Parcours ens cachan (1987-1990)





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CURRICULUM VITAE



Nathalie Moureau

22 rue de Villefranche

34090 Montpellier

Nathalie.moureau@univ-montp3.fr

Tel 06 24 32 15 94






1. TITRES, PARCOURS, FONCTIONS

Titres

- Maître de Conférences en sciences économiques depuis 1997 :

-1997-1999, Université Paris XIII

- depuis 1999, Université Montpellier III Paul Valery

- Habilitée à diriger les recherches

« Incertitude, Institutions, Interactions » juillet 2008, Université Montpellier 1

(Jury : Françoise Benhamou, Jérôme Gautié, Victor Ginsburgh, Geoffrey Hodgson, Olivier Weinstein, Nathalie Mallet Pujol)

- Agrégée d'économie et de gestion de l’enseignement secondaire 1988
Parcours

- ENS Cachan (1987-1990)

- DEA économie des politiques publiques, mention économie industrielle, mention Bien, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1989)
Fonctions

- Membre de l’UMR LAMETA, Université Montpellier 1 – CNRS – INRA – SupAgro

- Membre nommée au Conseil National des Universités (CNU), Section 5 de 1999 à 2003

2. Publications (5 dernières années)

Ouvrages,


Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2010), Le marché de l’art contemporain, Collection Repères, La découverte (nouvelle édition augmentée, 1ère éd. 2006).

Articles, chapitres d’ouvrages



Articles dans des revues référencées AERES

Lazzaro E., Moureau N. (2013), ‘’ Auctioneers vs. Commissaires-priseurs: The Carnival Mirror of Professional Regulation in the International Art Market’’, European Journal of Comparative Economics, (10) 2, 159-176 (liste AERES Sciences Economiques)

Leroux J-Y., Moureau N. (2013), « Is it Worth to Promote Cultural Education at School? A Short Term Evaluation of a French Experience », International Journal of Education through Arts, (9) 2, 219-234 (liste AERES Sciences de l’éducation)

Moureau. N., Zenou B., (2013), « Le capital social l’art contemporain et les carrières », Sociologie de l’art, à paraître. Traduction espagnole, El capital social, el arte contemporáneo y las carreras REDES, à paraître (liste AERES sociologie).
Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2012), « Four Business Models in Contemporary Art », International Journal of Art Management, 14 (3), 44-56 (liste AERES Sciences Economiques).

Benhamou, F., Moureau, N., & Peltier, S. (2012). La longue marche vers une appropriation cognitive du web : le cas de la bande dessinée. Réseaux, 175, 83-105 (liste AERES Sciences Economiques et Information Communication).

Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2011), « Formation et Carrières artistiques : un lien paradoxal », Formation-Emploi, 116, 35-49 (liste AERES Sciences Economiques).

Moureau N.  (2011), « L’édition et les NTIC : Quel modèle économique ?», Archives de Philosophie du Droit, 54, 139-150 (liste AERES Droit).

Benhamou F., Gergaud O., Moureau N. (2009), « Les stratégies de différenciation des produits par la télévision. Une analyse économétrique des caractéristiques des films financés par les chaînes », Economie et Prévision, 188 (2), 101-112 (liste AERES Sciences Economiques).

Moureau N., Vidal M. (2009), « Quand préférences déclarées et révélées s’opposent : Le téléspectateur un cas paradoxal pour l’économiste », Revue Française de Socio-Economie, 4, 199-218. (liste AERES Sciences économiques)

Clément V., Moureau N., Vidal M. (2009), « À la recherche des biens sous tutelle», L’Actualité Economique, 85 (4) (liste AERES sciences économiques).

Chapitres d’ouvrages

Leroux J-Y, Moureau N. (2013), « La main visible des collectionneurs dans la formation de la valeur artistique », in Bret J.N et al., in Bret J-N. et al. (eds) L’art l’argent la mondialisation, Paris, L’Harmattan, pp. 25-41.

Benhamou, F., Moureau, N., Peltier, S., & Guillon, O. (2011). La filière du livre. In N. Auray, M. Bacache-Beauvalet & I. Bastard (Eds.), Culture numérique, regards sur les industries créatives (pp. 27-60). Paris (France): Editions Le Manuscrit.

Moureau N. (2011), « Vers une nouvelle économie de la propriété intellectuelle : Le marché, le web et le rockeur », Dalloz collection Thèmes et commentaires, 131-147.

Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2010), « La nébuleuse des intermédiaires de l’art actuel », in Smartbe L’artiste et ses intermédiaires, Mardaga ed., 55-67 repris dans problèmes économiques.

Moureau N., Rivaud Danset D. (2010), « La Nature versus l'Expert Ou le paradoxe du marché de l’art contemporain », in Hatchuel A. et alii (eds.), L’activité marchande sans le marché, Presses de l’Ecole des Mines, 285-295.
Articles publiés par la Documentation française

De Vrièse M., Martin B., Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2011), « Portrait économique des diffuseurs d’art actuel inscrits à la Maison des artistes », Cultures Chiffres, Département des études de la prospectives et des statistiques, Ministère de la culture.

De Vrièse M., Martin B., Melun C., Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2011), « Diffusion et valorisation de l’art actuel en région Une étude des agglomérations du Havre, de Lyon, de Montpellier et de Rouen », Cultures Chiffres, Département des études de la prospectives et des statistiques, Ministère de la culture.

Moureau N., Leroux J-Y. (2010), « Le rôle des grands collectionneurs dans la formation des valeurs artistiques », Questions internationales, La documentation française, 47-48.

