Dossier: économies d’énergie, comment faire ?





télécharger 450.13 Kb.
titreDossier: économies d’énergie, comment faire ?
page1/8
date de publication15.02.2017
taille450.13 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8
MNV 405

Montpellier notre ville / n° 405 • Décembre 2015 / www.montpellier.fr
A la une: Spécial Fêtes de fin d’année
dossier: économies d’énergie, comment faire ?

La ville avance : à votre service, Montpellier au quotidien
..............................................................................................................
P2

VU PAR VOUS
Photo envoyée par Photo envoyée par Gérard Juslien.
«Message universel»

Envoyez vos photos de Montpellier accompagnées d’une légende à :mnv@ville-montpellier.fr Les photos doivent être de bonne qualité (300 dpi, en A4 format paysage) et libres de droits. La rédaction se réservele droit de les publier.

Directeur de la publication :

Le maire de Montpellier

Directeur de la communication :

Benoît Roos

Responsable des journaux municipaux : Mélanie Leirens

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Serge Mafioly, Laurence Pitiot, Xavier de Raulin

Traduction en occitan : Joanda

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio, Ludovic Séverac

Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2

Tél. 04 67 34 70 00

Direction artistique & mise en page :

Étincelle - Tél. 04 67 13 23 00

Impression : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70

Distribution : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70Ça C fait - Tél. 04 67 40 70 03

Dépôt légal avril 2015

Copyrights : Christophe Ruiz, Montpellier Méditerranée Métropole (P.4), Philippe Pech (P.14-15), Spectre/Idscènes, Guy Simon, soxetfox (P.21), Gifting Studio (P.32), Yoann Bonato (P.36), Christel Lavaud (P.40), Steff Albedo 2015 (P.46), Frédéric Damerdji, Hugues Rubio, Ludovic Séverac, The Noun Project.

« Montpellier notre ville » est transcrit en

braille. Il est diffusé à la Fédération des

Aveugles et Amblyopes de France-

Languedoc-Roussillon.

Le journal municipal est consultable

sur le site internet de la Ville et disponible sur tablettes et mobiles (Android et Apple).

SOMMAIRE

L’actu

6. Féerie de lumières

8. Noël d’ailleurs

44. Meilleure boulangerie de France
Action publique

12. Économies d’énergie : comment faire ?

20. Montpellier au quotidien

26. À découvert : Sonia Kerangueven
Vision de ville

36. Ski et rallye
Vision de vie

38. Les fêtes au cinéma Nestor-Burma

42. Un hiver chez les Platter

..............................................................................................................
P3

ÉDITO

l’hommage de la nation
Après les attentats de Paris, les Montpelliérains se sont rassemblés, notamment sur la place de la Comédie et devant l’hôtel de Ville, pour rendre un hommage appuyé aux victimes. Comme tous les Français, toutes nos pensées attristées vont à l’attention des victimes et de leurs proches. Je pense notamment à Hugo, étudiant montpelliérain de 23 ans tombé sous les balles au Bataclan.

Nous appelons chacune et chacun d’entre nous à ne pas céder à l’inquiétude et à se mobiliser : la République forte ne baisse pas les yeux devant la peur et l’adversité. Notre République est ferme sur ses valeurs : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Alors que la France accueille le sommet mondial sur le changement climatique (COP21), du 30 novembre au 11 décembre 2015, le monde entier affiche son soutien à notre pays et à ses valeurs. La Démocratie n’est jamais acquise. Mais elle sera toujours plus forte que la barbarie. Nous sommes tous unis.
COP 21 : Penser global, agir local

Montpellier et les Montpelliérains sont unis également pour agir au quotidien en faveur de la planète et de notre environnement, et s’engagent pleinement pour le développement durable. Habitat, alimentation, déchets, déplacements, etc. chacun s’accorde à consommer moins et mieux.

La Ville de Montpellier a fait le choix d’aménagements exemplaires : éco-quartiers, réseaux de chaleur et centrale énergétique trigénération, nouvelles écoles construites sur le principe des bâtiments à énergie positive… La lutte contre le réchauffement climatique est une urgence, mais c’est aussi une opportunité en termes de qualité de vie pour les habitants, d’innovation et de croissance. Elle est une chance pour nous tous. Durablement.
Malgré les événements tragiques du 13 novembre, la Ville a souhaité maintenir son programme d’animations : Hivernales, cœur de ville en lumières, illuminations, notre cité est mobilisée afin que chacun puisse partager de bons moments en famille et entre amis.

