Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973





télécharger 16.5 Kb.
titreChapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973
date de publication06.03.2018
taille16.5 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

Séquence 1 : LE MONDE DEPUIS 1945 : MONDIALISATION ET INTERDEPENDANCE

Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973
En 1945, le monde sort du conflit mondial le plus meurtrier de son histoire. C’est alors le début d’une période de croissance économique spectaculaire : les « trente glorieuses ».


I_ La croissance du Produit intérieur brut
Une croissance forte et régulière
Le PIB de nombreux pays croît de 3% par an de 1950 à 1973. La France, l’Allemagne de l’Ouest et le Japon connaissant des taux supérieurs à 5% pendant trente ans (les « trente glorieuses »).
II_ Les multiples facteurs de la croissance
Une hausse continue de la production du travail
Cette hausse s’explique par :

 L’accélération du progrès technique,

 La généralisation du travail taylorisé,

 La qualification continue de la main-d’œuvre.
La reprise démographique du monde industrialisé
 Le baby-boom : le taux de natalité dépasse 18% aux Etats-Unis et en Europe occidentale, dans les années 1950.

 Augmentation de l’espérance de vie grâce aux progrès médicaux et d’une meilleure alimentation (augmentation de six mois chaque année).
La croissance de la population fournit plus de consommateurs et de main-d’œuvre.
Les Etats soutiennent la consommation
Ce soutien s’exerce par des commandes civiles et militaires passées aux entreprises nationalisées, par le développement du crédit, par le transfert aux populations défavorisées de revenus issus des systèmes de Sécurité sociale.
L’amplification et la mondialisation des échanges
Le volume global des échanges commerciaux croît de 6% à 9% par an, en raison :

 Des accords internationaux,

 Du rôle de plus en plus important des firmes multinationales,

 De la révolution des transports sur la terre et sur la mer.
III_ les mutations sociales liées à la croissance
Plein emploi et tertiairisation
Dans la majorité des pays industriels, le chômage est inférieur à 5% des actifs. La France manque de main-d’œuvre et fait appel à une main-d’œuvre immigrée. L’emploi dans le secteur tertiaire se développement notamment au profit des femmes, en raison de l’essor des industries de pointe et des activités de service.
Hausse du niveau de vie et consommation de masse
De 1950 à 1970, les pays industrialisés connaissent une hausse moyenne du pouvoir d’achat de 4% par an. La hausse du niveau de vie suscite la croissance des secteurs :

 La santé,

 La grande distribution,

 Les loisirs,

 Le tourisme.

Le modèle de la société de consommation à l’américaine s’élargit aux Etats industrialisés.


Chapitre 2 : L’évolution de l’économie mondiale de 1973 à nos jours
Deux événements majeurs marquent cette période contemporaine : le début, en 1973 d’une dépression économique durable devant laquelle les politiques ont échoué et, dans les années 1990, la fin du modèle soviétique d’une économie dirigée par l’Etat.


I _La crise et ses conséquences
Les chocs pétroliers
Ils ont lieu en 1973 puis en 1979, les pays de l’OPEP décident une hausse brutale et importante du prix du pétrole. Ils considèrent que les grandes puissances industrielles ne leur paient pas au juste prix cette ressource énergétique essentielle et, qu’au Moyen-Orient, ces mêmes puissances soutiennent trop Israël contre les pays arabes.
La stagflation
Dès 1974, la production industrielle chute et des phases de reprise alternent avec des périodes de récession. Cette faible croissance (2%) s’accompagne d’une forte inflation (5 à 10% par an), c’est une période désignée par les économistes comme une période de stagflation.
La crise des industries traditionnelles
En augmentant le coût de production, les chocs pétroliers de 1973 et 1979 révèlent ou accélèrent les faiblesses de certaines branches industrielles particulièrement soumises à la concurrence en particulier celle des NPI. La sidérurgie, le textile, la construction automobile connaissent, en particulier, des difficultés graves. Des friches industrielles se développent sur les vieux bassins industriels dont la reconversion est difficile (cf. cours de géographie sur les espaces industriels).
Mondialisation et informatique
Les entreprises cherchent à baisser leur coût de production. Elles délocalisent des activités dans les pays à main-d’œuvre bon marché et développent des méthodes informatisées de fabrication et de gestion. La mondialisation de l’économie s’accélère, la croissance est ralentie, mais le chômage augmente dans la plupart des pays industrialisés et frappe surtout les jeunes et les femmes.
II_ Le triomphe de l’économie libérale
La fin du modèle soviétique
L’économie dirigée par l’Etat est abandonnée dans les années 1990 par la Russie et les pays qu’elle influençait, car elle se révèle incapable de faire face à la concurrence mondiale et aux problèmes sociaux. L’économie libérale, dont le modèle est celle des Etats-Unis, domine maintenant le monde.
La puissance des Etats-Unis
Les Etats-Unis apparaissent comme la seule puissance complète de la planète par leur force économique, monétaire, militaire et culturelle.
Un monde inégal
Face aux puissances industrielles, aux NPI, les pays pauvres ont vu leurs difficultés augmenter. Ressources faibles, conflits, guerres civiles, contraignent souvent ces pays à vendre à bas prix aux pays riches les quelques matières premières qu’ils possèdent. Des mouvements d’opinion (les altermondialistes) se développent dans les pays riches pour réclamer un commerce plus équitable entre le Nord et le Sud, et une autre mondialisation qui conjugue équité sociale, respect de l’environnement et rentabilité économique (développement durable).




similaire:

Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973 iconILa croissance des Trente Glorieuses dans les pays développés (1945-1973)
«Trente Glorieuses» en 1979 par l’économiste Jean fourastié qui insiste sur la révolution économique et sociale qu’elles représentent...

Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973 iconLes relations internationales depuis 1945 Premier Volume: De 1945...

Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973 iconChapitre 4 : la croissance economique au 19ème siecle

Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973 iconPlan chapitre 2 : comment expliquer l’instabilite de la croissance economique ?

Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973 iconChapitre 5 : La croissance économique est-elle compatible avec la

Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973 iconHistoire Chapitre 7 – Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
«société civile mondiale», courant altermondialiste p189 (forum social mondial depuis 1991, 2015 Tunis, objectifs : 2 p. 197), mobilisations...

Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973 iconChapitre 2 : La croissance économique est-elle compatible avec la...

Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973 iconChapitre comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?

Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973 iconTd 1 : Un panorama de la croissance mondiale
«Estimating world gdp, one million B. C. – present», reproduit dans Agnès Bénassy-Quéré, Politique économique, De Boeck, 2005

Chapitre 1 : La croissance économique mondiale : 1945/1973 iconBibliographie : Jean Marc huart «Stratégies des entreprises et efficacité économique»
«Stratégies des entreprises et efficacité économique», éd Bréal 2002 Arnaud Parienty, «Productivité, croissance, emploi. La France...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com