Littérature Histoire-Géographie





télécharger 224.56 Kb.
titreLittérature Histoire-Géographie
page1/4
date de publication02.08.2017
taille224.56 Kb.
typeLittérature
e.20-bal.com > histoire > Littérature
  1   2   3   4
Acquisitions du CDI (mars-avril 2009) selon le classement suivant :


  • Philosophie

  • Sciences économiques et sociales

  • Linguistique

  • Sciences théoriques

  • Sciences appliquées

  • Arts et loisirs

  • Littérature

  • Histoire-Géographie

  • Manuels CPGE


A l’intérieur de chaque discipline les documents sont classés par cote.
PHILOSOPHIE
L'anti-Oedipe

Deleuze, Gilles / Guattari, Félix

1 DEL
Du contrat social

Rousseau, Jean-Jacques / Bernardi, Bruno

Revisite à la lumière de nouvelles recherches ce texte fondateur de la démocratie, objet de scandale lors de sa parution en 1762, puis consacré par la Révolution française.

1 ROU
Contre-histoire de la philosophie. 1, Les sagesses antiques

Onfray, Michel

Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Il montre que les idéalistes, en accédant au pouvoir intellectuel avec le christianisme, ont effacé toute trace de philosophie alternative et occulté nombre de philosophes en tout genre qui ont voulu faire de la philosophie un art de vivre.

109.0 ONF
Contre-histoire de la philosophie. 2, Le christianisme hédoniste

Onfray, Michel

M. Onfray traite dans ce deuxième volume de philosophes tels qu'Amaury de Bène, Eloi de Pruystinck, Erasme, couvrant la période qui va du Ier siècle av. J.-C. au XVIIe siècle.

109.1 ONF
Contre-histoire de la philosophie. 3, Les libertins baroques

Onfray, Michel

Ce volume consacré au XVIIe siècle traite des libertins baroques, des philosophes inspirés par Montaigne, des récits de voyage des découvreurs du Nouveau Monde, des cabinets de curiosités : Charron, La Mothe Le Vayer, Saint-Evremond...

109.3 ONF
La bosse des maths

Dehaene, Stanislas

Cette étude de psychologie expérimentale rassemble toutes les données d'observation sur les bases neurologiques de l'acte de compter, en les mettant en regard avec l'arithmétique scolaire. Une explication de la bosse des maths et de l'allergie parfois développée à son sujet.

153 DEH
Chagrins d'amour : souffrir, mieux se connaître, et renaître

Hédon, Frédérique

L'auteur décrit toutes les variantes du chagrin d'amour, selon les âges et les situations, décrypte ses conséquences sur le psychisme, et évoque le temps de la séparation. Le dernier des chapitres est consacré à la guérison du chagrin d'amour.

155.3 HED
Autobiographie d'un épouvantail

Cyrulnik, Boris

B. Cyrulnik poursuit son analyse de la résilience, cette aptitude à se reconstruire après un traumatisme. Il est allé à la rencontre des blessés de la vie dans différentes cultures à travers le monde et montre comment ceux qui se considèrent comme des épouvantails transforment leurs blessures en retour à la vie. Il évoque la construction d'un récit de soi qui est aussi réconciliation.

155.9 CYR
Handicaps : paroles de frères et soeurs

Carrier, Maria

Les frères et soeurs sont à la fois ce même et cet autre par rapport auquel chacun se construit. L'ouvrage s'interroge sur ce qu'il advient quand ce frère, ou cette soeur, présente un handicap physique ou mental. Une dizaine de personnes, femmes, hommes ou jeunes adolescents, entre 13 et 70 ans, témoignent de la vie qu'ils partagent ou ont partagée avec un frère ou une soeur handicapés.

158.2 CAR
Argumenter : cours de logique informelle

Dufour, Michel

Une méthode d'apprentissage des techniques de l'argumentation illustrée d'exemples et d'exercices corrigés.

