Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation»





télécharger 45.72 Kb.
titreNote de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation»
date de publication14.02.2017
taille45.72 Kb.
typeNote
e.20-bal.com > économie > Note

--

IDEX Paris-Saclay

Initiative Doctorale Interdisciplinaire 2016

IDI 2016

Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015



Préambule 1

Objectifs et périmètre 1

Axes prioritaires de l’appel à projets IDI 2016 2

Axe « Science et innovation » 2

Axe « Climat/énergie/environnement » 2

Axe « Les Sciences de la Vie à leurs interfaces » 3

Eligibilité 4

Soumission des projets 5

Critères de sélection 6

Calendrier 7

Publications 8

Communication 8


Préambule


La Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay (FCS), dans le cadre de l’IDEX Paris-Saclay, finance une trentaine de contrats doctoraux pour des projets doctoraux interdisciplinaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action du projet IDEX Paris-Saclay, tel que décrit dans le document B déposé en Décembre 2011 et dans les annexes à la Convention IDEX signée en Avril 2012. L’Initiative Doctorale Interdisciplinaire s’inscrit dans la continuité du Programme P1 « Un Espace Doctoral mutualisé pour la future Université Paris-Saclay » de l’Action « Formation » de l’IDEX. Le cadrage de l’appel à projet a été défini par le groupe de travail « Espace Doctoral » de l’IDEX, à partir des expériences des Initiatives Doctorales Interdisciplinaires de 2012, 2013, 2014 et 2015.

Objectifs et périmètre


Le programme IDI 2016 a pour objectif de soutenir des projets de recherche interdisciplinaire, et d’encourager, dans ce cadre, les actions vers les applications de la recherche et en particulier celles en relation avec l’industrie. Pour toutes les candidatures, le caractère interdisciplinaire devra être clairement démontré dans le descriptif du projet.

Les contrats doctoraux ont une durée de trois ans à compter de la rentrée universitaire 2016. Le salaire mensuel brut de base sera autour de 2025 €, à ajuster selon les règles de l’établissement qui sera gestionnaire du contrat. Un cofinancement par une autre organisation ou une entreprise est possible et permettra de financer davantage de contrats doctoraux avec la même enveloppe.

Les doctorants sélectionnés seront inscrits dans l’une des écoles doctorale de l’Université Paris Saclay. Ils bénéficieront d’une formation doctorale complémentaire adaptée, organisée par l’IDEX, dédiée au développement de l’interdisciplinarité.

L’initiative est ouverte à toutes les équipes du périmètre scientifique de l’IDEX Paris-Saclay, sur seules conditions de qualité scientifique et d’interdisciplinarité démontrées. La liste des équipes de recherche est fournie en annexe.

Les candidatures s’inscrivant dans les programmes de recherches soutenus par l’IDEX et émanant des équipes qui participent à ces programmes de recherches seront accompagnées d’un avis motivé des coordinateurs de ces projets.

Axes prioritaires de l’appel à projets IDI 2016


Trois axes prioritaires ont été reconduits pour cet appel à projets 2016.

Pour l’évaluation de la qualité scientifique, du caractère interdisciplinaire et de la pertinence vis-à-vis des objectifs de chacun des axes des projets présentés, chaque axe fera appel à un sous-jury constitué de personnalités externes et internes à l’Université Paris Saclay.

En parallèle, l’évaluation de chacune des candidatures sera conduite par les écoles doctorales de rattachement des directeurs de thèse pressentis selon les procédures propres à chacune d’elles et le cadrage général de la procédure d’admission des doctorants de l’université Paris Saclay. Les écoles doctorales sont également chargées de collecter les dossiers de candidatures pour les transmettre au collège doctoral de l’Université Paris-Saclay.

Axe « Science et innovation »


L’IDEX souhaite encourager des projets de thèse pour lesquels les enjeux d’innovation ou de création dans les domaines industriel, technologique, économique ou sociétal sont à la source du processus de recherche et contribuent au développement de fronts de recherche nouveaux.

