Dans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes





télécharger 90.53 Kb.
titreDans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes
date de publication12.02.2017
taille90.53 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos












Dans son ambition de faire de la région Grand Est LA région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes :
- un axe généraliste :

la promotion de l’usage des éco-matériaux

par la formation,

par l’information,

par la normalisation,

- et 2 axes touchant à l’orientation de la recherche/développement :

l’optimisation de l’impact environnemental des matériaux fibreux

  • offrir plus de matériaux bio-sourcés,

  • développer des procédés de production plus propres,

  • améliorer la recyclabilité des matériaux,

  • organiser des filières de recyclage


l’amélioration des propriétés des matériaux fibreux

  • par l’apport de nouvelles fonctions,

  • la création de fibres plus performantes,

  • la conception de nouveaux procédés d’assemblage


A fin 2009, le pôle de compétitivité FIBRES avait d’ores et déjà labellisé 87 projets de Recherche et Développement, dont 45 d’1 million d’euros en moyenne bénéficient de financements publics. Depuis début 2010, le Pôle a accordé son label à 32 nouveaux projets de Recherche et Développement et élabore différents projets structurants (voir dans l’objectif notamment de soutenir les filières vertes émergentes:

    • Fibres naturelles,

    • Valorisation chimique du bois,

    • Valorisation des matières premières secondaires


En étroite collaboration avec les cellules de valorisation des universités et des organismes de recherche publique, le Pôle Fibres est le partenaire indispensable pour vos projets de R&D liés aux éco matériaux et à l’éco-conception.
La labellisation de votre projet vous permettra d’accéder à des financements dédiés exclusivement aux projets labellisés par un pôle de compétitivité mais également à des abondements de subvention, à des facilités d’accès à des financements locaux ainsi qu’à un accès au réseau d’acteurs de la filière et à son animation.
Vous trouverez ci-après la liste des AAP des principaux financeurs nationaux en lien avec les objectifs et les axes du Pôle Fibres ainsi que les dates des différents Conseil d’Innovation pour l’année 2011 (le Conseil d’Innovation étant l’organe du Pôle Fibres habilité à délivrer le label pour les projets de R&D).

Pour toute information complémentaire concernant l’accompagnement du Pôle Fibres et la labellisation de votre projet par le Pôle Fibres, veuillez contacter :

Nicolas Langlet, Directeur des Projets,

nicolas.langlet@polefibres.fr; Tél : 06 61 27 01 31

Dans l’attente d’une collaboration fructueuse,


L’équipe du Pôle Fibres

Liste des AAP



ANR

 

 

Thème

Titre

Date de dépôt

Energie Durable

Bio-ME = Bio–Matières & Energies

Non connue




SEED = Systèmes Energétiques Efficaces & Décarbonés

Non connue

Environnement

Bâtiment et ville durable

31/03/2011

 

Transport terrestres durables

30/03/2011

 

ECOTECH = production durable et Technologies de l’Environnement

08/03/2011

Ingénierie, Procédés et Sécurité

Matériaux et Procédés pour des produits Performants

07/04/2011

 

Chimie Durable – Industries - Innovations

Non connue

Nanotechnologies

Nanotechnologies et nanosystèmes

24/02/2011

Sciences et Technologies de l’Information

CONTINT = Contenu et Interactions

non connue

 

INS = Ingénierie du Numérique et Sécurité

01/03/2011

 

MN = Modèles numériques

24/02/2011

Eco-techologies, Technologies propres, Energie, Biotechnologie, Santé

Emergence

Non connue

Programme non thématique

Programme Blanc

13/01/2011

 

Programme jeunes chercheurs

13/01/2011












DGCIS - FUI

 

 

Thème

Titre

Date de dépôt

Généraliste

Financement projet R&D

Estimée Avril 2011

ADEME

 

 

 Thème

Titre

Date Dépôt

 Pollution de l’air

CORTEA (COnnaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l'Air)

25/02/2011

 Acoustique

 Bruit et nuisances sonores : Amélioration des performances acoustiques des bâtiments et traitement des points noirs du bruit





28/02/2011

Génaraliste

AAP Thèses

31/03/2011




« Amélioration de la performance énergétique des procédés et utilités industriels »




Conseil Régional Alsace et Lorraine







Thème

Titre

Date de dépôt

Généraliste

Financement projet R&D

Pas de date limite










OSEO Alsace et Lorraine

pas de thématique

pas de date limite

Thème

Titre

Date de dépôt

Généraliste

Programme de R&D, étude de faisabilité

Pas de date limite

Investissement D’avenir – Grand Emprunt







Thème

Titre

Date de dépôt

Bâtiment Durable


Bâtiments et îlots à énergie positive

03/03/2011

Généraliste

PFMI

31/12/2011

Généraliste

Projets R&D structurants des pôles de compétitivité (PSPC)

15/01/2012

Généraliste

IRT

20/01/2011

Energie décarbonée

IEED

20/01/2011

Généraliste

Renforcement des filières industrielles stratégiques

31/12/2011



Conseil Innovation Pôle Fibres



Calendrier 2011

Conseil Innovation Pôle Fibres

Jeudi 20 janvier

Jeudi 24 février

Jeudi 17 mars

Jeudi 21 avril

Jeudi 19 mai

Jeudi 16 juin

Jeudi 21 juillet

Jeudi 15 septembre

Jeudi 20 octobre

Jeudi 17 novembre

Jeudi 15 décembre


Les grands projets structurants :



La chimie verte : le projet ECOLICEL
ECOLICEL est un projet majeur du Pôle de Compétitivité FIBRES dont l’objectif est d’organiser une filière de chimie issue du bois dans les régions de Lorraine et d’Alsace.

