Nom de la collectivité





télécharger 18.82 Kb.
titreNom de la collectivité
date de publication20.05.2017
taille18.82 Kb.
typeProgramme
e.20-bal.com > économie > Programme



Nom de la collectivité :

Conseil régional de Champagne-Ardenne
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

PROGRESS :
Le Conseil Régional soutient les projets économiques et d’utilité sociale qui créent ou maintiennent des emplois sur les territoires dans les champs d’activité suivants : environnement, agriculture, culture, tourisme, services de proximité, ou qui favorisent l’organisation innovante d’activités et/ou d’emploi sur les territoires (appui à l’émergence de pôle territoriaux de coopération économique).
Ce dispositif s’adresse aux associations, coopératives, mutuelles, structures d’insertion à vocation économique et, le cas échéant, aux collectivités territoriales. L’intervention du Conseil régional consiste à faciliter le démarrage du projet par un accompagnement technique et financier adapté aux spécificités de l’économie sociale et solidaire : aide à l’ingénierie de projet, appui à la coordination et à la mise en œuvre du projet, aide à l’investissement, appui au développement.
L’articulation avec les DLA et Champagne-Ardenne Active est systématiquement recherché. La méthode d’accompagnement consiste à aider les créateurs à structurer leurs projets entre les activités solvables et non solvables, à construire un plan d’actions cohérent où chaque financeur, public et/ou privé, peut se positionner au regard d’une projection à 3 ans. Il s’agit, à l’issue de l’étude de faisabilité technique et de viabilité économique, d’assurer au mieux la pérennité des projets en recherchant le meilleur équilibre possible entre ressources liées à l’activité, emprunt bancaire, apport en fonds propres et subventions.
Aide aux microprojets associatifs :
Le Conseil régional soutient les micro-porteurs de projets associatifs par le biais du Fonds Social Européen (FSE), gérée en subvention globale par la Région Champagne-Ardenne pour son territoire géographique. Cette aide s’adresse aux associations ou coopératives de petite taille qui souhaitent développer un nouveau projet, de moins de 23 000 €.
Axée sur l’innovation sociale et l’expérimentation, l’objectif de ce dispositif est de financer la phase « test » de l’activité en émergence afin de finaliser le modèle économique et démontrer la valeur ajoutée créée pour le développement économique et l’emploi sur le territoire concerné. Le taux maximum de financement du FSE est de 85%, le Conseil régional l’abonde à hauteur de 15%.


Aide à l'émergence d'activités économiques sous statut SCOP :
Le Conseil régional favorise l'émergence d'entreprises sous statut SCOP (société coopérative de production) sur des activités de production et de services.
Ce dispositif intervient en amont de la création ou reprise d'entreprise, afin de permettre aux créateurs ou repreneurs de valider leur choix d’opter pour un statut d’associé-salarié de SCOP. Le soutien financier prend la forme d’une subvention individuelle d’un montant de 3.000 €.
Aide à la constitution d’équipes d’insertion :
Ce dispositif répond à l’objectif, dans le cadre d’une démarche qualitative d’accompagnement, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle d’un public éloigné de l’emploi à partir d’activités liées au développement durable et aux métiers innovants.
Il s’adresse aux associations, communes et EPCI, entreprises d’insertion, établissements publics d’enseignement qui souhaitent mettre en place une équipe d’insertion, afin de faciliter le recrutement d’un chef d’équipe à temps plein.
Programme régional de formation des bénévoles et salariés
La formation des acteurs de l’économie sociale, qu’ils soient bénévoles ou salariés, constitue un enjeu majeur pour le secteur. La Région Champagne-Ardenne s’est engagée à les accompagner dans leurs démarches de qualification. Ces formations qu’elles soient diplômantes ou non, courtes ou longues, permettent d’augmenter de façon significative l’efficacité des entreprises de l’ESS, gage de leur pérennité.
Ainsi, il est mis en place :


  • En lien avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne et la CRESCA, des formations diplômantes universitaires à destination des bénévoles et des salariés de l’ESS :




  • Financement du Diplôme d’Université en Administration et Gestion des Entreprises de l’Economie Sociale (DAGEES, Bac +2) depuis 1999 (création d’un à deux groupes par année universitaire), seule formation diplômante actuellement en France à destination des élus décideurs bénévoles des associations, des coopératives et des mutuelles.