168 DUF

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

Salmon, Christian

Un décryptage de la pratique du storytelling appliqué à la communication de masse, que se soit en marketing ou en politique, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.

302.23 SAL
Rumeurs : le plus vieux média du monde

Kapferer, Jean-Noël

Le point sur les dernières recherches dans ce domaine : les rumeurs les plus récentes et les légendes contemporaines. Augmenté d'une postface inédite.

302.24 KAP
Des crocodiles dans les égouts et autre légendes urbaines : anthologie

Marpeau, Elsa

Des histoires surprenantes, mais fausses ou non vérifiées, circulant dans les sociétés modernes : de l'anecdote du chat mis à sécher dans un four à micro-ondes aux alligators présents dans les égouts de New York...

302.24 MAR
Faire face aux violences du quotidien : en milieu scolaire, au travail, dans la rue ; agir pour les prévenir ou les réduire ; apprendre à vivre positivement les conflits

Cailliot, Nicolas

S'appuyant sur des témoignages de médiateurs, psychiatres, psychologues, éducateurs, formateurs, professeurs des écoles, directrice d'un foyer pour femmes battues, l'auteur donne des conseils pratiques et des repères théoriques pour comprendre les situations de violence et construire des stratégies alternatives.

303.6 CAI
Soyez libres ! C'est un ordre

Giet, Sylvette

Une lectrice de la presse féminine s'est penchée sur les parutions des magazines de l'été 2003. Elle rappelle le message diffusé : être libre tout en mettant en oeuvre le plus sévère des régimes diététiques. Elle explique ce qu'il en est du corps dans ce monde où la libération des femmes ne se séparent jamais du marketing.

305.3 GIE
Femmes et médias à travers le monde pour le changement social

Face à un paysage médiatique mondial à prédominance masculine dans lequel l'information diffusée est trop souvent sexiste, stéréotypée et uniforme, comment les femmes parviennent-elles à prendre la place qui leur revient ? Voici un tour du monde des réalisations de femmes dans le domaine des médias, qui signale les obstacles auxquels elles se heurtent dans chaque région du globe mais qui présente également plus de 40 stratégies novatrices mises en oeuvre pour produire une information plus équilibrée et représentative.

305.4 FEM
Pourquoi êtes-vous pauvres ?

Vollmann, William Tanner

Pour comprendre ce qu'est la pauvreté, ou plutôt qui sont les pauvres, l'écrivain et journaliste a mené son enquête du Yémen à la Thaïlande, des Etats-Unis à Calcutta, du Japon au Mexique. Les témoignages recueillis bouleversent l'approche traditionnelle d'un phénomène qui hante tragiquement l'Histoire.

305.56 VOL
Pourquoi les Français sont les moins fréquentables de la planète : les Européens et nous

Clodong, Olivier / Lamarque, José-Manuel

Enquête sur les Français vus par les Européens et, en retour, sur les Européens tels que les Français les voient. Au-delà, il s'agit ici de mettre à plat les préjugés et de tenter de déterminer sur quelles images positives les Européens peuvent s'appuyer pour échanger, travailler, vivre ensemble à 25.

306 CLO
Histoire du snobisme

Rouvillois, Frédéric

Histoire du snobisme depuis le XVIIe siècle et des comportements et des attitudes des snobs en matière de politique, de vie mondaine, de mode, d'alimentation, de croyance religieuse, d'art, de philosophie, etc.

306 ROU
Ecrire, calculer, classer : comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines (1800-1940)

Gardey, Delphine

Dès la fin du XIXe siècle, les sociétés occidentales sont saisies par une frénésie mécanicienne : dictaphones, machines à écrire, calculateurs, pointeuses... Cette révolution matérielle accompagne la tertiarisation des économies. Panorama des transformations qui ont dessiné ce moment de la démocratie. Un éclairage sur les liens entre techniques, société et politique.