Ces fronts de recherche devront se trouver aux interfaces entre disciplines ou présenter un caractère transdisciplinaire. Des projets pour lesquels les enjeux de développement des connaissances se situent dans une discipline, tandis que le domaine de l’innovation ou des finalités mobilise des connaissances d’un autre domaine disciplinaire, pourront également être qualifiés d’interdisciplinaires.

Ce programme est ouvert à tous les domaines scientifiques, des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’économie, les sciences du management, la biologie, les sciences pour l’ingénieur, le design ou encore le droit… L’exposé du projet de thèse devra clairement décrire les enjeux d’innovation et les usages envisagés, identifier les défis méthodologiques, conceptuels ou technologiques et la démarche envisagée pour les relever.

L'innovation ne doit pas nécessairement être prise sous son acception la plus radicale au sens d’objet technologique. Elle peut se situer dans le domaine virtuel ou immatériel, porter sur les usages. Elle peut être sociale ou sociétale ou encore managériale, porter sur les modes d'animation des Hommes, des territoires et des structures.

Cet appel d'offre doit être l'occasion pour les équipes de Paris-Saclay de proposer des projets aux marges des sentiers habituellement parcourus, visant à construire une connaissance nouvelle dans un champ en exploration.

Il est toujours difficile de combiner, surtout sur un temps court, avancée des connaissances et innovation technologique, managériale ou sociétale. Le comité de programme cherchera à évaluer la pertinence du positionnement du curseur entre ces deux enjeux pour chaque projet déposé afin de sélectionner les projets les mieux décrits et construits.

Axe « Climat/énergie/environnement »


L’un des défis majeurs auxquels nos sociétés sont confrontées concerne le triptyque Energie-Climat–Environnement, dont les problématiques associées à chacune des composantes doivent désormais être le plus souvent abordées en interaction avec les deux autres. Les enjeux concernent les transitions énergétiques, les modifications climatiques aux grandes échelles et la préservation et la valorisation des écosystèmes dans un contexte contraint par la compétition économique et par l’accroissement de la population mondiale.

Si une prise de conscience collective, les choix politiques et les changements de pratiques qui en découlent peuvent dès aujourd'hui partiellement contribuer à répondre à certains de ces défis, il appartient à la communauté scientifique de se mobiliser pour alimenter en connaissances cette chaîne vertueuse. Pour la recherche, il s'agit de progresser sur chacun des termes du triptyque mais également d’intégrer ces travaux dans une démarche globale permettant de les traiter en synergie et d'éviter les reports de nuisances. C’est pourquoi par exemple les activités de recherche aux interfaces disciplinaires s’imposent pour progresser dans la mise en place de modes de production et de consommation énergétiques mais aussi de production primaire (extraction minière, production agricole et forestière, exploitation des ressources marines et sous-marines) débarrassés de la production de gaz à effet de serre et respectueux des écosystèmes ; ou encore pour que les nouveaux procédés et industries d'élimination et de recyclage des déchets industriels et domestiques visent des objectifs ambitieux en matière de frugalité énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre.

Aux niveaux international et national, de nombreuses initiatives orientent désormais les processus de recherche et d'innovation pour répondre à ces défis sociétaux majeurs en encourageant le développement de solutions de nature technologique ou organisationnelle.

Dans ce contexte, l'Université Paris-Saclay dispose d’un potentiel de recherche et de formation considérable lui permettant de contribuer de manière pertinente à relever les défis sociétaux majeurs relatifs à l'énergie, à l’environnement et au climat. Elle rassemble plusieurs communautés scientifiques (énergie bas carbone, sciences agro-écologiques, sciences de l’environnement et du climat ainsi que des équipes académiques reconnues en physique, chimie, biologie, et STIC) dont les compétences sont nécessaires. En y adjoignant les communautés des sciences socio-économiques déjà mobilisées sur ces questions, l'Université Paris-Saclay dispose de tous les atouts et outils nécessaires pour bâtir une vision d’ensemble des problématiques articulant les questions énergétiques, climatiques et environnementales aux échelles territoriale, nationale, européenne et internationale, dans ses dimensions allant de la recherche la plus amont à la recherche technologique en partenariat avec les industriels.

L’IDEX souhaite susciter des projets de thèse interdisciplinaires à la pointe de la réponse internationale dans cette problématique.

