Compte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012





télécharger 25.36 Kb.
titreCompte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012
date de publication06.01.2017
taille25.36 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos




COMPTE-RENDU REUNION DE BUREAU DU 06/02/2012

tenue au CREUSOT

___________________________________________

Union

Départementale

Des Associations

Familiales

35 ter rue de l'Héritan

BP 527

71010 MACON Cedex

Tél. : 03.85.32.88.01

Fax : 03.54.70.05.39

contact@udaf71.fr

www.udaf71.fr




                              

 

Présents : Mme MEHU –

M. BONNET - DESBROSSES - DUMORTIER - LONGEPIERRE - NEANT

         

Excusés : M ESCALIER- GILIBERT

 

         

1 – Point d’étape sur le recrutement du Directeur

     

Une nouvelle réunion de la commission de recrutement est prévue le 7 février à 9 heures, au siège de l’UDAF.

Une première sélection a permis de retenir 4 candidats sur les 16 dossiers reçus.

M. NEANT souhaite obtenir quelques précisions sur les candidatures et la suite du processus de recrutement.

M. DESBROSSES fait observer que l’âge des postulants est relativement élevé. Parmi les candidatures retenues dans ce premier temps, nous avons 1 candidature interne, 2 directeurs d’UDAF en poste et 1 directeur général d’une fédération ADMR voisine.

La suite des démarches consistera en l’envoi d’un courrier de convocation pour un premier entretien, accompagné d’un questionnement des candidats sur leur implication dans le projet d’organisation future de notre UDAF. M. DESBROSSSES rappelle son attachement au développement de la vie associative départementale, et aux moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. M. BONNET est chargé de proposer une rédaction adaptée de ce courrier.

M. LONGEPIERRE a également fait une approche financière de cette évolution.

Mme MEHU s’interroge sur le concours d’un cabinet de recrutement, qui offrirait l’avantage d’une vue objective et indépendante pour le choix à opérer.
2 – Réunion téléphonique du Directoire de l’URAF
M. DESBROSSES informe les membres du Bureau d’une rencontre de Mme LAROCHETTE, Présidente de l’URAF et Mme WESOLEK, Présidente de l’UDAF 58, avec Béatrice BLACHET, permanente salariée.

Après que B. BLACHET a fait état du climat d’incertitude qui l’entoure depuis environ 2 ans, Mmes LAROCHETTE et WESOLEK ont exposé leurs attentes et l’organisation future de l’URAF.

Il serait demandé à B. BLACHET d’assurer une veille documentaire et d’assurer l’actualisation d’un site Internet URAF à construire. Elle pourrait parallèlement participer à la recherche de financements de nos activités régionales, accompagnée pour cela des chargés de mission « vie associative » de chaque UDAF.

Les 4 Présidents semblent d’accord sur cette orientation.
3 – Position de l’UDAF sur son adhésion à la CRESS

 

Après que soit précisé le développement du sigle (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire), le Directeur, représentant de l’URAF à la CRESS, en retrace brièvement l’historique et les actions.

Il faut en retenir que la CRESS se veut l’organe rassembleur de toutes les structures qui se réclament de l’économie non marchande, avec pour vocation de devenir une chambre consulaire telle les chambres de commerce ou chambres des métiers.

Les principales actions de la CRESS sont :

  • Le portage du Centre Régional de Ressources et d’Animation (C2RA), qui coordonne les 4 DLA de la région (Dispositif Local d’Accompagnement)

  • L’organisation du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (chaque année en novembre)

  • L’animation des 4 comités territoriaux

  • L’animation de l’Observatoire de l’Economie Sociale régional

…/…

  • Actuellement, une réflexion sur la saisine du CESR concernant l’économie sociale en région, ainsi que sur le projet de loi cadre de l’ESS.

  • L’organisation de formations à l’économie sociale,

Pour répondre à M. BONNET, M. GUYOT précise que les UDAF de la région ont participé à la formation (gratuite) de mise en place du document unique recensant les différents facteurs de risques en entreprise. Cette formation a été réalisée avec l’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail.
Compte tenu de tous ces éléments, le Président précise que la position de M. GUYOT concernant l’adhésion individuelle de chaque UDAF Institution est acceptable dans un premier temps, mais que si les services peuvent ou ont pu bénéficier des prestations de la CRESS, il ne serait pas anormal que l’UDAF adhère pour l’ensemble des effectifs salariés, incluant les services.

