Communique de presse





télécharger 26.93 Kb.
titreCommunique de presse
date de publication07.02.2017
taille26.93 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

macintosh hd:users:seppad2:desktop:seppa digital:client:xylofutur:charte powerpoint:bg-xylofutur-powerpoint.png
COMMUNIQUE DE PRESSE

11 MAI 2016





Présentation PLAN RD&I 2025 FORÊT- BOIS


Parce que la R&D et l'Innovation sont gages de compétitivité le Pôle participe depuis sa création en 2005 à l'élaboration des documents stratégiques nationaux de la filière Forêt Bois. Xylofutur a assisté Lundi 09 Mai 2016 à la présentation du plan RD&I 2025 Forêt Bois auquel il a contribué depuis maintenant 4 mois : (http://xylofutur.fr/wp-content/uploads/2014/02/Synthese-Plan-RI-2025-Filie%CC%80re-Foret-Bois-du-09-Mai-2016.pdf) et qui prolonge le travail qu'il a réalisé avec le concours de ses adhérents en 2014 & 2015 sur le Contrat de filière et le PNFB 2016- 2026.

http://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-26367-projet-plan-national-foret-bois.pdf).
C'est cette participation très active du Pôle aux instances nationales qui permet de maintenir et d'améliorer les dispositifs d'appui et les financement de la RD&I en Région ALPC et à l'échelle nationale.

Le rapport R&I 2025 comporte 2 parties, et a été construit en partant des Usages du Bois et donc des besoins des Marchés à un horizon de 10 à 20 ans : Construction, Aménagement, Bio économie, Papier, Chimie fine et de commodité, Énergie,...
La première partie décrit 13 projets regroupés sous 3 priorités :

Priorité A : Développer les approches "systèmes" (5 projets, 10 actions)

Le projet de développement des sciences économiques humaines et sociales ou encore les actions relatives à la création de living labs - sont le résultat de la contribution du pôle. Xylofutur s'attachera à ce que ses adhérents puissent agir dans ces projets.
Priorité B  : Développer les Usages du bois et la Bio économie. (4 projets, 9 actions)

De nombreuses actions comme la mise en relation Entreprises - Chercheurs ou l'appui au montage de projets de RD&I sont une transposition des savoir faire et métiers que le pôle a développé depuis 10 ans : "Usine à Projet", "Actions Performance", "Usine à Croissance". Xylofutur s'attachera à faire bénéficier ses adhérents de ces mesures et moyens.
Priorité C : Adapter la forêt et préparer les ressources forestières du futur.

Dans ce domaine, le rapport met en évidence l'importance de transposer des bonnes pratiques d'un territoire à l'autre et souligne les initiatives remarquables développées en Aquitaine par les acteurs du pôle en particulier dans le domaine du suivi et du pilotage Intelligence des Forêts (Gestions préventive et prédictive des risques biotiques et abiotiques). Xylofutur se devra de favoriser la diffusion de ces pratiques et solutions innovantes dans le cadre de son métier d'Usine à Croissance, dans l’intérêt réciproque des acteurs de son territoire et nationaux.
La seconde partie traite du délicat sujet du financement de la RD&I :

La filière Forêt Bois est un domaine industriel à forte intensité capitalistique mais avec des opportunités de croissance très forte que les investisseurs ont souvent du mal à appréhender.

Parmi les actions qui pourraient être confiées au pôle dans le prolongement des préconisation et des recommandations : Réalisation d'un Étude sur le financement de l'innovation et création d'une Base de Données de suivi nationale, Mobilisation de fonds européens pour les projets de RD&I (H2020, LIFE, SME Instruments, InnoSup,..) en complément des financement nationaux, Action de structuration d'un réseau d'acteurs sur la chimie du Bois et la Bio Économie dans le prolongement du rapport sur la Chimie du Bois édité par l'ADEME avec le concours du pôle et de l'action LignocellMarket qu'il mène depuis déjà 3 ans.

Si le Pôle de Compétitivité Xylofutur est aujourd'hui considéré comme un acteur incontournable par les instances, Ministères, CSF Bois, FBF, FBIE, CODIFAB, ADEME, c'est grâce à la participation active de tous ses adhérents. L'équipe et la gouvernance les remercient vivement.
Les premiers appels d'offres relatifs à l’exécution du plan devraient être émis avant la fin du premier semestre 2016 pour un démarrage au second semestre. En parallèle, le MAAF et les instances nationales vont porter les résultats du rapport afin que la Loi de Finance 2017 permette de mobiliser le potentiel d'innovation de la filière national dans une logique de réponse aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.


