-delà des milieux scientifiques concernés, qu’elle obéit à de durables raisons politiques ainsi qu’à des effets de genre4, non moins durables5.

Les trois séries de questions évoquées, appliquées à l’œuvre de Jane Marcet, feront l’objet de trois parties distinctes. Dans une première partie, nous mettrons à l’épreuve les thèses contemporaines relatives d’une part, aux relations entre science populaire, vulgarisation et connaissance scientifique et d’autre part aux modèles élaborés par les experts pour rendre compte de la spécificité de l’activité de communication dans la diffusion des connaissances scientifiques. Dans une deuxième partie, nous montrerons comment la réception de l’œuvre de Jane Marcet, tant en Europe qu’aux Etats-Unis a puissamment contribué à l’institutionnalisation de l’enseignement de l’économie politique et de la chimie et par là, à la professionnalisation des ces activités scientifiques. Dans une troisième partie nous montrerons enfin la subtilité de l’agir communicationnel de Jane Marcet qui a permis que la réception de son œuvre contribue tout à la fois à la reconnaissance de l’économie politique comme discipline scientifique autonome et à la formation d’un consensus social mettant un terme à des décennies de crise aiguë à travers l’abolition de la loi sur les pauvres en Grande Bretagne.
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