Pour répondre à la demande en matériaux 100% verts exprimée par l’industrie et par les marchés, le bois apparaît comme un nouveau puits de chimie « verte » et bio sourcée. Au travers d’ECOLICEL, le pôle de compétitivité FIBRES valorise la ressource naturelle en bois, très importante, bien gérée et qui croît régulièrement dans notre région.

D’autre part, l’industrie papetière (la plus importante de France) sait transformer le bois en pâte, dont il est ensuite aisé d’extraire la cellulose et les différentes molécules, pour alimenter ensuite l’industrie chimique.

Aidé par la recherche (la recherche publique en matière de chimie organique et de chimie issue du bois sont n°1 au plan national), l’industrie chimique bénéficiera d’approvisionnement en extraits à la fois importants en quantité, variés et de grande qualité. Ces extraits permettront la mise au point de traitements et de matériaux renouvelables tels que colles, résines et adhésifs verts, nouvelles fibres…

Cette initiative qui regroupe notamment de grands centres de recherche au travers du CNRS, de l’INRA, des Universités lorraines et alsaciennes est soutenue par les industriels : SNF, EGGER, LOHR, NORSKE SKOG, GEORGIA PACIFIC, AHLSTROM, ALBANY INTERNATIONAL, SOPREMA, UPM…

ECOLICEL, préselectionné à l’Appel à projets « PLATEFORMES D’INNOVATION »

ECOLICEL est l’un des « 17 projets de plates-formes d’innovation présélectionnés par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi parmi 39 initiatives soutenues par les pôles de compétitivité et présentées dans le cadre d’un deuxième appel à projets dédié aux plates-formes d’innovation ouvert le 31 mars 2010 et clos le 18 juin dernier.

Présélectionnés pour leur caractère innovant et leur potentiel économique, ces 17 projets vont bénéficier d’un accompagnement financier pour la réalisation d’études d’ingénierie de projet approfondies, avant décision définitive de sélection. Les projets sélectionnés bénéficieront alors d’une subvention de l’Etat dans le cadre de financements annuels de 35 M€ réservés à cette fin. Les collectivités territoriales et l’Union européenne, par l’intermédiaire des fonds européens, devraient également apporter leur soutien financier à ces initiatives. La Caisse des Dépôts souhaite également soutenir ces projets structurants, tant comme investisseur immobilier que comme investisseur au sein des structures d’exploitation et de gestion de ces projets, dès lors que leur viabilité économique est assurée par des ressources pérennes.

La politique nationale des pôles de compétitivité constitue depuis 2005 un levier puissant de développement de l''innovation et de la croissance dans notre pays. Cette politique s’est enrichie, en 2009, d’un nouvel outil en faveur du développement des entreprises et de l’innovation à travers le soutien à des projets de plates-formes d’innovation, en faveur desquels l’Etat avec l’appui de la Caisse des Dépôts a consenti un effort financier important.

Ces structures de mutualisation d’équipements de haute technologie et de services associés à destination principalement des entreprises, petites et grandes, sont destinées à mener à bien des projets de recherche et développement à fortes retombées économiques, pouvant aller jusqu’à la phase de pré-industrialisation »

(communiqué de presse du MINEFE , 30 septembre 2010)

« ECOLICEL
La plate-forme d’innovation ECOLICEL, labellisée par le pôle FIBRES et co-labellisée par les pôles IAR et AXELERA, est dédiée à la valorisation chimique et biochimique du bois, des plantes ligno-cellulosiques et des déchets de bois et de papier. Elle a pour objectif d’industrialiser des procédés d’extraction propres à partir de déchets de bois et de plantes et d’accompagner les chimistes dans l’utilisation des molécules extraites. C’est un outil pour construire le secteur de la chimie du végétal et produire des molécules vertes en masse pour réaliser les matériaux verts aussi bien pour le bâtiment que la construction aéronautique (polymères, colles, résines, solvants, fibres, etc.). »


(communiqué de presse du MINEFE , 30 septembre 2010)


Les Eco-Matériaux : L’IEED* Bois (*Instituts d'Excellence dans le domaine des Energies Décarbonées)




Le Pôle de Compétitivité Fibres a répondu à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour la création d’un Institut d'Excellence dans le Domaine des Energies Décarbonées « IEED » dédié à la valorisation industrielle du Bois, parce que celle-ci doit jouer un rôle central dans la construction des sociétés de l’après-pétrole et dans l’émergence d’industries biosourcées. L’IEED repose sur 3 axes : énergie, Chimie-Matériaux et Habitat-Systèmes constructifs, avec le double objectif de l’amélioration de l’habitat et de l’optimisation des sites industriels. L’appel à manifestation d’intérêt a été déposé auprès de l’Agence Nationale de la Recherche le 10 septembre 2010.