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

Le Maire de Montpellier,

Président de Montpellier Méditerranée Métropole
..............................................................................................................
P4-5

ACTU - SUR LE VIF

Hommage

Après les attentats de Paris du 13 novembre, les Montpelliérains se sont rassemblés les 14 et 22 novembre pour rendre un hommage appuyé aux victimes. Les Montpelliérains ont entonné plusieurs fois la « Marseillaise », et allumé des bougies au pied de la statue des Trois Grâces et sur le perron de l’Opéra. #NousSommesUnis
Armistice

La cérémonie officielle de la commémoration du 97e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulée au Monument aux morts de l’Esplanade Charles-de-Gaulle.

Service civique

L’accueil de huit jeunes en service civique, au sein des services de la Ville, s’est tenu le lundi 2 novembre, en présence de Fabien Abert, adjoint au maire, délégué aux sports et à la jeunesse, et Anne-Louise Hopital-Knapnougel, conseillère municipale, déléguée à la jeunesse et à la vie étudiante.

58e Critérium

À 32 ans, Yoann Bonato s’est imposé sur les routes légendaires du « Critérium des Cévennes » et s’est emparé de la deuxième place du Championnat de France (voir portrait P.36-37).

Vers la mer

La nouvelle liaison de bus entre Montpellier et Palavas-les-Flots, mise en place depuis le 2 novembre par Montpellier Méditerranée Métropole, Hérault transport et l’agglomération du Pays de l’Or, est une possibilité supplémentaire d’accès au littoral.

Plus d’infos sur montpellier.fr

Mariages

La Ville de Montpellier et le CCAS ont célébré le 19 novembre dernier, en présence de l’adjointe au maire déléguée aux affaires sociales, les unions des membres de l’Âge d’Or qui fêtent leurs noces d’or, de diamant et même de platine. 50 ans, 60 ans, voire 70 ans de mariage pour Lucien et Ginette Caylus !


Non au harcèlement

Hope for Education a créé, en partenariat avec E-Enfance, la fondation Jasmin Roy, l’académie de Montpellier, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole la première journée nationale « Non au harcèlement », le jeudi 5 novembre à l’opéra Comédie, en présence d’Isabelle Marsala, adjointe au maire, déléguée à la Réussite éducative. Élèves, parents, professionnels, un numéro de téléphone unique est en place : le 3020 (appel gratuit).

..............................................................................................................
P6-7

ACTU - LA UNE

FéERIE DE LUMIèRES

Illuminations, Hivernales, opération Cœur de Ville en lumières… Pour les fêtes de fin d’année, et au plus fort de la saison touristique hivernale, Montpellier met ses habits de lumières…
L’an dernier, au plus fort de la saison touristique hivernale, les « selfies » devant la mappemonde lumineuse ont fait le tour du monde. Tradition devenue incontournable dans la plupart des grandes villes de la planète, le programme des illuminations de Noël a cependant intégré de nouvelles contraintes en matière budgétaires et d’économies d’énergie… Les Leds ont remplacé les ampoules incandescentes, les installations et les périodes d’illuminations ont été revues à la baisse… La magie subsiste et avec elle, son pouvoir d’attraction, tant auprès des touristes venus des quatre coins du monde, que des habitants venus célébrer en famille les fêtes de fin d’année… Période cruciale pour l’économie locale (commerces, hôtellerie, restauration), les fêtes de fin d’année, bénéficient cette année d’un accompagnement particulier de la Ville de Montpellier, avec un programme d’illuminations rénové, une nouvelle édition des Hivernales et une opération Cœur de Ville en lumières exceptionnelle.

