Les relations internationales en Asie (M. Hervouet)





télécharger 149.07 Kb.
titreLes relations internationales en Asie (M. Hervouet)
page1/12
date de publication09.02.2017
taille149.07 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

Les relations internationales en Asie M.Hervouet – IEP Bordeaux – Cours d’option – 2000/2001


Les relations internationales en Asie (M.Hervouet)

Tout d'abord on distingue Asie Centrale et Asie du Sud (Pakistan, Inde, Sri-Lanka, Népal, Bouthan, Bangladesh, Maldives), qui ne seront pas traités dans ce cours car relèvent plus des civilisations islamiques et hindous. Il existe une sorte de frontières avec l'Asie orientale ou Asie de l'Est qui regroupe deux entités:

    • Asie du Nord Est, Mongolie extérieure, Chine, péninsule coréenne, Japon, Taiwan, on peut aussi y inclure la Russie.

    • Asie du Sud Est, c'est l'ASEAN de 1967 (5 membres) + 5 autres pays, soit la Birmanie (Myanmar), la Thaïlande (ex-Siam), la Fédération de Malaysia, le Sultanat de Brunei, Singapour, Philippines, Laos, Cambodge, Vietnam.


Aujourd'hui de nouvelles appellations apparaissent (depuis environ 20 ans). L'APEC, la bassin du Pacifique, la Communauté du Pacifique. Traduit une volonté d'inclure les pays du Pacifique Sud ou Nord dans la mouvance économique de l'Asie Orientale (Australie, Nouvelle-Zélande, PNG, EUA, Canada...) Les EUA ont poussé à l'élargissement des organisations du Pacifique et de leur concept afin d'y être inclus. Volonté des certains pays mis à l'écart de s'intégrer à ces organisations cf. Sri-Lanka et ASEAN, ou la PNG.
Dans la région il convient de ne plus négliger la masse considérable (population, taille, politique, économique) que représente la nouvelle Chine communiste.
Les fleuves jouent aussi dans cette région un rôle considérable à tous les niveaux : économique, civilisationnel ... Prennent, pour nombre d'entre-eux, leur source dans les monts de l'Himalaya cf. Mékong, le Fleuve Bleu (Yangzi Jiang), le Fleuve Jaune. Problème des reliefs en termes de désertification, densité de population très faible cf. Xinjiang. Concentration des populations sur les bords de fleuves et de mers. La plupart des pays se partagent entre une partie continentale et une partie maritime (parfois sous forme de péninsule) cf. Vietnam et la Corée. Les Espaces maritimes y sont parfois très éclatés, comme en Indonésie, conduisant parfois à des conflits cf. Paracels.
Grande diversité dans la composition des populations :

    • Chine 1,2 milliard

    • Inde 1,0 milliard

    • Indonésie 200 millions

    • Vietnam 80 millions

    • Laos 4 millions

    • Singapour 3 millions


La composition ethnique des divers États à l'apparence d'une véritable mosaïque sauf au Japon et en Chine:

    • Chine (93% Han, 7% = 56 minorités)

    • Japon (100% Japonais)

    • Malaysia(58% Malais, 31% Chinois, 11% Indiens, imposition de la langue malaise)


Grande diversité linguistique: Thaï, Anglais, Coréen, Mandarin, Cantonnais, Tagalog (Philippines), Tami, Bahasa Malaysia, Hakka. Diversité religieuse: Hindouisme, Islam, Shinto, Christianisme. La notion d'asiatitude est ainsi incorrect car il y a, on le voit, de nombreuses différences. L'impérialisme japonais c'est notamment défié de ces différences, ce qui a conduit à un véritable drame.
L'espace asiatique a été l'objet de superpositions de civilisations, différentes les unes des autres:

    • Au Haut Moyen-âge l'hindouisme était puissant en Asie du Sud-Est. Des royaumes se sont construits autour de cette croyance cf. Khmers, Java (île de Bali), Vietnam et le royaume du Champa jusqu'au XIVe siècle.

    • Puis propagation du bouddhisme de l’Inde vers l’Asie du Nord Est sous la forme du « grand véhicule » (notion d’aide mutuelle, de salut…), en Asie du Sud Est sous la croyance du « petit véhicule ».

    • Dans un troisième temps, c’est l’islam qui se répand, notamment en Indonésie (premier pays musulman au monde). Sunnisme en majorité, mais aussi chiisme en Malaysia (plus fondamentaliste) où l’islam est imposé de façon autoritaire pour différencier la communauté malaise de la population chinoise.

    • Enfin, c’est l’apport colonial et impérialiste sous la forme du christianisme et des valeurs de la modernité (monnaie, division du travail, efficacité, valeurs morales…) qui bouleversent les structures traditionnelles des pays, notamment le caractère fortement agricole de ces sociétés.


La Seconde Guerre mondiale fut un véritable boulversement au niveau géopolitique en Asie. Essentiellement imputable au Japon : sphère de coprospérité en Asie Orientale. Aura fait basculer la Chine dans le marxisme-léninisme maoïste. Le Japon a fortement contribué à accélérer les indépendances.

Introduction historique

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

Les relations internationales en Asie (M. Hervouet) icon1. Les relations internationales de l’Asie du Sud

Les relations internationales en Asie (M. Hervouet) iconLes relations internationales depuis 1945 Premier Volume: De 1945...

Les relations internationales en Asie (M. Hervouet) iconL'Europe dans les affaires internationales
...

Les relations internationales en Asie (M. Hervouet) iconParcours Relations internationales et Action à l’Etranger en Alternance
«Chef de Projet européen» et de ses enseignements en langues et civilisations. L’ensemble constitue une belle masse critique, faisant...

Les relations internationales en Asie (M. Hervouet) iconRésumé La place actuelle de la Chine dans les relations économiques...
«commerce triangulaire», elle ne prend quantitativement, dans ce commerce, que la place que lui confère sa taille. La seconde partie...

Les relations internationales en Asie (M. Hervouet) iconLa Chine et les relations internationales depuis 1919

Les relations internationales en Asie (M. Hervouet) iconHistoire : les relations internationales de 1850 à nos jours

Les relations internationales en Asie (M. Hervouet) iconL’opium afghan et l’Asie centrale
«Les Grandes Etudes Internationales», coédition Fayard/ceri, pp. 161-168 (32 000 signes)

Les relations internationales en Asie (M. Hervouet) iconCorrection du sujet L'urss dans les relations internationales de 1945 à 1991

Les relations internationales en Asie (M. Hervouet) iconRelations économiques internationales






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com