Axe « Les Sciences de la Vie à leurs interfaces »


L’IDEX propose des Contrats Doctoraux aux interfaces des sciences de la vie avec d’autres domaines (physique, chimie, mathématiques, sciences et techniques de l’Information et de la Communication, sciences de l’Homme et de la Société...). Les objectifs sont de favoriser l’émergence de méthodes d’observation plus performantes des systèmes biologiques et du vivant, d’ouvrir de nouvelles perspectives dans les différents domaines d’application de la biologie (santé, environnement, etc.), de développer des méthodes de modélisation et d’analyse du vivant. Plusieurs approches sont envisageables, notamment :

Les sciences de la vie bénéficient de l’apport de nouvelles techniques issues de la physique et de la chimie, qui permettent d’explorer non seulement la structure des systèmes biologiques, à toutes les échelles, mais aussi les processus biologiques eux-mêmes (par exemple, les interactions neuronales, interactions hôte-pathogène, une question physio-pathologique particulière). De nouvelles techniques sont en émergence, apportant de plus en plus de précision et de spécificité dans l’observation en haute résolution spatiale et temporelle.

  • L'étude et la modélisation des systèmes biologiques complexes sont au cœur du développement actuel des sciences du vivant : elles permettent d’une part d’appréhender les mécanismes de fonctionnement du vivant – à travers des approches à différentes échelles et multi-échelles – et d’autre part d’aborder les questions de la biologie prédictive pour de nombreuses applications dans les champs de la santé et de l’environnement. Par ailleurs, après la récente période de production de très grandes masses de données brutes (génomes, protéines, métabolismes, phénotypes...), se posent aujourd’hui de nombreux défis liés à leur hétérogénéité et à leur interprétation. Il faut en effet intégrer des données multi-échelle temporellement mais aussi dans leur représentation spatiale (1D-3D) et à différents niveaux de fonctionnement (atome-cellule-organisme,...). La compréhension des interactions complexes entre ces données est indispensable pour leur exploitation et cela devra passer souvent par un formalisme unifié des représentations des questions biologiques et/ou des systèmes biologiques sous-jacents. L’utilisation des statistiques nécessaires à leur interprétation est aussi un point important à développer.

  • Dans le domaine de la santé, l'interdisciplinarité peut apporter une contribution essentielle à la prévention, au diagnostic, au traitement de pathologies et à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux et économiques. Citons l'émergence de la médecine individuelle, grâce au séquençage, ou la modélisation, notamment par la simulation numérique, des mécanismes biologiques fondamentaux ; les contributions de l'imagerie, de la réalité virtuelle et de la robotique à la chirurgie ; ou encore les versants coût-efficacité et coût-utilité des nouveaux traitements ou les conséquences sociales de leur diffusion.

  • Dans les domaines d’interface entre sciences humaines, sciences du vivant et nouvelles technologies, de nouveaux centres d’intérêts sont développés : analyse et modélisation (des mouvements des êtres vivants en interaction avec leur environnement physique et/ou interpersonnel) ; contrôle des déplacements finalisés (boucles perception-action) de type préhension ou locomotion ; mise au point de systèmes d'assistance ou de réalité augmentée (capteurs intelligents pour la suppléance sensori-motrice ou biofeedback pour améliorer les performances motrices) ; reconnaissance des intentions d'autrui et communication sociale ; ergonomie de l'interaction homme-homme, ou homme-machine/robot (expressions corporelles par des avatars et des robots humanoïdes). Dans tous ces domaines, la définition de la fonction biologique considérée, traduite à diverses échelles ou sous les multiples axes disciplinaires considérés reste un enjeu majeur, qu’une approche interdisciplinaire se doit d’aborder.


Eligibilité


L’Initiative Doctorale Interdisciplinaire 2016 est ouverte à toutes les équipes rattachées au périmètre scientifique de l’IDEX Paris-Saclay (voir annexe) par l’engagement de leurs établissements tutelles dans le projet.

Les projets peuvent être menés dans un cadre collaboratif associant pour partie des Unités de recherche hors de l’IDEX Paris-Saclay, ces dernières ne pouvant recevoir aucun financement de l’IDEX.