  • Financement de places dans chaque promotion de licence professionnelle en administration et gestion des entreprises de l’économie sociale (licence pro AGEES, Bac +3) depuis 2005.



  • Financement de places dans chaque promotion de master en management des entreprises de l’économie sociale (Master MEES, Bac +5) depuis 2008.




  • en lien avec certaines têtes de réseaux associatives, des formations spécifiques qui s’apparentent à des informations-actions,




  • En lien avec les OPCA régionaux, des actions en direction des salariés de branches de l’économie sociale (insertion par l’activité économique, services à la personne, éducation populaire…).




  • En lien avec la CRESCA, une plateforme régionale de formations à destination des bénévoles et salariés du secteur (environ 50 sessions de formations programmées sur l’ensemble du territoire) afin de coordonner l’offre de formation et répondre à des besoins en formation sous forme de modules courts.


Son animation ainsi que la coordination des actions sont confiée à la CRESCA avec un appui du GIP ARIFOR sur l’aspect ressources et base de données ARES (portail de l’offre régionale de formations professionnelles). Cette réflexion globale a également permis de mettre en œuvre un partenariat avec la DRDJSCS dans le cadre du CDVA (Conseil pour le Développement de la Vie Associative).
Cette plateforme recouvre ainsi les attentes suivantes :


  • Améliorer les connaissances des bénévoles et salariés.

  • Soutenir leur implication et leurs motivations en leur permettant de mieux appréhender les mesures qui contribueront au succès de leurs actions.

  • Assurer la qualité des pratiques associatives par le développement personnel et collectif des savoirs-faires.


Le programme, maillé sur l’ensemble du territoire régional propose des formations adaptées aux horaires des participants, gratuites, des attestations de formation reconnues par le Conseil Régional. Les thèmes sont adaptés aux besoins des entreprises de l’ESS.
L’élaboration de ce programme régional de formation est le résultat d’un travail permanent de concertation avec les acteurs de l’ESS représentés au sein de la commission formation de la CRESCA.
En 2012 : 51 sessions de formation réparties sur le territoire régionale (15 lieux différents de formation), 546 participants (plus de 1.500 depuis 2008).



RTES

Hôtel de Ville, BP 667, 59033 Lille Cedex

03 20 97 17 97 / 06 61 17 94 90

animation@rtes.fr www.rtes.fr



similaire:

Nom de la collectivité iconNote : Pour accéder aux fiches action de chaque collectivité, «Ctrl...
«Retour», IL vous est possible à cette page et de choisir une nouvelle thématique. (Ctrl + cliquez sur Retour)

Nom de la collectivité iconSpécificité de la cible : les agents de la collectivité
«de l’ensemble des actions conduites auprès des collectivités, visant à réduire les quantités de déchets produits, et répondant à...

Nom de la collectivité iconPour être considéré comme complet, le dossier doit comporter les documents suivants
«Je soussigné [nom d’un dirigeant responsable] atteste que [nom de l’établissement] n’est pas en situation irrégulière au regard...

Nom de la collectivité iconSuite et fin présentation xml
«charles de gaulle» : distinguer si celle-ci relève du nom de la personnalité, de l’aéroport à Roissy, d’un nom de rue, etc

Nom de la collectivité iconRapport d’évaluation socio-économique Schéma Régional d’Investissement...

Nom de la collectivité iconTable des matières
«Nom Lycée», sis «Adresse» et représenté par «Nom Proviseur» en sa qualité de chef d’établissement ci-après dénommée «le Lycée»

Nom de la collectivité icon2. Fonctionnement de la collectivité

Nom de la collectivité iconCollectivite territoriale de corse

Nom de la collectivité iconCollectivite territoriale de corse

Nom de la collectivité iconSynthèse de la candidature de la collectivité






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com