Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au





télécharger 14.98 Kb.
titreAteliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au
date de publication23.05.2017
taille14.98 Kb.
typeAtelier
e.20-bal.com > économie > Atelier


DAEGU
Daegu est la capitale de la province du Gyeongsangbuk (même si le bureau régional de la province a été déplacé dans la ville d’Andong en mars 2016). Il s’agit de la 4ème plus grande ville de Corée, avec 2,5 millions d’habitants (après Séoul, Busan et Incheon).

Ville d’origine du Président ROH Tae-woo (1988 – 1993) et de la Présidente actuelle, PARK Geun-hye, Daegu est le berceau de la société Samsung. Le maire de Daegu est, depuis juin 2014, M. KWON Young-jin (Saenuri, conservateur).
Daegu, dont l’économie s’est développée dans les décennies d’après-guerre autour de l’industrie de l’électronique et du textile, est le moteur économique de la région Daegu-Gyeongbuk, qui accueille une grande partie des industries exportatrices du pays. A la suite du déclin progressif de l’industrie du textile, la municipalité s’est efforcée de soutenir le développement du secteur de la mode (quartier de Bongmu-dong, à l’est de la ville) et des hautes technologies. Grâce à son climat subtropical, Daegu a également développé l’arboriculture fruitière (pommes, melons).
Les zones industrielles situées à l’ouest et au nord de la ville (Seongseo, Dyeing) ainsi que la zone économique libre de Daegu-Gyeongbuk, créée en 2008, regroupent plus de 150 sociétés, dont Samsung, LG, Hyundai et Posco. Sous l’impulsion de la Présidente PARK, un centre d’économie créative et d’innovation a été ouvert en septembre 2014. L’économie locale repose aujourd’hui à 75% sur les services.
La municipalité de Daegu, qui a accueilli le 7ème Forum mondial de l’eau en 2015, entend renforcer son action internationale, notamment sur les plans culturel, artistique et sportif. La ville organise chaque année plusieurs festivals internationaux thématiques (opéra, musique) et a accueilli en 2011 les championnats du monde d’athlétisme (le stade de Daegu est le deuxième plus grand de Corée, avec une capacité de plus de 66 400 personnes).
Daegu abrite trois bases militaires américaines.
Le maire, très francophile, a donné son accord pour organiser avec l’ambassade une « semaine de la France à Daegu » en 2017.
Présence économique française


  • Valeo (en co-entreprise avec le coréen Pyeong-Hwa) : deux sites de production et un centre de R&D, employant environ 1000 personnes.

  • Dassault Systèmes : centre de R&D dédié au développement de solutions PLM (Product Life-cycle management) pour l’industrie navale.

  • Accor


Coopération culturelle avec la France
A l’occasion de l’Année de la France en Corée (de mars à décembre 2016), la ville de Daegu accueille une importante programmation culturelle, notamment :
Danse :

Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au Daegu Ayang Art Center.
Musique :

- Concert de piano 1, 2, 3 et 4 mains de Maxime Zecchini et David Bismuth le 17 juin au Debec Prime Hall,

- Concert de l’Orchestre national de Lorraine (entre le 17 et le 25 octobre, date à confirmer),

- Concert de l’Orchestre de Paris le 15 novembre au Daegu Citizen Hall.
Arts visuels :

- Exposition Textifood, produite par Lille 3000, au Musée du textile de Daegu du 27 mai au 31 juillet,

- Exposition d’arts numériques Home Cinema, au Musée d’art de Daegu du 10 juin au 16 octobre,

- Exposition Faire des mondes, présentant la jeune scène contemporaine coréenne à l’automne 2015 en France et la jeune scène contemporaine française en novembre 2016 en Corée.
Cinéma :

Ville étape du Tour du cinéma français, fin octobre/début novembre
Coopération éducative avec la France
Les Kyungpook National University (KNU) et Keymyung University (KMU) accueillent chaque des dizaines d’étudiants français, dans le cadre de programmes d’échanges, parmi lesquels la majorité provient d’écoles d’ingénieurs. Le département d’architecture de l’université Yeonnam entretient également une collaboration de long terme avec l’Ecole nationale d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV).
Les académies de Daegu et de Rouen ont signé un protocole d’entente en 2011 afin de favoriser le développement de partenariats entre lycées. Le lycée de Sangsuh et le collège de Sungdang sont ainsi jumelés avec les lycées Jean-Baptiste Decrétot de Louviers et le Collège Fontenelle de Rouen. Ces établissements ont participé activement à la première Journée de la France dans les établissements scolaires et universitaires le 24 mars dernier, lors de la semaine d'ouverture de l’Année de la France en Corée.
L’Alliance française de Daegu, fondée initialement en tant qu’annexe de Séoul en 1972 puis de Busan en 2003, est devenue autonome en 2015 en se dotant de statuts propres (double statut de centre culturel et de centre de formation). Elle est accueillie par la Kyungpook National University.
Coopération décentralisée

Les autorités de Daegu et de la province du Gyeongsangbuk ont créé avec l’Université Keimyung une association visant à promouvoir les échanges internationaux, la « Daegu-Gyeongbuk Association of International Exchanges » (DGAIE). Cette association regroupe 31 partenariats à l’international. En Europe, Daegu est jumelée avec Milan, Saint Pétersbourg et Plovdiv./.

similaire:

Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au iconJeudi 17 avril : Déplacement à Bordeaux Discours de clôture des rencontres...
«Y’a de l’éco», diffusée sur Public Sénat, présentée par Gilles Leclerc et Françoise Fressoz. Première diffusion Mardi 15 Avril à...

Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au iconEmploi d’avenir, évaluation en milieu de travail, contrat de génération, et période d’immersion
«ateliers et chantiers d’insertion» recouvre un dispositif unique. Aucune distinction n’est opérée entre ateliers et chantiers

Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au iconRésumé: Seznec, j-c.: Danse et troubles du comportement alimentaire...

Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au iconBetillon Jacques (Danse et Cirque)
«l'autre» dans le discours médiatique, exemples appliqués au sport, à la justice, à la politique

Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au iconStrasbourg, 18, 19 et 20 avril 2006
«village global» portées par le philosophe Marshall McLuhan, et surtout par le biais des mouvements antimondialistes et altermondialistes,...

Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au iconÉvénement national grand public de référence
«ateliers» ou débats ouverts à un public plus restreint, également autour de plusieurs intervenants. Cependant ces ateliers fonctionnaient...

Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au iconEmmanuel Imberton
«Les jeunes sont les moins intéressés par l’éco mais ils sont plus optimistes sur l’avenir et plus pro-européens»

Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au iconCorrection du ds sur la danse caucasienne et Truman
«poignardés» et «tachés de sang» font référence à des événements de la deuxième moitié des années 40 qui ont permis aux communistes...

Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au iconQuestion de synthèse étayée par un travail préparatoire
«Faut-il avoir peur des monopoles ?», Alternatives économiques, n°213, avril 2003

Ateliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au iconAgenda prévisionnel de Christine Lagarde Ministre de l’Economie,...
«Forum franco-italien» en présence de Franco frattini, ministre italien des Affaires Etrangères, à Bercy






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com