Moureau, N. (2008). Public-privé : quelles règles du jeu dans le développement culturel territorial ? L’Observatoire - La revue des politiques culturelles, Hors série.
Autres articles publiés

Moureau N. (2013), « L’authenticité vue par le prisme du marché : Une illustration de l’effet papillon », Juris art etc. Dalloz, à paraître

Marciano A. Moureau N. (2012), « La durée optimale de protection des œuvres d’art : quelle réponse des économistes ? », Juris art etc. Dalloz, 22-25

Articles soumis, Documents de Travail


Moureau N., Sagot-Duvauroux D., de Vriese M., « Proximités géographiques et proximités organisées : Le cas des galeries d’art contemporain », En révision (Revue internationale des PME)

Ibanez L., Moureau N., Roussel S., « L'Influence des Emotions sur les Comportements Pro-Environnementaux », En révision (RAES Review of Agricultural and Environmental Studies)

Ibanez L., Moureau N., Roussel S., « Induction d’Emotions et Comportements Pro-Environnementaux dans le Cadre d’un Jeu du Dictateur », En soumission (Revue d’économie politique)

Moureau N., Leroux J-Y. «The visible hand of rich collectors on the formation of art value», En soumission (Poetics).

Lazzaro E., Moureau N., Vidal M., «What drives the VIPs of the art world? Collectors in the light of textual analysis», En soumission (Estudios de Economia Aplicada)




3. Communications

Colloques scientifiques

Moureau N., Peltier S. (2013), « Internet and the Comics : The Big Bang ? », XII International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Universidad de los Andes, Bogotá, Colombia, June 26 - 29.


Bourrel C., Marciano A., Moureau N. (2013), « An Economic Analysis of Financing Art Through Crowdfunding », XII International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Universidad de los Andes, Bogotá, Colombia, June 26 - 29.

Ibanez L., Moureau N., Roussel S. (2012), « On ne plaisante pas avec l'environnement: Le rôle des émotions incidentes sur la générosité en faveur de la protection de l'environnement », Colloque AFSE, Paris 2-4 juillet

Marciano A., Moureau N.  (2012), « Property rights copyrghts and the strategy of French National Museums », 17th International Conference on Cultural Economics, Kyoto. 21-24 june.

Blayac T., Clément V., Moureau N. (2010), «Do Conservative and Progressive Local Governments Support the Same Culture? », 16th International Conference on Cultural Economics, Copenhague, 9-12 june.

Séminaires, Congrès professionnels


Moureau N. (2013), Mesures de la qualité sur le marché de l’art, Colloque Culture et Chiffres Faux Ennemis, 16-17 mai, Université d’Angers, UFR Droit Sciences Economiques Gestion.

Moureau N.  (2012), L’authenticité vue par le prisme du marché, Ethique et esthétique de l’authenticité, Colloque international organisé par le CRHI de l’Université de Nice-Sophia Antipolis,11, 12, 13 décembre.

Moureau N. (2012), Valeur économique/valeur artistique, Observatoire des Regards, ESA Pyrénées, 9 mai.

Moureau N. (2011), Le marché de l’art contemporain, Art&Flux (art, économie & société), ACTE / CNRS. Université Paris 1 Panthéon/Sorbonne. 17 janvier.

Moureau N.  (2011), Embeddedness in the Contemporary Art Market: Art Values and Collectors, Workshop for the study of Collecting, Institute of Historical Research, London.8/9 luly.

Moureau N. (2010), Le marché de l’art, une économie de réseaux, Séminaire Greqam/EHESS, 3 décembre.

Moureau N. (2010), L’artiste dans l’économie réelle, cycle de Conférences organisé au sein de l’Arthothèque, Bibliothèque municipale de Lyon. 10 Juin.

Moureau N. (2010), « Formation de la valeur artistique et marché de l’art : quelle place pour les pays de la méditerranée ? », workshop, L’art contemporain D’une rive à l’autre de la méditerranée, Université de Nice Sophia Antipolis, CRHI, 20 Avril.

Moureau N. (2010), « Le rockeur face à la liberté de l’internaute », Colloque « Droit et Rock », OMIJ, Faculté de Droit et de Sciences économiques, Limoges, 1-2 avril

Moureau N., De Vriese M., Martin B., Melin C., Sagot-Duvauroux D. (2010), “The Network of Contemporary Art in French Cities”, First International Workshop on Cultural Commons, Centro Studi Silvia Santagata, Turin, 29-30 janvier.

Contrats de recherche, Rapports


Moureau N., Sagot-Duvauroux D., Vidal M., « Approfondir la connaissance des collectionneurs d'art contemporain », DEPS Ministère de la Culture et de la Communication. Contrat en cours, responsable du contrat. (2013-2014)

Ibanez et al., « NORmes sociales, Motivations Externe et interne, et politiques publiqueS , Projet ADEME dans le cadre de l’appel à Projet 2012 Déchets et Société ». Participation au projet. (2013-2015).

De Vriese M., Martin B. , Melin C., Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2009), Diffusion et valorisation de l’art contemporain en région, Rapport pour le département des études de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication,129 p.

Expertise


Centre d’Analyse Stratégique

Automne 2010. Participation à un groupe de travail sur Hadopi coordonné par monsieur René Sève, au Centre d’Analyse Stratégique. Rédaction individuelle d’une note communiquée à la mission Zelnik et à la DGTPE.



Mensuel du Droit et de la Gestion des professionnels des arts et de la culture : Juris art etc. ed. Dalloz)

Membre du comité scientifique

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