306.4 GAR
Rumeurs et légendes urbaines

Renard, Jean-Bruno

Loin d'être des histoires insignifiantes, les légendes urbaines sont au contraire des histoires significatives. L’auteur rappelle comment ces histoires se sont peu à peu constituées en nouvel objet de recherche, tente de les définir par rapport à la rumeur, au fait divers ou aux légendes traditionnelles.

324 REN
L'extrême gauche plurielle

Raynaud, Philippe

Un panorama des forces en présence à l'extrême gauche en France, depuis les leaders intellectuels jusqu'aux groupes altermondialistes, qui montre les formes que prennent les nouvelles radicalités.

324.2 RAY
L'intérim, un acteur original de l'emploi

Engelhard, Jean-Marc / Lacourcelle, Céline

Un tour d'horizon de l'intérim en France et des agences qui gèrent ce type d'emploi, mais qui ont été rebaptisées agences d'emploi et proposent également des CDI.

331.13 ENG
L'audace des entrepreneurs sociaux : concilier efficacité économique et innovation sociale

Seghers, Virginie / Allemand, Sylvain / Triay, Hermance

Un projet économique au service d'un projet social, l'idée fait son chemin. Les grandes écoles de commerce et les universités créent des chaires spécialisées, les économistes et les entrepreneurs débattent des modalités. L'ouvrage rassemble des réflexions portant sur la manière et l'urgence d'entreprendre autrement.

334 SEG
Le monde selon Monsanto : de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien préface de Nicolas Hulot

Robin, Marie-Monique

Avec un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans 46 pays, Monsanto est le leader mondial des OGM. Fruit d'une enquête de trois ans dans trois continents, le livre retrace l'histoire de cet empire industriel ; des victimes de ses activités toxiques, des scientifiques, des représentants de la société civile, des avocats, des hommes politiques témoignent.

338.1 ROB
Europe, mémoires profondes : récits fondateurs des 27 Etats membres de l'Union européenne aux 20e et 21e siècles

Badel, RonanL'ouvrage donne un aperçu des événements fondateurs de chaque Etat membre de l'Union européenne : moments forts, lieux emblématiques...

341.24 EUR
Les grands textes internationaux des droits de l'homme

Decaux, Emmanuel

Une quarantaine de textes de référence, universels et européens, depuis la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide adoptée en 1948 comme la Déclaration universelle des droits de l'homme jusqu'aux conventions élaborées par les Nations Unies en 2007, ainsi qu'au traité de Lisbonne.

341.4 GRA
Aider les autres : quoi faire ?

Thomazeau, Anne-Marie

Ce guide propose diverses possibilités d'action pour devenir membre d'une association, aider des enfants malades, aider les défavorisés en France ou ailleurs, et permettre d'aider les autres grâce à des pistes concrètes et des informations pratiques.

361 THO
Dans l’intimité des drogues

Sanchez, Mario

Une société sans drogue n'existe pas. Connaitre et comprendre les usagers des drogues (alcool compris) permet de mettre en place de meilleures politiques de prévention ou de substitution.

362.2 SAN
La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre

Astolfi, Jean-Pierre

Une réflexion sur les contenus d'enseignement dans laquelle l'auteur s'exprime en faveur d'une pratique qui vise à donner à chacun les moyens d'accéder aux fondements des savoirs en vue de réussir. Il propose une grille de lecture et d'analyse qui met les savoirs au centre du fonctionnement scolaire, accompagnée de plusieurs études de cas (apprentissage du langage, adultes en formation, etc.).

371 AST
Délégué flash

Durand, Damien

Ce guide fait découvrir la vie d'un établissement scolaire, facilite la participation des élèves et des parents à son fonctionnement, aide les délégués à assurer leur rôle et à faire vivre le système représentatif dans les lycées et les collèges.

371.5 DUR
La mode : un demi-siècle conquérant

Guillaume, Valérie / Veillon, Dominique

Analyse du phénomène de la mode de la seconde moitié du 20e siècle sous différents aspects : dans son rapport au corps avec trois créations révolutionnaires de la période, la minijupe, le pantalon au féminin et le collant ; dans son rapport au spectacle via les défilés, les stars, les top-models ; dans sa dimension économique et industrielle avec ses acteurs clés ; dans sa dimension commerciale.