QUESTIONS SUR LE RAPPORT

François Tamarelle, Directeur

francois.tamarelle@xylofutur.fr
CONTACT PRESSE

Annick Larrieu-Manan Responsable Animation, Communication

Tél 05 56 87 06 62 – annick.larrieumanan@xylofutur.fr

Annexe REVUE DE PRESSE DU FCBA

Suite à la présentation hier, aux ministres, du rapport Plan recherche-innovation 2025, Georges-Henri Florentin vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous un aperçu des articles parus sur le sujet depuis :

 

 

Filière forêt-bois : Stéphane Le Foll et Thierry Mandon annoncent un plan recherche et innovation 2025

09/05/2015 – Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Afin de soutenir la compétitivité et améliorer les performances de la filière forêt-bois, les Ministres en charge de la forêt, de l’environnement, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’économie et de l’industrie, du logement et de l’habitat durable ont confié le 22 décembre 2015, à quatre personnalités la mission de poser les bases d’un plan innovation 2025 pour la filière forêt-bois…

 

Filière forêt-bois : le plan recherche-innovation 2025

09/05/2015 – Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Le secteur forêt - bois, la filière comme les territoires dans lesquels il s’incarne, est aujourd’hui au coeur d’enjeux globaux comme d’enjeux plus spécifiquement nationaux…

 

Filière bois : encore un rapport, encore les mêmes constats, toujours les même solutions

09/05/2015 – Le Moniteur

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll et le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, ont reçu lundi 9 mai le rapport Recherche-Innovation filière forêt-bois 2025. Un rapport qui préconise de rechercher les même choses et d’innover de la même manière que ses prédécesseurs…

 

Faire accepter l’exploitation de la forêt au grand public

09/05/2015 – La France Agricole

À l’occasion de la remise d’un rapport sur la recherche et l’innovation dans la filière du bois et de la forêt, le ministre de l’Agriculture a insisté sur la nécessité des sciences économiques, humaines et sociales pour faire avancer l’acceptabilité de l’exploitation de la forêt…

 

Filière Bois : un rapport pour identifier des projets stratégiques

09/05/2015 – Batiactu

Le Gouvernement a reçu ce lundi le rapport "Recherche et Innovation 2025 filière forêt-bois", dans le but d'identifier les principaux projets stratégiques à dix ans et les financements innovants mobilisables associés dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir 3 (PIA).

 

Remise du rapport Recherche et Innovation 2025 pour la filière forêt-bois

09/05/2015 – Inra

Conduite par messieurs d’Amécourt, président de l’IDF, Lemas, directeur général du groupe Caisse des dépôts, Houllier, président d’Allenvi et PDG Inra, et Sève, président du FCBA, la mission « recherche et innovation 2025 pour la filière forêt-bois » a rendu son rapport le 9 mai 2016 aux 5 Ministres en charge de la Recherche, de la Forêt, de l’Écologie, des Territoires et de la ruralité, de l’Économie…

 

Lancement d'un plan recherche et innovation 2025 pour la filière

10/05/2015 – Terre-net

Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ainsi que le secrétaire d’Etat de l’enseignement supérieur et de la recherche ont annoncé la mise en place d'un plan recherche et innovation pour la filière forêt-bois à horizon 2025…

 

La forêt, un secteur économique dont la valorisation passera par l'innovation

10/05/2015 – Les Echos

Le plan 2025 remis au ministre de l'Agriculture se penche sur des usages innovants…

 

Le potentiel de la filière française mal exploité

10/05/2015 – Les Echos

La forêt s'étend, mais les scieries sont mal adaptées à la biodiversité française et la transformation du bois reste insuffisante…

 

Lancement d'un plan recherche et innovation 2025 pour la filière

10/05/2015 – Agrisalon

Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ainsi que le secrétaire d’Etat de l’enseignement supérieur et de la recherche ont annoncé la mise en place d'un plan recherche et innovation pour la filière forêt-bois à horizon 2025…

 



www.xylofutur.fr


similaire:

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de Presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommunique de presse

Communique de presse iconCommunique de presse






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com