Par ailleurs :

  • dans le cas d’une thèse financée à 100% par l’IDEX, le projet doctoral devra être effectué essentiellement au sein du périmètre scientifique de l’IDEX.

  • dans le cas d’une thèse cofinancée, le projet doctoral pourra être effectué partiellement au sein du périmètre scientifique de l’IDEX et dans les laboratoires du partenaire co-financeur.

Les Ecoles Doctorales participantes sont les vingt écoles doctorales du Collège Doctoral Paris-Saclay.

En cas de question sur l’éligibilité d’un projet, merci de contacter :

cristina.porlon@campus-paris-saclay.fr.

Soumission des projets


Les candidats pourront consulter l’offre de sujets de thèses proposés pour le concours IDI 2016 sur les pages web dédiées. Chaque candidat(e) devra soumettre via l’interface adum, à l’école doctorale à laquelle il candidate un dossier comprenant obligatoirement les trois rubriques suivantes, description du projet doctoral, CV du candidat ou de la candidate, avis ou lettres de recommandations.

La description du projet doctoral

Les informations suivantes sont indispensables :

  • les informations personnelles du ou de la candidat(e) (nom, prénom, date de naissance, adresse, coordonnées mail et téléphonique)

  • le titre du projet, en français et en anglais

  • le résumé du projet (15 lignes) en français et en anglais, et les mots clés

  • le type de financement demandé (à 100% ou co-financement)

  • la ou les unité(s) de recherche soutenant le projet,

  • le(s) directeur(s) de thèse,

  • l’Ecole Doctorale de rattachement et l’Etablissement opérateur d’inscription,

  • l’axe prioritaire de l’IDI 2016 auquel le candidat ou la candidate souhaite candidater.

Il ou elle décrira ensuite le projet doctoral (cinq pages maximum) en mentionnant en particulier: le contexte scientifique, social et sociétal du projet, l’impact attendu, le programme de recherche envisagé, les dispositifs qui seront utilisés, les modalités de financement prévues, les attendus en termes de développements futurs en recherche et applications.

Dans le même fichier, le candidat ou la candidate pourra aussi expliquer (deux pages maximum) sa motivation pour le sujet proposé, ainsi que les compétences acquises et à acquérir dans le cadre de la thèse, et les perspectives de carrière souhaitées.

Le CV du candidat ou de la candidate :

Il comprendra obligatoirement les notes de Master disponibles (M1 et M2), et mentionnera l’expérience de recherche du candidat ou de la candidate (noms de référents accessibles). En cas de non disponibilité des notes de master à la date de dépôt du dossier, le candidat devra mentionner dans son dossier la date à laquelle ces notes seront disponibles et envoyer ces notes dans les plus brefs délais suivant cette date.

Des avis ou lettres de recommandations

L’avis motivé du directeur du laboratoire, l’avis motivé du directeur de thèse pressenti : Ces avis mentionneront le lien avec la stratégie scientifique de l’IDEX et en particulier les axes prioritaires de l’AAP IDI 2016.

Le cas échéant, l’avis motivé d’un coordinateur de projets de l’IDEX

Le cas échéant, des lettres de recommandations de référents ou tuteurs d’expériences de recherche passées du candidat.

Le dossier sera soumis

  • Par le candidat à l’Ecole Doctorale de rattachement (candidature via adum, voir les conditions de dépôt auprès de l’Ecole Doctorale, en particulier la date limite de dépôt auprès de l’école doctorale), pour l’évaluation de la candidature par l’école doctorale

  • Par l’école doctorale à l’Université Paris Saclay, pour l’évaluation de la qualité scientifique, de son inscription dans les axes de l’appel et du caractère interdisciplinaire du projet (chaque école doctorale se chargera de transmettre les dossiers qu’elle a reçu à l’Université Paris Saclay (cristina.porlon@campus-patris-saclay.fr) dès réception, les dossiers de candidature collectés)

En cas de question sur le processus de soumission ci-dessus, merci de contacter par mail : cristina.porlon@campus-paris-saclay.fr

Critères de sélection


Par ordre de priorité :

  • caractère interdisciplinaire ou pluridisciplinaire du projet, les attendus en termes d’applications de la recherche scientifique, les interactions avec l’industrie, les milieux socio-économiques

  • adéquation du projet avec les axes prioritaires de l’IDI 2016. Les projets à l’interface entre deux axes stratégiques sont recevables, toutefois le choix d’un unique axe « support » pour l’évaluation est obligatoire.

