Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres





télécharger 17.2 Kb.
titreMondialisation : quel développement pour les pays pauvres
date de publication07.02.2017
taille17.2 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres
Document 1
La politique des gouvernements des pays les plus riches équivaut « à un vol caractérisé » à l'encontre des plus pauvres, qui se heurtent à des barrières douanières quatre fois plus élevées que celles que les pays riches doivent franchir. Le coût global de ces barrières s'élève à 100 milliards de dollars par an, soit le double de l'aide au développement.

L'agriculture est un des exemples les plus sensibles de cette politique à deux vitesses pratiquée par les pays riches. Le total des subventions aux agriculteurs des pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) s'élève à plus de 1 milliard de dollars par jour. Ces subventions, qui vont majoritairement à l'agriculture productiviste, génèrent des excédents vendus à perte sur les marchés mondiaux. Selon les calculs de l'Oxfam* l'Union européenne et les Etats-Unis exportent à des prix inférieurs de plus d'un tiers aux coûts de production. Ce dumping* a des effets ravageurs sur les marchés locaux des pays pauvres, comme à Haïti, au Mexique ou encore en Jamaïque.
* OXFAM: ONG (Organisation non gouvernementale) britannique qui œuvre dans l'aide au développement.

* Dumping: vente à perte pour éliminer, éventuellement, la concurrence.
D'après MARTINE LARONCHE, le Monde (24 avril 2003)

 

Document 2


Evolution de l'aide internationale de 1992 à 2000 (en % du PNB)





Document 3

 

Mettre en œuvre un développement durable est une nécessité pour tous, et peut-être plus encore pour les pays pauvres. Aux Nations unies, nous essayons de défendre qu'il existe une voie pour le développement économique, social et environnemental.

[...] Si l'on considère le domaine crucial de l'énergie, [...], il y a un fort potentiel dans les pays pauvres pour mettre en œuvre des énergies fondées sur le concept de développement durable. On utilise, par exemple, dans nombre d'entre eux le bois comme source d'énergie, le plus souvent dans des fours utilisés pour la cuisine en extérieur. Il est possible d'améliorer ces fours de telle sorte que la quantité de bois nécessaire soit moindre. Cette économie présente un autre avantage: elle permet de moins exposer à la fumée leurs utilisateurs. Car cette exposition revient à fumer un paquet et demi de cigarettes par jour et l'on estime qu'un million de femmes meurent, chaque année, principalement à cause de cette pollution. En améliorant ces fours, ce n'est pas seulement l'environnement que l'on dégrade moins, mais l'on protège la santé et l'on promeut le développement via une meilleure utilisation des ressources.
D'après NITIN DESAI,

secrétaire général adjoint pour les affaires économiques et sociales aux Nations unies.

Le Monde Dossiers et documents, septembre 2003.

 

==================================================================
Questions

 

Document 1 (4 points)

 

Relevez dans le texte trois raisons pour lesquelles les pays en voie de développement ne profitent pas de la mondialisation.

 

Document 2 (4 points)

 

Quelle tendance générale se dégage de ce graphique ?

Quels pays ne suivent pas cette tendance générale? Justifiez votre réponse.

 

Document 3 (4 points)

 

Quels avantages apporterait l'amélioration des fours à bois donnés en exemple dans le texte? En quoi cet exemple répond-il aux exigences du développement durable?

Appuyez votre réponse sur deux éléments.

 

Mise en relation (8 points)

 

A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté où vous montrerez les difficultés que rencontrent les pays pauvres pour leur développement.

 

Il sera tenu compte de la qualité de l'expression et de l'orthographe.

Barème de correction

 

Document 1 (4 points)

 

Relevez dans le texte trois raisons pour lesquelles les pays en voie de développement ne profitent pas de la mondialisation.

 

Ils n'en profitent pas en raison :

  • des barrières douanières plus élevées ;

  • des subventions aux agriculteurs de l'OCDE ;

  • des ventes à perte (dumping).

On valorisera toute déduction à partir du traitement à 2 vitesses de l'agriculture.