Dispositifs du Grand Emprunt, les IEED sont « des projets centrés sur les filières énergétiques et climatiques porteuses d’avenir (par exemple la géothermie, l’efficacité énergétique des bâtiments, les outils de maîtrise de l’énergie, les énergies marines, l’hydrogène et les piles à combustible, l’énergie solaire, la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles à finalité énergétique, le stockage de l’énergie et les réseaux intelligents de gestion de l’énergie, le captage-stockage et la valorisation du CO2), ainsi que ceux qui peuvent relever des actions 'énergies décarbonées et chimie verte', véhicule du futur' ou 'économie circulaire' dont l'opérateur est l'ADEME. »

L’éco-conception : le programme CIM-ECO
Le programme CIM-ECO conçu par FIBRES vise à déployer la démarche
d’éco-conception dans l’entreprise, leur permettant de gagner en valeur ajoutée et de conquérir de nouveaux marchés.

Le programme s’articule autour de 3 phases : sensibilisation, diagnostic, accompagnement terrain.
Ce programme est spécifique à plus d’un titre:

  • Au-delà de la sensibilisation, le déploiement de l’éco-conception dans l’entreprise se réalise autour d’un cas concret avec le renforcement de l’équipe de l’entreprise par des experts et des étudiants,

  • Nous nous sommes aperçus que l’appropriation de l’éco-conception vient interagir avec la stratégie de l’entreprise,

  • Le programme intègre dès le démarrage, la valorisation par l’entreprise de sa démarche d’éco-conception.

CIM-ECO, c’est également une démarche méthodologique spécifique, un réseau d’experts dans les domaines de l’éco-conception et des fibres, et des outils dédiés aux PMI.

Depuis 2009, 24 entreprises de secteurs d’activité variés (bois, composites, textiles) ont rejoint CIM-ECO, programme unique dédié à l’éco-conception et financé par le Ministère de l’Industrie, l’ADEME et les Conseils Régionaux d’Alsace et de Lorraine.

La 3ème (et dernière session !) de CIM-ECO démarrera tout début 2011.


Pôle de Compétitivité Fibres

  • Campus Fibres, 27 rue Philippe Séguin, 88000 Epinal tel. : 03 29 29 61 89 fax : 03 29 29 61 98

  • Maison de l’Entreprise, 27 avenue de l’Europe, 67300 Schiltigheim

  • CCI Formation, 5 rue Jean Antoine Chaptal, 57070 Metz contact@polefibres.fr www.polefibres.fr




similaire:

Dans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes iconMémento éco-conception tomifi
«éco-conception» et «matériaux du développement durable» lors du comité de programme tomifi1 qui s’est tenu le 26 octobre 2011. Les...

Dans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes iconConstitué dans le cadre du mémoire concernant la gestion financière...
«me tenir informé». Toutefois, selon lui, IL est fort probable que ce courrier annoté soit parvenu à la direction du budget et des...

Dans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes iconA compter du 1er mai 2013 Une éco-participation meubles est mise...
«éco-participation», intégralement reversée à Eco-mobilier par les professionnels

Dans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes icon1° La définition de la mission, en référence aux besoins des territoires...
«Common Strategic Framework for Research and Innovation», cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et de l’innovation...

Dans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes iconAppel à manifestation d’intérêt innovation 2017
«investir pour une region de la connaissance, entreprenante, dynamique et ouverte sur l’europe dans le cadre des orientations strategiques...

Dans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes iconQuelle Capitale pour la nouvelle région Grand Est ?

Dans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes icon«economie circulaire en chine»
«Remanufacturing», récupération de l’électroménager hors d’usage, dans 13 parcs éco industriels, ainsi que depuis 2005 dans 10 éco...

Dans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes iconBilan dans la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ?
«Gens du Voyage» dans la Région, puis prendre une part active à la mise en application de la loi du 5 juillet 2000, telles furent...

Dans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes iconJ ames Tobin(1918- 2002)
«Il y a trois sources d’offre d’une nouvelle santé financière aux ménages dans une économie capitaliste moderne : nette accumulation...

Dans son ambition de faire de la région Grand Est la région référence pour les Eco-Matériaux et l’Eco conception, le Pôle Fibres développe une nouvelle offre matériaux dans le cadre d’une innovation responsable a défini sa stratégie autour de trois axes iconProjet cofinancé par le Fonds Européen de développement régional...
«Prévention, Promotion de la Santé Mentale», co-financée par le Fonds Européen de développement régional et les institutions partenaires...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com