  • qualité du binôme candidat(e), projet doctoral ;

Les critères suivants seront notamment utilisés pour juger du caractère interdisciplinaire du projet :

  • des projets doctoraux aux interfaces entre disciplines, nécessitant clairement un progrès scientifique et technologique dans chaque discipline ;

  • des projets co-encadrés par des directeurs relevant des deux disciplines mobilisées. Dans ce cas, la complémentarité disciplinaire des directeurs devra être explicitée dans le document décrivant le projet ;

  • dans le cas d’un projet encadré par un seul directeur de thèse, la compétence interdisciplinaire du directeur de thèse et de l’équipe d’accueil devra être explicitée dans la description du projet ;

  • dans le cas d’un projet proposant une application industrielle, l’affirmation du caractère appliqué ne suffit pas. Toutefois, le caractère interdisciplinaire peut être asymétrique, par exemple : résolution d’un problème très technique dans une discipline (verrou technologique ou méthodologique) du côté applicatif, et un développement scientifique à mener dans une autre discipline.

  • la mobilisation simultanée de deux (ou plus) doctorants réalisant chacun une thèse dans des champs disciplinaires complémentaires au profit du même objectif de recherche. La solidité du lien entre les deux thèses devra être démontré et sera considéré comme un critère majeur.

Seront considérés comme des points positifs les projets contribuant à la transformation vers l’Université Paris-Saclay et son Espace Doctoral mutualisé, soit par exemple (sans limitation):

  • projet porté par des équipes de plusieurs établissements partenaires. Cet aspect sera validé par une lettre de recommandation des représentants des établissements partenaires de l’IDEX

  • projet participant à la stratégie d’ouverture vers son environnement d’un LABEX ou d’un programme de recherche soutenu par l’IDEX. Cet aspect sera validé par une lettre de recommandation du coordinateur du LABEX ou du projet IDEX.

Les HDRs dirigeant actuellement un doctorant bénéficiaire d’un contrat doctoral financé par les programmes IDI des années antérieures ne peuvent pas déposer de projets au concours IDI 2016.

La sélection des candidatures sera organisée par le collège doctoral de l’Université Paris Saclay, en concertation avec les départements de recherche. Les écoles doctorales se prononceront sur la qualification du candidat pour mener à bien le projet doctoral (voir la procédure d’admission), pour cela elles examineront les dossiers et auditionneront les candidats. Elles feront aussi connaître aux Jurys d’Axes Prioritaires leur avis sur l’adéquation du projet doctoral avec l’appel à projet IDI 2016. Les Jurys d’Axes prioritaires, sur la base du retour des écoles doctorales, et sur la base des retours d’experts scientifiques qu’ils mobiliseront pour étudier chaque dossier, procèderont à la pré-sélection des candidats (proposition de liste principale par axe prioritaire et liste complémentaire classée). Le conseil du collège doctoral de clôture tiendra lieu de Jury d’admissibilité et consolidera les résultats de chacun des Jurys d’axes prioritaires.

Calendrier


Dépôt des candidatures

  • dépôt des candidatures, via adum, auprès des écoles doctorales avant le Dimanche 3 Avril 2016 à minuit, dossier complet à envoyer à l’Ecole Doctorale de rattachement (voir conditions avec l’Ecole Doctorale),

  • transmission des dossiers par les écoles doctorales à l’Université Paris-Saclay, avant le Vendredi 8 Avril 2016.

  • consolidation des candidatures par le collège doctoral par Jury d’axe prioritaire et transmission aux présidents des Jurys d’axe prioritaires avant le Mercredi 13 Avril.

Examen des candidatures

  • examen des candidatures par les écoles doctorales entre le Vendredi 15 Avril 2016 et le Vendredi 10 juin 2016, transmission des résultats au plus tard le 10 juin au soir à l’Université Paris Saclay (cristina.porlon@campus-paris-saclay.fr).

