Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de





télécharger 27.46 Kb.
titreLes Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de
date de publication06.01.2017
taille27.46 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > économie > Cours
Le ZOOM de la semaine

Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de s’abonner gratuitement, pendant un an, à un quotidien de leur choix. Cette mesure qui s’adresse en priorité aux jeunes de 18 ans, mais dont la tranche 18-25 ans pourrait bénéficier, avait été annoncée en janvier lors de la clôture des Etats généraux de la presse. Cette opération doit permettre à un jeune de recevoir un journal, une fois par semaine, pendant un an. Une soixantaine de titres de la presse quotidienne nationale, régionale et départementale vont participer à cette campagne. 200 000 abonnements sur un potentiel de 750 000 jeunes concernés sont attendus, ce qui fait que tous, malheureusement, ne pourront pas bénéficier de cette démarche. Souhaitons que Le Figaro s’associe à ce projet... Y. G.
Parution du 9 octobre 2009
Les coulisses des médias


Le Figaro nouveau, lancé le 21 septembre, a enregistré une progression de 39% de ses ventes pour la première journée. En moyenne, la progression des ventes sur la première semaine a été de 15%.
Béatrice Taupin, ancienne journaliste au Figaro économie, a reçu du président du Sénat, Gérard Larcher, les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite. Félicitations à notre consœur.
Nominations au quotidien Le Figaro : Katia Horeau est désignée Chef de studio à la direction artistique. Marie-Anne Lapie rejoint la direction artistique. Lionel Hannoun est nommé Premier secrétaire de rédaction et Aurélie Fauré Adjointe au premier secrétaire de rédaction. Félicitations à eux tous.
L’Humanité lance, mardi, une nouvelle formule de son quotidien. Le déroulé du journal est cadencé par un code couleur : rouge (actualité), bleu (thématiques), vert doux (double centrale) et ocre (culture).
Les journalistes du Parisien/Aujourd’hui en France ont voté mercredi une motion contre la direction générale du groupe Amaury. Ils redoutent la mise en place d’un plan social qui pourrait toucher entre 50 et 100 salariés.
Le Parisien/Aujourd’hui en France a lancé un nouveau service interactif papier/iPhone. Cette application gratuite permettra aux lecteurs de réagir à l’actualité en temps réel, grâce à un système baptisé DooG.
Marc Bombarde, actuel directeur de la gestion des rédactions de NextRadioTV (BFM, RMC…), pourrait être nommé secrétaire général de la rédaction de L’Equipe (groupe Amaury).
Charles de Laubier, journaliste high-tech/media aux Echos, quitte le quotidien pour lancer, fin novembre, une publication spécialisée sur l’économie numérique et les nouveaux médias baptisée Edition Multimédia.
Le magazine Psst, lancé en avril dernier, inaugure une nouvelle formule avec une pagination qui passe de 48 à 64 pages. Le mensuel reste au prix de vente de 1,50 euro.
Un mois après son lancement, l’hebdomadaire féminin Grazia (groupe Mondadori France) augmente son prix de vente de 50 centimes à 1,50 euro.
Le Comité d’entreprise du quotidien La Nouvelle République (NR) a saisi en référé le tribunal de grande instance de Tours pour contester le plan social qui prévoit 116 licenciements au sein de la rédaction du journal.
Créé il y a six ans, le mensuel satirique de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le Ravi, lance un appel à souscription pour assurer la survie du titre qui ne compte que 400 abonnés.
Mondadori France et Axel Springer ont signé le regroupement de l’Auto-Journal et Sport Auto (propriétés à 100% de Mondadori France) avec Auto Plus, édité par les Editions Mondadori Axel Springer (EMAS).
Lancement d’un bimestriel, destiné aux professionnels de la formation, Débat Formation. Edité par l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), le titre comptera 32 pages.
Le Frère Philippe Jeannin, présentateur et commentateur des messes télévisées, est nommé directeur du Comité français de radio-télévision (CFRT).
La chaîne Cap 24 (groupe Hersant Média) va être cédée à Bernard Krief Consultants. L’ex-PDG de France Télévisions, Xavier Gouyou-Beauchamps, rentre au capital de la chaîne.
Les artistes Sinclair et André Manoukian ne devraient pas animer la prochaine saison de l’émission de M6 « La Nouvelle Star ».
France 2 va lancer une nouvelle émission « 25 ans du Top 50 ». Celle-ci sera présentée par Audrey Chauveau, ex-animatrice du M6 Music Live et de la météo sur M6.
Le jeu de France 2 « Slam », animé cet été par Thierry Beccaro, sera diffusé sur France 3 en fin d’après-midi.
Samuel Etienne, l’animateur et journaliste de « 7 à voir » sur France 3, sera le joker de Laurent Bignolas, pour présenter la tranche d’information entre 18h30 et 20h sur France 3, lors des congés de ce dernier.
Lagardère Active va lancer une nouvelle chaîne TV, June, qui s’adressera aux jeunes femmes de 20 à 30 ans.
La radio Beur FM va demander au CSA l’autorisation de se rebaptiser Dix Radio.
La chaîne régionale A.Télé, qui émane d’un rapprochement sur la TNT entre Alsatic TV et TéléAlsace, change de nom et devient Alsace20.
Canal+ vient d’acheter la nouvelle version de la série culte Le Prisonnier. L’acteur Jim Caviezel (La Passion du Christ) reprendra le rôle de Patrick McGoohan, le célèbre « numéro 6 ».
Le groupe de magazines américain Condé Nast annonce la fermeture de ses titres Gourmet magazine, Cookie, Modern Bride et Elegant Bride. Le mensuel Brides magazine change sa périodicité pour devenir bimensuel.
Le groupe Yellow Media lance le 15 octobre un nouveau mensuel Total Star. Ce magazine people, destiné aux filles de 10 à 15 ans, sera vendu 3,90 euros.
Nouveau logo, nouveaux graphismes et nouvelle musique pour la chaîne CNN International.
Le quotidien londonien du soir Evening Standard, vendu 55 centimes d’euro, va devenir gratuit à partir du 12 octobre prochain. Les nouveaux propriétaires russes veulent ainsi renforcer sa distribution !
Le quotidien américain Washington Post et l’agence de presse financière Bloomberg s’associent pour lancer un service destiné au monde des médias qui proposera chaque jour des articles, des photos et des infographies.
Le premier groupe de presse du Canada, Canwest Global Communication, qui est fortement endetté, pourrait vendre ses quotidiens.
La presse d’information en ligne vient de créer son syndicat professionnel en fondant le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPILL). Maurice Botbol, fondateur et directeur du groupe Indigo Publications, et Edwy Plenel, directeur de Mediapart sont respectivement président et secrétaire général.
Jean-Christophe Nothias quitte son poste de directeur du développement du site d’information Mediapart.
Blandine Grosjean, ancienne rédactrice en chef de Grazia, est nommée directrice éditoriale du site de la mairie de Paris, Paris.fr.
L’ex-ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, va prendre la direction de la Bibliothèque nationale de France (BNF).
Jean Desaunois est réélu à la présidence de la Fédération nationale des agences de presse photos et informations (FNAPPI) qui regroupe 22 agences dont Sipa Press, Eyedea, Abaca Press, etc.
Thierry Guilbert est nommé directeur adjoint de l’Institut pratique de journalisme (IPJ).
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) tiendra son 91e congrès, du 14 au 17 octobre, à Strasbourg.
Irving Penn, longtemps associé au magazine Vogue, où il a commencé à travailler dans les années 1940, est décédé mercredi à l’âge de 92 ans.
Reinhard Mohn, le patriarche du groupe de médias allemand Bertelsmann, est décédé à l’âge de 88 ans.