M. GUYOT préparera une estimation des cotisations pour chaque UDAF afin de la présenter au prochain Conseil d’Administration de l’URAF du 9 février.
4 – Projet de Rapport Moral et d’Orientation 2012 – 2014 de l’UNAF
M. DESBROSSES précise que nous n’avons pas engagé de réflexion particulière sur ce rapport, qui sera toutefois évoqué lors de la réunion interrégionale du 25 février prochain à DOLE.

Il s’agit d’un document volumineux, qui nécessite un travail de synthèse préalable.

Il est convenu que ce document sera envoyé par mail aux membres du Conseil d’Administration, et que nous profiterons de la journée du lundi 13 février entièrement consacrée aux travaux de l’UDAF (groupe de travail « Santé » à 15 h, groupe de travail « Education » à 17 h, Conseil d’Administration à 18 h 30) pour réunir dès 9 heures les administrateurs qui le souhaiteront, afin de préciser leurs positions sur ce document d’orientation.

Parallèlement, nous pourrons également nous positionner sur le projet d’organisation des URAF dans l’éventualité de leur reconnaissance législative, ainsi sur les propositions de financement qui s’y rattacheront.
5 – Fonctionnement des groupes de travail
Le Président évoque le fonctionnement des groupes de travail, et le lien qui doit exister avec le Bureau et le Conseil.

Il parait nécessaire de s’appuyer sur l’expérience des participants. C’est notamment ce qui se fait en matière de communication, de santé et de politique familiale.

Les groupes de travail traitant de l’éducation et du logement seront prochainement réunis.

Pour permettre aux animateurs de ces groupes de travail de réfléchir et d’agir en parfaite cohérence avec les orientations souhaitées par le Conseil, il s’avère nécessaire d’organiser, a minima une fois par an, une réunion commune avec le Bureau.

Cette disposition n’empêche pas des interventions ponctuelles en fonction de l’actualité.
6 – Ordre du jour du Conseil d’Administration du 13 février
Le Bureau propose d’aborder les points suivants :

  • Projet institutionnel et associatif de l’UDAF

  • Réflexions sur la convention d’objectifs 2013 – 2016

  • Position de l’UDAF sur le projet de rapport moral et d’orientation de l’UNAF, ainsi que sur le projet d’organisation des URAF

  • Proposition de règlement de fonctionnement des commissions de travail



7 – Questions diverses
M. DESBROSSES informe les membres du Bureau d’une rencontre des membres du Conseil d’Administration de l’URAF, ainsi que les Trésoriers, les comptables et les directeurs des UDAF, prévue le vendredi 16 mars prochain.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 h 15.

 
                                                                    

  J.B.NEANT.

 

similaire:

Compte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012 iconCompte rendu de la réunion du bureau lundi 17 septembre 2012

Compte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012 iconCompte rendu reunion du bureau

Compte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012 iconCompte rendu de la réunion de présentation du projet d'Amap sur Mieussy du 27 novembre 2012

Compte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012 iconCompte rendu de la réunion des Fédérations de parents d’élèves Mardi 26 juin 2012

Compte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012 iconCompte rendu du bureau de la recherche

Compte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012 iconCompte rendu du bureau de la recherche

Compte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012 iconCompte Rendu de la réunion parents cp : 18 septembre 2012
«smileys», soit des notes sur 10, soit des compétences dans le bulletin des gommettes étoilées récompensent un «beau cahier bien...

Compte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012 iconCompte rendu de réunion Auch en transition, mercredi 6 juin 2012 à Partaj’
«Le manuel de transition» que Patrick enverra à chacun par mail. Propose d’acheter 5 manuels complets à faire tourner à tous, faire...

Compte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012 iconCompte rendu de la réunion de préparation du

Compte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012 iconCompte-rendu de la cinquième réunion de la






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com