  • examen des candidatures par les experts des Jurys des axes prioritaires de l’IDI 2016 entre le Vendredi 15 Avril 2016 et le Vendredi 10 juin 2016 au plus tard. Chaque Jury d’axe fixera sa date limite aux experts qu’il mobilise.

Réunions des Jurys de chacun des axes prioritaires

  • Classement des candidatures par les Jurys des axes prioritaires

  • Transmission des résultats au collège doctoral de l’Université Paris Saclay au plus tard le 13 Juin au soir.

Admissibilité

  • Jury d’admissibilité par le conseil du collège doctoral le Mercredi 15 juin 2016 ou le Vendredi 17 Juin 2016 ;

Admission

  • Décisions d’admission par le président de l’Université Paris-Saclay, fin Juin.

Diffusion des résultats

  • Décisions d’admissibilité transmises aux candidat(e)s, aux écoles doctorales, aux directeurs de thèses pressentis, aux directeurs de laboratoires et aux établissements concernés début Juillet.

Publications


L’IDEX Paris Saclay, sur lequel est financé l’AAP IDI 2016, est financé par le programme d’investissements d’avenir géré par l’ANR. L’ANR demande à ce que toute production scientifique issue d’une recherche financée par l’IDEX Paris Saclay mentionne l’IDEX en tant que ANR-11-IDEX-0003-02.

Il faudra ajouter aux publications, communication l’une des phrase suivantes :

"This work is supported by a public grant overseen by the French National research Agency (ANR) as part of the « Investissement d’Avenir » program, through the "IDI 2016" project funded by the IDEX Paris-Saclay, ANR-11-IDEX-0003-02"

ou

"This work is supported by the "IDI 2016" project funded by the IDEX Paris-Saclay, ANR-11-IDEX-0003-02"

L’ANR fera des recherches pour évaluer l’impact des financements accordés. Le cadrage général de l’ANR est le suivant:

Please note that all research output (publications, working papers etc.) related to and financed by the IDEX must acknowledge that the project is supported by the French State Program Investissements d’Avenir, managed by ANR. Any advertisements related to the IDEX funding (flyers, posters and internet site, for workshops/conferences etc.) must also include the Investissements d’Avenir and Université Paris Saclay logos.

We value your cooperation in this matter as it would help forward the mission and objectives of the ANR. More importantly, the research output will be monitored and evaluated closely by the ANR. As a result, it is of great importance to highlight the contribution made by ANR in all our dissemination.

Communication


Les supports visuels (presentations powerpoint ou autre, affiches et posters) devront impérativement comporter les logos de l’Université Paris Saclay et du programme des Investissements d’Avenir.




www.universite-paris-saclay.fr

Espace Technologique / Immeuble Discovery

Route de l’Orme aux Merisiers RD 128 / 91190 Saint-Aubin, France

similaire:

Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation» iconDocument d’aide a la programmation – en référence au bo spécial n°11...

Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation» iconSoutien aux projets de solidarite internationale appel a projets note explicative
...

Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation» iconRecherche Clinique et Innovation médicale Parution de la Circulaire...

Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation» iconReglement de l’appel a projets «jardins solidaires»
«écologiquement prioritaires» feront l’objet d’une attention particulière. IL en sera de même pour les projets particulièrement innovants...

Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation» iconCompte rendu de la formation «réforme du collège» du 03 novembre...
«réforme du collège» du 03 novembre 2015, Collège Jean-Jacques Rousseau, Tassin-La-Demi-Lune. (Collèges de Tassin, Craponne, Ecully,...

Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation» iconObjectifs de l’appel a projets

Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation» iconLe 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par...

Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation» iconAtelier de travail plu salle du Conseil 11 novembre, 11 h Commémorations...

Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation» iconReglement de l’appel a projets «initiatives d’economie sociale et...
«initiatives d’economie sociale et solidaire sur plaine centrale» 2014/2015/2016

Note de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre 2015 Préambule 1 Objectifs et périmètre 1 Axes prioritaires de l’appel à projets idi 2016 2 Axe «Science et innovation» iconCollège Charloun Rieu – Brevet Blanc 2015-2016






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com