Cœur de Ville en lumières

Un « show » visuel et sonore

Des montagnes russes et une chambre de poupée projetée sur l’hôtel de la Préfecture, un teckel lumineux qui défile sur l’arche de la rue Jacques-Cœur, le voyage du soleil dans les pays du monde sur l’église Saint-Denis… Pendant trois jours, du 17 au 19 décembre, l’opération Cœur de Ville en lumières, proposée en collaboration par la Ville de Montpellier et la Chambre de Commerce et d’Industrie, ainsi que des partenaires privés, vous invite à un parcours magique : un circuit inoubliable, proposé en 7 sites, de 18h30 à 21h30. Un véritable show visuel et sonore, réalisé sur mesure, proposé par deux sociétés montpelliéraines spécialisées : ID Scènes et Monumentiel. Chaque « spectacle » proposé sur des séquences de 4 à 7 minutes, permettra au public de déambuler d’un lieu à un autre, à la découverte du centre-ville et des commerces qui resteront ouverts en soirée pour l’occasion.

Le circuit Cœur de Ville en lumières : Arc de Triomphe, Préfecture, église St-Roch, église St-Denis, hôtel St-Côme (CCI), Arche Jacques-Cœur, presbytère St-Paul (derrière l’église St-Roch).

montpellier.fr

INFO CIRCULATION :

En raison de la programmation devant l’église Saint-Denis, quelques modifications d’horaires sont prévues sur les lignes de transport (bus, tramway). Infos sur les modalités de circulation et stationnement : montpellier.fr


Rencontre

LA MAGIE DE Noël

Dominique Martin Privat, conseillère municipale, déléguée aux Illuminations.
2015, année internationale de la lumière

L’UNESCO a placé l’année 2015 sous le signe de la lumière. Le programme des illuminations de Montpellier, pour les fêtes de fin d’année, prend donc une dimension particulière. Avec notamment un programme renforcé de l’opération Cœur de Ville en lumières qui devrait rassembler près de 50 000 personnes sur un circuit ludique, touristique et culturel, augmenté en 7 sites. L’occasion pour le public de découvrir le patrimoine architectural, animé et mis en lumière d’une façon inédite. Une belle opération que nous souhaitons poursuivre et développer dans les années à venir, à une période où l’Office de tourisme enregistre près de 25 % de sa fréquentation annuelle dans son parc hôtelier.
Maîtrise des dépenses et développement durable

L’opération Cœur de Ville en lumières est l’une des premières grandes manifestations de la ville, financée à plus de 90 % par du partenariat privé. Grandes entreprises nationales, locales, petits commerces, ce sont près de 17 partenaires qui se sont mobilisés, pour permettre à la Ville de Montpellier, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’offrir à tous un peu de la magie de Noël.

nos partenaires privés

Association Montpellier Plein Centre, Bouygues Énergies et Services, Chambre du Commerce et de l’Industrie, Compagnie du Vent, Crédit Agricole, Crèperie Jean-Moulin, Daudé Lingerie, Eiffage, FDI, Gibert Joseph, Groupe Nicollin, Luminaires Boudart, Médiaffiche, Restaurant les Bains, PSI Sécurité, Vinci Autoroutes, Vinci Énergies.


Marché de Noël

HIVERNALES

Jusqu’au 27 décembre, le village de chalets des Hivernales revient sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle. De 10h à 20h en semaine, et jusqu’à 22h les vendredis et samedis, retrouvez la sélection des produits proposés par la centaine d’artisans et commerçants. Plusieurs animations au programme : patinoire, crèche, concerts, animations pour les enfants (ateliers, photo avec le Père Noël, manèges, parades…) Sans oublier les 12 et 13 décembre le week-end Font Romeu (espace Biathlon laser neige avec mini-piste de ski, les jeux concours, l’animation musicale), ou l’animation du 16 décembre avec Citizenkids.com autour du film, Oups, j’’ai raté l’arche. Attention, fermeture des Hivernales toute la journée du 25 décembre.


ILLUMINATIONS

LA BOULE DE NOëL

La fameuse mappemonde lumineuse qui avait fait le « buzz » l’an dernier, revient sur la Comédie, dans une version « boule de neige » scintillante composée de 67 000 Leds.

100 % Leds

Du 5 décembre 2015 au 11 janvier 2016, Montpellier revêtira ses habits de lumière. L’ensemble des décors de la ville sera harmonisé sur les couleurs blanc brillant/blanc chaud. Guirlandes de rues, structures sur poteaux, décorations d’arbres, orneront les places et axes principaux de la Ville. Plusieurs nouveautés cette année, comme le déplacement du sapin traditionnel devant l’Office de tourisme, l’installation d’un nounours géant électrique de 4 mètres de haut, place du Nombre d’Or, la décoration de 20 grands pins place du Millénaire ou les boules lumineuses autour de la fontaine de la Place des Martyrs de la Résistance. L’ensemble des illuminations de Noël sera réalisé avec 100 % de Leds.