similaire:

Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de iconCe texte est la présentation que Jane Burbank et Frederick Cooper ont faite de leur ouvrage
«État» dans un sens général – faisant référence à l’institutionnalisation du pouvoir – pour permettre une discussion comparative...

Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de icon«Ne prenons pas la terre pour une dinde ! A noël, réchauffons nos cœurs»
«Vivre autrement» sont l’initiative d’un collectif d’associations, mouvements et services chrétiens, 8 lors de la 1ère campagne de...

Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de iconAnnexes = les états generaux
«Que lors de l’assemblée des Etats Généraux, les suffrages soient pris par tête plutôt que par ordre.»

Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de icon10 propositions pour réconcilier les jeunes avec le marché du travail
«trouver leur voie». Ce sas entre la fin des études et l’emploi est bien pour eux la période de tous les dangers.»

Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de iconLa «monnaie hélicoptère» au secours de l’Europe
«l'assouplissement quantitatif pour le peuple» lancée par des économistes de l'Europe entière

Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de iconArticles Terminales es table des matières
«Il s’agit d’une journée historique pour les honnêtes citoyens de Rio». En novembre 2011 une autre opération de grande ampleur a...

Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de icon«Permettre aux jeunes de devenir acteur de leur avenir social et...
«Permettre aux jeunes de devenir acteur de leur avenir social et professionnel»

Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de iconRapport du medef de février 2007
«la R&D semble être une étoile filante, pas très attirante pour les jeunes docteurs appréciant le travail de recherche». Les jeunes...

Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de iconContribution à l’analyse comparée des transformations des catégories...
«Les magazines illustrés (xixè-xxiè siècles) – Une approche transnationale», 9-10 décembre 2010

Les Etats généraux au secours de la presse quotidienne. D’ici à la fin octobre, une grande campagne sera lancée à l’attention des jeunes pour leur permettre de iconC ersaie 2010 : Ô
«mais reflète les importants résultats de l’entreprise au niveau de l’économie de cet élément vital et menacé, qui vont permettre...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com