 

Document 2 (4 points)

 

Quelle tendance générale se dégage de ce graphique ?

 

La tendance générale est à la baisse (13 pays sur 15 diminuent leur aide) = moindre prise en cause des besoins des pays pauvres. (2 points)

 

Quels pays ne suivent pas cette tendance générale? Justifiez votre réponse.

 

Danemark (en augmentation) et Royaume-Uni (stabilité) (0,5 point / pays et 0,5 par justification)

 

Document 3 (4 points)

 

Quels avantages apporterait l'amélioration des fours à bois donnés en exemple dans le texte? En quoi cet exemple répond-il aux exigences du développement durable?

 

Parmi les améliorations une moindre quantité de bois et une double conséquence positive : meilleure protection de la santé des utilisateurs, meilleure gestion des ressources naturelles. (2 points)

 

Appuyez votre réponse sur deux éléments.

 

Cet exemple répond aux trois exigences citées en ce qu'il accompagne l'activité en mettant l'accent sur la protection de l'environnement, de la santé, du développement via une meilleure gestion des ressources dans l'immédiat et dans la durée. (2 points)

 

Mise en relation (8 points)

 

A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté où vous montrerez les difficultés que rencontrent les pays pauvres pour leur développement.

 

Il sera tenu compte de la qualité de l'expression et de l'orthographe.

 

1- Des difficultés évidentes pour les pays en développement, barrières douanières, subventions, vente à perte donc domination économique des pays riches.

 

2- Nécessité de concilier un développement avec un développement durable: questions sanitaires et développement des ressources naturelles (Valoriser les exemples).

 

3- Mise en relief des éléments suivants :

  • Pays pauvres en butte à des pays riches qui ne jouent pas le jeu (aide et en même temps subventions à l'agriculture productiviste) ;

  • Difficulté pour les pays en développement d'adhérer au développement durable à un moment où leur économie se développe (cf. doc.3)

  • Recherche d'un développement durable (ex : commerce du thé ou du café et adhésion de certains consommateurs des pays riches ou agriculture au Brésil ou tout autre exemple probant).

5 points pour les idées, localisation des pays pauvres, références culturelles - 3 points pour la structure et la syntaxe.

similaire:

Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres iconLes pays pauvres, thème 3 de la partie II : les territoires dans la mondialisation

Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres iconRésumé : La mondialisation est le recouvrement progressif du monde...
«à développement humain élevé», les 88 suivants comme «à développement humain moyen», et les 32 derniers (dont 30 en Afrique) comme...

Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres iconLes pays en voie de développement sont-ils en voie de développement ?
«pays développée», de diffuser leurs technologies et assistance aux pays qualifiés de «sous-développés», pour qu’ils se rapprochent...

Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres icon06-02-Le Commerce mondial
«émergents» (Inde, Brésil, …) et les enveloppes 5 et 6 représentent des pays pauvres (Birmanie, Tanzanie, Bolivie,…). Vous pouvez...

Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres iconL’ue dans la mondialisation
Forteresse européenne), un chômage de masse qui devient dramatique pour l’Espagne, l’Italie et la France, une précarisation des travailleurs...

Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres iconNotions, mots-clés Mondialisation, pays industrialisés, conquête,...
«Thème Les dynamiques de la mondialisation. La mondialisation en fonctionnement: Processus, acteurs, débats. Thème 3 : Dynamiques...

Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres iconComment est-on passé de la problématique du développement à celle de développement durable ?
«développés» et d’autres «non développés»: mais développés selon quoi -quel critère? selon qui quel point de vue?

Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres iconLes pays riches : env. 30 états Amérique du Nord Europe de l’ouest...
«trois monde, une planète» (Sauvy). En référence au petit peuple du tiers état en France avant la révolution : aucun droit, sinon...

Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres iconOmd / Economie / Développement Afrique : Quel avenir pour les omd après 2015 ?
La deuxième région présentant la croissance la plus élevée en termes d’Indice de développement humain après l’Asie du Sud

Mondialisation : quel développement pour les pays pauvres iconDébat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Quel développement...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com