391 GUI
La mode : des métiers, une passion

Lenhard, Gentiane / LeBlanc, Sophie

Les réponses à toutes les questions que suscite le milieu de la mode à travers le regard ingénu d'une stagiaire qui suit pendant un an l'itinéraire d'une collection. L'ouvrage détaille chaque étape de la création et décrit tous les métiers grâce aux témoignages de professionnels .

391 LEN
Désirs d'ivresse : alcool, rites et dérives

Bernand, Carmen

La variété des situations propices à l'ingestion d'alcool, la façon dont l'acte de boire trouve un cadre, ainsi qu'une des raisons du boire, sous-jacente et récurrente : combattre la peur.

394 DES

LINGUISTIQUE
Le français : une langue qui défie les siècles

Rey, Alain

Linguiste, A. Rey retrace l'histoire du français né officiellement en 842 avec les 'Serments de Strasbourg', promulgué comme langue officielle administrative en 1539 par François Ier dans l'Edit de Villers-Cotterêts. Le français étant devenu au fil des siècles un instrument politique et un moyen d'expression mondialisé, l'auteur démontre son évolution permanente.

440 REY

SCIENCES THEORIQUES
Galilée et les Indiens : allons-nous liquider la science ?

Klein, Etienne

Réflexion sur la conception du monde initiée par Galilée et Descartes qui place l'homme au dessus des autres êtres vivants et prône l'asservissement de la nature par l'homme. Imagine un monde où cette conception occidentale n'aurait pas une position dominante et cohabiterait avec la vision de l'homme et de la nature des Aztèques.

501 KLE
Les statistiques et leur décodage

Boulanger, Philippe

Ce guide permet de comprendre les techniques de représentation statistiques, afin d'informer contre les risques de mauvaises interprétations.

519.5 STA
Art et sciences en TAA : activités et problèmes de physique et de chimie pour les élèves de terminale arts appliqués

Arragon, Mathilde / Estève, Armel

Pour découvrir les relations existant entre art et science et les utilisations des sciences dans la restauration de l'art ou dans celui des technologies multimédias, ce manuel propose des problèmes choisis dans 18 thématiques.

535 ARR
Climat : et si la Terre s'en sortait toute seule ?

Cabrol, Laurent

L'auteur met à mal un enjeu politique majeur de la société contemporaine en prouvant que la planète peut gérer seule son désordre climatique. Texte polémique et thèse discutable.

551.6 CAB
Mon père n'est pas un singe ? : histoire du créationnisme

Grimoult, Cédric

Etude des débats religieux autour de la création de la vie et de l'homme puis, à partir du19e siècle, de la théorie de l'évolution. Analyse les motivations de certains groupes créationnistes protestants, catholiques et musulmans, ainsi que leurs positions sur les découvertes scientifiques découlant des théories darwiniennes.

576.8 GRI
  1   2   3   4

similaire:

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature et société (1h30)
«littérature et société» a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l'histoire-géographie. IL est présenté sous...

Littérature Histoire-Géographie iconApproches actuelles de l’histoire de la géographie en France. Au-delà...
«la pluralité des contenus, des histoires de la géographie», et mettait à la base de cette pluralité une «dualité» : «l’histoire...

Littérature Histoire-Géographie iconCours de littérature de terminale L : année scolaire 2011-2012 «Littérature...
«Littérature et débats d’idées; Littérature et histoire : Mémoires de guerre, Tome III, Le Salut : 1944-1946, (1959), Charles de...

Littérature Histoire-Géographie iconAgrégé de géographie. Dea de sciences de l'éducation. Professeur...

Littérature Histoire-Géographie iconDu côté de la géographie scolaire. Matériaux pour une épistémologie...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com