Gse-edfgdf nord Pas-de-Calais





télécharger 9.82 Kb.
titreGse-edfgdf nord Pas-de-Calais
date de publication05.02.2020
taille9.82 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

GSE-EDFGDF Nord Pas-de-Calais

De Gaz de France

à

GDF-SUEZ – BEF-CHP
Dans le tumulte actuel du marché mondial de l’énergie et de l’économie et malgré des bénéfices substantiels réalisés en 2007 de l’ordre de 2 milliards d’euros GDF-SUEZ continue sa déstructuration en faisant, entre autres, des économies d’échelle sur ce qui reste de ses implantations en France qui sont en relation direct avec les clients particuliers de la Branche Energie France-Clients H@bitat et Professionnels.
En 2007, à la suite de l’ouverture des marchés de l’énergie et de la séparation des entreprises EDF et GDF, les 32 sites de Gaz de France BEF-CHP répartis sur le territoire français disposaient de nombreux accueils physiques et de Centres Relation Clients (CRC). Ces sites, avec l’appui de 2 plateaux externalisés, ont permis d’accompagner les demandes de 11 millions de clients durant la longue période de migration, de plus d’un an et demi, des contrats existant vers le nouvel outil de gestion et de facturation mis en service au début 2007 et dont les dernières migrations viennent de se terminer durant l’été 2008.
La fin de la migration de masse finie, il reste à résorber les contrats des clients dits de « fond de cuve », c’est à dire les contrats encore sur le QE ( ) n’ayant pas encore ou pas pu migrer sur le nouveau système informatique SAP Symphonie. On peut estimer à 15000 références le nombre de clients bloqués en fin de migration. Actuellement à mi-octobre il en resterait environ 2000.

De plus environs 35000 références clients migrées n’ont pas encore vu l’édition de facture ou sont restées sans facturation après leur migration. De ce fait, des clients n’ont pas été facturés depuis plus d’un an et engendrent des réclamations écrites et orales.

Pour résorber ces dossiers un nombre important de personnel intérimaire a été embauché sur les plateaux CRC ou pour des pools de gestion et de hot line.
Notre entreprise a été la cible des médias en juin 2008, ce qui a entraîné l’afflux de réclamations, de nombreux appels téléphoniques supplémentaires pour vérifier les factures et un grand nombre de demandes de rectifications de celles-ci, consécutives à des éditions de factures de forte régularisation (clients mensualisés ou relevés semestriels après l’hiver) qui ont résulté des relevés de compteurs effectuées à la sortie de l’hiver.

Les multiples augmentations de prix du gaz en 2007 et 2008, en parallèle avec la flambée du cours du pétrole, (le pétrole a baissé à ce jour mais pas les tarifs) ont creusé cet écart en raison des sous estimations du système informatique et de l’hiver 2006/2007 particulièrement chaud. Des remboursements étaient dus à un nombre important de clients de ce fait.

Les transferts informatiques des clients mensualisés ont provoqué des remboursements anticipés et inutiles. Il est vrai qu’un grand nombre de clients créditeurs n’avaient pas été remboursés depuis la fin d’année 2007 et ce stockage a été débloqué en mars 2008 en masse et sans contrôle approfondi.
Le 23 juillet 2008, le Groupe Gaz De France a été privatisé et fusionné avec le Groupe SUEZ. Depuis cette date, passée inaperçue dans nos entreprise par les agents en raison des congès annuels et de la discrétion de la communication qui l’a entourée, l’accent a été mis sur la vente de l’énergie électrique. La concurrence ne se fait actuellement qu’entre EDF et GDF-SUEZ.
Depuis 2006, début de l’ouverture du marché, de la séparation d’EDF et GDF, des réorganisations des entreprises avec la création des filiales RTE, GRT, ErDF, GrDF, Erdf/Grdf, EDF et GDF, pour ne parler que de la branche distribution, les agents de ces nouvelles entreprises ne s’y retrouvent plus. Chacun est client de l’autre et chacun doit diminuer ses coûts de gestion. Pour eux, agents du service public une page vient de tourner. C’est une nouvelle ère de la production et de la vente de l’énergie. Comment accompagner ces derniers dans cette situation, au travers de ces évolutions très rapides et destructrices pour celles et ceux qui les subissent quelles que soient leurs positions dans l’entreprise.
Le « client » dans cette affaire, en est la première victime : augmentation des prix de l’énergie, complication des circuits et des donc des règles, des services devenus payants, des palettes de produits vendus (offres, diagnostics, assurance, RDV Express…). Des accueils physiques ferment, et les services publics deviennent des services marchands.
Ces derniers jours, les bourses mondiales ont bouleversé les bases de l’économie et du commerce réels. Les Etats Unis d’Amérique perdent la crédibilité et la confiance des Américains et du reste du monde. Les principes de services publics, incarnés par les entreprises publiques, ont toujours montré leur efficacité et leur solidité intrinsèques pour demeurer indépendants des pressions de la sphère financière et être, quoiqu’il arrive, toujours prêts à répondre aux besoins vitaux des populations au meilleur prix. La seule solution est de revenir en France et en Europe à ces valeurs et à ces principes de base qui n’ont jamais été mis en défaut..

similaire:

Gse-edfgdf nord Pas-de-Calais iconA ctuel nord-pas de calais centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais
«Les classes préparatoires», à laquelle nous vous renvoyons pour tout renseignement ou adresses au niveau national

Gse-edfgdf nord Pas-de-Calais iconDe la region nord pas de calais

Gse-edfgdf nord Pas-de-Calais iconLe Conseil Régional Nord Pas-de-Calais

Gse-edfgdf nord Pas-de-Calais iconLes originalités démographiques au Nord-Pas-de-Calais 5

Gse-edfgdf nord Pas-de-Calais iconSommaire
«Je Crée» servira de support aux porteurs de projets et aux réseaux d’accompagnement du Nord Pas de Calais

Gse-edfgdf nord Pas-de-Calais iconSommaire
«Je Crée» servira de support aux porteurs de projets et aux réseaux d’accompagnement du Nord Pas de Calais

Gse-edfgdf nord Pas-de-Calais iconCharte des thèses commune aux Ecoles Doctorales coaccréditées des...

Gse-edfgdf nord Pas-de-Calais iconProgramme rencontrez les acteurs et partenaires du développement...
«entreprises et développement durable» piloté par la cci grand Lille et soutenu par le Conseil régional Nord-Pas de Calais

Gse-edfgdf nord Pas-de-Calais iconSynthèse du diagnostic territorial stratégique du Nord Pas-de-Calais
«expérience» et un savoir-faire des mutations qui lui confèrent des capacités particulières face aux changements et autant de points...

Gse-edfgdf nord Pas-de-Calais iconMise en place d’un dla régional sur la région Nord Pas de Calais...
«la création, la consolidation, le développement de l’emploi, l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com