..............................................................................................................
P8-9

ACTU - LA UNE
NOËLS D’AILLEURS

Comment fêter la fin de l’année dans cinq villes jumelles de Montpellier ? Réponse avec Thomas, Hella, Jie, Jianping, Lourdes et Yazan, six étudiants du programme de mobilité internationale.
Chaque année, dans le cadre de ses programmes de mobilité, la Ville de Montpellier offre la possibilité à ses étudiants de passer un an dans une ville jumelle. En retour, la Ville accueille plusieurs jeunes venus de Louisville (USA), Heidelberg (Allemagne) et Chengdu (Chine). Ils partagent leur temps entre les cours de français à l’Université Paul-Valéry et leur travail hebdomadaire à la direction des Relations Internationales. Ils sont logés à la cité universitaire des Arceaux où ils retrouvent deux autres étudiants boursiers de Bethléem (Palestine) et Tibériade (Israël), venus poursuivre un BTS tourisme au lycée Georges-Frêche. Thomas, Hella, Jie, Jianping, Lourdes et Yazan, passeront cette année leur premier Noël à Montpellier. Ils nous racontent comment dans leur pays, on célèbre les fêtes de fin d’année.

CHENGDU (Chine) – Jie Xiao et Jianping Peng

LA POMME DE NOËL

Illuminations, sapins… En Chine aussi on fête Noël. Pas de cadeaux et de Père Noël en costume, mais des pommes à offrir… « Elles sont emballées dans de très jolis paquets, prêtes à offrir, en symbole de bonheur, santé, bonne chance. » Le 1er janvier, comme en France, est férié. « Après le repas on se retrouve devant le grand show télévisé qui dure de 6 à 7 heures. On boit, on fait la fête, mais surtout on chante. Les soirées karaoké peuvent durer toute la nuit… ».

BETHLéEM-TIBéRIADE

Dans le cadre du jumelage entre la Ville de Montpellier et les Villes de Tibériade (Israël) et Bethléem (Palestine), deux étudiants boursiers en BTS Tourisme sont accueillis au lycée Georges-Frêche. Un dispositif en partenariat avec les associations France-Israël et les Amis de Bethléem ainsi que le Rectorat.
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Dossier: économies d’énergie, comment faire ? iconNote d’information sur le cadre du dispositif L’appel à projet «Economies d’énergie»
«obligés» peuvent s’acquitter de cette obligation par la fourniture de «certificats d’économies d’énergie» remis par les dreal correspondant...

Dossier: économies d’énergie, comment faire ? iconCommune de premery deliberations du conseil municipal
«certificat d’économie d’énergie» que peuvent obtenir les collectivités territoriales en contrepartie de la réalisation d’actions...

Dossier: économies d’énergie, comment faire ? iconFiche de présentation du défi Famille a energie Positive
«famille» au sens propre du terme…je n’ai pas d’enfants, je ne suis pas en couple…comment vais-je faire ?

Dossier: économies d’énergie, comment faire ? iconPourquoi l’isolation, et une démarche globale et cohérente dite de...
«rénovation énergétique» (ou thermique) sont des éléments indispensables pour réaliser de réelles économies d’énergie pérennes et...

Dossier: économies d’énergie, comment faire ? iconL’utilisation des matériaux sains dans la réhabilitation
«Ce lieu d’hébergement touristique contribue activement à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, aux économies d’énergie...

Dossier: économies d’énergie, comment faire ? iconCertificats d'economies d'energie

Dossier: économies d’énergie, comment faire ? iconCertificats d'economies d'energie

Dossier: économies d’énergie, comment faire ? iconCertificats d'economies d'energie 1

Dossier: économies d’énergie, comment faire ? iconConvention sde54 / communes pour la gestion des certificats d’economies d’energie
«relatif aux certificats d’économie d’énergie» disposant que les bénéficiaires peuvent se regrouper ou désigner une tierce personne...

Dossier: économies d’énergie, comment faire ? iconEe notions d’éclairage / Lampes à économies d’énergie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com