Afrique Economie





télécharger 7.48 Kb.
titreAfrique Economie
date de publication12.12.2016
taille7.48 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Afrique Economie

Les brèves d’Afrique Economie / du 11 au 17 juillet 2012
Retrouvez en bref l’actualité économique de la semaine en Afrique.
(MFI) Toumaï Air bat de l'aile au Tchad. Les autorités de Ndjamena ont retiré le certificat de transport à cette compagnie aérienne nationale. Cette décision a été justifiée par la découverte de « problèmes graves de sécurité » en violation des règles de l'aviation civile. Deux autres compagnies, Sahara Aero Services et RJM Aviation, ont également été suspendues pour les vols internationaux. Lancée en 2004, Toumaï Air, propriété de l'Etat à 40%, fait face depuis plusieurs mois à des difficultés financières.
(MFI) La France, par la voix du ministre du Développement Pascal Canfin, annonce avoir mobilisé 850 000 euros pour faire face aux menaces d'invasion de criquets dans le nord du Mali et du Niger et aux conséquences sur les récoltes. 400 000 euros serviront à appuyer le Centre national de lutte antiacridienne du Niger, et 450 000 euros à mettre en place un fonds d’urgence pour les opérations de prospection et de lutte au Mali.
(MFI) L'ambassadeur sud-africain au sultanat d'Oman a été suspendu. La décision a été prise par le ministère des Affaires étrangères d'Afrique du Sud, en attendant les conclusions d'une enquête sur des accusations de corruption contre l'opérateur téléphonique MTN en Iran où le diplomate était en poste à l'époque. MTN est accusé par l'opérateur Turkcell d'avoir corrompu des responsables iraniens pour obtenir la seconde licence de téléphonie mobile en Iran, en 2005.
(MFI) Le Soudan possède désormais l'une des plus grandes usines de sucre d'Afrique. Le président Omar el-Béchir a inauguré mercredi 11 juillet les infrastructures de White Nile Sugar qui devrait produire 450 000 tonnes de sucre par an et 60 millions de litres d'éthanol. Karthoum souhaite ainsi développer les exportations de sucre pour compenser une partie des revenus pétroliers perdus au profit du Soudan du Sud.
(MFI) Le Fonds saoudien pour le développement accorde un prêt concessionnel de 220 millions de dollars à la Tunisie. Il devrait permettre le financement d’une centrale électrique à Sousse, d’un réseau de transport de gaz et la formation professionnelle. Il s’agit du premier prêt de l’Arabie Saoudite depuis que ce pays a accepté d’accueillir l’ex-président en fuite Ben Ali.
(MFI) Mauvaise nouvelle pour l'économie guinéenne. Le géant minier BHP Billiton a décidé de se retirer du projet des monts Nimba, où se trouvent d'énormes gisements de minerai de fer. L'information a été confirmée de source gouvernementale à Conakry. A Londres, BHP Billiton refuse de commenter. Mais cette décision serait liée au tassement de l'activité économique mondiale et à la baisse du prix du minerai de fer.
(MFI) Trois usines produisant des camions, des engins agricoles et de travaux publics verront le jour en Algérie à partir de l'an prochain. Elles seront situées à Rouiba, à l'est d'Alger, à Tiaret, à l'ouest, et à Constantine. Elles sont le résultat de la création de trois sociétés à capitaux mixtes dans lesquels on retrouve Mercedes Benz, le fonds d'investissement émirati Aabar et deux opérateurs algériens.
(MFI) L'instabilité politique dans la zone sahélienne menace l'économie sénégalaise. L'avertissement émane du FMI, qui conseille en conséquence à Dakar de reporter certains projets d'investissements et de réformer son secteur énergétique pour réduire les dépenses de l'Etat.
MFI / Avec le Pôle Economie de RFI

similaire:

Afrique Economie iconAfrique Economie
«de la hausse des volumes transportés et de la croissance en Afrique», souligne le communiqué du Groupe

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / fmi fmi : Reprise financière mondiale et bons points pour l’Afrique

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / Foncier
«dans les 35 pays africains étudiés, l’essentiel des terres agricoles a été confisqué par les Etats. Ce phénomène affecte 428 millions...

Afrique Economie iconEconomie/ Afrique/Australie Australie/Afrique : un partenariat en pleine expansion
«Africa Down Under» qui s'est tenue à Perth, dans l'Australie-Occidentale, à la fin du mois d’août, à laquelle ont été invités plusieurs...

Afrique Economie iconAfrique Economie
«première femme milliardaire en Afrique». A 40 ans, la fille ainée du président angolais, Isabel Dos Santos, détient de nombreuses...

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com